Travailler mon oreille

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
zizmuse a écrit :
C EST GENIAL ET JE SUIS ADMIRATIF MAIS IL FAUT AUSSI FAIRE PASSER CETTE INFO
LE DERNIER AMBUM DE PRINCE GRATUIT AVEC L ACHAT DU CORRIER INTERNATIONAL
POUR 3EURO50
MAGNEZ VOUS SI VOUS NE L AVEZ PAS ENCORE

zizmuse, j'ai l'impression que ton mot de passe n'était pas suffisamment secret et ça nous a spammé un peu partout.

J'ai banni ton compte

Pour nous recontacter: tu crées un compte sur g.com et tu me MP.
Il faudra que je sois sur que c'est toi....

Pffff....
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Bon, c'est réglé, tu pourras...faire un peu d'ménage?
mirak63
Hougo a écrit :
-En conservatoire, ce qu'on nomme degrés, ce sont les accords qui naissent de chaque note de la gamme du système majeur ou mineur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)ue%29

Je pense que c'est plutot qu'on nomme un accord par le numéro de degré de la note fondamentale sur lequel il est construit

C'est pas parcequ'on utilise plus souvent cette notation pour parler de l'accord que ça signifie qu'un degré n'est pas en réalité une note.

Hougo a écrit :
-le travail d'oreille passe par la reconnaissance de chacun des intervalles mélodiques, depuis la seconde mineure jusqu'à la septième majeure (qu'on peut étendre au-delà de l'octave, notamment les intervalles de dixième, cad les tierces à l'octave). J'ai donné un lien en ce sens.

http://www.musictheory.net/exe(...)erval ?

ces exercices font bosser les intervalles c'est certains, mais sans prendre en compte le rapport à un centre tonal, donc la tonalité

en fait les exercices dont je parle consistent à s'entrainer d'abord avec une note fixe qui fera office de centre tonal.

par exemple on prend do comme note fixe, et on tente de repérer l'intervalle fait avec les notes jouées.
do fa, quarte, 4
do sol, quinte, 5
do si, septieme majeure, 7
do si, septieme mineure, 7b

Hougo a écrit :
-La reconnaissance de chaque degré diatonique, une fois harmonisé (on parle donc d'accords ici) n'a pas forcément grand intérêt pour qui a un peu de pratique musicale, puisqu'il importe surtout de reconnaitre les degrés forts de la tonalité, cad les degrés I, IV, et V, les autres degrés diatoniques étant surtout des substitutions à vocation mélodique des degrés précités.

je vois pas comment tu peux décider qu'il n'est pas intéressant de savoir entendre les autres degrés et je vais prendre le cas le plus simple

sentir si un morceau est mineur ou majeur c'est déterminer si le degré III (l'intervalle fait avec la tonique) est mineur ou majeur

En général on se contente de sentir si c'est gai ou triste sans trop analyser, mais au final c'est ce qu'on fait.
L'idée est de développer cette perception, afin d'être un peu plus conscient de ce qu'on entend dans la tonalité.

Par rapport au fait que I IV V sont dits forts, là où tu prends le problème à l'envers, c'est que tu dis que comme ils sont forts, c'est les plus importants, donc les autres on s'en fout de savoir les reconnaitre.
Mais comment à t'on pu déterminer qu'ils sont forts ?
La reconnaissance des degrés, tous, me parait justement être ce qui permet de comprendre, entendre et ressentir pourquoi on les dits forts, vu que c'est nécessairement par rapport aux autres.

Hougo a écrit :
-le travail d'oreille se poursuit par la reconnaissance d'accords qui ne sont pas diatoniques, et qu'on retrouve très fréquemment. On pourrait parler ici des substitutions tritoniques, du VIIb7, des différents types de cadences, notamment la cadence plagale et son évolution jazz.

beh oui faut bosser

Hougo a écrit :
Mais c'est une perte de temps, puisque que sur ce forum, on n'arrive même plus à se mettre d'accord sur les fondamentaux.
TomTomAtomic
Mirak63, tu fais une enorme erreur sur les degrées, OUI ce sont des notes, on parle de musique avec des notes, sauf que quand on parle de degrée, on parle d'harmonie, un degrée V est instables car il contient un triton, CA c'est de l'harmonie, sinom la note en elle méme n'est pas instable, c'est l'interaction harmonique qui crée les tentions.
Quand tu parle d'un degrée I de C majeur tu parles de la note C, mais tu parle aussi (et surtout) du probable accord à 7 sons constitué de T 3 5 7M 9 11 13.
Un degrée peu representer une note, mais ce n'est pas sa vocation premiere, la vocation d'un degrée c'est de representer un ensemble de note sur une echelle particuliere et d'attribuer des fonctions a ces notes par rapport à cette echelle...
Par exemple, tu va jouer un Fa sur un degrée II de C majeur, c'est a dire une 3ce sur un degrée II de la gamme majeur et la tu peu facilement voir (et entendre) le niveau de tention que cette note va creer sur CE degrée en question.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
ah! de la théorie ankilosante...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Zappou a écrit :

Je rêve d'une section théorie qui propose des exemples d'utilisation de concepts théoriques, ou des analyses de grilles avec les possibilités d'impro qu'on peut avoir dessus : tel arpège à cet endroit, telle gamme, etc, sans chipotage sur les mots utilisés.

D'ailleurs si quelqu'un est motivé pour refaire des topics d'analyses, je suis preneur !

Oui , oui oui oui! oui.

Oui!
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Mirak63, tu fais une enorme erreur sur les degrées, OUI ce sont des notes, on parle de musique avec des notes, sauf que quand on parle de degrée, on parle d'harmonie, un degrée V est instables car il contient un triton, CA c'est de l'harmonie, sinom la note en elle méme n'est pas instable, c'est l'interaction harmonique qui crée les tentions.
Quand tu parle d'un degrée I de C majeur tu parles de la note C, mais tu parle aussi (et surtout) du probable accord à 7 sons constitué de T 3 5 7M 9 11 13.
Un degrée peu representer une note, mais ce n'est pas sa vocation premiere, la vocation d'un degrée c'est de representer un ensemble de note sur une echelle particuliere et d'attribuer des fonctions a ces notes par rapport à cette echelle...
Par exemple, tu va jouer un Fa sur un degrée II de C majeur, c'est a dire une 3ce sur un degrée II de la gamme majeur et la tu peu facilement voir (et entendre) le niveau de tention que cette note va creer sur CE degrée en question.

l'erreur que toi tu fais c'est que tu ne prends pas en compte la structure tonale.
exemple simple
Une mélodie en majeur, qui évoque une tonalité majeure sans aucune équivoque, et sans accompagnement ni rien, donc vraiment du monodique.
Si tu la finit pas sur la tonique mais sur la dominante (degré V) tu vois bien ce que ça fait.
On veut la suite, ça créé une attente, et du mouvement vers la tonique conclue bien.

le triton sur le V c'est un truc en plus amené par l'harmonie, mais en terme de tensionq, de mouvements etctetra la place des degrés en tant que notes dans la tonalité ont clairement un rôle.

après si tu ne t'intéresse qu'aux accords c'est ton choix
nicobrur
mirak63 a écrit :

Par rapport au fait que I IV V sont dits forts,

faut que je révise, je croyais que les accords de toniques étaient les I III et VI
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
Mais c'est le cas !
Les degrés I IV et V sont dits forts, car ce sont eux qui affirment le mieux les fonctions tonique, sous dominante, et dominante.
zizmuse
  • zizmuse
  • Special Méga utilisateur
Tain les m"cs zéts fort en Théorie.Ceci dit,je penses perso qu'il ne faut pas trop penser à la théorie pendant que tu joues.Cela veut dire que avant de jouer ton chorus et éventuellemnt aprés écoute oui,tu a besion de la théorie mais pendant...ça t'embrouille,donc comme l'as toujours enseigner Joe Pass: l'oreille est l'arbritre supréme en musique improvisé...
Non?
nicobrur a écrit :
mirak63 a écrit :

Par rapport au fait que I IV V sont dits forts,

faut que je révise, je croyais que les accords de toniques étaient les I III et VI

Effectivement faut réviser ta théorie. Tu confonds la fonction harmonique des accords avec la substitution diatonique des accords.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
zizmuse a écrit :
Tain les m"cs zéts fort en Théorie.Ceci dit,je penses perso qu'il ne faut pas trop penser à la théorie pendant que tu joues.Cela veut dire que avant de jouer ton chorus et éventuellemnt aprés écoute oui,tu a besion de la théorie mais pendant...ça t'embrouille,donc comme l'as toujours enseigner Joe Pass: l'oreille est l'arbritre supréme en musique improvisé...
Non?

Disons qu'étudier la théorie est sensé t'ouvris des voies insoupçonnables. Mais ici, on a franchit la limite de ce qu'on appelle excès depuis longtemps.

Aux échecs (rien à voir , je sais), on enseigne que la théorie n'a aucun sens si elle n'est pas applicable directement en pratique. Je redis que je suis partant pour proposer des grilles analysées dans ce forum dans la superbe interface que sont les défis.
zizmuse
  • zizmuse
Pas mal comme idée Sky!
Tu propose une grille complète sur le forum,tu demande un style et moi ou un autre du GLive ,on transforme ça en BT fini ,tu réécoute et on fini par le transformer en défi !!
Qu'en penses-tu?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
C'est ce que je veux dire, évidemment , quelqu'un d'autre peut proposer une grille.

Qui pourrait même ressembler vaguement à quelque chose de déjà existant.
zizmuse
  • zizmuse
Ca roule,ou presque..fait donc la péter cette grille.Et je m'y met dés ce soir!

En ce moment sur théorie...