Messages de Mojo Tom

France
Pédales, effets, home-studio
  • Publié le 13 Dec 11 16:36
Pour ma part tout dépend du nombre de pédales, éviter au maximum d'avoir une whammy ou une Boss ou une Moog constamment dans la chaîne, ça pose trop de problèmes (une bonne vieille wha sans vrai bypass ou un tuner Boss en entrée de chaîne c'est pareil, voir pire).
Je ne suis pas partisan pour avoir un buffer par pédale non plus, trop de composants par lequel le signal passe et trop de modification du son de base.

Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas fan des 3PDT actuels que l'on utilise tous pour bypasser le circuit, il n'est pas conçu pour faire passer du signal audio donc je prévois de passer par un bon relais de type Omron, proche des connectiques d'entrée/sortie pour avoir le minimum de pertes. Mais comme toute bonne chose le coût n'est pas négligeable.

Donc sur de petits pédaliers composés de 5-6 pédales, un bon buffer en fin de chaîne c'est suffisant, et si le nombre de pédales est plus important j'ai tendance à monter une boucle dans laquelle je fais passer l'étage du dessus sur lequel on trouve tuner, fuzz/boost et autres pour garder 5-6 pédales par lesquels on passe tout le temps.

Attention aux câbles aussi, éviter à tout pris les non soudés, les Georges L trop criards. Le minimum c'est le Canaré G6 avec de bons connecteurs, il y a mieux mais souvent c'est plus épais donc pas évident de faire pratique et propre. Ça nous est arrivé souvent d'avoir des clients insatisfaits de leur son global et ça venait des câbles, pas des pédales.

On peut passer par un looper pour ne passer que par les pédales actives, c'est pratique mais encombrant et beaucoup de câblage à prévoir. Dans ce cas je recommande le Road Rage ou le Cusack Pedal Tamer (très bien ce dernier, je m'en sers pour des pédaliers intégrés de type Cornish). Le Cusack utilise des relais avec buffers, est assez transparent et permet de faire des presets ou pédale par pédale. Le Road Rage est le seul que je connaisse qui utilise des 3PDT avec un bon buffer et qui reste correct niveau pertes. J'en ai essayé d'autres où les pertes étaient équivalentes au câblage classique voir pire (après tout du câble et des 3PDT donc bof).

Une bonne alim.comme la Pedalpower et le résultat devrait être au rendez-vous.
Pédales, effets, home-studio
  • Publié le 13 Dec 11 14:48
Eh bien curieusement le plupart des guitaristes ne veulent pas entendre parler de pédales ne disposant pas d'un vrai bypass, ça a tellement été un argument de vente ces dernières années que c'est devenu une obstination.

Dans le cas de la reverbe, dernière pédale de la chaîne hormis une éventuelle AB box, c'est idéal de disposer d'un buffer constamment enclenché puisque, même avec de bons câbles, les pertes sont assez importantes à partir de 5-6 pédales et plus le buffer est plaçé en fin de chaîne moins il interagit sur le comportement des autres pédales et sur le son de base.

Donc pour l'instant c'est une option (gratuite) à choisir au moment de l'achat ou après, proposer le modèle de base en bypass complet permettant aussi au guitariste d'entendre l'impact (important) du buffer et donc de choisir en fonction de sa chaîne s'il le veut en continu ou uniquement en enclenchant la reverbe, c'est du custom après tout.

Le nouveau système de bypass par relais devrait régler le problème en proposant les deux options mais augmenter le câblage au niveau du bypass n'est jamais une bonne chose donc à valider aux essais.
Pédales, effets, home-studio
  • Publié le 06 Dec 11 18:25
Personnellement je suis persuadé que ça a un impact sonore, en particulier après avoir essayé PCB et veroboard pour un même modèle. Les pistes sont plus courtes et il y a plus de cuivre et en utilisant des composants discrets la répartition des composants est idéale.

Après, c'est sûr que si on sort les prototypes faits à un ou deux exemplaires et qui ont été soudés/dessoudés... Mais en gros une plaque ça donne ça :


Maintenant c'est plus de travail et ça devient difficile à utiliser sur des circuits complexes mais tant que je peux garder cette méthode je continuerai et ce n'est pas une question de savoir faire puisque je fais des PCB dans d'autres domaines que l'audio avec de bons résultats. Idem pour les amplis, les alimentations ça ne pose pas de problème mais je garde la backélite et les rivets pour le signal. Trop droit sinon.

Le point sur lequel je ne suis pas satisfait c'est le bypass, le 3PDT est de qualité très variable ces derniers temps. Même avec un bon câble Belden entre le switch et les connectiques d'entrée/sortie il y a des pertes.
J'y travaille.
Pédales, effets, home-studio
  • Publié le 01 Nov 11 20:30
Ce n'était pas une étape que mon associé voulait franchir, voila tout.
Pédales, effets, home-studio
  • Publié le 01 Nov 11 16:24
Effectivement la situation nécessite quelques précisions.

Je suis parti du magasin NOS mi Septembre, les deux entités que sont NOS et Mojo sont donc maintenant deux entités distinctes.
Jacques devrait réouvrir le magasin et s'orienter vers les guitares vintages et amplis, je n'en sais pas plus. Quant à moi je continue plus que jamais la production, Mojo est loin d'être enterré.

Je prépare un site qui devrait être en ligne d'ici la fin de l'année et je reste disponible pour toute demande ainsi que pour assurer le SAV.

Pour tout renseignement : mojo_tom@hotmail.com

Je vous tiendrai au courant de la suite, quand au tarifs, ils ne risquent pas d'augmenter mais je souhaite conserver une qualité de composants la plus haute possible et je ne souhaite pas sous-traiter l'électronique comme beaucoup le font, en Chine principalement. C'est beaucoup plus répandu qu'on le pense.
  • Publié le 03 Oct 10 16:37
Si ça intéresse quelqu'un j'ai un des premiers JMI en custom color (bleu) à vendre, j'en demande 2500€. Le prix d'achat neuf non dispo en couleur custom était 4500€.

J'en ai deux (un bleu et un rouge) et une tête 64 et comme je m'oriente plus vers les Dumbles depuis un moment, je dois le faire partir.
Pédales, effets, home-studio
  • Publié le 10 Jul 10 00:39
Je vois, tu as une configuration proche de la mienne, le problème au sous-sol c'est l'inertie, si tu ne chauffe pas comme il faut l'humidité s'accumule.

Gros déshumidificateur (prévoit un modèle pour une surface plus importante cave oblige), aère au maximum vers l'extérieur et maintient un chauffage constant, même peu mais ne laisse pas la pièce fermée sans chauffer.

Tiens nous au courant.
Pédales, effets, home-studio
  • Publié le 09 Jul 10 11:32
hmmm pas bon du tout.

Oublie le Rubson, surtout dans le temps.

L'idéal c'est de refaire une isolation des murs (BA13 et laine de verre) et d'acheter un vrai déshumidificateur (dans les 300eur).

A therme c'est moisisure assuré sur les amplis donc rien de bon, ça été mon cas, et sur des vieux ampli.

Pour en avoir le coeur net laisse du métal doux (clous ou outillage) quelque temps pour voir à quelle vitesse la rouille les attaque, à 80% ça doit être rapide.
Pédales, effets, home-studio
  • Publié le 04 Jul 10 17:28
Plus sérieusement ce n'est pas une pédale facile à régler.

Il faut comprendre le rôle de chaque contrôle et surtout leur interaction pour
s'en sortir, à partir de là avec le fait qu'elle soit bufferisée en entrée et en sortie c'est une Fuzz qui est très versatile et pas capricieuse, ni de la température comme une germanium ni de son placement dans la chaîne (pas besoin qu'elle soit connectée en premier comme tout bon fuzz qui se respecte).
Pédales, effets, home-studio
  • Publié le 25 Jun 10 04:38
Et non, ce n'est pas une Fuzz Factory like, désolé.

Mais c'est la Fuzz principale de Craig Ross depuis la dernière tournée européene.

Trouve moi la liste des ORL pour Los Angeles s'il te plait ça pourra lui servir !
  • Publié le 18 Apr 10 20:28
De rien, c'est toujours important de pouvoir comparer avec le même matos au même moment pour se donner une idée précise.

Le Vox a une conception très bizarre avec ses deux châssis c'est vraiment limite et comme il y a très peu de ventilation les composants souffrent beaucoup, on est loin de la limite de voltage des tubes de sortie, maintenant comme beaucoup d'amplis je crois que dans un sens le fait que le circuit fonctionne à une température élevée joue un rôle sonore positif (c'est le cas d'un Dumble par exemple). Donc au bout de 40 ans l'ampli est fragile et n'importe quel composant peut lâcher, pas seulement le filtrage mais aussi les condos de couplage. L'intérêt du JMI c'est d'avoir de bons composants neufs donc la garantie de pouvoir compter dessus les 20 prochaines années sans sacrifier le résultats sonore. Jouer sur un vieux c'est quitte ou double, il peut lâcher à tout moment ou développer des problèmes.

Les composants, bien que modernes, ont été choisis attentivement puisqu'ils ne se sont pas contentés d'utiliser un seul type pour tout l'ampli mais ont adaptés en fonction de l'utilisation du composant, donc c'est très positif. Les potards ont l'air costauds (rien à voir avec la 64 qui avec le temps a des potards dont la rotation offre peu de résistance).

Pour info le circuit de l'AC30 a une particularité. Le tremolo présent au niveau du déphaseur filtre le son d'une certaine façon quel que soit le canal utilisé donc un AC30 sans tremolo ne sonnera jamais comme un AC30, principalement dans les basses qui s'effondrent facilement dans les circuits similaires (comme Matchless par exemple).

Les transfos ressemblent aux fameux Woody utilisé dans les originaux, je dirais Mercury Magnetics. Il faut un bon transfo pour un circuit de type Vox puisqu'il n'y a pas de contre réaction (feedback) donc pas moyen de compenser des défauts ou une oscillation. Je peux regarder plus en détail, je me suis surtout concentré sur l'aspect sonore.

Il faut que je jette un coup d'oeil aux HP, je peux me tromper mais je crois que j'ai des blues (?)

Mécaniquement c'est plus solide qu'un vieux, il faut quand même modifier la sortie si on veut utiliser un autre baffle ou atténuateur, sur ce point ils ont reproduit le combo à la lettre (sortie directement sur les HP).

Un détail sympa, la fiche d'alim de type IEC (pour être au norme) dispose d'un système pour la fixer au chassis donc pas de risque de tirer dessus, c'est le genre de détail qui montrent qu'ils ont fait attention à tout.


le seul inconvénient que je lui trouve, comme tout vieux AC30 c'est de n'avoir qu'un seul réglage de volume qui permet de le faire cruncher sans qu'il s'écrase, le son est super mais le niveau est élevé (pas de master) et à ce niveau pas moyen d'utiliser de bonnes pédales, il compresse alors trop et s'écrase. Beaucoup l'utilisent pour le clean, là pas de problèmes.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Tom
  • Publié le 18 Apr 10 04:12
Je prends un peu ce topic en route juste pour vous faire un petit retour sur l'AC30 JMI.
Possédant une tête 64 (AC30) avec le baffle qui va avec depuis un moment j'ai pu le comparer en long et en large avec des réédition (époque Korg ou CC) ainsi que différents amplis basés sur l'AC30 et il se passe vraiment qq chose avec ce modèle d'époque.

Le seul hic c'est sa fragilité, ça chauffe beaucoup et il y a pleins de petites choses très mal faites qui peuvent être un cauchemar dans le temps. C'est Don Butler à l'époque qui l'a révisé et modifié pour éviter ces soucis mais je ne compterai pas dessus pour une utilisation intensive, en tout cas pas sans de nombreuses visites chez un tech qui connait le bestiau.

Sur ce arrive le JMI qui neuf sonne de façon identique. pour avoir démonté et observé la concetion ils sont allés loin dans la reproduction tout en éliminant un bon nombre de défauts. La fiabilité est donc là, même après des dizaines de dates, du transport en flight encore chaud et compagnie.

En deux mots terrible, rien à voir avec beaucoup de réédition et de clones.
  • Publié le 20 Feb 10 02:32
On bosse avec eux depuis qu'ils répètent sur Paris quand ils tournent en Europe, deux ans environ.

Pour info ils répètent tous les jours où qu'ils soient (enfin plutôt toutes les nuits !!).

En ce moment sur nos forums...