Shinolofofora a écrit :
C'est clair, des mecs qui répondent à des débutant en balançant toute la théorie qu'ils connaissent, y en a trop...
Le genre : j'ai Ré Mineur, Sol Majeur, Et Do Majeur, je fais quoi?
-Euh, tu peux passer ton superlocrien , sur ton sol altéré etc...
Comment voulez vous qu'il s'y retrouve le petiot?
c'est pas toi qui disait que savoir reconnaitre les notes de la tonalité majeure d'oreille ça ne servirait à rien pour du Ravel ou du sériel ?
et au passage
Shinolofofora a écrit :
Intervalles et tonalités c'est le même débat finalement: si je te plante une note isolée et que tu me dis :"alors là c'est un DO, cinquième degré en Fa majeur" et que tu as juste, c'est juste que t'as du bol...
je n'ai jamais dit ça
c'est évident que si tu penses à une mélodie et que tu m'en joues juste une note, je pourrais jamais savoir dans quelle contexte tu l'as pensée vu que tu ne donnes pas le contexte.
Shinolofofora a écrit :
Une suite de note fait notre la sensation de tonalité (y a même des compositeurs qui se sont amusés avec ça) mais pas une seul note isolée hors contexte ...Et encore ça dépend de la suite de notes...
Je n'ai jamais dit le contraire cf au dessus.
Je vais t'en donner par l'exemple une explication claire avec notre cher au clair de la lune, ou j'ai du bon tabac si tu veux.
Je te joue une note et tu chantes au clair de la lune en commençant par cette note.
Ca veut dire que tu as pris cette note comme une tonique.
Car au clair de la lune commence par la tonique de la tonalité majeure.
Je te joue une autre note, et tu chantes au clair de la lune à partir de cette note.
Là encore tu as donné à cette note qui était pourtant isolée, la fonction tonique, le degré I de la tonalité majeure.
(Au passage on a effectué une modulation vu qu'on a changé de tonique, donc de tonalité.)
Voilà tout simplement comment une note isolée peut être entendue/perçue en degré I.
C'est parceque TU crée un contexte dès que tu penses à au clair de la lune en partant de cette note.
Et c'est pareil pour les autres degrés.
Si par exemple je te demande de chanter la marseillaise en commençant par cette note, en fait là tu vas la placer en dominante, en V, parceque la marseillaise commence par le degré V de la tonalité majeure.
reste les 7 autres à faire et tu peux identifier toutes les notes de la tonalité majeure d'oreille et il reste les 5 chromatismes.
Et c'est je pense pas un mauvais début.
Les pistes sont brouillées par certains, mais merci de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenu.