Danelectro et Dano-like

Forum Danelectro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
room135 a écrit :
rhum66 a écrit :
Salut room:
Je peux pas te conseiller, à part la single cut, chez Dano, je connais pas.
Douze cordes électriques?
Tu montes un tribute band jouant les Byrds?

En fait je viens juste de réaliser qu'il y a plein de chansons, des Beatles, des who, des Bird que j'adore et dans lesquels il y a justement une 12 cordes électrique.
La 59/12 s'en sort bien face à la Rickenbacker....

Elles ont chacune leur caractère et ça ne fera jamais nase de claquer une Dano sur un album, y compris les Chinoises peut être moins bien finies que les coréennes mais tout aussi efficaces...
Sinon, pour ce que dit le testeur au niveau des fréquences... ça n'est pas interdit de se servir d'EQs...
Je me demande s'il y a des '56 en 12 cordes : l'ergonomie et le manche sont vraiment mieux qu'avec les '59... Et on ne se ramasse pas le talon de la mort qui tue encore pire que chez PRS...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour, je vais voir dans la semaine une Danelectro DC 59 Nos + en vue d'un échange. C'est le modèle bleu pailleté avec Wraparound. Ce modèle est il bien fini (made in Korea)?.

Avez vous des videos à me conseiller pour ecouter la palette sonore de cette guitare. Sur Youtoube j'ai vu tout et n'importe quoi. Du son super twangy au métal sur des lipsticks....

Je joue de la funk, soul, reggae, un peu de blues et de rock Beatles etc...
Boycott U.S.A
Mr Park
J'en ai eu une quelques semaines, je ne l'ai pas gardée. Les finitions étaient très bien sauf ce foutu vinyl autour du corps qui se détachait, pour le reste rien à dire. Les réglages n'étaient pas super faciles à faire mais bon, on y touche pas toutes les semaines non plus

Pour le son, je n'ai pas eu le coup de coeur espéré. C'est même bizarre, c'est une guitare que j'adore chez pleins de guitaristes mais je n'en fais pas partie visiblement. Je l'adorais pour tout ce qui est western ou surf, mais c'est à peu près tout. Dès que je sortais le bottleneck pour du vieux blues en léger crunch (là où souvent elle excelle d'après ses nombreux adorateurs) j'avais une sensation de gros creux, de vide. Je n'ai pas compris, elle avait tout pour me plaire Je l'ai trouvée vraiment anémique en fait. Mais ce qui m'a vraiment décidé à ne pas la garder, c'est le talon du manche complètement con, carré, inconfortable au possible. C'est là qu'on voit vraiment les limites du "vintage correct". Je comprends qu'on veuille rester plus ou moins dans la tradition, mais là c'est abusé, en 2025 je trouve ça débile, pourtant je suis d'être un shredder.

Mais c'est très personnel, tu vas peut-être l'adorer
ranez
  • ranez
Merci pour ton retour d'expérience. Le gars qui veut l'échanger l'a achetée à Noel .... et n'a pas accroché du tout non plus. Il a acheté un pickguard tortue et en démontant le switch pour le change, un des cables de micro s'est dessoudé... C'est pourquoi je demandais l'avis sur les finitions car ca me surprend sachant qu'elle se vend plus de 600e chez Thomann.

Ce qui me fait le plus peur c'est le talon carré qui remonte très haut. je ne suis pas un shredder mais je suis un fan de forme stratoides pour le confort.

Je vais voir ce que ça donne jeudi soir...
Boycott U.S.A
The Trout
J'ai une DC59 qui date de l'époque où elles coutaient 400 balles chez Thotho.
Le contour ne s'est jamais décollé, le manche est super confortable et le frettage est nickel.
Les lipsticks c'est très particulier, niveau de sortie très faible et quasi pas de fréquences graves dispo. Ça marche du coup super bien avec les fuzz et avec les gros crunchs en général vu que c'est hyper dynamique.

Le câblage et l'électronique sont super cheap, j'ai rapidement tout viré pour mettre du CTS et un sélecteur Switchcraft. J'ai aussi fini par changer le chevalet pour un Schaller.

Ça reste une guitare cheap que j'adore mais que je n'envisagerais même pas au tarif actuel.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doc Loco
J'en ai quelques-une achetées il y'a un bon bout de temps, deux coréennes (Longhorn guitar et une Dano Pro ) et deux ou trois chinoises - Longhorn Bariton et Basse et DC59. Jamais eu de décollement du vinyle pour ma part. Jamais eu de problème avec l'électronique non plus (mais qui doit effectivement être cheap). Jamais rien changé dessus en fait. Certaines ont plus de vingt ans (les coréennes) et même les chinoises en ont quinze et tiennent très bien la route.

Ce sont bien des guitares de niche, et il faut trouver les bonnes pédales et le bon ampli pour les faire sonner (plutôt Vox, Fender tweed ou Supro que Marshall, ou alors JTM45) mais une fois que c'est le cas, on peut prendre un super pied.

Quelques très vieilles vidéos avec mes Danelectros, pour avoir une idée de différentes sonorités:

Dans un Vox:

Un essai de bi-amplification stéréo via une vieille Boss PN-2

La DC59 dans un AC4

La DC59 en bottleneck (sorry pour le massacre de Led Zep)

La Dano Pro en bottleneck

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
Tu la fais clairement mieux sonner que moi! Peut-être fait-elle simplement partie des guitares que j'aime chez les autres et pas chez moi, ça arrive Sur mon Blues Junior en tout cas ça ne "marchait" pas, pas moyen d'avoir un crunch convenable, il y avait ce trou dans les fréquences (quelque part dans les mediums) qui me gênait. Par contre, je reviens là-dessus, mais c'était une fameuse machine à Morricone
Doc Loco
Oui, j'ai pris des exemples où elles sonnent mais pour être honnête, ce sont typiquement des guitares "un jour oui/un jour non": tu les branches un jour et elles sonnent super, le lendemain tu ne parviens pas à en tirer grand chose. La guitare n'y est pour rien, sinon qu'elles ont un caractère bien particulier qui peut te convenir ou pas selon l'humeur du jour.
In rod we truss.

ranez
  • ranez
Merci Doc Loco pour le partage. C'était ce que je voulais écouter. Des videos brutes, pas éditées où on entend le son de la guitare et non pas celui des pédales utilisées.

Intéressante guitare.
Boycott U.S.A
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
je prends la suite du doc, avec des videos anciennes (18 ans bordel!!!), de l'époque ou je filmais mes essais en magasin.

C'est du brut (aucune post-prod), et pas toujours "musical" (essai en magasin avec ces limites), mais tu pourras te faire une idée justement à "sec".
Content que ces vielles vid servent à quelqu'un.

J'avais essayé aussi une "dead on 67" orange, super look (un des plus beau design de Danelectro), mais le vibrato était très fragile (et pas de video de ce test), une guitare en agglo mais super son surf.

j'avais adoré la 56 beige, que j'ai raté (je ne me suis jamais décidé à l'acheter et elle est partie)
si je devais reprendre une Dano, ce serais ce modèle que je préfère sur toute les autre.
suis un grand fan de DANO.
A+

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
ranez
  • ranez
Merci! J'aime vraiment bien les sons que Doc et toi en avez tiré.

Des filets plats (sous réserve de trouver des 10-46) ca pourrait sonner sur ce genre de guitare? J'imagine que c'est ce qu'ils utilisaient dans les années 50 et 60
Boycott U.S.A
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
oui, ca devrait sonner ultra 60'.
Par contre, les tirants minium en filet plat c'est du 10.
Le son devrait être plus feutré et moins acide.
Pour le rock garage à mon avis c'est moins bien que les filets ronds, pour la surf musique ou le rockab, ce sera plus authentique.
Bref, il y aura autant de pour que de contre, à toi d'essayer.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
ranez a écrit :
Merci! J'aime vraiment bien les sons que Doc et toi en avez tiré.

Des filets plats (sous réserve de trouver des 10-46) ca pourrait sonner sur ce genre de guitare? J'imagine que c'est ce qu'ils utilisaient dans les années 50 et 60

Merci .

Figure-toi que je n'avais jamais pensé à les monter en filets plats et ça me paraît être une très bonne idée! Ou au moins des pure nickel pour retrouver ce son un peu plus mat qui devrait très bien leur convenir .
In rod we truss.

ranez
  • ranez
Dernières questions et après je vous laisse tranquille. Quand vous dites les lipsticks ont un niveau de sortie très bas, c'est à dire vraiment plus bas qu'un micros simple de strat vintage (pas body buildé)

L'attache sangle sur le talon qui gène l'accès aux aigus pourrait se déplacer sur l'arrière façon SG?
Boycott U.S.A
Mr Park
Ici on dirait bien des filets plats (ou alors ses cordes sont vraiment très rincées, ce qui est possible aussi), j'adore le son qu'il a:

En ce moment sur guitare électrique et Danelectro...