Travailler mon oreille

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Sauf qu'en ear training tu ne progresse pas en heure, ce n'est pas une session d'une heure qui te debloque des choses, c'est le travail continue et assidue sur la durée que te fait evoluer.
C'est comme la lecture a vue, c'est l'habitude qui va construire ta capacité a bien identifier ce que tu lis et ce que tu entend et les habitudes ne se construisent pas a base d'heure de travail par ci par la, mais par des heures de pratique reguliere.
Il n'y as pas de technique miracle pour apprendre a identifier les accords ou les intervalles, juste une pratique assidu.

Si il y en as qui trouve deja rebarbatif de pratiquer des plans sur leur guitare ils vont avoir une sacré soufrance quand ils vont pratiquer l'ear training qui est quelque chose, il faut le dire, de tt sauf marrant.
mirak63
Une session d'une heure produit un effet immédiat significatif à court terme genre 1 2 jours, après il faut l'entretenir, c'est pareil pour le métronome. Ensuite avec la régularité et le temps, ça reste plus longtemps, et t'es plus performant.

Mais en principe l'idéal c'est d'arriver à une écoute active, ou tu arrives à visualiser tout ce que tu entends sans trop d'efforts.
C'est d'ailleurs pour ça que certains conseillent de retranscrire (donc repiquer) autant que possible pour s'entrainer.
retranscrire sur papier ou instrument

des types comme chick corea ou kenny garret le font

et de toutes façons il faut y aller graduellement, tu peux voir des résultats rapides et encourageants si tu commences par avoir des résultats sur les choses simples.
TomTomAtomic
Citation:
Mais en principe l'idéal c'est d'arriver à une écoute active, ou tu arrives à visualiser tout ce que tu entends sans trop d'efforts.

Mais la on parle de TRAVAILLER on est pas dans le cadre du mec qui va dans dans un monastere sans papier pour ecouter une chorale et qui rentre chez lui pour l'ecrire sur du papier a musique.
Ton idéal est trés "idéal" car extremement rare, les personnes qui arrivent a visualiser tout ce qu'ils entendent sans trop d'efforts sont des mecs qu'on classe dans la page "genie".
Restons un peu realiste tt de méme...
C'est deja dur de se focaliser sur un instrument harmonique seul, alors visualiser tt ce qu'on entend...

L'ideal c'est de travailler quelque chose et d'en recolter les fruits un jour ou l'autre, je connais enormement de monde qui ont fait de l'ear training en cours avec moi et qui n'en recolte pas encore le fruit car trop focalisé sur le coté "legendaire" du musiciens qui fait tt avec son oreil.

L'ear training implique des elements que le simple musiciens n'employe pas en realité, il entend 3 intervalles il dit "c'est beau/c'est moche" et il oublie ou pas, de fait un bon musicien n'as pas forcement une bonne oreille type "ear training" qui ne sert pas a dire "c'est beau/ c'est moche" mais qui sert a dire "quarte augmenté, tierce majeur, accord mineur 7 5b".
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Citation:

Mais la on parle de TRAVAILLER on est pas dans le cadre du mec qui va dans dans un monastere sans papier pour ecouter une chorale et qui rentre chez lui pour l'ecrire sur du papier a musique.
Ton idéal est trés "idéal" car extremement rare, les personnes qui arrivent a visualiser tout ce qu'ils entendent sans trop d'efforts sont des mecs qu'on classe dans la page "genie".

lol et ça recommence, évidement on dit un truc simple et tu le déformes dans un exemple totalement extrême et débile tellement ça n'a plus rien à voir avec ce dont on parle, au point qu'on se demande du coup si tu sais de quoi on parle.

repiquer une mélodie d'oreille en l'écrivant sur papier fait partie du travail de ear training
que tu le notes avec du solfège, ou avec des numéros genre 1 5 3 6b pour exprimer les notes d'une tonalité ça ne change rien dans le principe.
Et tu peux repiquer sur instrument direct aussi, genre sur une seule corde de guitare c'est pas mal sauf que tu peux tricher mais tu vois tes erreurs rapidement.

Noter sur papier t'aide à mieux visualiser, à mieux retenir, t'es pas allé à l'école ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Juil 2010, 19:41
mirak63 a écrit :

Et tu peux repiquer sur instrument direct aussi, genre sur une seule corde de guitare c'est pas mal sauf que tu peux tricher mais tu vois tes erreurs rapidement.

Comment tricher?...comprend pas...
  • Publié par
    doowy
    le 02 Juil 2010, 19:49
Bon ben merci je vais bosser bien fort tout ça en ésperant y arriver et pas besoin de vous engueuler les gars don't worry be happy
Enfin voila a+ les gens
ed_wood
Perso c'est à force de regarder des vidéo sur tontube ou des guitaristes balancent des riffs et licks inconnu, que j'ai commencé à travailler mon oreille, et l'évolution a été fulgurante, désormais je peux retranscrire pas mal de morceaux à l'oreille.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 02 Juil 2010, 22:37
Pareil que toi ed wood, j'ai beaucoup appris autant au niveau de l'oreille que de la technique en travaillant les licks mis sur youtube par des mecs qui prennent le temps de decortiquer et de répéter une phrase de deux ou quatre mesures à plusieurs tempo et je les en remercirai jamais assez.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 02 Juil 2010, 22:41
Je sais pas mettre de lien mais par exemple "Pat Martino licks" sur youtube.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 03 Juil 2010, 00:15
C'est exactement celui-là, j'ai pris juste 3 ou 4 notes, un chromatisme que j'ai retranscris et dans plusieurs tonalités pour que ça colle avec des standards, je l'ai pas encore pleinement intégré mais je peux dire que je suis pas décu.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 03 Juil 2010, 00:19
maintenant si c'est lent ou rapide, ça sonne, le jazz c'est un peu ça, lent ou rapide de toute façon, ça sonne.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 03 Juil 2010, 00:34
Tom tom, il est entrain de se dire qu'est-ce que je bien pouvoir écrire pour le faire chier ?
mirak63
skynet a écrit :
mirak63 a écrit :

Comment tricher?...comprend pas...

Tu peux chercher l intervalle a taton en les jouant jusqu a avoir la note qui correspond pour constater quand ca match que effectivement c etait l intervalle machin.
Ca fera moins bosser que tenter de se souvenir en fesant appel a sa memoire, ou avec des astuces, genre egrainer les notes intermediaires de la gamme.
Par exemple si la note de base est un do et que t es en do majeur, si la note a trouver est fa et que tu sais pas encore le trouver directement en entendant une quarte, tu peux trouver fa en pensant a do re mi fa.
En y allant a taton sur le manche tu fais pas ce travail. Tu vas surtout apprendre a reconnaitre l unisson ...
ed_wood
Perso c'est pas tellement par des vidéos ou des mecs refont leur licks au ralentit, mais plutôt par des mecs comme phil x qui te balance 3 riff excellent sur une vidéo, et impossible de retrouver la chanson (et d'ailleurs parfois c'est rien de connu) donc à ce moment la faut bien trouver par soit même.
En regardant des mecs comme hendrix ou gallagher j'ai appris pas mal de nouveaux licks aussi.

En ce moment sur théorie...