Besoin de conseils pour ma vigier

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
irhemix a écrit :
Ced777 je ne comprend vraiment pas tes reactions, on dirait que tu as une haine envers cette marque...
tout ca peut etre parce que tu es frustré d'etre gaucher et de ne pas avoir de vigier pour gaucher.

tu parles de l'efficacité du SAV ibanez... c'est peut etre parce qu'ils ont l'habitude d'avoir de nombreux retours de modeles defectueux... car peut etre que chez vigier on peut trouver 2 ou 3 modeles avec un vice (on est pas a l'abris d'une erreur humaine, d'un defauts du bois...) mais chez ibanez (ou autre grande marque) il y a aussi des irregularité de productions.
Y a qu'a voir bandit qui avait une strat US avec une erreur de vernissage de manche, ou une JEM que j'ai pu voir avec un jour a la jonction du manche, ou encore une prestige avec les frettes non limées...

Franchement je ne comprend pas pourquoi avec viou vous vous acharnez de la sorte. Viou a eu une mauvaise experience, on peut comprendre, mais toi Ced c'est soit du jeu, soit de la petitesse d'esprit car faire une mauvaise pub de la sorte, une facon de tout generaliser bref... c'est pas pas tres adulte comme reaction

Merci de montrer que tu n'as rien lu du topic et de mes messages (ou alors que tu n'as rien compris, mais là c'est plus grave).

Ced777
Ced777
  • Ced777
Blackthorne a écrit :

C'est comme le gars qui achète une Ferrari et puis qui pleure parce que quelqu'un a fait des griffes dessus ... Fallait y penser avant.

Là le problème c'est que c'est un vice caché. Pas un risque normal d'utilisation. Si t uachètes une Ferrari et que le moteur casse au bout de 200km, tu trouves cela normal??
Fallait y penser avant?

Ced777
Ced777
  • Ced777
niko45 a écrit :
Vous m'faites marrer....c'est pas ce forum qui contribuera ou à l'inverse qui fera de la mauvaise pub à Vigier...la qualité de ses guitares n'est plus à démontrer....après effectivement , on peut toujours vivre une mauvaise experience , il y a des cas dans toutes les marques...ça arrive point barre...de là à dire que telle marque est meilleure qu'une autre dans tel ou tel aspect commercial c'est déplacé...en effet , vous êtes peut etre tombé le mauvais jour, au mauvais endroit sur le mauvais mec, qui n'en avait rien a foutre..doit on de ce fait (et de ce fait seul) blamer une marque...c'est réducteur et ça laisse paraitre des esprits étriqués....
voilà mon avis....(attendez deux secondes ...je sors mon casque... )

Globalement, personne n'a blâmé la qualité des guitares Vigier. Lisez en entier le topic par pitié!
Globalement on a été plusieurs à faire remarquer que certaines Vigier avaient des problèmes (une infime minorité) qui devaient être pris en compte dans la garantie car relevant d'un vice caché (dead spot etc....). On a relevé que le SAV Vigier ne donnait pas franchement satisfaction, et enfin j'ai relevé certaines conneries dites par Patrice lui même concernant les vibratos Ibanez (qu'il n'a jamais vu et dont il se permet de dire comme cela qu'ils ont des erreurs de conception). Voilà ce qui a été dit, ni plus, ni moins. Le reste c'est de la parano de fans endurcis.
Personne n'a remis en cause la qualité globale des guitares qui sortent de son usine/atelier.

Ced777
Ced777
  • Ced777
Blackthorne a écrit :

C'est tout à fait paradoxal ce que tu dis ... ce sont plutôt les grosses entreprises qui s'en foutent de perdre un client.

Auchan/Leclerc (mettez la grande distribution qui vous convient) est la preuve vivante que quand on a les moyens (et des gros), il est plus simple de régler rubis sur l'ongle les problèmes plutot que de rogner sur tout.
Je ne connais pas le SAV d'Ibanez, mais ayant déjà entendu parler de pas mal de problèmes sur certaines Ibanez (jonction corps/manche sur les JPM etc...), je n'ai jamais entendu dire qu'Ibanez avait renvoyé un mec en lui disant "pas pris par la garantie" ou "fonctionnement normal de la guitare"... pourtant je suis comme vous sur ce site, donc si il y avait des problèmes, on en aurait entendu parler...

Ced777
irhemix
Ced777 a écrit :

Merci de montrer que tu n'as rien lu du topic et de mes messages (ou alors que tu n'as rien compris, mais là c'est plus grave).

Ced777

Au contraire j'ai tout lu, meme tes dire sur le forum vigier (et cette stupide perte de temps sur la traduction des roulements).
La je dois partir mais je me tien pres a citer plusieurs de tes dire pour montrer que j'ai bien lu, que j'ai bien compris et que ca n'ai pas en glissant 2 ou 3 fois que vigier fait des bonnes guitares mais que le SAV est nul que ca excuse ton attitude haineuse injustifiée
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Ced777
  • Ced777
irhemix a écrit :
Ced777 a écrit :

Ced777

Au contraire j'ai tout lu, meme tes dire sur le forum vigier (et cette stupide perte de temps sur la traduction des roulements).
La je dois partir mais je me tien pres a citer plusieurs de tes dire pour montrer que j'ai bien lu, que j'ai bien compris et que ca n'ai pas en glissant 2 ou 3 fois que vigier fait des bonnes guitares mais que le SAV est nul que ca excuse ton attitude haineuse injustifiée

J'ai même dit que je serai le 1er à acheter une Expert dès qu'ils en faisaient une en gaucher. Tu as dû rater ce message là peut être?? A moins que tu ne le classes comme "haineux" envers Vigier??
Quant au roulement, si tu veux je citerai ici les conneries de Mr Vigier concernant les roulements. On pourra tous se fendre la poire comme cela.

EDIT: moi dans l'affaire, je suis neutre. Je n'aime ou ne déteste pas plus Vigier, que Duesenberg, Tom Anderson, Epiphone ou qui que ce soit. Je n'ai pas de Vigier. Forcément, tous ceux qui sont choqués , comme un hasard, ont une Vigier....

Ced777
extrait de vigier.com/forum :
Citation:
Pierre-Marie Seris Posted - 16 février 2004 7:54 Bonjour,

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant la nouvelle gamme S d'Ibanez, il font un vibrato à blocage sur roulement à billes !!!

Vous n'avez pas pu mettre de brevet sur cette invention géniale ?

M'enfin, pour moi il est clair qu'une Exca' et une 'banez, c'est pô du tout la même chose !!!

PiMS
Patrice Vigier Posted - 16 février 2004 8:55 La copie Ibanez me fait sourire car ils ont copié, certes, mais mal. Ils ont mis des roulements à billes, mais nous n'avons jamais mis de roulement à billes (contrairement à ce que je dis pour vulgariser) nous utilisons des roulements à aiguilles. En effet une bille repose sur une trop petite surface (comme une pointe), l'effort sur les billes est trop important et ils auront des problèmes. Nos aiguilles reposent sur une grande surface donc sont extrêmement fiables. Je ne me souviens plus du ratio entre les deux mais un roulement à aiguilles encaisse probablement un effort 100 fois supérieur au roulement à billes???
Pour l'instant ils n'ont pas empiété sur notre brevet.

The guitar designer
Manu Allicot Posted - 18 février 2004 21:38 de plus si on regarde bien le chevalet bien que trés joli il faut avouer sur ces ibanez, il y a plus de métal, ce qui veut dire encore plus de pertes de sustain (bon deja vous allez me répondre que si on veut du sustain faut pas prendre de floyd...et je vous répondrez que vous avez raison...) bref
je voulais en venir a un autre détail ...ok il y a une petite ressemblance sur le principe du chevalet mais moi je le raprocheré encore plus du vibrato BIGSBY qui equipé d'autre guitares plus anciene comme les Gretch....

Signe "épaule de serpent" ou manualiasronthal
Patrice Vigier Posted - 20 février 2004 9:29 oui c'est vrai par certains aspects, mais il est plus efficasse

The guitar designer
Karl Bytebier Posted - 21 février 2004 0:55 Salut
Vous dites M vigier que les roulements a billes encaissent moins d efforts,peut etre ,en meme temps je doute que la tension des cordes depasse la limite de resistance des billes a part evidemment si le metal n est pas etudié pour,mais je pense que l acier doit tenir.Par contre c est sur que les roulements a aiguilles sont plus precis car ils ont un jeu moins importants,donc tout benef pour nous

Karlus pupus
Patrice Vigier Posted - 23 février 2004 8:29 Karl, les roulements utilisés sont petits et ne résistent pas à la pression, c'est dans les spécifications constructeur!

The guitar designer
Cedric Bertin Posted - 12 juillet 2004 21:8 Grosse erreur de raisonnement. Les floyd traditionnels reposent sur des couteaux en métal. La surface de contact est extrêmement petite, bien plus que celle de 2 x 7 billes de roulement (même si les 14 billes ne sont jamais toutes en contact parfaitement en même temps en raison du jeu).

Sans compter qu'il est bien précisé sur le site Ibanez/Jemsite: "roller bearings", ce qui signifie "roulement à rouleaux" et non pas "à billes" = "ball bearings" en anglais.

Les ZR Ibanez sont donc largement aussi performants.(ils ont en plus un système de retour au point zéro) CQFD.

Ced777

Edited by - Bertin Cedric on 12/07/2004 21:34:31
Patrice Vigier Posted - 19 juillet 2004 20:36 Mon raisonnement a justement été celui-ci et l'usage montre qu'il est bon : Les couteaux s'usent rapidement car la surface de contact est trop petite. Il en est de même pour les billes.

Roller bearing cela peut être des billes ou des aiguilles. Je pense qu'Ibanez utilise des billes on les voit sur la photo, mais je peux me tromper.

Le Dico dit : roller bearing - bearings containing small metal balls

Mais il ne faut pas polémiquer et saluer ici l'effort d'Ibanez . Ils ont sans aucun doute la capacité de développement pour nous suivre surtout si le marché leur réclame un vibrato sur roulement, business is business :=)

Si l'Ibanez vous plait c'est celle là qu'il vous faut.

The guitar designer
Cedric Bertin Posted - 20 juillet 2004 19:2 Roller bearing veut dire roulement à rouleaux, en Angleterre, aux USA, et même au Portugal. Aucune polémique possible.
Confirmation de l'Oxford Dictionary and Thesaurus. "Roller bearing: bearing with cylinders instead of balls". L'anglais technique a cela de merveileux qu'il est d'une remarquable précision, c'est pour cette raison qu'il est énormément utilisé.

Ibanez en utilise pour son vibrato, tout est là: http://www.jemsite.com/news/edge2003/

Donc pas de souci de ce côté là pour Ibanez, contrairement à ce qui était écrit plus haut....

Ced777

Edited by - Bertin Cedric on 21/07/2004 08:12:50
Patrice Vigier Posted - 21 juillet 2004 12:11 Je ne vais pas polémiquer car cela n'avance à rien.

Mais j'ai aussi une définition ici :
http://www.thefreedictionary.c(...)aring

Le problème de leur site c'est que c'est la seule photo floue, j'attendrai de vérifier le jour où j'en aurai une dans les mains, et je n'aurai aucun problème pour reconnaître que je me suis trompé.

Si c'est des rouleaux alors le roulement est surdimensionné, si c'est des billes ils auront des problèmes, mais dans tous les cas le choix n'est pas judicieux (rendement/place/poids).

S'il vous plaît ne comparez pas nos guitares avec des guitares industrielles, même respectables car nous n'avons les mêmes objectifs :=)

The guitar designer
Cedric Bertin Posted - 21 juillet 2004 17:14 La définition que vous citez de roller bearings ne peut être correcte (les dicos sur Internet aussi.... :-) )pour la simple et bonne raison qu'il n'existe pas d'autres traduction/terme que "roller bearings " pour "roulements à rouleaux". Et que "ball bearings" pour roulements à billes.

Je pense qu'il serait effectivement plus judicieux que vous donniez une appréciation de la qualité du vibrato Ibanez le jour où vous en aurez eu un entre les mains. Puisque le site est si imprécis et les photos si floues....

Concernant la comparaison Vigier/Ibanez, je rapproche sans complexe le mode de fabrication des Vigier de celui des Ibanez Prestige. Pas un travail de pur luthier, une utilisation modérée des machines, et une finition (manche en particulier) à la main. Tout à fait comparable.
Aucune polémique de ma part non plus.

Bien à vous,

Ced777

Edited by - Bertin Cedric on 21/07/2004 17:17:55
OLIVIER LE FRESNE Posted - 21 juillet 2004 22:24 cedric,... achete toi une ibanez et laisse nous les vigiers...

Cedric Bertin Posted - 21 juillet 2004 22:37 Super intéressant comme remarque, Olivier....
Tu en as d'autres comme celle là??

Ced777
Edited by - Bertin Cedric on 21/07/2004 22:38:19
Cedric Bertin Posted - 21 juillet 2004 22:37 N'ayant pas eu de vibrato Ibanez en main, et ne sachant pas si ce sont des billes ou des rouleaux dedans, comment savez vous qu'ils n'ont pas empiétés sur votre brevet?

Ced777
Edited by - Bertin Cedric on 21/07/2004 23:13:00
Thierry Colot Posted - 21 juillet 2004 23:6 Ah moi j'ai une RG, customisée avec micros SD et HipShot Tremsetter et, et ? ... Plutôt que de jouer avec, je préfère encore rester au LIT ... BAH ? NEZ pas mieux comme ça, JEM pas cette gratte, S bien la peine que je perde mon temps avec ? C'est un forum sur les guitares Vigier, oups ...

Cedric Bertin Posted - 21 juillet 2004 23:15 Ben ce n'est pas moi qui ai débuté ce thread sur les vibratos Ibanez, ni moi qui ait dit qu'ils étaient inférieurs avec des roulements à billes sans en avoir eu un en main... ;-)
Comme je suis curieux de nature..... je creuse un peu. Rien de mal.

Ced777
Salut Ced,

Je crois que nous avons déja correspondu de par le passé a propos des fretless non?

Je trouve interessant la comparaison et l'idée de creuser.
Mais je sens comme un peu d'hostilité la non?

Patrice Vigier Posted - 22 juillet 2004 10:2 Cedric, j'apprécie vos commentaires, cependant vous pourrez comparer les deux marques quand les luthiers d'Ibanez auront le niveau de ceux de Vigier, quand ils laisseront sécher leurs collages 1 mois, leur vernis un autre mois, qu'ils arrêteront de mètre 1 millimètre de vernis sur leurs caisses etc... que les érables auront 7 ans de séchage, et je mets de coté notre avance technologique.

De plus les modèles vendus type "luthier" sont des guitares industrielles qui sont reprises pour être mieux finies. C'est un fait que toutes les guitares que les artistes Ibanez utilisent sont faites par deux luthiers aux USA (il y a eu un reportage il y a 3/4 ans dans Guitare & Clavier), ces artistes ont donc bien des guitares de luthiers, mais quand vous achetez une Ibanez vous n'avez pas une de celles la, ils n'en font qu'un peu plus d'une centaine par an !
Nos artistes et vous avez les mêmes Vigier faites en France par nos luthiers et contrôlées au final par moi-même.

Sans vouloir être sectaire et penser qu'il n'y a que nous qui sommes bons (je ne le crois pas) notre démarche, contrairement à eux, n'est pas une démarche commerciale. Notre démarche est avant tout qualitative et passionné le business étant relégué au second plan.

Pour imager je pense que vous comparez un plat cuisiné en boîte avec le savoir-faire d'un chef gastronomique :=)

The guitar designer
OLIVIER LE FRESNE Posted - 22 juillet 2004 13:45 no comment...
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
Bon voici mon expérience factuelle et sans passion des guitares vigier :

J'ai acheté il y a 3 ans une exca originale qui est une merveille a tout points de vue. Je l'ai acheté apres l'avoir longuement essayée au mag.

Ravi de cet achat, j'ai acheté l'année dernière une expert blues par correspondance qui est arrivée avec une action trop haute par rapport aux habitudes de la marque. Sachant regler moi-même mes instruments, j'ai tenté de corriger le truc mais c'etait impossible...Après un mail à Patrice Vigier et un coup de fil à California pour bien analyser le pb, ils ont proposé que je renvoie à leurs frais (Vigier ou California, je m'en fous...) la guitare pour éventuelle réparation. Pour info, j'habite à Marseille.
En désespoir, j'ai tenté ce que m'avait soufflé Patrice, à savoir demonter et remonter le manche qui selon lui pouvait avoir pris une bugne pendant le transport et là, tout est rentré dans l'ordre.

Concernant le SAV, je n'ai donc pas grand chose à leur reprocher...Par ailleurs, j'ai visité l'ancien atelier et j'ai été super bien reçu. J'ai egalement pu voir comment ils travaillent et on est franchement plus près d'un luthier que d'une unité de prod.

Concernant les "moins", je confirme que quasi toutes les Vigier ont un pb avec la frette 0 qui se met à grincer lors des bends au bout de quelques mois (inaudible lorsque la gratte est amplifiée). Je ne sais pas si le défaut est corrigé depuis.

Par ailleurs, un des mes potes possede une exca 3 simples sans floyd de 1993 : j'ai revu cette gratte recemment et la barre de carbone est "rentrée" dans le bois du manche d'environ 1 mm !!! La rectitude du manche n'a pas bougé mais il y a une mini saignée sur toute la longueur...D'autres ont-ils déjà vu ce defaut ? Pas glop...

Possesseur de 2 vigiers, c'est bien le seul défaut que je leur trouve. Un ami ayant une strat plus deluxe est venu pour la comparer avec mon expert...et bien on en rigole encore, bien que nous ayons les mêmes micros...
steph
-----------------------------------
irhemix
Ced777 a écrit :
J'ai même dit que je serai le 1er à acheter une Expert dès qu'ils en faisaient une en gaucher. Tu as dû rater ce message là peut être?? A moins que tu ne le classes comme "haineux" envers Vigier??
Quant au roulement, si tu veux je citerai ici les conneries de Mr Vigier concernant les roulements. On pourra tous se fendre la poire comme cela.

EDIT: moi dans l'affaire, je suis neutre. Je n'aime ou ne déteste pas plus Vigier, que Duesenberg, Tom Anderson, Epiphone ou qui que ce soit. Je n'ai pas de Vigier. Forcément, tous ceux qui sont choqués , comme un hasard, ont une Vigier....

bah excuse moi alors j'ai trouvé que tu etais agressif, je me suis trompé, mais on dirait que tu t'acharnes c'est pour ca.

pour les modeles gauchers je pense que ca couterait trop cher de refaire des gabarits, d'etalonner les machines pour qques modeles gaucher et revenir en droitier, de faire fabriquer des vibratos pour gaucher, des plaques pour gauchers etc.... ca demanderais une nouvelle etude de conception pour au final etre encore plus a perte sur les guitares fabriquées.[/quote]
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Bandit
  • Bandit
  • Custom Top utilisateur
fausse manip
voire en desous
et même temps je dis ça, je dis rien ....
Bandit
  • Bandit
  • Custom Top utilisateur
gounzy a écrit :

Par ailleurs, un des mes potes possede une exca 3 simples sans floyd de 1993 : j'ai revu cette gratte recemment et la barre de carbone est "rentrée" dans le bois du manche d'environ 1 mm !!! La rectitude du manche n'a pas bougé mais il y a une mini saignée sur toute la longueur...D'autres ont-ils déjà vu ce defaut ? Pas glop...

jai aussi un enfoncement de la tige de carbone ( de l'ordre du 10eme de mm car perceptible seulement au touché )
sinon manche nikel , il n'a pas bougé !

en recvanche qu'entends tu par saignée ?

mon exca est de 94
et même temps je dis ça, je dis rien ....
Ced777
  • Ced777
Et ma réponse:

"Je tiens à préciser qu'il n'y a pas d'agessivité dans mes propos.

J'ai réagi au topic car Patrice Vigier a comparé un vibrato qu'il ne connaissait visiblement pas (il l'a admit), pour mettre en avant la supériorité du sien, sans apporter un début d'explication technique satisfaisante sur cette supériorité.
Je remarque qu'on parle d'Ibanez mais que personne ne travaille là bas et sait comment sont réellement fabriqués ces guitares. Beaucoup de supputations...

Ibanez ne vend aucune guitare "luthier", elles vend des modèles Prestige qui reste des guitares en partie fabriquées par des machines... comme le sont les Vigier (et c'est ce qui empêche d'avoir des modèles gauchers chez Vigier d'ailleurs...)
Un vrai luthier peut faire n'importe quel modèle de guitare, en gaucher ou droitier, et cela sans difficulté. Vigier fait de très beaux spécimens, mais son mode de fabrication semble bien plus se rapprocher de la petite production industrielle (avec un nombre limité d'options) que du travail de luthier stricto sensu.
La démarche d'Ibanez est certainement différente de celle de Vigier en terme de marketing et de marché au sens large. Du point de vue de la qualité, je ne citerai pas ici les problèmes de certains possesseurs de Vigier neuves, car ce n'est pas le sujet. Mais Ibanez ne me semble pas à avoir à rougir, compte tenu des prix pratiqués, de la qualité de ses productions, qui vont du bas de agmme au haut de gamme. Je serais bien incapable de distinguer clairement au vue des témoignages des différents possesseurs d'Ibanez et de Vigier, laquelle peut prétendre à la gastronomie et l'autre au Fast Food.

Ce n'est en rien une attaque envers Vigier, ma réaction initiale ne concernait que le sujet du topic, c'est à dire les vibratos Ibanez. J'ai simplement tenu à rétablir quelques vérités simples.

Ced777"
Ced777
  • Ced777
Doublon accidentel.

Ced777
art solo
merci enormement pour tes points de vues gounzy.

je suis content de savoir que la plupart des guitares vigier ont ce probleme au niveau de la frette 0. au moins je ne suis pas tout seul!!!
c'est vrai que c'est inaudible une fois amplifier mais au prix de la guitares je pensais que ce defaut pouvait etre corrigé par vigier.

mais bon, si le defaut existe sur toutes les vigier alors ok. (rien n'est parfait)
kick_hammett
Sur l'histoire de la tige en carbonne je l'ai remarquer aussi.

J'ai une original de 93 ca le fait un peu (moins d1 mm) mais c'est pas genant du tout d'autant que la rectitude n'a pas bouger. pour info j'ai une strat plus de 91 avec un renfoot en palissandre (ou autre) qui fait la meme chose (en moins prononcer).

Je dirais que c'est pas un defaut c'est un viellissement normale .. le bois sechant ... puisque ca ne modifie en rien ni la justesse ni le confort de l'instrument.

Pour la frette zero je n'ai aucun pb bien quel soit un peu usee ... un p'tit reglage et hop!!!

J'ai une Ultra qui a un an et elle est parfaite ... aucun defaut et du sustain a revendre (plus que beaucoup de manche colle)

Voila mon retour d'experience

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...