Travailler mon oreille

Rappel du dernier message de la page précédente :
JeffMignot93
shenton a écrit :
depuis que mirak est "parti" on dirait que plus personne n'a rien à dire.
à force de banir les participants pour un oui ou pour un non,on va bientot pouvoir fermer le forum.

ben moi je dis, les oreilles c'est comme les pieds... ça se lave!

oui, je sais c'est petit, mais je ne suis pas bien grand non plus!
http://www.myspace.com/jeffmignot93

duo gutares bouziani/mignot au "styx" paris rue oberkampf jeudi 10/02/11 a 20h00
entrée libre
mirak63
shenton a écrit :
skynet a écrit :
J'ai une mauvaise nouvelle: je l'ai débanni depuis quelques jours déjà.
Sur cette partie du forum les bans restent très rares et les 3 derniers (hélas) furent liés à Mirak.

ah bon ! il y en a qui ont plus de chances que d'autres.

j'ai jamais été ban du forum, j'y suis inscrit depuis 2004

Quand je vois que ce que je dis là https://www.guitare-live.com/f(...)20238 est aussi qualifié d'inepties par un modérateur et bien sur qu'un seul et toujours le même, je préfère cesser de me poser des questions.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Juil 2010, 18:59
JeffMignot93 a écrit :
shenton a écrit :
depuis que mirak est "parti" on dirait que plus personne n'a rien à dire.
à force de banir les participants pour un oui ou pour un non,on va bientot pouvoir fermer le forum.

ben moi je dis, les oreilles c'est comme les pieds... ça se lave!

oui, je sais c'est petit, mais je ne suis pas bien grand non plus!

encore plus petit:

Shinolofofora
TomTomAtomic a écrit :
on peu faire en sorte que quand "kevin 14ans" demande "quel gamme je peu jouer sur..." il ne croule pas sous une somme d'information que méme des mecs qui font de la musique depuis 20 ans ont du mal a digerer.

C'est clair, des mecs qui répondent à des débutant en balançant toute la théorie qu'ils connaissent, y en a trop...

Le genre : j'ai Ré Mineur, Sol Majeur, Et Do Majeur, je fais quoi?

-Euh, tu peux passer ton superlocrien , sur ton sol altéré etc...

Comment voulez vous qu'il s'y retrouve le petiot?

Au fait, pourquoi Kévin ?!
mirak63
Shinolofofora a écrit :
C'est clair, des mecs qui répondent à des débutant en balançant toute la théorie qu'ils connaissent, y en a trop...

Le genre : j'ai Ré Mineur, Sol Majeur, Et Do Majeur, je fais quoi?

-Euh, tu peux passer ton superlocrien , sur ton sol altéré etc...

Comment voulez vous qu'il s'y retrouve le petiot?

c'est pas toi qui disait que savoir reconnaitre les notes de la tonalité majeure d'oreille ça ne servirait à rien pour du Ravel ou du sériel ?

et au passage
Shinolofofora a écrit :
Intervalles et tonalités c'est le même débat finalement: si je te plante une note isolée et que tu me dis :"alors là c'est un DO, cinquième degré en Fa majeur" et que tu as juste, c'est juste que t'as du bol...

je n'ai jamais dit ça
c'est évident que si tu penses à une mélodie et que tu m'en joues juste une note, je pourrais jamais savoir dans quelle contexte tu l'as pensée vu que tu ne donnes pas le contexte.

Shinolofofora a écrit :
Une suite de note fait notre la sensation de tonalité (y a même des compositeurs qui se sont amusés avec ça) mais pas une seul note isolée hors contexte ...Et encore ça dépend de la suite de notes...

Je n'ai jamais dit le contraire cf au dessus.

Je vais t'en donner par l'exemple une explication claire avec notre cher au clair de la lune, ou j'ai du bon tabac si tu veux.
Je te joue une note et tu chantes au clair de la lune en commençant par cette note.

Ca veut dire que tu as pris cette note comme une tonique.
Car au clair de la lune commence par la tonique de la tonalité majeure.

Je te joue une autre note, et tu chantes au clair de la lune à partir de cette note.
Là encore tu as donné à cette note qui était pourtant isolée, la fonction tonique, le degré I de la tonalité majeure.
(Au passage on a effectué une modulation vu qu'on a changé de tonique, donc de tonalité.)

Voilà tout simplement comment une note isolée peut être entendue/perçue en degré I.
C'est parceque TU crée un contexte dès que tu penses à au clair de la lune en partant de cette note.

Et c'est pareil pour les autres degrés.
Si par exemple je te demande de chanter la marseillaise en commençant par cette note, en fait là tu vas la placer en dominante, en V, parceque la marseillaise commence par le degré V de la tonalité majeure.

reste les 7 autres à faire et tu peux identifier toutes les notes de la tonalité majeure d'oreille et il reste les 5 chromatismes.

Et c'est je pense pas un mauvais début.
Les pistes sont brouillées par certains, mais merci de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenu.
mirak63
le titre du sujet c'est "travailler mon oreille", et le message initial c'est

doowy a écrit :
Voila j'aimerais travailler mon oreille ( d'où le nom du post ) alors j'aimerais savoir si il y a des exercices pour réussir à identifier des notes à l'oreille ou si ça vient juste avec le temps

Si apprendre à reconnaitre d'oreille les notes de la tonalité majeure n'a pas de rapport avec ça, je vois pas ce qu'il te faut.
à part un sonotone peut être
TomTomAtomic
Tes a coté du sujet parce que ton application est desordonné.
Tu nous parle de "Au clair de la lune" ou de "J'ai du bon tabac".
Mais ce sont des exemples que tu connais et tu sais pertinament la tonalité de ces melodie, si par exemple je te joue une petite melodie de mon cru, est-ce que tu pourra appliquer ton systeme avec autant de promptitude?
Si tu veux, on essaye dés que j'ai reçu mon interface audio compatible windows 7... demain ou aprés demain.
L'objectif quand on travaille son oreille c'est pas d'entendre quelque chose que l'on sais en Do et de dire "C'est en Do", l'objectif c'est d'entendre une melodie et de dire "C'est en Do" et la c'est completement autre chose, hormis une melodie qui employera toutes les notes de la gamme en question, si cette melodie utilise 4 notes, on va dire Mi Sol La Re, je te l'enregistrerais si ça peu te faire plaisir, est ce que tu pourras m'affirmer avec assurance, SANS qu'il soit possible de contester, qu'on est en Re, en Sol ou en Do?

Encore une fois, c'est un exercice trés basique, et comme je l'ai deja dit sur 20 personnes tu ne trouvera pas 1 qui casera l'harmonie de la méme maniere et qui abordera cette melodie toute simple de la méme maniere.
mirak63
Je t'invite à revoir ta copie, vu qu'a aucun moment je ne parle de nom de notes (do ré mi ...), ni de nom de tonalité (do majeur, ré majeur ...)
TomTomAtomic
Oui oui, c'est bien ce qu'on te reproche, tu aditionnes des patates avec des oranges et tu obtiens un total en poireaux.
Mais sinom pour mon idée d'analyser des ptites melodies toute conne, ça tiens tjr, c'est le moment t'en attendu de nous prouver a tous que ta methode est infaillible...
Saute sur l'occasion.

Et au passage, si tu sais que la premiere note d'au clair de la lune est un I, tu connais donc la tonalité du morceau aprés tu peu l'appeler par les noms que tu veux...
Il n'empeche que tu dans un exercice mauvais, celui d'analyser une "oeuvre" que tu connais deja dans ses moindres recoins, avant méme l'analyse tu sais que la premiere note est un I, bref, tu ne te risques absolument a l'exercice tendu de l'ear training et de l'analyse melodique...
Bref, tu es hors sujet.

Quand tu commence a reprendre un morceau d'oreil que tu ne connais pas, JAMAIS tu sais directement que la premiere note est un I (du genre c'est indiqué dans la pochette pour aider).
Ca c'est la deduction post analyse, et quand la melodie n'est pas clair sur la tonalité tu fais comment?
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Oui oui, c'est bien ce qu'on te reproche, tu aditionnes des patates avec des oranges et tu obtiens un total en poireaux.
Mais sinom pour mon idée d'analyser des ptites melodies toute conne, ça tiens tjr, c'est le moment t'en attendu de nous prouver a tous que ta methode est infaillible...
Saute sur l'occasion.

ça n'a rien à voir une quelconque question d'infaillbilité, je ne vois pas qui parle de méthode infaillible à part toi
là tu vas tenter de montrer qu'on peut créer des mélodies dont la tonalité est ambigue ou floue

super ...
what a surprise ...
TomTomAtomic
Ca fait 9 pages que tu nous explique que les intervalles laissent entendre les degrées, arrete de retourner ta veste dés qu'on te propose de mettre en applications tt ce que tu dis...
Avec tt les fantastiques bouquins que tu as lue, c'est pas les melodies d'un anonyme comme moi qui vont te faire peur, si?
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Et au passage, si tu sais que la premiere note d'au clair de la lune est un I, tu connais donc la tonalité du morceau aprés tu peu l'appeler par les noms que tu veux...
Il n'empeche que tu dans un exercice mauvais, celui d'analyser une "oeuvre" que tu connais deja dans ses moindres recoins, avant méme l'analyse tu sais que la premiere note est un I, bref, tu ne te risques absolument a l'exercice tendu de l'ear training et de l'analyse melodique...
Bref, tu es hors sujet.

Quand tu commence a reprendre un morceau d'oreil que tu ne connais pas, JAMAIS tu sais directement que la premiere note est un I (du genre c'est indiqué dans la pochette pour aider).
Ca c'est la deduction post analyse, et quand la melodie n'est pas clair sur la tonalité tu fais comment?

Il s'agit pas de dire que telle note est un I et de passer à la suite comme si on avait résolu une énigme, il s'agit avant tout de le percevoir.
Il vaut mieux donc au contraire au début le faire avec des mélodies que tu connais bien de tête, pour t'entrainer.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Ca fait 9 pages que tu nous explique que les intervalles laissent entendre les degrées, arrete de retourner ta veste dés qu'on te propose de mettre en applications tt ce que tu dis...
Avec tt les fantastiques bouquins que tu as lue, c'est pas les melodies d'un anonyme comme moi qui vont te faire peur, si?

J'ai pas besoin que tu pondes une mélodies pour que je découvre qu'il existe des mélodies plus difficiles à cerner. Mais qui diable en aurait besoin ?
Tu comprends pas que ton test va juste tenter de tester l'évidence genre le feu sa brule et l'eau ça mouille ?

et tu me fais perdre mon temps
Tu prétends que cette "méthode" est invalide totalement car plus difficile à utiliser sur des cas compliqués, alors que tu ne sembles même pas capable d'identifier une tonique d'oreille, sur un cas simple.
genre tu te fous pas un peu du monde ?
TomTomAtomic
Et encore une fois, tu es hors sujet dans la mise en application, mais completement.
Explique moi, quand la tonalité de la melodie est ambigue, sur quel base tu te fonde, quand c'est ta premiere écoute, pour dire que tel ou tel intervalle represente un I ou un V ou je ne sais quoi?
Que tu saches le faire sur Au Clair De La Lune ne change rien au probleme qui est :
Tu ne sais pas dans quel mesure une note est plus un degrée qu'un autre car tu ne CONNAIS pas la tonalité, donc dans le cadre de l'ear training tes exemple et ta reflection est caduque, l'ear training sert deja a dechiffrer un morceau, l'analyse viens aprés...
Ou alors tu vas nous dire que tu es capable de dechiffrer et d'analyser à la volé.

Et on en reviens à ce que j'ai dis quelque pages plus haute :

TomTomAtomic a écrit :
on peu faire en sorte que quand "kevin 14ans" demande "quel gamme je peu jouer sur..." il ne croule pas sous une somme d'information que méme des mecs qui font de la musique depuis 20 ans ont du mal a digerer.

Depuis de nombreux mois tu nous parle de travail de l'oreille, d'une methode ultime, d'un truc a faire, et je n'exagere pas sur les mots et la je te propose de tester ta methode et de nous faire une demonstration et tu refuses.
Est-ce que c'est parce qu'au finale tout tes livres amerloques, avec des "Ear" dans le titre, ces bouquins qui semble (dixit toi méme) proposer LA METHODE à appliquer, ne permette, une fois mise en application, rien de plus ce que des MILLIARDS de bouquin ecrit par des bouseux de français ?

Hop dodo...
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Et encore une fois, tu es hors sujet dans la mise en application, mais completement.
Explique moi, quand la tonalité de la melodie est ambigue, sur quel base tu te fonde, quand c'est ta premiere écoute, pour dire que tel ou tel intervalle represente un I ou un V ou je ne sais quoi?
Que tu saches le faire sur Au Clair De La Lune ne change rien au probleme qui est :
Tu ne sais pas dans quel mesure une note est plus un degrée qu'un autre car tu ne CONNAIS pas la tonalité, donc dans le cadre de l'ear training tes exemple et ta reflection est caduque, l'ear training sert deja a dechiffrer un morceau, l'analyse viens aprés...
Ou alors tu vas nous dire que tu es capable de dechiffrer et d'analyser à la volé.

oui voilà
quand tu apprends à reconnaitre les degrés de la tonalité tu peux arriver à analyser d'oreille, et tu n'as pas besoin du nom des notes
tu entends directement les degrés I IIb II IIIb III etcetera ...
Après si tu veux les noms des notes tu le transposes dans la tonalité de ton choix ou la bonne tonalité.

et la base de tout ça c'est en fait la gamme majeure
ça fait 7 degrés à apprendre, on sait tous chanter do re mi fa sol la si do. nimporte quel kevin peut si il fait l'effort.
sauf que là il faut savoir chanter et reconnaitre les 7 notes individuellement

et là kevin il va peut être pas avoir envie, mais c'est son problème

En ce moment sur théorie...