Citation:
Pierre-Marie Seris Posted - 16 février 2004 7:54 Bonjour,
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant la nouvelle gamme S d'Ibanez, il font un vibrato à blocage sur roulement à billes !!!
Vous n'avez pas pu mettre de brevet sur cette invention géniale ?
M'enfin, pour moi il est clair qu'une Exca' et une 'banez, c'est pô du tout la même chose !!!
PiMS
Patrice Vigier Posted - 16 février 2004 8:55 La copie Ibanez me fait sourire car ils ont copié, certes, mais mal. Ils ont mis des roulements à billes, mais nous n'avons jamais mis de roulement à billes (contrairement à ce que je dis pour vulgariser) nous utilisons des roulements à aiguilles. En effet une bille repose sur une trop petite surface (comme une pointe), l'effort sur les billes est trop important et ils auront des problèmes. Nos aiguilles reposent sur une grande surface donc sont extrêmement fiables. Je ne me souviens plus du ratio entre les deux mais un roulement à aiguilles encaisse probablement un effort 100 fois supérieur au roulement à billes???
Pour l'instant ils n'ont pas empiété sur notre brevet.
The guitar designer
Manu Allicot Posted - 18 février 2004 21:38 de plus si on regarde bien le chevalet bien que trés joli il faut avouer sur ces ibanez, il y a plus de métal, ce qui veut dire encore plus de pertes de sustain (bon deja vous allez me répondre que si on veut du sustain faut pas prendre de floyd...et je vous répondrez que vous avez raison...) bref
je voulais en venir a un autre détail ...ok il y a une petite ressemblance sur le principe du chevalet mais moi je le raprocheré encore plus du vibrato BIGSBY qui equipé d'autre guitares plus anciene comme les Gretch....
Signe "épaule de serpent" ou manualiasronthal
Patrice Vigier Posted - 20 février 2004 9:29 oui c'est vrai par certains aspects, mais il est plus efficasse
The guitar designer
Karl Bytebier Posted - 21 février 2004 0:55 Salut
Vous dites M vigier que les roulements a billes encaissent moins d efforts,peut etre ,en meme temps je doute que la tension des cordes depasse la limite de resistance des billes a part evidemment si le metal n est pas etudié pour,mais je pense que l acier doit tenir.Par contre c est sur que les roulements a aiguilles sont plus precis car ils ont un jeu moins importants,donc tout benef pour nous
Karlus pupus
Patrice Vigier Posted - 23 février 2004 8:29 Karl, les roulements utilisés sont petits et ne résistent pas à la pression, c'est dans les spécifications constructeur!
The guitar designer
Cedric Bertin Posted - 12 juillet 2004 21:8 Grosse erreur de raisonnement. Les floyd traditionnels reposent sur des couteaux en métal. La surface de contact est extrêmement petite, bien plus que celle de 2 x 7 billes de roulement (même si les 14 billes ne sont jamais toutes en contact parfaitement en même temps en raison du jeu).
Sans compter qu'il est bien précisé sur le site Ibanez/Jemsite: "roller bearings", ce qui signifie "roulement à rouleaux" et non pas "à billes" = "ball bearings" en anglais.
Les ZR Ibanez sont donc largement aussi performants.(ils ont en plus un système de retour au point zéro) CQFD.
Ced777
Edited by - Bertin Cedric on 12/07/2004 21:34:31
Patrice Vigier Posted - 19 juillet 2004 20:36 Mon raisonnement a justement été celui-ci et l'usage montre qu'il est bon : Les couteaux s'usent rapidement car la surface de contact est trop petite. Il en est de même pour les billes.
Roller bearing cela peut être des billes ou des aiguilles. Je pense qu'Ibanez utilise des billes on les voit sur la photo, mais je peux me tromper.
Le Dico dit : roller bearing - bearings containing small metal balls
Mais il ne faut pas polémiquer et saluer ici l'effort d'Ibanez . Ils ont sans aucun doute la capacité de développement pour nous suivre surtout si le marché leur réclame un vibrato sur roulement, business is business :=)
Si l'Ibanez vous plait c'est celle là qu'il vous faut.
The guitar designer
Cedric Bertin Posted - 20 juillet 2004 19:2 Roller bearing veut dire roulement à rouleaux, en Angleterre, aux USA, et même au Portugal. Aucune polémique possible.
Confirmation de l'Oxford Dictionary and Thesaurus. "Roller bearing: bearing with cylinders instead of balls". L'anglais technique a cela de merveileux qu'il est d'une remarquable précision, c'est pour cette raison qu'il est énormément utilisé.
Ibanez en utilise pour son vibrato, tout est là:
http://www.jemsite.com/news/edge2003/
Donc pas de souci de ce côté là pour Ibanez, contrairement à ce qui était écrit plus haut....
Ced777
Edited by - Bertin Cedric on 21/07/2004 08:12:50
Patrice Vigier Posted - 21 juillet 2004 12:11 Je ne vais pas polémiquer car cela n'avance à rien.
Mais j'ai aussi une définition ici :
http://www.thefreedictionary.c(...)aring
Le problème de leur site c'est que c'est la seule photo floue, j'attendrai de vérifier le jour où j'en aurai une dans les mains, et je n'aurai aucun problème pour reconnaître que je me suis trompé.
Si c'est des rouleaux alors le roulement est surdimensionné, si c'est des billes ils auront des problèmes, mais dans tous les cas le choix n'est pas judicieux (rendement/place/poids).
S'il vous plaît ne comparez pas nos guitares avec des guitares industrielles, même respectables car nous n'avons les mêmes objectifs :=)
The guitar designer
Cedric Bertin Posted - 21 juillet 2004 17:14 La définition que vous citez de roller bearings ne peut être correcte (les dicos sur Internet aussi.... :-) )pour la simple et bonne raison qu'il n'existe pas d'autres traduction/terme que "roller bearings " pour "roulements à rouleaux". Et que "ball bearings" pour roulements à billes.
Je pense qu'il serait effectivement plus judicieux que vous donniez une appréciation de la qualité du vibrato Ibanez le jour où vous en aurez eu un entre les mains. Puisque le site est si imprécis et les photos si floues....
Concernant la comparaison Vigier/Ibanez, je rapproche sans complexe le mode de fabrication des Vigier de celui des Ibanez Prestige. Pas un travail de pur luthier, une utilisation modérée des machines, et une finition (manche en particulier) à la main. Tout à fait comparable.
Aucune polémique de ma part non plus.
Bien à vous,
Ced777
Edited by - Bertin Cedric on 21/07/2004 17:17:55
OLIVIER LE FRESNE Posted - 21 juillet 2004 22:24 cedric,... achete toi une ibanez et laisse nous les vigiers...
Cedric Bertin Posted - 21 juillet 2004 22:37 Super intéressant comme remarque, Olivier....
Tu en as d'autres comme celle là??
Ced777
Edited by - Bertin Cedric on 21/07/2004 22:38:19
Cedric Bertin Posted - 21 juillet 2004 22:37 N'ayant pas eu de vibrato Ibanez en main, et ne sachant pas si ce sont des billes ou des rouleaux dedans, comment savez vous qu'ils n'ont pas empiétés sur votre brevet?
Ced777
Edited by - Bertin Cedric on 21/07/2004 23:13:00
Thierry Colot Posted - 21 juillet 2004 23:6 Ah moi j'ai une RG, customisée avec micros SD et HipShot Tremsetter et, et ? ... Plutôt que de jouer avec, je préfère encore rester au LIT ... BAH ? NEZ pas mieux comme ça, JEM pas cette gratte, S bien la peine que je perde mon temps avec ? C'est un forum sur les guitares Vigier, oups ...
Cedric Bertin Posted - 21 juillet 2004 23:15 Ben ce n'est pas moi qui ai débuté ce thread sur les vibratos Ibanez, ni moi qui ait dit qu'ils étaient inférieurs avec des roulements à billes sans en avoir eu un en main... ;-)
Comme je suis curieux de nature..... je creuse un peu. Rien de mal.
Ced777
Salut Ced,
Je crois que nous avons déja correspondu de par le passé a propos des fretless non?
Je trouve interessant la comparaison et l'idée de creuser.
Mais je sens comme un peu d'hostilité la non?
Patrice Vigier Posted - 22 juillet 2004 10:2 Cedric, j'apprécie vos commentaires, cependant vous pourrez comparer les deux marques quand les luthiers d'Ibanez auront le niveau de ceux de Vigier, quand ils laisseront sécher leurs collages 1 mois, leur vernis un autre mois, qu'ils arrêteront de mètre 1 millimètre de vernis sur leurs caisses etc... que les érables auront 7 ans de séchage, et je mets de coté notre avance technologique.
De plus les modèles vendus type "luthier" sont des guitares industrielles qui sont reprises pour être mieux finies. C'est un fait que toutes les guitares que les artistes Ibanez utilisent sont faites par deux luthiers aux USA (il y a eu un reportage il y a 3/4 ans dans Guitare & Clavier), ces artistes ont donc bien des guitares de luthiers, mais quand vous achetez une Ibanez vous n'avez pas une de celles la, ils n'en font qu'un peu plus d'une centaine par an !
Nos artistes et vous avez les mêmes Vigier faites en France par nos luthiers et contrôlées au final par moi-même.
Sans vouloir être sectaire et penser qu'il n'y a que nous qui sommes bons (je ne le crois pas) notre démarche, contrairement à eux, n'est pas une démarche commerciale. Notre démarche est avant tout qualitative et passionné le business étant relégué au second plan.
Pour imager je pense que vous comparez un plat cuisiné en boîte avec le savoir-faire d'un chef gastronomique :=)
The guitar designer
OLIVIER LE FRESNE Posted - 22 juillet 2004 13:45 no comment...