Mais attend mirak63, forcement tu cherche les ambrouilles la, ce dont tu parle n'as RIEN a voir avec ce dont on parle, toi tu nous parle de reconnaitre les degrées sur une piece et nous on te parle de reconnaitre juste une melodie.
C'est tt con, tu siffle une melodie sans harmonie, sans fonction ni science musicale, juste une melodie comme un enfant de 4 ans pourrait la chanter et de la repique, DONC, un travail d'intervalle.
Si je te fais un intervalle de 2de Majeur en AUCUN cas tu peu affirmer "c'est un II dans la tonalité".
Toi tu nous parle de travailler son oreille dans un systeme tonale, nous on parle de travailler son oreille POINT BARRE.
Biensur tu va me dire "quand la melodie est bien faite, l'harmonie logique en decoule automatiquement" et je vais te repondre simplement, prend un melodie de mozart (plus logique je ne suis pas certain que ça existe), es-tu certain de pouvoir deduire l'harmonie de cette simple melodie a 100%?
Ne lance pas des accusations a charge et sans preuve et recentre toi sur le sujet.
On est tous d'accord qu'un intervalle de 3ce majeur (C - E au hazard) ça peu étre autant C - E dans C, G ou D majeur, alors ne t'étonne pas quand tu as des contestataires quand tu affirmes qu'il est possible de deduire le degrée de la gamme grace à une note...
Encore une fois, l'exemple de mozart est bluffant a tel point que sur un pannel de 10 personnes pas 1 ne sera dans le juste et pas 2 ne se ressembleront.
mirak63 a écrit :
Tu prétends que j'ai tord sur des points qui sont traités dans des bouquins, je ne vois pas comment ça peut me toucher, j'ai même pas envie de prouver à certains qu'ils ont tord, je suis en fait juste navré que des personnes ici qui pourraient progresser avec ça, sont tout simplement entravés par certains.
Tu prétends que tu as raison sous pretexte que c'est ecrit dans des bouquins... interressant ça, il y a eu des precedents dans l'histoire...