Ibanez JEM JR Steve Vai et désaccordage

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Bonjour amis guitaristes.

Je suis un guitariste débutant (électrique uniquement) avec environ 100h de pratiques.
J'ai commencé avec une Yamaha Pacifica 112 VM à qui je n'ai pas grand chose à reprocher (sauf la couleur, blue ice )

Voulant passer sur une guitare un peu plus haut de gamme, j'ai flashé sur une JEM JR WH Steve Vai (j'aurais aimé une PIA3761 )

En tant que débutant, passer sur un tremolo flottant est très perturbant (d'autant que tout le monde semble le détester sur cette gratte).
Comme je ne joue pas de morceaux nécessitant un trem, j'ai bloqué celui-ci parallèle au corps (technique des pièces en attendant un passage chez le luthier pour qqch de plus propre) sauf que, je constate une chose assez perturbante ... (je ne pense pas que cela soit dû au blocage du trem).

Lorsque je pose mon bras droit pour passer en position de jeu, j'observe que mon accordage change légèrement.
C'est comme si le manche n'était pas parfaitement solidaire du corps (même si parfaitement serré).

Je n'ai jamais constaté cette chose sur ma Yamaha (sauf en tirant/poussant le manche volontairement).

Avez-vous déjà constaté une chose similaire ?

Merci d'avance.
Guitar-Metal93
Jackotte a écrit :
Bonjour amis guitaristes.

Je suis un guitariste débutant (électrique uniquement) avec environ 100h de pratiques.
J'ai commencé avec une Yamaha Pacifica 112 VM à qui je n'ai pas grand chose à reprocher (sauf la couleur, blue ice )

Voulant passer sur une guitare un peu plus haut de gamme, j'ai flashé sur une JEM JR WH Steve Vai (j'aurais aimé une PIA3761 )

En tant que débutant, passer sur un tremolo flottant est très perturbant (d'autant que tout le monde semble le détester sur cette gratte).
Comme je ne joue pas de morceaux nécessitant un trem, j'ai bloqué celui-ci parallèle au corps (technique des pièces en attendant un passage chez le luthier pour qqch de plus propre) sauf que, je constate une chose assez perturbante ... (je ne pense pas que cela soit dû au blocage du trem).

Lorsque je pose mon bras droit pour passer en position de jeu, j'observe que mon accordage change légèrement.
C'est comme si le manche n'était pas parfaitement solidaire du corps (même si parfaitement serré).

Je n'ai jamais constaté cette chose sur ma Yamaha (sauf en tirant/poussant le manche volontairement).

Avez-vous déjà constaté une chose similaire ?

Merci d'avance.

Ton bras droit ou ton bras gauche?
Est qu’il est bloqué dans les deux positions?
Si non,
Si c’est ton bras droit, peut être que la pression exercé sur le vibrato ( par exemple lors d’un palm mute ) le fait un peu bougé donc créé un desacordage...
C’est souvent le problème avec les floyd ...
Bonsoir Guitar-Metal93.

Il s’agit de mon bras droit, si je pose le gauche sur le manche en plus c’est encore pire ^^ (après le gauche n’est pas censé reposé dessus).

Le trem est bloqué des 2 cotés.
Guitar-Metal93
Jackotte a écrit :
Bonsoir Guitar-Metal93.

Il s’agit de mon bras droit, si je pose le gauche sur le manche en plus c’est encore pire ^^ (après le gauche n’est pas censé reposé dessus).

Le trem est bloqué des 2 cotés.

J’ai pas bien compris...
Quand tu dit posé ton bras gauche, tu le pose sur le manche ou tu le met en position de jeu ?
As tu retiré le sillet bloque corde ?
Hello,

Désolé si je n'ai pas été très clair.

Pour faire simple, lorsque j'accorde guitare posée sur le genou sans la toucher, l'accordage est OK

genoux


Maintenant simplement en position de jeu (pouce poser derrière le manche, sans cordes appuyées et bras droit posé sur le corps de la gratte)

en jeu


La guitare est extrêmement sensible au moindre toucher/mouvement, le simple fait de toucher l'arrière du manche fait bouger l'accordage (mais reviens à sa position si je lache).
Les cordes de Mi, La, Ré, Sol sont les plus sensible à ce phénomène, Si et Mi moins.

Ma Yamaha n'est pas si sensible, sauf si je "force" sur le manche.

J'imagine que la conception même de la guitare la rend plus sensible (bois plus souple, tirant de corde moins élevé, je sais pas ^^) ?

Le sillet bloquant est toujours en place et serré.
Et parce que ta question m'a perturbé, j'ai essayé sans les blocages sillet, le soucis est le même, avec en plus une vibration désagréable de la corde de La à vide.

Merci.
Guitar-Metal93
Les cordes installés sur ta gratte sont récentes ?
Tu t’accorde avec les mécaniques ou les fine tuners sur le vibrato ?
Guitar-Metal93
Normalement pour s’accorder avec ce genre de vibrato,
Il faut d’abord retirer le sillet bloque corde, accordé la guitare à l’aide des mécaniques puis remettre le sillet bloque corde et enfin peaufiner l’accordage à l’aide des fine tuners sur le vibrato ( les petites mollettes sur le dessus).
Pour m'accorder, je mets les fine tuners à mi course, débloque le sillet, m'accorde aux mécaniques "classiques", puis bloque le sillet et j'affine avec les fine tuners.

La guitare est "neuve" mais a été manipuler en magasin durant une période que je ne connais pas.
Guitar-Metal93
Tu la acheté quand car si tu as la garantie il faut la faire jouer.
Si tu n’as pas de garantie, il faudra faire une consultation chez le luthier...
Mais avant d’y aller tu peux lui téléphoner et lui expliquer ton problème, peut être qui te dira et tu pourra faire une manip simple sans rien dépenser...
Je l'ai acheter il y a peu, mais dans une boutique surtout spécialisée vente en ligne, et j'ai peur qu'ils ne se contentent que d'un passage chez leur luthier.

Je pense qu'elle va finir chez un véritable luthier qui fabrique ses propres instruments et qui semble être un véritable passionné et professionnel avec probablement un changement de pièce (et d'ici qq mois, j'aimerais tester une SPIRA GUITARS qui me fait de l’œil ^^).

J'ai lu sur le net que beaucoup de possesseur de cette guitare avait opté pour un Gotoh 1996T de bien meilleur qualité que le trem de base proposé par Ibanez (standard double lock tremolo)

En tout cas merci pour tes retours.
Guitar-Metal93
Jackotte a écrit :
Je l'ai acheter il y a peu, mais dans une boutique surtout spécialisée vente en ligne, et j'ai peur qu'ils ne se contentent que d'un passage chez leur luthier.

Je pense qu'elle va finir chez un véritable luthier qui fabrique ses propres instruments et qui semble être un véritable passionné et professionnel avec probablement un changement de pièce (et d'ici qq mois, j'aimerais tester une SPIRA GUITARS qui me fait de l’œil ^^).

J'ai lu sur le net que beaucoup de possesseur de cette guitare avait opté pour un Gotoh 1996T de bien meilleur qualité que le trem de base proposé par Ibanez (standard double lock tremolo)

En tout cas merci pour tes retours.

Oui le gotoh1996 est super, il est fabriqué au Japon et il est bien meilleure par rapport à un floyd rose spécial ou 1000...
Et oui il vaut mieux un luthier extérieur qui prend son temps sur les instruments et aussi de l’argent
Richie Banez
Tu dis que le manche est parfaitement serré
As-tu quand même essayé d' y mettre un coup de tournevis ? un quart de tour peut faire une grosse différence
ramm
  • ramm
  • Special Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    ramm
    le 31 Déc 2024, 17:23
Salut, regarde la photo qui est celle d'un pontet Ibanez. Comme tu peux le constater, il y a une vis de blocage qui bloque le pontet en appuyant sur le fond de l'insert de table.
Vérifie ça si tu ne l'as pas déjà fait

Insert
Bonsoir bonsoir.

Richie Banez a écrit :
Tu dis que le manche est parfaitement serré As-tu quand même essayé d' y mettre un coup de tournevis ? un quart de tour peut faire une grosse différence

Effectivement, j'ai regarder et je confirme qu'il est très bien serré =D

ramm a écrit :
Salut, regarde la photo qui est celle d'un pontet Ibanez. Comme tu peux le constater, il y a une vis de blocage qui bloque le pontet en appuyant sur le fond de l'insert de table.
Vérifie ça si tu ne l'as pas déjà fait

Il s'agit d'un tremolo standard double lock, il me semble que ces vis ne sont pas pas présentes dans les plots du tremolo ...

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...