Shinolofofora a écrit :
Zappou a écrit :
D'ailleurs si quelqu'un est motivé pour refaire des topics d'analyses, je suis preneur !
Pas de soucis, tu veux voir ça sur quelle morceau?
Je pensais pas à un morceau en particulier en postant.
En fait, je me rends compte que ce qui manque ici, ce sont des topics qui traitent de concepts d'un niveau "intermédiaire" ou "avancé".
Je précise ce que je veux dire : il y a, je pense, beaucoup de personnes ici qui savent analyser une grande partie des morceaux qu'ils sont amenés à rencontrer, qui savent repérer les emprunts, modulations, et qui savent par conséquent ce qu'ils "
doivent" jouer. Par exemple : emprunt en Fa > j'utilise ma gamme de Fa ; un C7 > je joue un arpège de C7 ; beaucoup de personnes sont au clair là dessus je pense.
Mais ce qui manque, à mon sens, c'est ce qui vient juste au dessus de ça, les solutions un peu moins évidentes, par ex : ici sur le V tu as la possibilité de jouer l'arpège qui correspond à la substitution tritonique, ici tu peux jouer cette gamme diminuée, voilà un exemple d'utilisation, voilà ce que ferait coltrane, parker, etc.
Même un topic sur So What peut se révéler très interessant et aller un peu au delà du : "tu joues dorien tout le long du morceau". Ou encore des topics du style "Voici quelques contextes d'utilisations de la gamme par ton", etc.
Je ne demande pas ces topics en particulier hein, je cite juste des exemples pour préciser le genre de sujets qu'il manque selon moi, et je pense que je ne suis pas le seul.
De mon côté, si j'ai le temps j'essaierais d'en créer quelques uns, dans la limite de mes connaissances (et c'est bien ça le problème, je suis relativement enfermé dans les solutions évidentes, et je ne demande qu'à aller un peu plus loin !)