Travailler mon oreille

Rappel du dernier message de la page précédente :
zizmuse
  • zizmuse
  • Special Méga utilisateur
Ca roule,ou presque..fait donc la péter cette grille.Et je m'y met dés ce soir!
skynet a écrit :
zizmuse a écrit :
Tain les m"cs zéts fort en Théorie.Ceci dit,je penses perso qu'il ne faut pas trop penser à la théorie pendant que tu joues.Cela veut dire que avant de jouer ton chorus et éventuellemnt aprés écoute oui,tu a besion de la théorie mais pendant...ça t'embrouille,donc comme l'as toujours enseigner Joe Pass: l'oreille est l'arbritre supréme en musique improvisé...
Non?

Disons qu'étudier la théorie est sensé t'ouvris des voies insoupçonnables. Mais ici, on a franchit la limite de ce qu'on appelle excès depuis longtemps.

Aux échecs (rien à voir , je sais), on enseigne que la théorie n'a aucun sens si elle n'est pas applicable directement en pratique. Je redis que je suis partant pour proposer des grilles analysées dans ce forum dans la superbe interface que sont les défis.

Je suis nouveau et pas encore habitué avec l'ensemble du site, mais c'est justement la section défis qui m'a attiré ici. Ce qui est certain c'est que l'analyse musicale est indispensable pour mettre en pratique de manière conforme les notions théoriques d'harmonie. Et je pense également que c'est un point qui fait souvent défaut à bon nombre de musiciens. Bref, je suis partant pour m'impliquer un peu à ce niveau.
zizmuse
  • zizmuse
Alors toi aussi Rocky,fait péter une grille,ok?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Alléééé

|| : F7M | Fm6 | Em7 | Eb9 |

1èreX : D9 | % | Db.9m(11#) | % : ||

2èmeX: D9 | Db9m | Em7 | A7 |

| Dm7 | Em7 | Fm7 | Bb7 |

| Am7 | D7 | G7 | % || et on doit deviner quel est l'accord final.
zizmuse
  • zizmuse
Merci Sky!

Ok je vais envisager un style Latin-Jazz au tempo medium...
mirak63
zizmuse a écrit :
Tain les m"cs zéts fort en Théorie.Ceci dit,je penses perso qu'il ne faut pas trop penser à la théorie pendant que tu joues.Cela veut dire que avant de jouer ton chorus et éventuellemnt aprés écoute oui,tu a besion de la théorie mais pendant...ça t'embrouille,donc comme l'as toujours enseigner Joe Pass: l'oreille est l'arbritre supréme en musique improvisé...
Non?

pour moi c'est du 100% pratique
Si tu sais ce que tu entends avant même d'avoir posé la main sur l'instrument c'est évident que t'auras bien moins de mal à le jouer.
shenton
c'est quoi un Db9m : un re b 9eme diminuée ?
zizmuse
  • zizmuse
Un ré bémol mineur avec une neuvième.
pour l'accord que tu cites on dirat: D9b!!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
zizmuse a écrit :
Un ré bémol mineur avec une neuvième.
pour l'accord que tu cites on dirat: D9b!!

Oops, l'accord que j'ai voulu indiquer, c'est un Ré bémol, tierce majeure, 7 mineure et 9 mineure ou b.

ré fa# la do mib

Il ne dédaigne pas d'être enrichi de la 4# : on peut même s'en servir pour remplacer la quinte en basses alternées, ou même en association avec elle.
shenton
Xcuse moi, mais je ne comprends toujours pas tres bien.
tu parles de Reb, mais re-fa#-la-do-mib ça donne un Re (D9b)

d'apres ce que je comprends, moi je placerais un sol (G13 ou Db9# en subst)
zizmuse
  • zizmuse
celui-la je le note:
Db9- ou Db(9-)
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
shenton a écrit :
Xcuse moi, mais je ne comprends toujours pas tres bien.
tu parles de Reb, mais re-fa#-la-do-mib ça donne un Re (D9b)

d'apres ce que je comprends, moi je placerais un sol (G13 ou Db9# en subst)

Tout à fait.

j'ai oublié le "b"
zizmuse
  • zizmuse
de toute façon j'ai pas pu m'enpécher de modifier ta grille Sky!!
redtommy
bonjour

je remonte ce topic parce que j'ai une question concernant le travail a l'oreille :

j'essaie de m'y mettre serieusement et je n'arrive a retrouver que des trucs simples tels que des chansons de santana comme moonflower , samba pa ti ou encore europa..

mais des qu'il accelere un peu , je suis perdu et je suis oblige de chercher des tabs pour combler les trous ...

je voudrais donc savoir si a force de retouver des chansons tres faciles ou le rythme equivaut a la rapidite d'ecriture d'une grand mere sur un ordi , pourrais je un jour, a avoir la capacite de retrouver des passages ou el tempo passe de 60 a 75 ...

ou dois je obligatoirement essayer au risque d'obtenir une otite a retrouver ces petits passages...

en vous remerciant d'avance !
zizmuse
  • zizmuse
C'est une question de maturité et d'expérience de l'oreille....Quoiqu'il arrive
ceux qui repiquent à l'oreille un morceau quelque-soit sa difficulté doivent l'écouter passage par passage,et maintenir une réécoute indéfiniment jusqu'à retrouver l'original à la perfection(ensuite on réarrange à sa sauce)...
Mais si on est pas trop nul en théorie et qu'on a déjà pas mal de reprises à son tableau de chasse,on est sure de pouvoir repiquer des morceaux de plus en plus complexe..Le tempo n'entre plus trop en jeu(sauf quand tu veux repiquer du Malmsteen...)....
Tu peux parfois rester 2 heures sur un passage de moins de 30 secondes..Mais au bout de trois jours tu vas vachement plus vite....Entrainement oblige!!
De plus les tab ne t'apporte que des indications sur les notes et les positions..Ca n'est pas suffisant d'aprés moi..Donc il faut commbiner les deux,surtout en Jazz-Fusion ou en Funk...

En ce moment sur théorie...