[Tonal>o<modal] fin de la trève...

Rappel du dernier message de la page précédente :
/Am7-Am7-F#m7b5-B7sus4/

/Cm7-Cm7-Gm7-C7/

/FM7-FM7-Em7b5-A7/

/Dm7-Dm7-Bm7b5-E7/

Am7 : Je l'ai chois car il contenait toutes les notes de la première phrase (Do-mi-Sol) et qu'il pouvai se retrouver dans plusieurs toalités (III de Fa majeur, II de sol majeur, VI de Do majeur). Par ailleur je trouvais intéressant d'harmoniser un truc qui sonne 100% avec un accord mineur.

Tonalité : Do majeur, La mineur ou Sol majeur

F#m7b5 - B7sus4 : II-V mineur qui tend à nous faire croire que finalement on est en Sol majeur.

Tonalité : Sol majeur

Cm7 : II-V qui finalement se résout sur un VI mineur (mais ou on est là? ). Je crois qu'on appelle ça une cadence rompue (V - VI).

Tonalité : Quelque chose comme Mib majeur

Gm7 - C7 - FM7 : II - V - I majeur qui nous ramène en Fa majeur (ou Do majeur si le C7 est en fait une dominante secondaire).

Tonalité : Fa majeur ou Do majeur

Em7b5 - A7 - Dm7 : II - V - I Mineur qui confirme le Fa majeur et qui nous amène sur sa relative mineure (Dm7 se trouve aussi en Do majeur néanmoins)

Tonalité : Fa majeur ou Do majeur

Bm7b5 - E7 : Et finalement la cadence qui nous ramène au Am7 du début.

Tonalité : Vraisemblablement Do majeur


J'ai fait en sorte de ne pas choquer l'oreille avec de grosses tensions de la mort histoire de rendre les modulations plus subtiles.
skynet
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    le 22 Sep 2004, 15:03
oui : tout s'enchaine bien.

j'ai envie d'ajouter que:

les notes du thème sur ton harmonie sonnent comme:

sur A-7 : 5te puis 3m puis 7
sur F#m7.5b: 3m puis 4 puis 5b
sur B7.11: T


sur C-7 : T puis 5te
sur G-7: 5te
sur C7 :......(9)


sur F7M : 3M , 9 , 3M , 5te
sur E-7.5b: T
sur A7: 13b , 5te


sur D-7: 7m , 11
B-7.5b: 3m
sur E7: ........(7)

en gras : les notes n'appartenant pas à l'accord de base (1.3.5.7)
mais à la superstructure :9 , 11(4rte) , 13 (6xte)

qui dans ton harmonisation sont plus rares et pas souvent des notes clés : plutôt des notes de passage.
jashugan
Allez je me lance j'ai fait ça:

|| D7 | Bm7 | Gm7 | Bm7 ||

Si je n'me suis pas trompé ça fait || mixo | phryg | dorien | phryg || ...

Et en plus tonal:

|| CM7/Em7 | Eb7 | Dm7 | Db7 ||

Euh ... I puis III en do
Eb7 = subV de A7 elle même dominante secondaire de Dm7
Dm7 puis Db7 = II V en do mais j'ai substitué le G7 par Db7.

Mais ma préférée m'est venue en mélangeant les 2:

|| D7 | Eb7 | Dm7 | Db7 ||

La note basse "tourne", avec un delay ou un flanger c'est cool!
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Lucie
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    le 22 Sep 2004, 20:06
ah en fait quand la mélodie reprend on est pas obligé d'harmoniser sur les mêmes accords à chaques fois on peut changer?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
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    le 22 Sep 2004, 20:39
jashugan a écrit :
|| D7 | Bm7 | Gm7 | Bm7 || Si je n'me suis pas trompé ça fait || mixo | phryg | dorien | phryg || ...


y a de l'idée... et on est dans le modal...

à mon avis : en gardant ton D7 tel quel , tu vas droit à la plantade...
(quoique ça demande a être entendu)...la 4rte du mixo...hum!
(voir topic à ce sujet) pour que ça sonne essaie D7.sus4 voire C/D.
oui , c'est toi qui sait si ça sonne ou non sur ton arrangement...

aussi...pour ta couleur phrygienne...bizarrement , j'aurais aimé ,moi,
une 5# sur cet accord. (oui une 6xte mineure à la place de la 5te)
jashugan a écrit :

Et en plus tonal:

|| CM7/Em7 | Eb7 | Dm7 | Db7 ||

Euh ... I puis III en do
Eb7 = subV de A7 elle même dominante secondaire de Dm7
Dm7 puis Db7 = II V en do mais j'ai substitué le G7 par Db7.

bonne idée!
Attention! sur tes 2 accords 7 (en substitution tritonique) on va avoir des 7M à la mélodie...

suggestion| CM7/Em7 | Eb7/Ab7 | Dm7/G7(ou Db7) | Dm7/Db7(ou G7) ||

jashugan a écrit :
Mais ma préférée m'est venue en mélangeant les 2:

|| D7 | Eb7 | Dm7 | Db7 ||


ici même remarque pour le D7 que pour ta 1ère proposition
aussi pour le Db7 ou on retrouve cette 7M
attention aussi à la 5te du Eb7 (sib) au chant on a : la & si
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  • #95
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    le 22 Sep 2004, 20:43
divina.56 a écrit :
ah en fait quand la mélodie reprend on est pas obligé d'harmoniser sur les mêmes accords à chaques fois on peut changer?


oui , on peut changer...
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  • #96
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    le 22 Sep 2004, 21:43
Bon , je me lance....tout d'abord : j'ai eu de la chance de ne pas me faire remarquer ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html


-allo! le 9?
-oui ici c'est monsieur le Neuf...
-le 9 de france télécom?
-mais non! le neuf tout court!


tout d'abord voici:

mon enregistrement

le fichier midi

la partition complète

faut pitêtre ajuster le format!

la 1ère grille:

c'est la plus "tonale" , elle est également la 2ème grille d'impro.

| C7M D-7 E-7 F7M | F-7 Bb7.13 A-7 Ab7.13 |
| G-7 Gb7.13 F7M F-6 | E-7 Eb7.9.11# D-7.9 Db7.9#.11# |

je crois qu'elle est assez ressemblante à une grille "bebop".

la 2ème grille:

la plus "modale" , trop difficile à mon gout pour improviser.

|F/G Ab/Bb Dsus4/B Csus4/A | F/G Ab/Bb G/A Bb/C |
| Dsus4/B Bb7M | Csus4/A Ab7M |

on pourrait reconnaitre une certaine dynamique "tonale" dans les 2 dernières mesures mais ce n'est pas si sur...et au cas ou.. quelle en est la tonalité?

la 3ème grille:

moitié moitié... pas évidente non plus pour l'impro même si elle est assez proche de la 1ère.

| C/Bb Bb/Ab Asus4/F# F7M.13 | F-6 E7.5# A-7.11 Ab7.11# |
|G-7.11 Gb7.11# F7M F-6 | E-7 Eb7M Ab7M % |

la 1ère mesure est "modale" , la tonalité de Fa majeure apparait dès le 1er F7M...même si elle est cousue d'altérations.

la 4ème et dernière:

elle est surtout destinée à donner quelque chose de plus facile pour l'impro:

modale ou tonale? sans doute la seconde solution , pourtant chaque accord (comme les autres d'ailleurs) correspond à un microclimat différent.

|| : Bb7.13 C7M | Bb7.13 G/A | Bb7M A-7 | Ab7M G7M : ||

gammes d'impro :

Bb7.13 pensé comme G.7.13 1/2 ton ton (symétrie)
C7M : Do majeur (je n'ai pas joué fa ni fa# donc pas lydien ni ionien)
Bb7.13 : Lydien b7
G/A : dorien (A-)
Bb7M : lydien
A-7 plutôt phrygien
Ab7M: lydien
G7.13 : 1/2 ton ton (refait le lien avec le 1er accord)

ensuite c'est la 1ère grille qui , mis à part la première mesure nécéssitait
de penser une gamme sur chaque accord....ouf! 1/1tps

explication possible....

valà! corrections bienvenues...

c'est p't'êt un peu dur!

critiques artistiques positives ou négatives mais constructives accuellies avec joie!

pour le matos:

c'est ma demi caisse Ibanez...elle est excellente! je l'ai depuis 85 je crois...dans le PC par le simu d'ampli & HP Ampworks de Korg.

la drum : c'est le midi de ma carte "Sound Blaster live"

Le piano et la Bass sont des instru VST gratuits téléchargés sur le net:

http://www.espace-cubase.org/p(...)evsti
parisian
Au risque de me faire sortir de la Skynet Academy ( j'l'ai déjà faîte je sais), je vais dire pour le tonal que je trouve ça super, sans vraiment voir la différence avec les autres bonnes versions puisque pour moi vous retombez à peu de chose près sur la même chose (c'est pas un concours d'originalité, OK). J'ai entendu presque à chaque fois une belle "illustration" de la mélodie de départ, celle qui existait en filigrane.
Pour le modal je trouve que c'est une très claire illustration du son modal jazz (à la FIP pour les parisiens) et que c'est très intéressant à écouter juste après le tonal, donc merci. Bon, il est bien loin mon tonal monodique breton !...
pic
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    pic
    le 23 Sep 2004, 08:16
M. Le président,
je suis désolée, je suis à la bourre
J'ai pas encore eu le temps de m'y mettre et cette semaine, ca va etre dur dur. Peut etre dimanche...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
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    le 23 Sep 2004, 15:24
parisian : merci de ton commentaire

heu...je suis moi aussi un vrai breton!


pic: hate de t'entendre alors!
DuncanIdaho
Super Skynet, j'aime beaucoup . Ca ressemble pas du tout à ce que j'ai fait (c'est marrant comme un même exo peut mener à des choses tout à fait opposées). J'ai pas encore pris le temps d'essayer de comprendre ce que tu as fait. L'idéal serait de ne pas juste constater que c'est bien mais d'acquérir une méthode d'harmonisation qui ne soit ni trop simpliste (comme la mienne), ni trop pifométrique... Va falloir digérer un peu tout ça

Sinon, Pic, Divina et Philou, je vous attends de pied ferme : j'ai bien noté votre promesse de faire quelque chose . Et les 2 informaticiens, je vous ai à l'oeil, les algos de génération automatique de grille, on l'a tous déjà tenté alors pas d'arnaque .
skynet
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parisian a écrit :
sans vraiment voir la différence avec les autres bonnes versions puisque pour moi vous retombez à peu de chose près sur la même chose (c'est pas un concours d'originalité, OK).
.


j'ai tout à coup envie d'ajouter que quand même....

ça fait un peu le "pas trop mélomane" à qui on fait écouter du jazz , ou de l'irlandais (folk) , bref un style qu'il ne connait pas vraiment et qui répondra bien souvent :

"on a un peu l'impression que c'est tout l'temps la même chose!"

désolé! mais là j'ai pas pu m'en empêcher.
Lucie
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    Lucie
    le 23 Sep 2004, 18:34
DuncanIdaho a écrit :


Sinon, Pic, Divina et Philou, je vous attends de pied ferme : j'ai bien noté votre promesse de faire quelque chose . Et les 2 informaticiens, je vous ai à l'oeil, les algos de génération automatique de grille, on l'a tous déjà tenté alors pas d'arnaque .

oui je le ferai mais...les cours le cours je suis overbooked nan je rigole plus sérieusement je suis dedans en ce moment mais pas le temps d'y passer des heures et pourtant j'aimerais bien ça sera près dans...quand ça sera prêt
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
parisian
skynet a écrit :
désolé! mais là j'ai pas pu m'en empêcher.


C'est de bonne guerre tu as bien raison !
Disons que je ne vois pas s'exprimer de manière évidente différentes personnalités là dedans. Bien sûr que tout n'est pas pareil, j'exagère et tu as raison de le souligner.
Tu te dis peut-être que mon oreille n'est pas assez subtile ? peut-être après tout, le style "très majeur" abordé ici n'est m'est pas familier c'est vrai.
Je m'attendais pour ma part à des choses plus différentes (un peu éloignées comme j'ai fait, même si un accord était pour toi malheureux), une création plus libérée, mais ce n'est peut-être en fait pas le but de l'exercice, d'ailleurs le but n'est pas très explicite je trouve, je ne sais pas si tu cherches à démontrer quelque chose en particulier ?
J'ai réécouté le Duncan et le tien et je continuer de trouver ça très proche (c'est clair qu'il y'en a un qui préfère le Métal, et l'autre le Jazz... je ne donne pas plus d'indices ), mais la grille m'évoque la même chose, le même sentiment en gros (il ya quelques passages qui diffèrent c'est vrai). Je ne parle que du tonal, hein, le modal j'en ai déjà parlé. En tout cas, je ne crache pas dans la soupe non, non, non, et je ne me serais pas permis de donner mon avis si la porte n'avait pas été laissée très aimablement ouverte.
DuncanIdaho
parisian a écrit :
J'ai réécouté le Duncan et le tien et je continuer de trouver ça très proche (c'est clair qu'il y'en a un qui préfère le Métal, et l'autre le Jazz... je ne donne pas plus d'indices ), mais la grille m'évoque la même chose, le même sentiment en gros (il ya quelques passages qui diffèrent c'est vrai).


Je trouve que Skynet a une richesse très supérieure à la mienne dans sa partie tonale. Ecoute mon midi et tu verras que c'est de la variété digne des génériques du club Dorothée (avec Bernard Minet et Cie ), alors que Synet propose d'emblée une sonorité très axée jazz .
parisian
DuncanIdaho a écrit :
Ecoute mon midi et tu verras que c'est de la variété digne des génériques du club Dorothée (avec Bernard Minet et Cie ), alors que Synet propose d'emblée une sonorité très axée jazz .


Auto-flagellation ! La version de Skynet est sans doute plus fine, certes, mais le raffinement n'est pas forcément signe de qualité musicale, si ? Enfin bref il serait déplacé que je rentre dans la comparaison vu ce que j'ai fait ici pour la communauté !
En tout cas je te trouve dur avec toi même sachant que la mélodie de départ était quand même plus typée Dorothée que film d'épouvante.
Moi la seule chose que j'ai envie de te dire c'est que je n'arrive pas à voir ton avatar autrement que comme un gros zizi (oui je sais un peu zarb le zizi, sorti de la Dune) en train d'attaquer un guitariste. J'sais pas j'suis tout seul à voir ça ?

En ce moment sur théorie...