Travailler mon oreille

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinolofofora
Zappou a écrit :

D'ailleurs si quelqu'un est motivé pour refaire des topics d'analyses, je suis preneur !

Pas de soucis, tu veux voir ça sur quelle morceau?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 10 Juil 2010, 14:32
Moi aussi Zappou, j'aimerais bien voir des analyses, mais c'est difficile dans la mesure ou celui qui avance quelque chose est contredit qu'il est tord ou raison sauf quand on se cantonne au BABA : Que jouer sur un V ? qu'est-ce qu'un triton ? Dois-je jouer dorien - mixo - ionien sur un II V I ? Il y a un moment dans le cours de l'apprentissage de chaque musicien où ces questions deviennent secondaires voir inutiles et où seul compte l'expression et l'intention musicale et c'est là que le forum ne sert plus. C'est dommage. Le manque de respect envers les autres aussi c'est dommage et la volonté acharnée d'imposer un point de vue. C'est cacophonique et puéril tout ça.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 10 Juil 2010, 15:19
Shinolofofora a écrit :
Zappou a écrit :

D'ailleurs si quelqu'un est motivé pour refaire des topics d'analyses, je suis preneur !

Pas de soucis, tu veux voir ça sur quelle morceau?

Je pensais pas à un morceau en particulier en postant.
En fait, je me rends compte que ce qui manque ici, ce sont des topics qui traitent de concepts d'un niveau "intermédiaire" ou "avancé".

Je précise ce que je veux dire : il y a, je pense, beaucoup de personnes ici qui savent analyser une grande partie des morceaux qu'ils sont amenés à rencontrer, qui savent repérer les emprunts, modulations, et qui savent par conséquent ce qu'ils "doivent" jouer. Par exemple : emprunt en Fa > j'utilise ma gamme de Fa ; un C7 > je joue un arpège de C7 ; beaucoup de personnes sont au clair là dessus je pense.

Mais ce qui manque, à mon sens, c'est ce qui vient juste au dessus de ça, les solutions un peu moins évidentes, par ex : ici sur le V tu as la possibilité de jouer l'arpège qui correspond à la substitution tritonique, ici tu peux jouer cette gamme diminuée, voilà un exemple d'utilisation, voilà ce que ferait coltrane, parker, etc.

Même un topic sur So What peut se révéler très interessant et aller un peu au delà du : "tu joues dorien tout le long du morceau". Ou encore des topics du style "Voici quelques contextes d'utilisations de la gamme par ton", etc.
Je ne demande pas ces topics en particulier hein, je cite juste des exemples pour préciser le genre de sujets qu'il manque selon moi, et je pense que je ne suis pas le seul.

De mon côté, si j'ai le temps j'essaierais d'en créer quelques uns, dans la limite de mes connaissances (et c'est bien ça le problème, je suis relativement enfermé dans les solutions évidentes, et je ne demande qu'à aller un peu plus loin !)
Pickasso
Ça fait longtemps que les discussions tournent en rond, c'est bien antérieur à la présence de mirak63, en fait. Comme chacun veut faire étalage de sa science plutôt que de sa musique, même si cette science se borne aux notions de "base", je vois mal comment les discussions pourraient avancer vers du "complexe". Autrement dit, le forum devient un "prétexte" pour la mise en valeur personnelle de certains participants, plutôt qu'un "établi à concepts" où on creuse des idées de façon constructive. Alors on s'acharne sur un terme comme "tonalité" ou "modal", plutôt qu'exposer des idées. On étire des questions simples comme "comment sortir de la penta" pendant des dizaines de pages, et il suffit qu'une pointure débarque en disant "pratiquez les arpèges" pour que ça se calme. La conséquence logique de cette intervention? Chacun devrait alors prendre sa guitare, et pratiquer les arpèges! Mais ça reprend souvent de plus belle, parce que de toute évidence on ne cherche pas à "progresser", mais bien à "avoir raison sur quelque chose", même si on joue comme un pied.

Alors non seulement on ne lit pas souvent un "merci" quand la lumière se fait, mais on continue comme si rien n'était arrivé. Je souligne que depuis des années, les mêmes "forumeurs" débarquent ici quotidiennement avec leur "science", et pour la plupart ils n'ont pas progressé d'un poil dans leur jeu. C'est carrément ridicule.

Alors oui, Zappou, les "trucs et astuces", on n'en voit pas souvent, parce que ceux qui ont la gentillesse de les donner se font systématiquement enterrer de pages de platitudes, les forums où ils les postent sont poussés vers le bas par une foule de "nouveaux topics" où les "demandeurs" n'ont pas pris la peine de lire un minimum. On répète les mêmes choses, régulièrement, alors difficile d'avancer dans ce contexte. Mais il y a au moins ça de bon: pour quelqu'un qui lit tout, on finit par comprendre sans même faire l'effort de mémoriser, par la simple répétition des mêmes concepts de base, sur toutes les déclinaisons imaginables.

Quelle serait la solution à ce problème? Et du côté "technique" aussi, ça tourne en rond régulièrement: comment accélérer le "picking", "quelle est la meilleure technique pour..." et blablabla. Ça revient de façon consternante, encore là faut tout répéter. On devrait peut-être suggérer la création d'un "Forum des débutants"?
Funkater
Si les débutants dont je fais pars l'admettent
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Juil 2010, 16:05
Des grilles analysées pourraient très bien apparaitre dans les défis. Au niveau droit d'auteur, ça peut être compliqué, sauf si on...modifie légèrement.

Le problème aussi dans la théorie c'est qu'on a vite fait de dire que:

"On peut faire comme ceci ou celà ou encore comme ci voire comme ça...et j'en passe."

Mais que, "ceci" peut déjà constituer en pratique une somme de travail plus que respectable. Un des danger de la dissocier de la pratique.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 10 Juil 2010, 16:08
mouai moi je vois surtout une bande de gars qui s'est ligué contre un pauvre mec , qui as eu comme seul tort de defendre ses convications , qu'ils ont virré sans aucune legitimité.

Tout cela est arrivé suite à l'incapacité de certains de s'ouvrir un chouilla l'esprit et à prendre en consideration d'autres point de vue super interessant ....c'est hallucinant , Skynet l'abu de pouvoir ce n'est pas bien....les reponses evasives et superficielles aussi. ( ca c'est pour les participants à ce sujet..)

Ce forum , oui n'est clairement pas (plus) frequentable...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
Skynet vient de te répondre, à sa façon.

Je fais régulièrement des recherches sur le forum, et l'obstination de mirak63 pour les "oreilles" a été abordé de façon débordante. Quand on lit chaque nouveau post, chaque nouveau "topic", ça saute aux yeux. Alors non content de l'aborder en profondeur sur un topic, il le relance à tort et à travers aussitôt qu'il en a la chance, que ce soit pertinent au sujet ou pas. Ça devient ensuite un prétexte pour insulter quiconque lui signale ou s'oppose à lui. C'est une de ces "notions pour débutants" qui gonflent les forums et génèrent des prises de tête sans fin. Il a eu plusieurs avertissements, mais rendu à ce point c'est carrément pathologique: il est incapable de s'en rendre compte lui-même.

Si tu as la patience de la faire, je te suggère ceci: va faire un tour sur tous les forums de plus de 5 pages, dans les 5 dernières pages de l'index des forums, et regarde combien de messages abordent les "oreilles" de mirak63.

Sans blague.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Juil 2010, 16:21
Kida a écrit :
mouai moi je vois surtout une bande de gars qui s'est ligué contre un pauvre mec , qui as eu comme seul tort de defendre ses convications , qu'ils ont virré sans aucune legitimité.

Tout cela est arrivé suite à l'incapacité de certains de s'ouvrir un chouilla l'esprit et à prendre en consideration d'autres point de vue super interessant ....c'est hallucinant , Skynet l'abu de pouvoir ce n'est pas bien....les reponses evasives et superficielles aussi. ( ca c'est pour les participants à ce sujet..)

Ce forum , oui n'est clairement pas (plus) frequentable...

Certes c'est embêtant. Mais je suis désolé: un acharnement à vouloir le dernier mot nuit simplement à la clarté de ce qu'on trouve ici.

Tien: analyse:

Le V et le I : tension, résolution!
TomTomAtomic
mojitochaud a écrit :

Si tu joues une note comme ça sans poser de contexte c'est évident que je pourrais pas deviner dans quel contexte tu l'imagines, je vois pas comment tu peux poser la question. On est évidement d'accord là dessus, je vois pas ou j'ai dis un truc pareil.

Un peu partout, fait une recherche sur tes anciens post de ton ancien pseudo tu veras bien.

mojitochaud a écrit :

Et je te rappelle qu'une note émet des harmoniques, qui vont faire entendre un bel accord majeur, et qu'a priori une note seule isolée on aura souvent tendance à la prendre en tonique, mais rien ne l'oblige, comme je te disais, tu peux bien jouer une note, et je vais considérer que c'est le II d'une tonalité, et je vais te chanter au clair de la lune en partant une seconde majeur sous cette note.

Encore une fois Mirak il n'y a aucune discussion possible parce que ton discours de pseudo intello n'est pas rodée aux realités de la musique.
Aujourd'hui tu nous dis que quand on a une note seule elle devient la referente, et il y a longtemps quelqu'un a demandé "c'est quoi quand je joue C et G en méme temps" tu as repondu, "quand tu as C et G en méme temps c'est un accord Am7 parce que le C et le G sont les notes importantes".
D'ici quelque anné ton discours sera plus rodée, plus construit, mais aujourd'hui c'est une confusion totale... désolé...

Et sans vouloir en rajouter, si tu possede ce savoir theorique et auditif qui semble absolue dixit toi méme et si tu l'applique, tu discutes pas sur un forum theorie du site Guitare-live, tu traine plutot en fac de musicologie ou au concervatoire dans la salle des profs et tu compose pleins pleins pleins d'oeuvre pour orchestre ou pour jazz band...
La ou ton discours est en faite trés bien fait, c'est que tu le lis tu as l'impression que les années et l'experience n'est qu'un perte de temps et qu'en 2 ans tu peux étre capable de composer tt d'oreil et cela JUSTE en lisant des bouquins...
Je sais pas... un peu de clairvoyance, juste ouvrir les yeux... y a des mecs qui bossent leur oreille depuis 10 qui peuvent reconnaitre les erreurs de justesse a 1/10eme de demi-tons, autant dire qu'ils ont bossé plus que toi et qui pourtant ne pensent pas avoir la science musicale absolue sous pretexte qu'ils savent accorder un piano...
shenton
depuis que mirak est "parti" on dirait que plus personne n'a rien à dire.
à force de banir les participants pour un oui ou pour un non,on va bientot pouvoir fermer le forum.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Juil 2010, 14:50
shenton a écrit :
à force de banir les participants pour un oui ou pour un non,on va bientot pouvoir fermer le forum.

J'ai une mauvaise nouvelle: je l'ai débanni depuis quelques jours déjà.
Sur cette partie du forum les bans restent très rares et les 3 derniers (hélas) furent liés à Mirak.
shenton
skynet a écrit :
J'ai une mauvaise nouvelle: je l'ai débanni depuis quelques jours déjà.
Sur cette partie du forum les bans restent très rares et les 3 derniers (hélas) furent liés à Mirak.

ah bon ! il y en a qui ont plus de chances que d'autres.
TomTomAtomic
De toute façon il faut étre trés clair, depuis combien de temps on à pas eu de VRAI debat sur le forum theorie?
Depuis une eternité...
Ces derniers temps certain topic montait jusqu'à 20 pages voir plus, mais sans aucune forme de debat...
Certain sujet (dont celui sur lequel nous sommes) peuvent deriver jusqu'a un certain stade, si tu prend ce topic, et que tu éssayes de rassembler les infos pertinantes, accessibles et utiles tu auras a peine de quoi remplir le quart d'une page format A4...

Les multiples altercations que nous avons pu avoir avec Mirak63 ne rentre pas dans ce que j'appelle un debat constructif...
Si Mirak63 ne reviens pas sur ce forum il y aura moins de topic qui depasseront les 5 pages (et c'est t'en mieux), mais ça ne veut pas dire que moins de choses seront dite.

La realité du forum theorie c'est que 3/4 des questions sont du type :
"Si j'ai trois accords : Fa majeur, Sol majeur, Do majeur ça veux dire que je peu jouer en penta mineur de La, j'ai bon ou pas?"

Il n'y a pas enormement de chose à en dire, et certainement pas de quoi faire plus d'une page sur un forum.

Ce forum (et un forum internet) ne deviendra jamais un lieu de debat ou chacun sort grandi, par contre on peu faire en sorte que ce forum redevienne clair et on peu faire en sorte que quand "kevin 14ans" demande "quel gamme je peu jouer sur..." il ne croule pas sous une somme d'information que méme des mecs qui font de la musique depuis 20 ans ont du mal a digerer.
JeffMignot93
shenton a écrit :

ben moi je dis, les oreilles c'est comme les pieds... ça se lave!

oui, je sais c'est petit, mais je ne suis pas bien grand non plus!
http://www.myspace.com/jeffmignot93

duo gutares bouziani/mignot au "styx" paris rue oberkampf jeudi 10/02/11 a 20h00
entrée libre

En ce moment sur théorie...