Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
Une petite vidéo avec ma Art&Lutherie.
Sur ce morceau, les cordes sont très détendues car accordage assez bas. En standard, la projection est impressionnante.

adoubeur
Très chouette !

Le son chaud de ces guitares canadiennes convient parfaitement à un accordage plus bas, en tout cas moi j'adore.
Scorpion1211
Merci!

C'est vrai que le son est adapté. Si je n'avais pas qu'une seule dread, j'aurais sans doute laissée celle-ci accordée de la sorte avec un tirant plus costaud.
Là elle est en 13-56, et l'accordage DADGAD moins un demi-ton.
wilcoyote585
Salut la communauté des Québécoises ! Je possède une Norman B20 Electro depuis maintenant plus de 12 ans. J'adore le son acoustique de cette gratte, qui c'est bien ouvert avec les années. C'est vrai que ces guitares se bonifient avec le temps !

En revanche je me suis lassé du son electro, du au fait que le système d'origine (Fishman Prefix Pro) ne possède qu'un Capteur Piezzo. Alors même si le préamp est plutôt de qualité, je ne supporte plus vraiment le son piezzo qui ne retranscrit en rien le son acoustique de la guitare une fois branchée. Je recherche une solution pour le live.

Actuellement, je joue dans un groupe de Rockabilly dans lequel j'alterne acoustique et électrique, donc impossible pour moi de partir sur une prise son avec un micro devant la guitare (trop de repisse et je bouge pas mal sur scène). Après quelques recherches, voici ou j'en suis :

- Etant donné que ma guitare possède un préamp latéral (sur l'éclisse), je vais rester sur un système comparable (Pas envie d'avoir un trou ou un truc rebouché à l'arrache ou un préamp qui sert à rien)

- Je veux retrouver le plus possible le son bien chaud et charnue de ma Norman une fois branché (J'en peu plus de ce son Piezzo crin crin et impersonnel, même si je rattrape un peu la sauce avec un BBE Acoustimax)



Pour l'instant j'ai retenue ça : Lr Baggs STAGEPRO ANTHEM --> http://www.lrbaggs.com/pickups/anthem. Il y'a toujours un piezzo, mais qu'on peu "blender" avec un micro.

Qu'en pensez - vous ? Même si je suis conscient que ce type de prise sera toujours moins "parfait" qu'une prise son avec un micro externe, cela va - t il "réchauffer" mon son et surtout me donner le son de MA guitare ?

Merci !
adoubeur
Aucune idée, j'ai jamais essayé le LR Baggs Anthem.

Perso, je ne jure plus que par les micros de rosace. J'ai monté sur ma Seagull le Seymour Duncan Mag Mic que je trouve super grâce à la possibilité de mixer le son avec le micro statique qui est dessous.

Sinon, le top du top, que j'ai pu essayer la semaine dernière sur la guitare d'un pote, c'est le LR Baggs M80 (le remplaçant du fameux M1, déjà très bon). Le son de la guitare est respecté avec un qualité étonnante.

En tout cas, si tu veux un son chaud, c'est ce qu'il te faut !
wilcoyote585
J'ai regardé le LR Baggs M80. Ça a l'air pas mal du tout effectivement. Mais je pense quand même qu'un micro rosace colore énormément le son. Après c'est justement ce qui fait que le son est vraiment excellent pour certains styles. Mais je pense quand même que les systèmes dual sources, style Piezzo + condensateur avec un système qui permet de mélanger les deux sont un peu plus fidèle au son acoustique de la guitare. Mais bon c'est un à priori que j'ai, je n'ai jamais vraiment pu comparer...

En tout cas merci pour l'info !
adoubeur
J'ai un peu tous les systèmes chez moi :

- un système piezzo + micro à col de cygne sur ma 12 cordes (Fishman Aero Blend) : très fidèle dès qu'on met le micro à col de cygne dans le mix. Un des meilleurs que je connaisse, mais très sensible au larsen, du coup sur scène on baisse le micro à col de cygne, et on a le son du piezzo...
Très bien donc, mais très chaud à gérer sur scène, surtout avec d'autres musiciens.

- un système de double capteur très réputé (B.Band AST + UST) sur ma Simon & Patrick : malgré tout ce que j'ai pu lire (c'est notamment le système préconisé par le luthier Benoît de Bretagne sur son forum), je suis déçu. Ça a un son un peu "couak couak", et en strumming notamment je n'aime pas du tout le rendu.

- deux micros de rosace : un LR Baggs M1 sur ma Simon & Patrick (que j'ai fait mettre en plus des capteurs) et un Seymour Duncan Mag Mic installé sur ma Seagull il y a 2 mois. Très bonne résistance au larsen pour les deux, ça reprend les percus de la caisse, son chaud sans le "couak" des piezzos.
On a un petit côté "micro de guitare électrique", qu'on sent un peu plus sur le LR Baggs. Sur le Mag Mic, en mettant plus du "vrai" micro (qui est situé dessous, donc dans la caisse), on a un son qui devient bien plus naturel, sans que ça larsen comme avec le micro à col de cygne de ma 12 cordes.

En conclusion :
- meilleur son : le Fishman Aero Blend si je peux mettre du micro à col de cygne dans le mix à au moins 40 %, ce qui est rarement faisable sur scène.

- meilleur rapport qualité / prix : le LR Baggs M1 passif, 150 € neuf, un son chaud et sans larsen du tout, pas de pile qui peut lâcher en concert.

- meilleur rapport qualité / utilisation sur scène : le Mag Mic, qui a un son plus naturel que le M1, mais plus cher (je l'ai eu à 170 € sur Ebay, mais sur Thomann il est à 240). Si je ne devais garder qu'un système, c’est celui-là. Très facile à gérer en concert (à condition de ne pas monter le micro dessous à plus de 40 %, ce qui suffit pour un son naturel, le micro magnétique apportant de la précision et de la chaleur).

NB : le Mag Mic est utilisé par Xavier Rudd sur toutes ses guitares et par Ben Harper. Si de telles pointures l'utilisent, c'est pas pour rien.

Enfin, le M80 m'a bluffé : quand mon pote le branchait, j'entendais le même son que débranché, mais plus fort. Vraiment ! À mon avis, le meilleur micro de rosace actuel. Si j'avais les sous, j'en prendrais 3 pour monter sur mes 3 grattes.
adoubeur
NB : je vais voir pas mal de concerts acoustiques. Depuis 3 ou 4 ans environ, je remarque que la plupart des guitaristes acoustiques utilisent un micro de rosace sur scène.
Je retrouve deux configurations possibles :

- un micro de rosace haut de gamme qui mélange deux sources sonores (M1, Mag Mic, Fishman Rare Earth Blend...).

- un micro de rosace en plus du système d'origine de la guitare. C'est ce que fait la chanteuse Irma sur sa Takamine par exemple, avec deux jacks qui partent de la guitare et lui permettent de mixer les deux sources très facilement sur un préamp externe.

C'est ce que j'ai fait sur ma Simon & Patrick, et que je te conseille : faire percer par un luthier un deuxième jack à côté du premier, et installer un bon micro de rosace en plus, pour pouvoir utiliser ton piezzo + le mic magnétique en même temps. Si tu prends un micro de rosace à deux sources, ça te donne un mix de 3 capteurs !

Et pour finir mon laïus , j'ajouet un avantage qui n'est pas négligeable : un micro de rosace est facile à monter / démonter. Le jour où tu achètes une nouvelle guitare, rien ne t'empêche d'enlever le micro de rosace qui est sur l'ancienne pour le mettre sur la nouvelle.
wilcoyote585
Merci beaucoup Adoubeur pour toutes ces infos. J'y vois déjà un peu plus clair sur les différents systèmes. C'est très clair et complet comme explication. Je vais peser le pour et le contre de tout ça et voir avec mon luthier ce qui est le plus judicieux de faire, sachant que je pars avec de l'existant. Une chose est sûre, si un jour je rachète une acoustique, je ma prendrais Acoustique pure, et je choisirais le système d'amplification à part.


Je ne viens pas souvent dans la section acoustique, mais ça fait plaisir de voir des posts comme ça !

Merci
irhemix
Ca y est j'ai ma carte de membre pour adhérer au club: je vous présente ma petite dernière, une Seagull entourage finition rustic




"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
adoubeur
Elle est belle ! Avis perso d'un gars qui déteste les pickguards : elle serait encore plus belle sans.
Invité
  • Invité
Citation:
The all-laminate series that had disappeared from A&L lineup have now resurfaced within the Seagull brand.
http://www.acousticguitarcommu(...)-line


Ah !!! On dirait la suite de la "AMI Almond"... du tout "laminé" mais avec une sonorité intéressante (du moins, si on se fie aux commentaires sur la Almond)... Reste à voir le prix.


Citation:
Largeur de Sillet de Tête : 44mm (1.72")

Table, Fond et Éclisses : Merisier (laminage trois plis)

Manche : Érable Argenté

Touche et pont : Palissandre


adoubeur
Je me demande ce que ça donne, sur le plan sonore, une gratte tout en merisier !

Quant aux bois non massifs, du moment que ça sonne...
Invité
  • Invité
Sur le bois du merisier en question :
http://en.wikipedia.org/wiki/P(...)otina (merisier sauvage)

La sonorité serait proche de celle de l'acajou (lu sur un forum, donc info à vérifier).



Citation:
CERISIER (Prunus).

En lutherie, on emploie la variété sauvage (wild cherry) appelé plus communément merisier. On le trouve dans les régions tempérées boréales et sa densité varie de 580 à 610 kg/m3. Le séchage doit être effectué avec soin, car il a tendance à gauchir, après quoi il s'avère moyennement stable mais facile à travailler. Sa texture est fine et ses veines généralement droites, son aspect est parfois déparé par des rayures ou des mouchetures de gomme. Certains fabricants l'utilisent pour réaliser des guitares acoustiques auxquels il donne de la présence et une sonorité un peu "ragtime".
http://hugues.jacob.free.fr/co(...)5.htm


Le manque de stabilité du bois explique sans doute le choix d'aller vers le "3 plis".

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...