- Publié le 18 Apr 10 20:28
De rien, c'est toujours important de pouvoir comparer avec le même matos au même moment pour se donner une idée précise.
Le Vox a une conception très bizarre avec ses deux châssis c'est vraiment limite et comme il y a très peu de ventilation les composants souffrent beaucoup, on est loin de la limite de voltage des tubes de sortie, maintenant comme beaucoup d'amplis je crois que dans un sens le fait que le circuit fonctionne à une température élevée joue un rôle sonore positif (c'est le cas d'un Dumble par exemple). Donc au bout de 40 ans l'ampli est fragile et n'importe quel composant peut lâcher, pas seulement le filtrage mais aussi les condos de couplage. L'intérêt du JMI c'est d'avoir de bons composants neufs donc la garantie de pouvoir compter dessus les 20 prochaines années sans sacrifier le résultats sonore. Jouer sur un vieux c'est quitte ou double, il peut lâcher à tout moment ou développer des problèmes.
Les composants, bien que modernes, ont été choisis attentivement puisqu'ils ne se sont pas contentés d'utiliser un seul type pour tout l'ampli mais ont adaptés en fonction de l'utilisation du composant, donc c'est très positif. Les potards ont l'air costauds (rien à voir avec la 64 qui avec le temps a des potards dont la rotation offre peu de résistance).
Pour info le circuit de l'AC30 a une particularité. Le tremolo présent au niveau du déphaseur filtre le son d'une certaine façon quel que soit le canal utilisé donc un AC30 sans tremolo ne sonnera jamais comme un AC30, principalement dans les basses qui s'effondrent facilement dans les circuits similaires (comme Matchless par exemple).
Les transfos ressemblent aux fameux Woody utilisé dans les originaux, je dirais Mercury Magnetics. Il faut un bon transfo pour un circuit de type Vox puisqu'il n'y a pas de contre réaction (feedback) donc pas moyen de compenser des défauts ou une oscillation. Je peux regarder plus en détail, je me suis surtout concentré sur l'aspect sonore.
Il faut que je jette un coup d'oeil aux HP, je peux me tromper mais je crois que j'ai des blues (?)
Mécaniquement c'est plus solide qu'un vieux, il faut quand même modifier la sortie si on veut utiliser un autre baffle ou atténuateur, sur ce point ils ont reproduit le combo à la lettre (sortie directement sur les HP).
Un détail sympa, la fiche d'alim de type IEC (pour être au norme) dispose d'un système pour la fixer au chassis donc pas de risque de tirer dessus, c'est le genre de détail qui montrent qu'ils ont fait attention à tout.
le seul inconvénient que je lui trouve, comme tout vieux AC30 c'est de n'avoir qu'un seul réglage de volume qui permet de le faire cruncher sans qu'il s'écrase, le son est super mais le niveau est élevé (pas de master) et à ce niveau pas moyen d'utiliser de bonnes pédales, il compresse alors trop et s'écrase. Beaucoup l'utilisent pour le clean, là pas de problèmes.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Tom