Profil de Mojo Tom

France
  • Inscrit depuis le : 01/07/2004
  • Nombre de messages : 48


Derniers messages sur le forum

Pédales, effets, home-studio
  • Publié le 13 Dec 11 16:36
Pour ma part tout dépend du nombre de pédales, éviter au maximum d'avoir une whammy ou une Boss ou une Moog constamment dans la chaîne, ça pose trop de problèmes (une bonne vieille wha sans vrai bypass ou un tuner Boss en entrée de chaîne c'est pareil, voir pire).
Je ne suis pas partisan pour avoir un buffer par pédale non plus, trop de composants par lequel le signal passe et trop de modification du son de base.

Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas fan des 3PDT actuels que l'on utilise tous pour bypasser le circuit, il n'est pas conçu pour faire passer du signal audio donc je prévois de passer par un bon relais de type Omron, proche des connectiques d'entrée/sortie pour avoir le minimum de pertes. Mais comme toute bonne chose le coût n'est pas négligeable.

Donc sur de petits pédaliers composés de 5-6 pédales, un bon buffer en fin de chaîne c'est suffisant, et si le nombre de pédales est plus important j'ai tendance à monter une boucle dans laquelle je fais passer l'étage du dessus sur lequel on trouve tuner, fuzz/boost et autres pour garder 5-6 pédales par lesquels on passe tout le temps.

Attention aux câbles aussi, éviter à tout pris les non soudés, les Georges L trop criards. Le minimum c'est le Canaré G6 avec de bons connecteurs, il y a mieux mais souvent c'est plus épais donc pas évident de faire pratique et propre. Ça nous est arrivé souvent d'avoir des clients insatisfaits de leur son global et ça venait des câbles, pas des pédales.

On peut passer par un looper pour ne passer que par les pédales actives, c'est pratique mais encombrant et beaucoup de câblage à prévoir. Dans ce cas je recommande le Road Rage ou le Cusack Pedal Tamer (très bien ce dernier, je m'en sers pour des pédaliers intégrés de type Cornish). Le Cusack utilise des relais avec buffers, est assez transparent et permet de faire des presets ou pédale par pédale. Le Road Rage est le seul que je connaisse qui utilise des 3PDT avec un bon buffer et qui reste correct niveau pertes. J'en ai essayé d'autres où les pertes étaient équivalentes au câblage classique voir pire (après tout du câble et des 3PDT donc bof).

Une bonne alim.comme la Pedalpower et le résultat devrait être au rendez-vous.
Pédales, effets, home-studio
  • Publié le 13 Dec 11 14:48
Eh bien curieusement le plupart des guitaristes ne veulent pas entendre parler de pédales ne disposant pas d'un vrai bypass, ça a tellement été un argument de vente ces dernières années que c'est devenu une obstination.

Dans le cas de la reverbe, dernière pédale de la chaîne hormis une éventuelle AB box, c'est idéal de disposer d'un buffer constamment enclenché puisque, même avec de bons câbles, les pertes sont assez importantes à partir de 5-6 pédales et plus le buffer est plaçé en fin de chaîne moins il interagit sur le comportement des autres pédales et sur le son de base.

Donc pour l'instant c'est une option (gratuite) à choisir au moment de l'achat ou après, proposer le modèle de base en bypass complet permettant aussi au guitariste d'entendre l'impact (important) du buffer et donc de choisir en fonction de sa chaîne s'il le veut en continu ou uniquement en enclenchant la reverbe, c'est du custom après tout.

Le nouveau système de bypass par relais devrait régler le problème en proposant les deux options mais augmenter le câblage au niveau du bypass n'est jamais une bonne chose donc à valider aux essais.
Pédales, effets, home-studio
  • Publié le 06 Dec 11 18:25
Personnellement je suis persuadé que ça a un impact sonore, en particulier après avoir essayé PCB et veroboard pour un même modèle. Les pistes sont plus courtes et il y a plus de cuivre et en utilisant des composants discrets la répartition des composants est idéale.

Après, c'est sûr que si on sort les prototypes faits à un ou deux exemplaires et qui ont été soudés/dessoudés... Mais en gros une plaque ça donne ça :


Maintenant c'est plus de travail et ça devient difficile à utiliser sur des circuits complexes mais tant que je peux garder cette méthode je continuerai et ce n'est pas une question de savoir faire puisque je fais des PCB dans d'autres domaines que l'audio avec de bons résultats. Idem pour les amplis, les alimentations ça ne pose pas de problème mais je garde la backélite et les rivets pour le signal. Trop droit sinon.

Le point sur lequel je ne suis pas satisfait c'est le bypass, le 3PDT est de qualité très variable ces derniers temps. Même avec un bon câble Belden entre le switch et les connectiques d'entrée/sortie il y a des pertes.
J'y travaille.

Dernières petites annonces

Pas de petites annonces actives

Reviews matériel

Pas de review de produit

En ce moment sur nos forums...