Je veux vous parler d’une guitare la stratocaster STE PRO que j’ai acheté directement à la sté Shijie basée a weifang en Chine
La STE Pro est le haut de gamme de la serie STE
J’ai plusieurs guitares : FGN , Cort , HB et j’ai eu : Fender strato lonestar , Gibson lespaul , lespaul junior , PRS US
et 40 ans de pratique : donc toujours à la recherche du saint graal de la guitare
Mais Avec cette Shijie STE PRO ça dépasse toutes mes espérances :
Manche érable canadien torréfié scié sur quartier une seule pièce !! (Pas de placage coté cordes)
Frettes inox avec un polissage type poli miroir (ça change tout surtout pour les bends plus facile)
Micro made in USA mais pas de marque inscrite (sur certain modèle de leur guitares le fournisseur est Seymour Duncan donc ces micros sont peut-être de ce fabricant mais sans la marque ???)
Sur les 3 micros les 2 plots du milieu sont nettement plus haut que les plots graves et aigus ce qui donne un son très medium, que j’adore
Finition nitro (cellulosique) cette finition était utilisée par Fender et Gibson dans les années 60 depuis pour des raisons économiques les vernis sont réalisés en polyuréthane ou polyester
Isolation Cavités micros et électronique : feuilles de cuivre
Potentiomètres : provenance Corée (du sud) quand je baisse volume je garde la dynamique et ça c’est nouveau pour moi !!!
Mécaniques shijie a blocage (très pratique) et qui tiennent l accordage
Livrée avec une vraie housse matelassée semi rigide comprise dans le prix d’achat
Le poids : 3,5kg ce qui est light pour une strato
Points négatifs : repère point blanc sur manche torréfié clair : pas assez de contraste, points sur la tranche du manche : invisibles La barre du vibrato qui ballotte (il faut ajouter un petit ressort type fender )
Tous ces éléments donnent à cette guitare la pureté du son, le sustain , le plaisir de la finition nitro satiné très doux au toucher.
L’inconvénient c’est qu’a moment donné il faut la poser sur son support et aller se coucher
![]()
shijie STE Pro