Travailler mon oreille

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
mirak63 a écrit :

Tu ne saisis pas, car tu reste enfermé dans les définitions et les mots des trucs que tu as appris scolairement.

Venant de toi ça me fait juste mourir de rire...

bah crève bien alors
TomTomAtomic
Ahlala, t'as pas pu t'empecher d'editer et de me sortir tes 36000 bouquin et aprés c'est toi qui viens dire qu'on a appris "scolairement" alors que tes la premier a vouloir parler sous couvert de tes reference.
Nous on parle de notre vecu, de notre experience et de notre mise en application, le type scolaire ici c'est toi...

Je sais méme pas pourquoi j'éssaye d'avoir une discution avec toi, il y a tellement d'énormité dans tt ce que tu dis...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Juil 2010, 15:58
Ce forum n'est plus fréquentable...
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Ahlala, t'as pas pu t'empecher d'editer et de me sortir tes 36000 bouquin et aprés c'est toi qui viens dire qu'on a appris "scolairement" alors que tes la premier a vouloir parler sous couvert de tes reference.
Nous on parle de notre vecu, de notre experience et de notre mise en application, le type scolaire ici c'est toi...

Je sais méme pas pourquoi j'éssaye d'avoir une discution avec toi, il y a tellement d'énormité dans tt ce que tu dis...

Tu viens constamment énoncer le contraire d'intuitions que j'ai eu, et que je retrouve clairement dans des ouvrages.
J'ai pas la science infuse mais t'es une vraie buse, et heureusement que la littérature permet de se prémunir des gens comme toi.

Tu parles d'expériences et de vécu et en même temps tu as trouvé le moyen de dire que tu ne sais pas identifier la tonique dans au clair de la lune, en prétendant que au clair de la lune peut être en sol majeur ou do majeur car il n'y a pas de fa ou de fa#.
Mais de quel vécu tu parles en fait ?

Les contradictions à ce que tu dis sont écrites noir sur blanc dans des ouvrages sur le sujet du travail de l'oreille. C'est pas lire qui va développer l'oreille mais il y a des trucs intéressants à pratiquer dans ces ouvrages, dont c'est l'unique but.
Pourquoi n'as tu même pas la curiosité de les lire si ton but est de progresser ?

http://www.amazon.fr/Sight-Sin(...)r=8-2

Citation:
Many voice students are incorrectly taught to sight-sing by memorizing the sounds of intervals. This book is for you if you'd like to be able to look at any melody and instantly know how it sounds. It will show you how to memorize the sound of each scale degree in both major and minor keys, sing chromatic tones, and much more.

http://www.amazon.com/Fanatics(...)4419X

Citation:
Fanatic's Guide differs from the myriad of other sight singing books in that it develops the ability to identify and name all twelve pitches within a key center. Through this method a student gains the ability to identify sound based on it's relationship to a key and not the relationship of one note to another i.e. interval training as commonly taught in many texts.

donc voilà va les traiter de charlatant
En disant que ça n'a aucun sens, tu pratiques de la pure désinformation, c'est négatif, c'est pompant, parceque tout est bel et bien là, il y a qu'a se baisser pour ramasser les infos et progresser avec.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Juil 2010, 19:35
Faut arrêter là.

ça n'est plus possible! les users viennent naïvement poser leurs p'tites questions et ça dérive sur ces délires...

la solution n'est plus au dialogue mais dans les outils de modération alors on fait gaffe.

"Au clair de la lune"
mirak63
Mais tant que tu laisseras tomtomatomic contredire et qualifier d'affabulation, parcequ'il ne les comprends pas, des méthodes qui fonctionnent, sont enseignées, portent leurs fruits si on fait l'effort, mais peu connues car pas forcément évidentes au premier abord, ça sera toujours la merde !!

Ce n'est pas de ma faute si il ne comprend pas ces choses là, j'ai pourtant fait l'effort de lui expliquer calmement.
Je vois pas pourquoi le forum devrait se priver de ça parcequ'il ne le pige pas ou qu'il a décidé que j'étais pas assez bien pour en parler.

Le problème avec tes interventions c'est que tu laisses toujours comme possible le fait qu'il aie raison sur un sujet donc il comprend manifestement que dalle. C'est là les limites de ta modération.

Maintenant tu peux me bannir ça m'arrangerait, je laisse béton . C'est impossible de participer au forum sans entrer dans des conflits débiles avec tomtom le troll.
bullfrog
Cher skynet, Je comprends ton désarroi à bien des égards mais dans la mesure où la théorie doit servir à la pratique, je pense que chaque intervenant devrait au préalable parler de son expérience personelle en musique, en groupe, en répet, en live, en jam. Parce que faire de la théorie pour la théorie, c'est une perte de temps. A moi qu'on ne fasse de la philosophie

Tel morceau, je l'aborde perso de telle manière mais je suis prêt à entendre un avis transversal qui m'ouvrirait d'autres portes, (c'est pour ça que je prends des cours).

Parfois on a l'impression qu'un seul avis est le bon, alors que plusieurs le seraient (à faire l'effort de les écouter) Sur so what on jouera dorien, mais on peut aussi faire les arpèges de la gamme de Do majeur, on peut jouer la penta mineure de A, etc etc Si quelqu'un me dit, j'arrive à placer la gamme majeur de Fa, ça va exciter ma curiosité, et je vais éviter de l'envoyer crever. Mais surtout s'il me parle de la dernière jam où il a joué cette gamme majeur de fa sur so what et que par miracle ça a passé. Le soir je rentre à la maison et j'essaye direct, si ça passe j'ai découvert quelque chose, si ça ne passe pas, je me dirais tant mieux pour lui mais moi ça ne marche pas.

Le problème c'est que si quelqu'un vient ici et dit je joue une gamme japonaise sur autumn leaves, il y a de grandes chances pour qu'il se fasse incendier parce que "Tu ne peux pas faire ça sur ça, parce que ceci et parce que cela".

En ce qui me concerne une oreille c'est comme l'esprit c'est fait pour s'ouvrir. Ici on voit le contraire.

Mais si de grâce on pouvait partir de son expérience pour parler de musique, ce serait plus intéressant que de mettre en ligne la bibliothèque du conservatoire royale de Bruxelles... si les livres de théorie sont de bonnes bases, ils sont aussi rempli d'ineptie (pour certains et pas pour d'autres) Personnellement le livre de la théorie du jazz me sert de sous plat, j'y reviendrai peut être dans quelques années...

bonne journée

don't forget the boogie

EDIT ah oui et je voulais dire merci à Shinolofofora pour ses post.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Juil 2010, 15:41
Cher Bullfrog, je comprend aussi ton point de vue et irai même plus loin: je suis d'accord avec toi, il est très intéressant de parler de son vécu et de trucs qui marchent.

Mais faut il que les topics tournent à l'engueulade comme c'est le cas? qu'au lieu d'être une source d'info originale et riche ça devienne systématiquement un concours de "qui a la plus grosse" ?

Et qu'en plus quand il y a des énormes conneries, elle ne sont même plus démenties: je n'ai pas que ça à foutre que de faire le ménage après Mirak...

Alors (pour parler façon notre cher président subventionné par Mme Bettencourt), qu'on ne s'étonne pas si sans prévenir je sors le karsher.

quelqu'un a déjà vu Mirak reconnaitre qu'il avait tort?
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 06 Juil 2010, 17:18
En même temps, Mirak ne peut pas ecrire un truc , sans que tout de suite il soit agressé, j'ai l'impression qu'il n'y a même pas de tentative pour le comprendre .
Perso je le lis et il est loin d'ecrire des betises, par exemple sur ce sujet, c'est dommage de ne pas y preter attention.

La le but pour certains n'est pas de discuter , mais de se fighter pour rien...

Aprés coté moderation y pas grand chose à faire à part "sanctionner" quand cela va trop loin , moderateur c'est pas educateur pour personnes aillant des troubles psychiques , certains se permettent des choses qu'il ne ferait jamais face to face...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Juil 2010, 18:44
non, il n'y a plus de tentatives pour le comprendre.
Shinolofofora
skynet a écrit :

Il ne le fera pas, comme toute personne qui pense être dans le vrai...Quoi de plus normal...
La question est: qu'est il venu chercher sur ce forum?
mirak63
Shinolofofora a écrit :
skynet a écrit :

Il ne le fera pas, comme toute personne qui pense être dans le vrai...Quoi de plus normal...

Il y a une belle différence de discours entre ce que tu dis, ou tomtom et d'autres.

Je pense que tu n'auras pas de problème à reconnaitre que si un morceau se déroule en tonalité majeure, et sans qu'on sache précisément nommer de quelle tonalité parmi les 12 possibles il s'agit (donc si on a pas l'oreille absolue ou d'instru pour vérifier la hauteur), il est tout à fait possible de reconnaitre et chanter la tonique, la dominante, la sensible etcetera de la tonalité, sur demande, bref les degrés de la tonalité.

Je vois pas même pas en la question d'avoir raison ou tord se pose.

La question de savoir quelle stratégie adopter pour des musiques plus complexes se pose, mais il faut pas perdre de vue que la base reste la base.

Croire que tout faire en intervallique va être plus efficace car ça couvre tout les cas, c'est passer à côté du fonctionnement de base qui reste fondateur.

Shinolofofora a écrit :
La question est: qu'est il venu chercher sur ce forum?

Huhu justement ce dont le sujet parle, comment trouver les notes, plus facilement.
J'ai posé des questions sur ce forum, les réponses ne me satisfaisaient pas, j'ai bossé de mon côté, constaté des trucs par moi même, et j'en ai la confirmation en lisant certains bouquin.

Tu prétends que j'ai tord sur des points qui sont traités dans des bouquins, je ne vois pas comment ça peut me toucher, j'ai même pas envie de prouver à certains qu'ils ont tord, je suis en fait juste navré que des personnes ici qui pourraient progresser avec ça, sont tout simplement entravés par certains.
TomTomAtomic
Mais attend mirak63, forcement tu cherche les ambrouilles la, ce dont tu parle n'as RIEN a voir avec ce dont on parle, toi tu nous parle de reconnaitre les degrées sur une piece et nous on te parle de reconnaitre juste une melodie.
C'est tt con, tu siffle une melodie sans harmonie, sans fonction ni science musicale, juste une melodie comme un enfant de 4 ans pourrait la chanter et de la repique, DONC, un travail d'intervalle.
Si je te fais un intervalle de 2de Majeur en AUCUN cas tu peu affirmer "c'est un II dans la tonalité".
Toi tu nous parle de travailler son oreille dans un systeme tonale, nous on parle de travailler son oreille POINT BARRE.

Biensur tu va me dire "quand la melodie est bien faite, l'harmonie logique en decoule automatiquement" et je vais te repondre simplement, prend un melodie de mozart (plus logique je ne suis pas certain que ça existe), es-tu certain de pouvoir deduire l'harmonie de cette simple melodie a 100%?

Ne lance pas des accusations a charge et sans preuve et recentre toi sur le sujet.
On est tous d'accord qu'un intervalle de 3ce majeur (C - E au hazard) ça peu étre autant C - E dans C, G ou D majeur, alors ne t'étonne pas quand tu as des contestataires quand tu affirmes qu'il est possible de deduire le degrée de la gamme grace à une note...
Encore une fois, l'exemple de mozart est bluffant a tel point que sur un pannel de 10 personnes pas 1 ne sera dans le juste et pas 2 ne se ressembleront.

mirak63 a écrit :

Tu prétends que j'ai tord sur des points qui sont traités dans des bouquins, je ne vois pas comment ça peut me toucher, j'ai même pas envie de prouver à certains qu'ils ont tord, je suis en fait juste navré que des personnes ici qui pourraient progresser avec ça, sont tout simplement entravés par certains.

Tu prétends que tu as raison sous pretexte que c'est ecrit dans des bouquins... interressant ça, il y a eu des precedents dans l'histoire...
Funkater
Purée..................

Ok je

La terra dell'acqua,je sai ça n'a rien à voir avec le topic,mais si ça peut calmer

ça explose à la fin

Shinolofofora
mirak63 a écrit :

Croire que tout faire en intervallique va être plus efficace car ça couvre tout les cas, c'est passer à côté du fonctionnement de base qui reste fondateur.

Le truc, c'est que ce fonctionnement de base, tu ne sembles pas vraiment l'avoir compris si on s'en tiens à ce que tu écris...
Idem quand tu parlais de mettre des II V I sur So What...

Tu te mélanges les pinceaux...

Et tu n'as pas l'air de quelqu'un venu ici pour se renseigner comme tu dis, mais de quelqu'un qui veut prouver par toutes les pirouettes possibles qu'il a raison...

Bref, se tromper, faire fausse route, ça arrive plein de fois dans la vie d'un musicien...C'est de l'ordre de l'apprentissage...
Ne pas reconnaitre quand on à tord, c'est de l'ordre de la bêtise...

En ce moment sur théorie...