Moyenn, voisin
Justement, la zone sous l'harmonique, c'est la pire pour mettre un micro, car c'est là que la corde vibre le moins, c'est pour ça, par exemple, que les LesPauls sonnent boueuses en micro grave et en disto!
Je te rappelle quand même que si nos micros captent de l'audio, ils sont avant tout magnétiques...
Quant à se repérer, justement, on se repère bien mieux avec les 24 vu que ça répète le pattern de points de la 1ère octave du manche
Citation:
Et en fait je n'ai pas pris de lecons pour apprendre et je joue tout le temps avec mon pouce sur le manche; ca me derange pas pour l'instant, le shred ne m'interesse pas et ca convient beaucoup a mes grattes et a la facons dont je joue
Vi, c'est l'erreur typique des autodidactes
C'est pas une question de shred, mais englober le manche au milieu de la main, ça empêche de bouger les doigts. Fais l'essai toi même : tu mets ton pouce au milieu et tu vas vite constater que tu peux faire des extensions de malade et poser toutes les gammes et accords que tu ne pouvais poser
De plus, c'est vrai que ça peut être prenant au début, mais en fait, c'est comme ça qu'on fatigue le moins en jouant et qu'on peut jouer avec plus de vélocité (et je suis pas barré shred, d'ailleurs le meilleur moyen de me faire chier c'est de me faire écouter des gus qui sortent du G.I.T
)... Je t'ajoute qu'à englober, à un moment, tu vas te retrouver bloqué en dextérité et j'ajoute même que plus t'es doué, plus tu mettras longtemps à te retrouvé bloqué mais plus ce sera difficile de revenir sur cette "bug"!
C'est pas tant le manche fin qui fait choper des crampes quand on joue très rythmique mais les radius très élevés des guitares typées "shred' sauce Ibanez genre radius de 16', 20' voir touche plate... Le radius de l'Excalibur, c'est typiquement du 30cm càd 11'8 à l'exception de la 'Shawn Lane' qui a une touche plate (et des cordes descendues à 0,7mm du manche sans que ça frise!) ...
En gros, les radius faibles genre 7,5' ou 9,5 des toutes vieilles Telys favorisent le jeu rythmique en haut du manche par contre, tu fais des solos, tu te flingues les tendons alors que de la touche plate, tu speedes à mort en soliste, mais c'est + raide en rythmique (et t'en chies pour les bends à la Gilmour). Le radius de 12' ainsi que les radius composés (genre de 9 ou 10' dans le grave et 16 à 20 dans l'aigu) sont considérés polyvalents car s'adaptent à tous les types de jeu...
Sinon, j'oubliais, la signature Christophe Godin (série ultra limitée) est réputée avoir un gros manche (pourtant Chris est un gros shredder!). (Toutefois, je sais pas si Patrick accepte d'en refaire le manche sur d'autres Excas. Le seul moyen, c'est de le lui demander et tu sais jamais trop s'il dira oui ou non, il est probable qu'il considère que c'est réservé à cette série signature limitée à 20 exemplaires qui sont tous partis avant même d'avoir été construits!)
En tout cas, et je crois que c'est un avis très partagé dans mon entourage, le manche "standard" des Excas est les plus agréable et le plus facile à jouer que je connaisse et j'ai essayé un sacré paquet de grattes
En fait, de toi à moi, ce qui risquerait de le + te gêner avec les Excas, vu les styles que tu cites, c'est, hormis peut être les Expert qui sont monées en standard avec des DiMarzios Virtual Vintage, les micros montés en standard risqueraient assez de te déplaire : efectivement, comme elles se jouent comme du beurre (et sonnent leur race), le gros de la clientèle, c'est plutôt des shredders qui veulent mieux dans les pattes qu'une Ibanez (c'est pas mon cas : moi, c'est pour avoir beaucoup mieux qu'une strat) toutefois, c'est je crois jouable de demander d'autres micros ou de les fournir soi même (enfin, je crois) et un détail intéressant, c'est que y'a pas besoin de souder pour changer les pickguards qui sont dotés d'n connecteur donc en 5 minutes, tu peux passer d'une gratte sauce Satriani ou même gros métal à une gratte équipée pour le blues
J'ai pas touché au kit de micros de ma Supra SSS : les deux simples en mid et neck, c'est les mêmes DiMarzio FS1 qu'a utilisé Gilmour sur Animals et The Wall (ça tombe bien, je suis très barré progressif des 70's) Par contre, j'ai pas accroché du tout les humbucks Seymour de l'Exca Original et ai remplacé ça par des Kami Daisho, en gros, en double bobinage, ça fait Van Halen et en splitté, t'as du VRAI son de simple bobinage sauce vieille strato 60's sans le buzz, le souffle et les parasites
Sinon, pour te donner une idée, un collègue avait monté des Texas Special Custom Shop sur Exca Original et s'est retrouvé avec un résultat entre Clapton et SRV
Citation:
J'en ai jamais vu en magasin ou dans la vraie vie tout simplement et bien sur il n'y a pas de dealers non plus au Luxembourg...
Il y a quelques années, t'avais le 5150 à Thionville et le Burin à Metz qui en avaient mais je les vois plus dans la liste des revendeurs Vigier
Autre possibilité si tu veux une gratte de tueur, t'as Leduc qui est à Boulange/Bassompierre donc tout près de la frontière et lui, c'est un des meilleurs luthiers d'Europe, certes, il est un peu cher (genre 2900 pour une 'strat', enfin, son truc c'est de faire du custom, c'est juste pour donner une idée), faut pas être pressé (il fait 2 à 3 instrus/mois maxi) mais bon, c'est un très grand maître, 38 ans de métier et des bois qui sèchent depuis 40 à 115 ans, il a même été en choper de 200 ans (!!!!) pour la guitare de Ritchie Blackmore, en gros, tu peux avoir une gratte vintage mais neuve même mieux foutue que les grattes custom shop masterbuilt US et avec des caractéristiques personnalisées et lui aussi, je kiffe son matos à mort, d'ailleurs, cf mon profil matos : 5 Vigiers et 3 Leducs
T'es près de la frontière française au fait?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu