Ced777 a écrit :
bandit a écrit :
enfin si on pousse la comparaison , je n'imagine meme pas ce que peut etre le sav d'ibanez, bien moin impliqué dans leurs produit que l'est p.Vigier qu'on ne me die pas le contraire !
voilou
Ben à mon avis, c'est sûrement le contraire. Car Ibanez , c'est un peu le Auchan de la guitare. Des grattes ils en vendent par milliers. Pour eux, une gratte qui a un problème, c'est reprise illico et on vous en renvoie une autre.
Chez Auchan c'est pareil. Ils ne s'embêtent pas avec ce genre de problèmes. Car ils perdraient beaucoup plus d'argent à avoir des gens mécontents et qui le font savoir, que de réparer à leur frais le problème.
Tu acètes un truc chez Auchain, il ne te plait pas, il a un problème: échange immédiat.
Ibanez c'est pareil. 3 utilisateurs mécontents et c'est beaucoup de vente de perdues, si ca se sait.
Vigier au contraire, chaque gratte lui coûte très cher, même à "corriger", il est donc réticent,............. et des clients il en perdra sûrement quelques uns, mais les fans de la marque et ceux qui en veulent une seront toujours là pour remplir un carnet de commande (de toute façon plein). Vigier n'a rien à perdre: son carnet de commande sera toujours rempli... Il peut envoyer chier un client (qui a de toute façon déjà payé)
Ced777
C'est tout à fait paradoxal ce que tu dis ... ce sont plutôt les grosses entreprises qui s'en foutent de perdre un client.
Sur le nombre de guitares que vend Ibanez sur un mois, s'il y a 10 clients mécontents, même avec le son de cloche, ça représente un nombre infime des ventes, ce qui veut dire que les clients étant très majotairement satisfaits, vont occulter les quelques mécontents.
Pour une marque à moins grand débit comme Vigier, c'est important de rendre tout le monde content. Déjà, leur marché est réduit comparé à Ibanez et cie. Et si les plaintes font trop de bruit, c'est la fin de la marque.
C'est plus une question de moyens à disposition que de politique de vente à mes yeux...