Besoin de conseils pour ma vigier

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
kick_hammett
Sur l'histoire de la tige en carbonne je l'ai remarquer aussi.

J'ai une original de 93 ca le fait un peu (moins d1 mm) mais c'est pas genant du tout d'autant que la rectitude n'a pas bouger. pour info j'ai une strat plus de 91 avec un renfoot en palissandre (ou autre) qui fait la meme chose (en moins prononcer).

Je dirais que c'est pas un defaut c'est un viellissement normale .. le bois sechant ... puisque ca ne modifie en rien ni la justesse ni le confort de l'instrument.

Pour la frette zero je n'ai aucun pb bien quel soit un peu usee ... un p'tit reglage et hop!!!

J'ai une Ultra qui a un an et elle est parfaite ... aucun defaut et du sustain a revendre (plus que beaucoup de manche colle)

Voila mon retour d'experience
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
irhemix a écrit :

bah excuse moi alors j'ai trouvé que tu etais agressif, je me suis trompé, mais on dirait que tu t'acharnes c'est pour ca.

pour les modeles gauchers je pense que ca couterait trop cher de refaire des gabarits, d'etalonner les machines pour qques modeles gaucher et revenir en droitier, de faire fabriquer des vibratos pour gaucher, des plaques pour gauchers etc.... ca demanderais une nouvelle etude de conception pour au final etre encore plus a perte sur les guitares fabriquées.
[/quote]

Ca c'est un choix de production. Il est évident que cela couterait un peu plus cher. Mais cela, un luthier te le fait sans problème. Vigier a donc bien choisi un processus de fabrication de type petite production industrielle, avec des opérations à la main et un contrôle qualité (parfois assoupi??) "manuel", et quelques options peu nombreuses .

Dans tous les cas, cela visiblement ne rapportera pas assez à Vigier de faire du gaucher. Est-ce que c'est parce qu'il ne peuvent pas se le permettre?? (possible!) Est-ce pour un soucis de rentabilité maximale? Je n'en sais rien.
Je ne reproche pas à Vigier de ne pas faire de modèles gauchers. C'est leur choix comme dirait l'autre. Mais il ne faut pas me dire que ce sont des guitares de luthier.

Ced777
Ced777
  • Ced777
kick_hammett a écrit :

J'ai une original de 93 ca le fait un peu (moins d1 mm) mais c'est pas genant du tout d'autant que la rectitude n'a pas bouger. pour info j'ai une strat plus de 91 avec un renfoot en palissandre (ou autre) qui fait la meme chose (en moins prononcer).

Je dirais que c'est pas un defaut c'est un viellissement normale .. le bois sechant ... puisque ca ne modifie en rien ni la justesse ni le confort de l'instrument.

Ce genre de phénomène me parait aussi naturel. Un bois même parfaitement séché, il évolue avec le temps, les conditions climatiques.... il continue à travailler. Même parfaitement collé, le carbone, lui, ne bouge pas. Si ca ne touche pas à la rectitude du manche, c'est effectivement à classer dans l'évolution naturelle d'une guitare.

On peut aussi voir ce genre de phénomène sur les touches rapportées de guitare (qui n'évoluent pas forcément comme le manche lui même), sur les frettes qui dépassent très légèrement (même problème, le bois peut se rétracter légèrement avec les années).

Ced777
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
bandit a écrit :
gounzy a écrit :

Par ailleurs, un des mes potes possede une exca 3 simples sans floyd de 1993 : j'ai revu cette gratte recemment et la barre de carbone est "rentrée" dans le bois du manche d'environ 1 mm !!! La rectitude du manche n'a pas bougé mais il y a une mini saignée sur toute la longueur...D'autres ont-ils déjà vu ce defaut ? Pas glop...

jai aussi un enfoncement de la tige de carbone ( de l'ordre du 10eme de mm car perceptible seulement au touché )
sinon manche nikel , il n'a pas bougé !

en recvanche qu'entends tu par saignée ?

mon exca est de 94

Saignée est un terme un peu fort pour faire comprendre le truc : il y a une rainure, une tranchée de moins de 1mm sur la longueur de l'arrière du manche car la tige est "rentrée" dans le manche (ou l'inverse).
steph
-----------------------------------
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 22 Juil 2004, 16:10
Hello ,

petit réctificatif :

hier j'ai eu mon pote sur msn ,celui qui joue sur Vigier
C'est une Exca qu'il a gardé près de 10ans et qu'il a revendu (a contre coeur je précise)et non une Expert .....l'Expert il l'a tjs et la vendrait pour rien au monde !!!!!
Avec ses deux modèles il n'a jamais eu aucun probleme ,malgres une utilisation quotidienne et intensive !!! Il n'a jamais eu le moindre probleme en passant du 9/46 au 10/46 et vise versa .....il suffit parfois de faire les reglage appropriés ,en gros quand on a 2 mains gauche on va chez un luthier ,c'est meiux
pas de soucis non plus avec le manche ni les frettes .....
Le seul reproche qu'il aurait a faire aujourd'hui ,c'est l'augmentation des tarifs ,a la limite il s'en fou il a acheté les siennes bien avant .....

Je lui est collé le lien du thread ,il est resté sur le cul ...c'est vrai que viouu n'a pas eu de bol ,mais en ce qui concerne art solo ça ne semble pas etre des problemes "mageurs" ni irrémediables ,d'ailleur comme on le lui a conseillé : un legers réhaussage du chevalet + remplacement de la frette zéro et ça se trouve 99% de ces "problemes" seront surement reglés ...bref pas grand chose en somme.

Perso je pense que les guitares Vigier sont de bonnes grattes ,bien finies et malgrès tt ce que j'ai lu ,je pense quand même qu' a terme je m'offrirai une Expert ,mais d'occase car les nouveaux tarifs ne sont plus pour ma bourse
  • Publié par
    ogami
    le 22 Juil 2004, 16:11
Les problèmes arrivent a tous les niveaux.

Pour l'instant je ne vois pas ce qui fait descendre vigier de la meme cours que Tom anderson et PRS.
Meme si tom anderson est vraiment excellent (je prefere a PRS).
Mon ultra a un son quasiement de meme nature a celui de tom anderson.
Mon seul truc c'est que j'ai pas les possibilités de split/phase d'un tom anderson.

voici un exemple de mec qui a un reproche a faire a PRS:

http://fr.forums.audiofanzine.(...).html

ici
[urlhttp://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,6,idtopic,40464,idsearch,1326438.html[/url]

ic on critique un peu la finition du potard et aussi la compatibilité avec certains amplis:
http://www.musicgearreview.com(...).html

Et ici on critique un peu le son et surtout (pour la plupart) le SAV
http://www.harmony-central.com(...).html

Je m'arrete la j'en ai d'autres des exemples...

Tu vois donc que Ca existe partout et que PRS a pas spécialement plus de bon ou mauvais coté que Vigier.

Vigier a t-il raison? non je ne pense pas et ton histoire de vibrato a demontré qu'il etait très, trop sur de lui.

Maintenant je pense qu'il faut arreter le mythe PRS/anderson tout autant que le mythe Vigier.

Ca existe partout.

Neamoins tout comme PRS, et anderson, la plupart des utilisateurs sont contents de leur guitares (moi perso 2 vigier, tres content et en general les gens qui les essayent sont assez bluffés) mais je n'exclus pas de changer a la prochaine car bon vigier techniquement c'est super mais c'est vrai j'ai du mal avec la Patrice....
Ced777
  • Ced777
ogami a écrit :
Les problèmes arrivent a tous les niveaux.

Pour l'instant je ne vois pas ce qui fait descendre vigier de la meme cours que Tom anderson et PRS.
Meme si tom anderson est vraiment excellent (je prefere a PRS).
Mon ultra a un son quasiement de meme nature a celui de tom anderson.
Mon seul truc c'est que j'ai pas les possibilités de split/phase d'un tom anderson.

voici un exemple de mec qui a un reproche a faire a PRS:

http://fr.forums.audiofanzine.(...).html

ici
[urlhttp://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,6,idtopic,40464,idsearch,1326438.html[/url]

Il trouve sa LP plus tranchante et sa PRS trop moelleuse. Je vois bien le reproche, mais où est le défaut là? Pas de dead spot, pas de frise, etc.... C'est une question de goût.

ogami a écrit :

ic on critique un peu la finition du potard et aussi la compatibilité avec certains amplis:
http://www.musicgearreview.com(...).html

Le mec dit que c'est le meilleure guitare qu'il est jouée, il lui donne 10/10, il dit seulement que le système de rotary switch n'est pas pratique. Là je ne vois pas où se trouve le défaut ou le vice caché.

ogami a écrit :

Et ici on critique un peu le son et surtout (pour la plupart) le SAV
http://www.harmony-central.com(...).html

9 utilisateur sur 10 ont mis SAV: NA car n'ont jamais eu aucun problème ou affarie à eux. Sinon on trouve cela:

Customer Support: 1
never dealt with em. but giving them a 1 cus thats what everyone does.

Ah ouais d'accord... c'est sûr que tout de suite ca fait tomber la note finale...

ogami a écrit :

Tu vois donc que Ca existe partout et que PRS a pas spécialement plus de bon ou mauvais coté que Vigier.

La perfection n'est pas de ce monde. Le problème c'est qu'aujourd'hui sur ce forum, ce sont 2 possesseurs de Vigier que je vois, pas de PRS ou de Tom Anderson....

ogami a écrit :

Maintenant je pense qu'il faut arreter le mythe PRS/anderson tout autant que le mythe Vigier.

Ca existe partout.

Neamoins tout comme PRS, et anderson, la plupart des utilisateurs sont contents de leur guitares (moi perso 2 vigier, tres content et en general les gens qui les essayent sont assez bluffés) mais je n'exclus pas de changer a la prochaine car bon vigier techniquement c'est super mais c'est vrai j'ai du mal avec la Patrice....

Quand on achète un objet, quelqu'il soit, il est évident qu'on achète aussi le SAV e, fait. Le prix c'est un "tout". Tu as deux guitares Vigier, tu en es satisfait, tu défends la marque, tout est normal puisque tu es satisfait. Ca ne rattrape pas pour autant les défauts de certianes, le SAV, le comportement de Patrice. Même s'il faut dire que les Vigier sont de bonnes guitares, il ne faut pas pour autant être aveuglé et il faut savoir dire quand quelquechose "cloche".

Ced777
nikoguitars
excusez mon ignorance, mais pour etre sur de bien pouvoir suivre ce post, qu'appelez vous un dead spot?
Merci
Ced777
  • Ced777
niko45 a écrit :
excusez mon ignorance, mais pour etre sur de bien pouvoir suivre ce post, qu'appelez vous un dead spot?
Merci

Un endroit sur le manche de ta guitare où la note ne résonne pas ou très peu (elle meurt très vite). Ca peut être sur n'importe quel case du manche, souvent plsuieurs, si c'est localisé dans un endroit, c'est souvent un problème qui peut se rattraper (par un ajustement de la hauteur du chevalet, l'angle/hauteur du sillet, ou par la tige de renfort du manche).

Ced777
nikoguitars
Ced777 a écrit :
niko45 a écrit :
Merci

Un endroit sur le manche de ta guitare où la note ne résonne pas ou très peu (elle meurt très vite). Ca peut être sur n'importe quel case du manche, souvent plsuieurs, si c'est localisé dans un endroit, c'est souvent un problème qui peut se rattraper (par un ajustement de la hauteur du chevalet, l'angle/hauteur du sillet, ou par la tige de renfort du manche).

Ced777
et ça peut arriver sur n'importe quel type/marque de guitare?
art solo
mes problemes vont etre resolu!!!

je suis allez voir le luthier pour un diagnostic de ma vigier.

bilan:

pour le claquement lors des bends, la frette zero est usée au niveau de la cordes de SOL et de SI donc il faut la changer cependant, elle va s'abimer a nouveau obligatoirement. il existe des solution

pour la frise, comme le manche est tres droit, elle frisera toujours legerement pour une action de 2mm en MI grave

pour le changement de tirant, je peux installer du 10-46 sans ajustement du sillet.

pour le ressort qui touche le corps, il n'y a rien a faire en fait , car c'est la defonce de la cavité qui est legerement deaxée. donc la solution est de deplacer le ressort vers le milieu du virato.

je suis rassuré de savoir que ma guitare va sonner a nouveau parfaitement, mais il me faut attendre le 9 septembre car le luthier est occupé.

si vous cherche un bon luthier dans le sud allez chez guitars doktor.(toulouse)
ROUDOUDOU
Ced777 a écrit :
irhemix a écrit :

bah excuse moi alors j'ai trouvé que tu etais agressif, je me suis trompé, mais on dirait que tu t'acharnes c'est pour ca.

pour les modeles gauchers je pense que ca couterait trop cher de refaire des gabarits, d'etalonner les machines pour qques modeles gaucher et revenir en droitier, de faire fabriquer des vibratos pour gaucher, des plaques pour gauchers etc.... ca demanderais une nouvelle etude de conception pour au final etre encore plus a perte sur les guitares fabriquées.

Ca c'est un choix de production. Il est évident que cela couterait un peu plus cher. Mais cela, un luthier te le fait sans problème. Vigier a donc bien choisi un processus de fabrication de type petite production industrielle, avec des opérations à la main et un contrôle qualité (parfois assoupi??) "manuel", et quelques options peu nombreuses .

Dans tous les cas, cela visiblement ne rapportera pas assez à Vigier de faire du gaucher. Est-ce que c'est parce qu'il ne peuvent pas se le permettre?? (possible!) Est-ce pour un soucis de rentabilité maximale? Je n'en sais rien.
Je ne reproche pas à Vigier de ne pas faire de modèles gauchers. C'est leur choix comme dirait l'autre. Mais il ne faut pas me dire que ce sont des guitares de luthier.

Ced777[/quote]

Ced , je crois qu'on est tous conscient que les guitares vigier sont faites de maniére semi-industriel avec control au final par des luthiers professionels , tout comme parker , prs, musicman ... et alors ???
Je me doute bien que ce n'est plus patrice vigier qui régle , lui_meme, les grattes
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
  • Publié par
    ogami
    le 22 Juil 2004, 16:54
Citation:
Il trouve sa LP plus tranchante et sa PRS trop moelleuse. Je vois bien le reproche, mais où est le défaut là? Pas de dead spot, pas de frise, etc.... C'est une question de goût

Non il reproche a sa prs d'avoir moins de précision que sa LP...
chez moi ca s'appelle une defaut.

Citation:
Le mec dit que c'est le meilleure guitare qu'il est jouée, il lui donne 10/10, il dit seulement que le système de rotary switch n'est pas pratique. Là je ne vois pas où se trouve le défaut ou le vice caché.

Si parcequ'il fait exactement le meme reproche que toi: il dit qu'a ce prix...C'est pas normal.

Citation:
9 utilisateur sur 10 ont mis SAV: NA car n'ont jamais eu aucun problème ou affarie à eux. Sinon on trouve cela:

Customer Support: 1
never dealt with em. but giving them a 1 cus thats what everyone does.

Ah ouais d'accord... c'est sûr que tout de suite ca fait tomber la note finale...

Sauf que dans le lien que je te donne il y a 39 reponses et que quand les gens on donné une note au SAV PRS 80% sont pas satisfaits.

Citation:
La perfection n'est pas de ce monde. Le problème c'est qu'aujourd'hui sur ce forum, ce sont 2 possesseurs de Vigier que je vois, pas de PRS ou de Tom Anderson....

Parce que Vigier c'est francais et qu'il y a beaucoup plus de proximité entre Vigier et son forum et ce forum qu'entre PRS on Anderson et ce forum.

Citation:
Quand on achète un objet, quelqu'il soit, il est évident qu'on achète aussi le SAV e, fait. Le prix c'est un "tout". Tu as deux guitares Vigier, tu en es satisfait, tu défends la marque, tout est normal puisque tu es satisfait. Ca ne rattrape pas pour autant les défauts de certianes, le SAV, le comportement de Patrice. Même s'il faut dire que les Vigier sont de bonnes guitares, il ne faut pas pour autant être aveuglé et il faut savoir dire quand quelquechose "cloche".

Je ne te reproche pas ca, je te reproche d'aller vite en besogne sur les aventures des autres...

Au passage regarde mon post sur le forum Vigier ou je demande a Patrice Vigier de repondre aux questions de certains utilisateurs.

Tu verras que je ne suis pas si aveugle que ca.
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 22 Juil 2004, 16:57
art solo a écrit :

bilan:

pour le claquement lors des bends, la frette zero est usée au niveau de la cordes de SOL et de SI donc il faut la changer cependant, elle va s'abimer a nouveau obligatoirement. il existe des solution

pour la frise, comme le manche est tres droit, elle frisera toujours legerement pour une action de 2mm en MI grave

pour le changement de tirant, je peux installer du 10-46 sans ajustement du sillet.

pour le ressort qui touche le corps, il n'y a rien a faire en fait , car c'est la defonce de la cavité qui est legerement deaxée. donc la solution est de deplacer le ressort vers le milieu du virato.

je suis rassuré de savoir que ma guitare va sonner a nouveau parfaitement, mais il me faut attendre le 9 septembre car le luthier est occupé.

Résultat on avait vu juste ......en gros beaucoup de bruit pour pas grand chose

Merci à toi de nous avoir tenu au courant
Bandit
  • Bandit
  • Custom Top utilisateur
ano a écrit :
art solo a écrit :

bilan:

Résultat on avait vu juste ......en gros beaucoup de bruit pour pas grand chose

Merci à toi de nous avoir tenu au courant

art te fait pas chier, s'il y a un pb de defonce tu fais marcher la garantie !
tant qu'a faire aurtant ne pas se priver !
et même temps je dis ça, je dis rien ....
art solo
je ne vais pas faire marcher la garantie car pour la defonce, il me faut leur envoyer ma guitare.
je n'ai qu'une guitare et je ne peux pas m'en separer plus d'une semaine.
de toute façon, deplacer les ressorts ne change rien au son et a l utilisation.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...