Salut à tous, grand fan des Danelectro je me suis dit que ca serait peut-etre utile de faire une petite review de mes différents modeles.
D'abord pour ceux qui ne connaissent pas bien danelectro juste un petit rappel (sans rentrer dans les détails). Ce sont à l'origine des guitares premier prix des années 50-60 dont le corps est fait en peuplier (je crois) pris en sandwitch entre deux plaques de masonite (c'est du contreplaqué). Le bridge est ultra rudimentaire (mais joue bien son role) et les guitares sont equipées des fameux micros lipstick.
On peut trouver plein de trucs interessant sur le net au sujet des dano et de leur histoire. notemment ici :
http://www.danguitars.com/TheH(...).html
1. U2 Reissue
C'est le modele coréen des années 1990, on en trouve plein sur ebay. Le model 56Pro sorti il y a peu est une évolution de ce modele.
La finition est plus que correcte, peut etre que sur la mienne les frettes autour de la dixieme frette auraient pu etre mieux posées mais rien de bien méchant.
Coté son c'est LA danelectro. Twang, clinquant, petit gniak quand il faut. Tout la personnalité est là. C'est assez rare de trouver des guitres de ce prix avec tant de personalité.
à noter que les '56 pro plus recent sont exactement dans le même cas. Ce sont d'excellentes grattes dans l'absolu (j'ai revendu la mienne mais j'en garde un super souvenir). Les micros sont un poil plus puissants le bridge est reglable sur la "pro". A part ca les seules différences sont estétiques.
2. Hodad
J'ai pas mal bilouté la mienne alors je mets aussi la photo de la version "normale" :
Dans les années 90 Evet Corp avait profité des reeditions pour creer de nouveaux modeles Danelectros dans l'esprit des vintage. La Hodad en fait partie.
L'originalité vient en partie des "lipsticks humbucker", qui consistent en deux micros lipstick accollés pour faire un Humbucker et splittables. Dans l'absolu la Hodad est vraiment exceptionnelle. J'ai plein d'autres guitares mais celle ci a un petit truc qui fait que j'aime toujours autant la jouer. Niveau son les micros sont tres tres bons (perso j'ai changer le micro bridge pour un Fiter'tron pour avoir encore plus de peche et la greffe a tres bien pris!!) et polyvalents grace au split et à la position hors phase notemment. En substance on peux absolument TOUT jouer avec et elle assure vraiment dans tout les domaines. (à part le métal mais bon, je vois pas trop un guitariste de métal vouloir absolument jouer sur une gratte comme ca non plus
)
Le bigsby d'origine n'est pas tiptop mais le roller-bridge compense en partie ses defauts (j'ai changé le mien pour un bigsby)
Le manche est un de mes manches préférés, c'est personnel ces trucs la mais, pour moi, c'est la courbe parfaite, le top du top!
3. Greco DE70
Au tout début des années 80, la celebre marque japonnaise greco a fabriqué quelques copies de danelectros doublecut shorthorn (la 3021 quoi
).
Finition vraiment extra, le vernis du manche est super agréable et l'esprit dano est bien là. A vide elle sonne comme une demi caisse!
A la différence des vraies danelectro, les grecos sont equipées d'un wraparound badass, et les micros sont clairement plus gros (physiquement) que les vrais lipstick.
Un fois branchée, on est à fond dans l'esprit vintage, le niveau de sortie est tres faible mais le grain est vraiment tres beau. On est au dessus des coréenne au niveau de la qualité globale de fabrication et si la guitare est clairement moins polyvalente (notamment à cause du niveau de sorti plus faible) elle a vraiment un timbre bien à elle.
4. Jerry Jones
Quand Danelectro a cesser de fabriquer des guitares, Jerry Jones, qui etait fan de ces guitares a décidé de fabriquer ses propres répliques. Et au cours du temps il a sans cesse amélioré la qualité de ses guitares en cherchant toujours à rester dans l'esprit originel des Danos.
Pour faire bref et pour avoir une idée de ce que ca donne, c'est un peu comme si c'etait Fender qui avait fabriqué les Danelectros. La finitons est exceptionnelle (elles sont fabriquées en petites quantité et à la main aux USA). Et coté son on va plus loin que ce que l'on peut attendre d'une danelectro. C'est quelquepart à mi chemin entre la Telecaster, la Strat avec toujours l'esprit de la Dano. On est plus dans la guitare sympa qui sonne etonnament bien, on est dans la guitare qui ne rigole plus du tout! Il existe plusieurs versions de JJ, les classics (qui sont des copies fideles aux originales) et les Neptune (qui sont des modeles esthétiquement inspirés des originales mais différentes, je crois que c'est consécutifs à une histoire de droits à une époque, mais aujourd'hui les deux gammes sont dispo). Plus récement Jerry Jones à equipé ses guitares d'un bridge de strat avec cordes traversantes, c'est un peu dommage, je trouve que ca casse un peu le charme du concept.
5. Silvertone 1457
Comme Harmony, dans les années 50 et 60 Danelectro a commercialisé pas mal de modèles sous la marque silvertone pour les magasin Sears. La plus connue est certainement la 1457 (aka "amp in case") qui etait vendue dans un etui qui servait aussi d'ampli à lampe. Il faut aussi savoir que ces modeles sont des modeles 3/4, donc plus petit que les autres.
Là pour l'instant on a que du vintage pour ces modeles (mais, si Evet Corp a réintroduit la Pro1, je pense que celle là devrait suivre...). En général ce sont des guitares qui vieillissent assez bien compte tenu de ce qu'elles peuvent endurer durant leur vie de guitare premier prix. Il n'est pas rare d'avoir des manche avec une touche en Palissandre de Rio (8O) sur les modeles vintage, apparement ca n'est pas le cas de la mienne (mais je ne suis pas ebeniste non plus
). Coté son, les micros vintage que j'ai pu essayer sont etonnament rauque et puissant. C'est direct orienté blues rock sale, ca encasse les distos sans brocher (comme les reissue d'ailleurs) et pour jouer en open au slide c'est encore mieux que les reissues! A noter aussi que, concernant les 1457-1458, quand elles sont vendues sans l'ampli qui va avec, elles sont relativement abordables et ca fait de bonnes petites gratte vintage qu'on trimbale sans avoir trop peur de les violenter
.
voila pour ce que j'ai, sinon dans les repliques de danelectro, il manque (entre autre?) les guitares fabriquées par Fatdawg. C'est la personne qui les fabrique pour Jimmy Page et d'autre tres grand nom. Il les vends 400Dollars et fait absolument tout ce que l'on veut en mélangeant pieces vintage, pieces neuves et pieces fabriquées par lui-même. Sur les forums ricains, ceux qui en ont en sont fous mais une grande partie (genre la moitié) de ceux qui passent commande ne recoivent jamais leur gratte
. J'ai un peu peur de commander du coup
Sinon n'hesitez pas si vous avez des questions précises sur un modele