Travailler mon oreille

Rappel du dernier message de la page précédente :
zizmuse
  • zizmuse
  • Special Méga utilisateur
C'est une question de maturité et d'expérience de l'oreille....Quoiqu'il arrive
ceux qui repiquent à l'oreille un morceau quelque-soit sa difficulté doivent l'écouter passage par passage,et maintenir une réécoute indéfiniment jusqu'à retrouver l'original à la perfection(ensuite on réarrange à sa sauce)...
Mais si on est pas trop nul en théorie et qu'on a déjà pas mal de reprises à son tableau de chasse,on est sure de pouvoir repiquer des morceaux de plus en plus complexe..Le tempo n'entre plus trop en jeu(sauf quand tu veux repiquer du Malmsteen...)....
Tu peux parfois rester 2 heures sur un passage de moins de 30 secondes..Mais au bout de trois jours tu vas vachement plus vite....Entrainement oblige!!
De plus les tab ne t'apporte que des indications sur les notes et les positions..Ca n'est pas suffisant d'aprés moi..Donc il faut commbiner les deux,surtout en Jazz-Fusion ou en Funk...
shenton
zizmuse a écrit :
Tu peux parfois rester 2 heures sur un passage de moins de 30 secondes..Mais au bout de trois jours tu vas vachement plus vite....Entrainement oblige!!

au bout de 3 jours ou au bout de 30 ans ???
zizmuse
  • zizmuse
3 jours suffisent pour commencer à sentir un changement significatif..Evidemment si au bout d'une heure tu commences à te fatiguer et te plaindre.Tu risques de ne pas y arriver..Et à ce rythme de glandeur meme pas au bout de 30 ans...
redtommy
ok merci bien !

je dois passer effectivement dans les deux trois heures par jour lorsque je recherche bien mais je ne sens pas de changement ...

c'est pour cela que je me questionnais au sujet de la difficulte du passage a retrouver...si je devais y passer des heures et des heures ...

( ou alors peut etre que je m'en rends pas compte...)
redtommy
effectivement je me suis goure ce n'est pas le tempo mais les accélérations du guitatiste, le tempo reste le meme !

mais es tu sur que travailler que des morceaux simplissimes va me permettre de retrouver des morceaux plus complexes plus tard?

parce que je ne sens pas de différences, pourtant j'en ai deja retrouve qq un...

j'ai bien peur que si je ne cherche pas a retrouver des passages plus difficiles , j'en serais incapable...

en fait je ne vidualise pas trop , tu voudrais dire qu'au bout d'un moment on distingue les notes plus simplement , meme quand c'est rapide ???
zizmuse
  • zizmuse
En fait ce n'est pas si simple....Il faudrait aussi que tu apprennent par toi même à jouer vite.Comment faits-tu?Tu dois d'abord penser vite une phase... Trés vite même et ensuite la jouer....
Cela veux dire que tu ne peux pas jouer correctement quelque phrase que ce soit si tu ne l'as pas entendu dans ta tête.....Ensuite tu peux t'aider à déchiffrer à l’oreille des phrases rapides en procédant par analogie("Ah je l'ai déjà jouée cette phrase,puls ou moins disons..").
Tu piges pourquoi je te dis que c'est une question de vécue???
Invité
  • Invité
dans VLC tu as une fonction qui ralenti le morceau !! t' as qu' a faire ca pour repiquer les passages rapides mais apres est ce une question de rapidité ou de notes que tu n' entends pas ....... @ +
shenton
psylosis a écrit :
dans VLC tu as une fonction qui ralenti le morceau !! t' as qu' a faire ca pour repiquer les passages rapides mais apres est ce une question de rapidité ou de notes que tu n' entends pas ....... @ +

si on veut obtenir quelque chose d'a peu pres correct, il vaut mieux utiliser audacity.
redtommy
effectivement je comprends ce que tu veux dire par la maturite de l'oreille , mais je ne joue pas tres vite mais j'ai le niveau pour ce que j'ecoute mais c'est juste que je distingue pas les notes et meme en connaissant les gammes ( pas que la penta) je n'arrive pas a savoir vers quel schema cette partie de phrase tend puisque je distingue mal voire pas les notes...

en fait c'est la le probleme , c'est comment faire pour avoir la capacite a distinguer les notes sur des phrases rapides??

sinon je n'utilise pas vlc ou ces trucs la car j'essaie de retrouver via youtube quand j'ai pas les cd !
shenton
redtommy a écrit :
en fait c'est la le probleme , c'est comment faire pour avoir la capacite a distinguer les notes sur des phrases rapides??

pour avoir fait et faire toujours pas mal de repiquage, je connais bien le probleme. on croit entendre une phrase, et quand on essaye de la jouer on se rend compte qu'elle ne sonne pas comme ce qu'on croit avoir entendu.

malheureusement ,je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle. il faut travailler et s'entrainer et on fait des progres. mais il faut etre patient, ça vient tres lentement (sans doute plus ou moins suivant qu'on est doué ou non)
redtommy
ce n'est meme pas ca , car moi je ne pense meme pas que je connais la phrase , j'arrive juste pas a distinguer les notes..

c'est ca qui m'emmerde
redtommy
du coup j'en viens a me demander si jvais progresser un jour ou si jvais rester a ce niveau de merde...
shenton
encore une fois, les progres viennent automatiquement avec le travail, mais il faut etre patient.
ce qui compte, c'est de ne pas se decourager et prendre plaisir à ce qu'on fait
glienrogue
Bonjour. Pour poursuivre ma question est sur la méthode.
Quand vous déchiffrez vous avez votre guitare à la main et vous essayez phrase après phrase. Vous notez évidement au fur et à mesure.
Faites vous une pré-analyse des enchainements d'accords pour choper ensuite la mélodie?
Si vous deviez donner un cour à un débutant qui doit déchiffrer un morceau.
Etude de la gamme jouée.
Harmonisation.
Etc, etc ,etc.
Merci de vos réponses.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
redtommy
si ca fait plusieurs annees que tu retrouves a l'oreille , tu dois tout retrouver facilement alors ,nan? meme les trucs compliques !

En ce moment sur théorie...