Shinolofofora a écrit :
Bon allez les gars on essaie de se reprendre un peu là...
Mirka, je pense, pour t'avoir beaucoup lu, que tu veux absolument bien faire, que tu sais des choses, mais que tu t'emmêles les pinceaux car il y a encore des points qui ne sont pas claires pour toi...
Quand on parle d'entendre des intervalles, ça peut se passer dans un contexte tonal comme pas, de toute manière ça n'a aucune importance car:
La notion de tonalité n'est jamais vraiment loin.
On recherche la présence de tonalité aussi naturellement qu'on cherche le haut et le bas.
Même si tu joues des notes au hasard tu vas éssayer de trouver un repère et de t'accrocher à quelque chose.
Si t'as une chaise dans une pièce vide t'aura tendance à t'assoir dessus, plutôt que par terre.
Si on te joue une note seule, si tu te mets à imaginer de la musique à partir de là, il y a des chances que tu la prennes de fait en tonique.(voir pkoi pas dominante ou sous dominante).
C'est juste une tendance psychologique.
C'est tout con, c'est comme l'envie de terminer un morceau sur la tonique, t'es pas obligé, mais voilà, si tu le fais pas ça serait aussi chiant qu'un type qui finis jamais ses phrases.
Avec la musique sérielle par exemple ils ont tenté de faire des choses totalement atonales mais c'est en fait pas réellement possible de ne pas avoir des notes qui occupent une place plus importante, sauf à utiliser que des gammes symétriques, tenter d'avoir des notes de durée et répétition identiques, pour faire tout son possible pour qu'il y ai pas de centre tonal qui se dégage.
C'est pas vraiment naturel ... et ça correspond à une infime pourcent de ce que le commun des mortel voudra faire ou entendre.
Shinolofofora a écrit :
- un intervalle (donc deux notes) ne te donnera jamais un degré (à part peut être la quinte du bon vieux powerchord, la quinte étant une redondance de la fondamentale, difficile de se tromper), un degré aura souvent besoin d'être affirmé par d'autres choses...
Quand tu joues 2 notes hors de tout contexte, tu auras toujours naturellement tendance à en prendre une des 2 comme tonique.
Shinolofofora a écrit :
- le jour où te retrouves dans un contexte atonal, ce qui arrive très vite dans les examens de solfège, tu es vite baisé avec ta méthode, là tu n'a pas de degré pour repérer quoi que ce soit si tu veux...
Mais ça couvre une minorité des cas.
La musique atonale est apparue après la musique tonale
pour appréhender de la musique tonale ça parait logique d'utiliser les outils de la musique tonale.
Tu peux te dire qu'en procédant par intervalles successifs tu vas couvrir toutes les formes de musique possibles, mais c'est un peu comme aller au tour de France avec un VTT en te disant qu'avec un VTT t'es sur de pouvoir rouler sur toutes les routes.
Si tu prends des séquences chromatiques par exemple, la notion de tonalité n'est jamais loin.
Si tu prends do fa mi re do# fa# fa re# re sol fa# mi
Tu peux le concevoir comme 4j 2m 2M 2m 4j 2m 2M 2m 4j 2m 2M si tu veux, mais au fond quel que soit le contexte, si c'est joué sur une cadence ou non, tu te rends immédiatement compte en l'entendant que c'est un même motif 1 4 3 2, 1 4 3 2, 1 4 3 2, décalé d'un demi ton à chaque fois, c'est en fait comme si tu décalais une petite cellule tonale, et en fait si tu t'en rends compte, t'as aussi vite fait de le concevoir ainsi, car c'est surement à ça que le compositeur pensait, et ça sera plus facile à appréhender.
Shinolofofora a écrit :
-Si j'enrichis les accords à fond et que j'utilise des mouvement de quartes à vides (Ravel par exemple) je doute sérieusement que tu arrives à sortir grand chose avec ça...
Ravel n'a pas commencé la musique directement avec des trucs aussi complexes, pas mal de choses qu'il fait se basent surement sur la connaissance préalable des bases, tonales etcetera, pour pouvoir les contredire, les brouiller, en jouer.
Tenter de prendre un raccourci en sautant la case tonalité au sens basique, c'est je pense se priver de pouvoir comprendre pas mal de choses qu'ils font ou qu'ils font pas, car eux même ne sont pas arrivé là de but en blanc.
Et c'est pareil en jazz pour moi.
Shinolofofora a écrit :
Bon bref, c'est pas la peine de s'entretuer sur de la théorie , il y a des toutes façons plein de contresens qui existent...
oui il y a pas mal de contresens
et la théorie ne décrit pas tous les phénomènes, il y a toujours une part de subjectivité, et ça reste pas évident de communiquer là dessus.
Shinolofofora a écrit :
Y a qu'à voir en Jazz dans les conservatoires, sur une bête II V I, la moitié des profs pensera une seule gamme, l'autre utilisera 1 mode pour chaque accord...A l'arrivée l'un ne joue pas mieux que l'autre, ça joue juste différemment...
chacun fait ce qu'il veut mais si il y a moyen de se simplifier la vie quand c'est possible moi je cracherait pas dessus
Shinolofofora a écrit :
Mais bon, Mirka, là ton truc ça tiens pas vraiment debout...
ça me parait tenir debout quand on commence par le début et qu'on tente pas de griller des étapes
la musique c'est pas faite en un jour, et l'oreille non plus