Pédales Mojo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Eh bien curieusement le plupart des guitaristes ne veulent pas entendre parler de pédales ne disposant pas d'un vrai bypass, ça a tellement été un argument de vente ces dernières années que c'est devenu une obstination.

Dans le cas de la reverbe, dernière pédale de la chaîne hormis une éventuelle AB box, c'est idéal de disposer d'un buffer constamment enclenché puisque, même avec de bons câbles, les pertes sont assez importantes à partir de 5-6 pédales et plus le buffer est plaçé en fin de chaîne moins il interagit sur le comportement des autres pédales et sur le son de base.

Donc pour l'instant c'est une option (gratuite) à choisir au moment de l'achat ou après, proposer le modèle de base en bypass complet permettant aussi au guitariste d'entendre l'impact (important) du buffer et donc de choisir en fonction de sa chaîne s'il le veut en continu ou uniquement en enclenchant la reverbe, c'est du custom après tout.

Le nouveau système de bypass par relais devrait régler le problème en proposant les deux options mais augmenter le câblage au niveau du bypass n'est jamais une bonne chose donc à valider aux essais.
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 13 Déc 2011, 15:07
Citation:
Eh bien curieusement le plupart des guitaristes ne veulent pas entendre parler de pédales ne disposant pas d'un vrai bypass, ça a tellement été un argument de vente ces dernières années que c'est devenu une obstination.

Mais les gens sont des moutons et ne savent pas à quoi serve un buffer

Il faudrait leur faire lire à tous l'article de Pete Cornishl

Toi t'en penses quoi ?
Pour ma part tout dépend du nombre de pédales, éviter au maximum d'avoir une whammy ou une Boss ou une Moog constamment dans la chaîne, ça pose trop de problèmes (une bonne vieille wha sans vrai bypass ou un tuner Boss en entrée de chaîne c'est pareil, voir pire).
Je ne suis pas partisan pour avoir un buffer par pédale non plus, trop de composants par lequel le signal passe et trop de modification du son de base.

Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas fan des 3PDT actuels que l'on utilise tous pour bypasser le circuit, il n'est pas conçu pour faire passer du signal audio donc je prévois de passer par un bon relais de type Omron, proche des connectiques d'entrée/sortie pour avoir le minimum de pertes. Mais comme toute bonne chose le coût n'est pas négligeable.

Donc sur de petits pédaliers composés de 5-6 pédales, un bon buffer en fin de chaîne c'est suffisant, et si le nombre de pédales est plus important j'ai tendance à monter une boucle dans laquelle je fais passer l'étage du dessus sur lequel on trouve tuner, fuzz/boost et autres pour garder 5-6 pédales par lesquels on passe tout le temps.

Attention aux câbles aussi, éviter à tout pris les non soudés, les Georges L trop criards. Le minimum c'est le Canaré G6 avec de bons connecteurs, il y a mieux mais souvent c'est plus épais donc pas évident de faire pratique et propre. Ça nous est arrivé souvent d'avoir des clients insatisfaits de leur son global et ça venait des câbles, pas des pédales.

On peut passer par un looper pour ne passer que par les pédales actives, c'est pratique mais encombrant et beaucoup de câblage à prévoir. Dans ce cas je recommande le Road Rage ou le Cusack Pedal Tamer (très bien ce dernier, je m'en sers pour des pédaliers intégrés de type Cornish). Le Cusack utilise des relais avec buffers, est assez transparent et permet de faire des presets ou pédale par pédale. Le Road Rage est le seul que je connaisse qui utilise des 3PDT avec un bon buffer et qui reste correct niveau pertes. J'en ai essayé d'autres où les pertes étaient équivalentes au câblage classique voir pire (après tout du câble et des 3PDT donc bof).

Une bonne alim.comme la Pedalpower et le résultat devrait être au rendez-vous.
Jeune Freluquet
Mouais....de très nombreux guitaristes ont pleins de Boss et de vieilles wah et ça ne les empêche pas de faire des concerts avec un bon son...

Encore de l'enc...de mouches tout ça
Starfucker Inc.
Mojo Tom a écrit :
Pour ma part tout dépend du nombre de pédales, éviter au maximum d'avoir une whammy ou une Boss ou une Moog constamment dans la chaîne, ça pose trop de problèmes (une bonne vieille wha sans vrai bypass ou un tuner Boss en entrée de chaîne c'est pareil, voir pire).

J'avais jamais entendu une critique sur les buffers moog

Concrètement, il vaut quand même mieux avoir une pédale boss dans sa chaine qu'une chaine 100% true bypass.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
cold
  • cold
  • Publié par
    cold
    le 13 Déc 2011, 17:44
Jeune Freluquet a écrit :
Mouais....de très nombreux guitaristes ont pleins de Boss et de vieilles wah et ça ne les empêche pas de faire des concerts avec un bon son...

Encore de l'enc...de mouches tout ça

Pourtant tu possèdes du Diezel et du Vigier, ce qui est contradictoire avec ton propos...

A l'inverse ça me fait penser à une vidéo que Startfcker avait postée de M.

Même si ça n'empêche pas que le spectateur passe un bon concert, sur le fond je trouve ça abuser qu'il est un buzz comme ça pour un artiste pro !

Il a du matos de gamme moyenne
Ed Pero
[quote="cold"]
Mouais....de très nombreux guitaristes ont pleins de Boss et de vieilles wah et ça ne les empêche pas de faire des concerts avec un bon son...(...)

Non, il a probablement juste des mauvais câbles et pas de noise gate. Mais avec sa collection de guitares de luxe et de pédales, je pense qu'il n'a pas de matos de "gamme moyenne" comme tu dis. A moins que tu le connaisses personnellement et qu'il te l'ai dit.
cold
  • cold
  • Publié par
    cold
    le 13 Déc 2011, 22:03
[quote="Ed Pero"]
cold a écrit :
Mouais....de très nombreux guitaristes ont pleins de Boss et de vieilles wah et ça ne les empêche pas de faire des concerts avec un bon son...(...)

Non, il a probablement juste des mauvais câbles et pas de noise gate. Mais avec sa collection de guitares de luxe et de pédales, je pense qu'il n'a pas de matos de "gamme moyenne" comme tu dis. A moins que tu le connaisses personnellement et qu'il te l'ai dit.

Tu dis qu'il n'a pas de matos de gamme moyenne mais tu dis qu'il a de mauvais câbles, donc c'est pire il a du matos bas de gamme !

Si tu as du bon matos (bon câble et bonne alim etc...) tu n'as pas besoin de noise gate.

En tout cas on s’égare, je répondais simplement à Jeune Freluquet qui disait qu'il y a des gratteux qui ont un super son avec du matos on va dire de gamme moyenne (Boss) mais je lui répondais que certains gratteux ont quand même des problèmes dans leur son avec ce type de matos (cf la vidéo).

EDIT : et quand je parle de "matos" j’entends par là le chainage indissociable guitare/câble/pédales/alim/ampli/baffle. Si un de ces chainon ne suit pas, le tout en pâti indubitablement. Donc si M a des guitares de luxe mais que le reste ne suit pas...
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Citation:
Si tu as du bon matos (bon câble et bonne alim etc...) tu n'as pas besoin de noise gate.

Et pourtant je te parie tout ce que tu veux qu'avec la strat série L qu'il utilise habituellement et bien même avec les meilleurs câbles du monde, dès qu'il y a beaucoup de gain ça buzz à mort sans noise gate étrange non?

Sinon pour revenir au sujet, comme cela a été dit très justement rien ne sert d'acheter des pédales haut de gamme si c'est pour jouer sur des amplis de merde avec une guitare pourrie, branchée sur une alim boss et cablé en Yellow Cable
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 14 Déc 2011, 10:19
D'un autre côté, n'importe quel fabricant pourrait avancer que ses pédales sont faites pour être jouées sur du matos haut de gamme, vu que même une Behringer s'en sortira toujours mieux sur un ampli à 3k€ avec des Vovox que sur une modélisation à 20€ et du Yellow Cable.

Selon moi, le caractère "haut de gamme" ne se décrète pas, il s'acquiert avec le temps et les retours d'expérience des utilisateurs. Le prix n'a pas grand chose à voir la dedans. Je veux dire, Tom bosse en France, où monter la moindre boîte est un défi risqué en soi. C'est sûr qu'un fabricant situé aux US, où l'on peut embaucher et surtout débaucher de façon beaucoup plus flexible, ou les charges sont nettement moindres, où la monnaie facilite l'exportation et où le marché est beaucoup plus large qu'en Europe aura moins de mal à pratiquer des prix plus bas. Et ce n'est là qu'un aspect, survolé rapidement.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
cold
  • cold
  • Publié par
    cold
    le 14 Déc 2011, 10:30
saulot a écrit :
Citation:

Et pourtant je te parie tout ce que tu veux qu'avec la strat série L qu'il utilise habituellement et bien même avec les meilleurs câbles du monde, dès qu'il y a beaucoup de gain ça buzz à mort sans noise gate étrange non?

Si ça buzz c'est qu'il y a problème.

Tu insinues que le problème vient de la Strat ? Mauvaise isolation ?

Je ne connais pas ce modèle...

Ou alors de la pédale ?

Starfucker Inc.
saulot a écrit :
Citation:

Sinon pour revenir au sujet, comme cela a été dit très justement rien ne sert d'acheter des pédales haut de gamme si c'est pour jouer sur des amplis de merde avec une guitare pourrie, branchée sur une alim boss et cablé en Yellow Cable

Citation du topic sur les alims:
Citation:
L'alim Boss PSA230P
Si 200 mA vous suffit, oubliez la one spot et prenez un transfo Boss. Pourquoi ? Regardez ces 2 vidéos et vous comprendrez:

Il existe aussi la PSA230S qui fournit 500 mA, mais c'est une alim à découpage tout comme la One Spot. Ce genre d'alim peut capricieuse avec certaines pédales.

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Ed Pero
Impressionnant.

Ca fait un certain temps que j'ai laissé tombé les alimentations Boss, Roland, etc au profit du Pedal Power 2 Voodoo Labs. Mais c'est bon à savoir. Cela dit, je me demande si une alim Boss ne produit aucun buzz quand elle est utilisée avec une guirlande.

En réponse à Cold : oui une strat ou n'importe quelle guitare avec des micros simples (même des P-90 qui sont des gros single coils) produit de la ronflette quand on lui colle des pédales de drive. Certains croient en l'isolation de type cage de Faradet (le papier alu, la marmotte, le chocolat, etc). J'ai des guitares qui en ont et qui buzz un peu, d'autres qui n'en ont pas et qui ne buzz pas, y'a pas de règle... Mais la cage de Faradet a tendance à atténuer les grattes qui ronflent beaucoup.
Starfucker Inc.
en théorie c'est pas sensé buzzer mais y'a toujours des pédales plus capricieuses que d'autres (la boss RC2 ne supporte pas d'etre sur une guirlande par exemple).

Après, une guirlande utilisée pour des pédales avant et après la boucle d'effet buzzera quasi systématiquement (boucle de masse).

Earthworm Jim
Starfucker Inc. a écrit :
saulot a écrit :
Citation:

Citation du topic sur les alims:
Citation:
L'alim Boss PSA230P
Si 200 mA vous suffit, oubliez la one spot et prenez un transfo Boss. Pourquoi ? Regardez ces 2 vidéos et vous comprendrez:

Il existe aussi la PSA230S qui fournit 500 mA, mais c'est une alim à découpage tout comme la One Spot. Ce genre d'alim peut capricieuse avec certaines pédales.

j'allait justement réagir a ce propos (bon sans l'exemple video) mais tu m'as pris de vitesse.

par contre ce test n'est malheureusement plus vrai (ou a refaire), vu que boss est passé du meilleur transfo individuel classique du marché, à la bête alim à découpage style one spot depuis un petit moment...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Ed Pero
Ah ben c'est con pour Boss alors...

J'en reviens à un Pedal Power Voodoo labs, c'est clean.

En ce moment sur effet guitare...