marmotjoy a écrit :
bon ça fait 2 mois que j'ai acheté une DC59 en burgundy sur thomann à 215e.
Avant de la commander j'étais un peu dubitatif sur les posts faisant l'éloge des danelectro. Disons que j'étais un peu méfiant sur le fait qu'une guitare à 215 euros côtoient les "grandes". Résultat, c'est devenu ma guitare principale. La position intermédiaire est absolument magique. Alors c'est sur, le manche est un peu rude à la première prise en main, ça tient à peu près l'accord mais c'est un peu limite, la plaque de derrière avec sa vis et sa tige métallique c'est un peu pourri, les 2 potars sont vraiment pas progressifs (dommage qu'ils aient enlevé les doubles potars d'avant, même s'il aurait fallu payer 10e de plus çà aurait pu augmenter les possibilités de réglages), y a un petit buzz chiant (mais qu'on entend plus dès qu'on joue) mais quel son, et quelle gueule.
En conclusion, c'est vraiment une belle guitare, exceptionnelle vu le prix, mais je suis pas sûr qu'elle soit à conseiller pour un débutant, le son est typé et la prise en main est un peu rustique (shredders passez votre route) et cette gratte mérite vraiment un petit ampli lampe derrière tout çà. De plus, elle apprécie beaucoup mon ensemble de pédales, et il a été dit que la disto était pas son fort, je peux vous assurer que ma guv'nor (1ère édition) l'apprécie beaucoup et la big muff s'est trouvée une belle copine avec qui flirter, en overdrive (vox duel overdrive) c'est aussi un beau couple bien pêchu.
C'est marrant, ca fait 3 semaines que j'ai reçu ma DC59 (Keen green pour les curieux) et mon verdict est sensiblement le même : c'est une super guitare tant au niveau du son, de la qualité de fabrication...que de la prise en main.
Un son typé mais une fois le Tone dans la deuxième moitié de sa course, je la trouve très polyvalente : Country, rock, funk, rockabilly, pop, blues, jazz, jeu aux doigts ou onglet, tout passe. Le potentiomètre de volume est quant à lui équipé d'un treble bleed (un condensateur et une résistance en parallèle) afin de préserver les aigus une fois qu'on actionne celui-ci.
Pour le son, on est plutôt du côté Fender - Gretsch, avec une touche acoustique. Elle peut se prendre pour une guitare à caisse sans problème (un régal pour le jazz).
La mienne est arrivée très bien reglée (hauteur des cordes, micros, ...) et tient très bien l'accord malgré des passages fréquents de l'accordage standard à l'open de Sol.
Deux petites remarques :
1° Le micro aigu est très sensible à l'endroit où la corde est pincée (Beaucoup plus que sur toutes autres guitares essayées). Je me ballade souvent entre le micro manche et la jonction corps-manche afin de récupérer de la chaleur (je vous rassure, c'est pareil sur ma Les Paul Deluxe bien plus chère).
2° Je la conseillerais sans hésiter à un débutant : il s'agit d'une guitare légère, confortable, peu couteuse, vivante, avec un bon accès aux aigus. Elle répond très précisement au jeu et aux nuances. Polyvalente pour peu qu'on considère que le Tone commence à la moitié de sa course, à partir de là, il fait plus que correctement son boulot. Cerise sur le gateau, elle sonne d'enfer et pourra accompagner le musicien tout au long de sa vie guitaristique (contrairement à la majorité des guitares pour débutants).
Qu'elle devienne ma guitare principale... j'ai la chance de posséder du très beau matos... je vais vous faire une confidence : en quasiment 20 ans de pratique assidue, JAMAIS une guitare ne m'a rendu aussi sot-sot, tout fou, gaga que cette guitare : C'est ELLE, il m'a fallu tout ce temps pour la trouver et elle ne coûte que 200 euros !!! Comme quoi