Salut!...
après avoir assisté à de belles joutes
ici par exemple...
, revoici un épisode de:
La guerre des modes!
cette fois , on ne va pas apprendre une nouvelle gamme car (pour ceux qui ont suivi depuis le début tout du moins) notre vocabulaire devient de plus en plus conséquent.
nous allons tenter une nouvelle expérience (pas vraiment nouvelle d'ailleurs puisque je l'avais déjà proposée
ICI et elle fut acceptée ) ou il va falloir harmoniser un p'tit thème (anonyme et composé pour la circonstance).
on clique sur le musicien:
pour télécharger le midi correspondant à ce thème.
j'ai préféré le format midi pour sa légèreté en octet au regard de mes 100 Mo wanadoo et aussi parce que je juge qu'il est facile , aidé par un bon logiciel , de travailler l'harmonie sur ce format.
la partition:
la finalité sera d'en obtenir plusieurs versions qui ne seraient plus midi mais enregistrées avec de vraies guitares (même des basses : si vous n'avez pas , ça peut rester virtuel
VST) puis de les mettre bout à bout et ainsi arriver à une oeuvre grandiloquente. vu qu'on pourrait avoir le même thème harmonisé de 50 façons différentes...
c'est t'y pas sympa ça? il a d'ailleurs été laissé une place ou on entend que la drum et ou chacun pourra remettre sa grille agrémentée cette fois d'une impro!
de plus! ça s'est déjà fait sur ce forum!
pour que celà soit possible : ne touchez surtout pas au tempo du truc qui est de 80
certes , quelques uns pourront avancer : "oui mais ce thème ne me plait point!"
bon! ce thème : il a au moins une qualité : c'est de comporter toutes les notes de la gamme de Do majeur et de ne pas moduler!
Alors! comment procéder?
il va falloir trouver une succession d'accords (grille) , suceptible d'accompagner ce thème.
1ère condition: idée de
contrepoint : elle devrait casiment se suffire à elle même , sembler logique : chaque changement d'accord doit sembler naturel à l'oreille et l'ensemble est cohérent.
donc: même écoutée toute seule : elle doit déjà être sympa!
2ème condition: idée de verticalité : il serait bien que chaque note de la mélodie soit un intervalle interressant par rapport à la fondamentale de chaque accord lui correspondant: tenir compte de quand c'est
tendu ou non. les jazz mens aiment quand elles sont
loin de la fondamentale. exemple : 9.11 ou 13.
ce que l'on peut faire : méthode
1: j'espère que tout le monde connait l'échelle d'accord de Do majeur (3 ou 4 sons). c'est C7M ; D-7 ; E-7 ; F7M ; G7 ; A-7 ; B-7.5b (4sons)
on peut déjà accompagner tout le long avec l'un de ses accords...
démarche modale!
avec tous on aura une sonorité interressante...moi seulement le mixo dans ce cas me dérange!
je pense qu'il y a une clé de l'harmonie là dessous!
2: donc : avec un seul accord , ça peut marcher : bah! c'est cool!
ça n'empêche pas qu'on puisse en mettre plusieurs!
on peut choisir une suite d'accords (parmi ceux de Do maj) qui colleront sur ce thème!...
au passage , voici une possibilité qui évoquera peut être certaines musiques des caraïbes:
|| : C G7 | % | % | % : ||
ici on sera plutôt dans la démarche "tonale"
mais ce n'est pas si sur! faudra voir au cas par cas ce qui aura été fait.
Connaissez vous le système des
Bass pédal qui , si on trouve une note comune à chaque accord (on peut même chercher parmi les enrichissements possibles permet de jouer plusieurs accords à la suite avec les mêmes basses. quand c'est bien fait ; ça sonne d'enfer!
pensez aux accords avec basse détachées: C/G F/G G/A C/F G/F...j'en oublie!
on parle généralement de "tonal"
quand on rencontre de façon évidente l'idée de
tension>résolution.
3: pour ceux qui maîtrisent!
ils pourront induire des
dominantes secondaires. là : ça commence à être la classe!
la démarche cette fois là est:..........................tonale!
y a pas photo! :mdr:
attention : on ne perd pas de vue la notion de
verticalité!
les notes de la mélodie restent elles justifiées au moment ou on a induit cet accord 7?
peut être pourra t'on même placer une
substitution tritonique?
4: et si........on ne pensait plus en Do majeur?
on a bien conscience de la
verticalité et on peut tenter de faire sonner telle ou telle note de la mélodie comme une intervalle que l'on aime (11# par exemple) ou essayer de lui donner un caractère particulier (très tendu , par exemple 9b ou justement plus stable : quoi de plus stable qu'une fondamentale/fondamentale?)
attention à ce que cette suite d'accord reste "agréable" à l'écoute (plus forcément logique>ces accords peuvent n'avoir aucun lien de
tonalité)
ici on redevient "modal"
5: bien sur , il reste possible que ces nouvelles suites d'accords soient des suites logiques. peut être parce que notre oreille y est tellement habituée et que même si on était parti sur un raisonnement modal
, ben c'est tonal
malgré tout!
Conclusion: les tonneaux contre les modos! :mdr:
une fois qu'on a un bon projet d'harmonisation là dessus. que faire?
-Avant de faire de multiples et peut être difficiles pistes de basses et guitare , peut être serait il bon d'écrire la grille sur le topic : on aura ainsi l'avis éclairé d'habitués de ce forum qui pourront donner leur avis sur les chances de celle ci de sonner ou non.
-ou encore présenter la maquette en midi : on a une écoute plus directe.
-bien sur , on peut envoyer le tout directement....ce qui est bien c'est que maintenant tout le monde sait mettre des mp3 en ligne!
Dernière précision:
donc , après , j'essaierai de mettre tout ça bout à bout. ce serait donc bien de:
- jouer le thème à la guitare...
- rajouter une chtite impro (comme ça on entendra pas toujours la même chose non plus) (on peut p'têt inviter un copain pour improviser sur son harmo!)
-seulement dans le cas ou votre grille est vraiment trop dure pour l'impro : la simplifier , ça se fait beaucoup en jazz rock.
-au final : il faut ce thème harmonisé avec conviction suivi d'une tite impro sur sa grille (j'veux bien qu'on rallonge l'impro mais
pas touche au tempo...ni au thème bien sur même s'il faut le doubler (si c'est très bien fait : mise en place rythmique : pourquoi pas supprimer ce thème midi?
pour avoir le max d'instruments réels par exemple : "guitares"
-
la basse est une base pour l'édifice harmonique:
en bas de l'échelle , il y a ces gens à qui on hésite parfois à donner le statut de musicien! lol : les batteurs mais on a beaucoup besoin d'eux alors on les aime!
avec votre guitare ou piano : vous essaierez de ne pas jouer les notes du bassiste ; elles sont en principe et sauf nombreuses exceptions les fondamentales. ça devient du coup beaucoup plus léger à l'écoute de plus , si vous prenez l'habitude de le traitter comme ça : il est probable qu'il se plaise à jouer avec vous. votre role est de dévellopper l'harmonie à l'aide de vos accords. la basse c'est parfois suffisant mais c'est rare!
le thème ou chant peut être joué par n'importe quel instrument même monophonique , donc , y compris la guitare et je le vois , moi , en haut de cet édifice.
pour la basse : si on ne dispose pas de ce type d'instrument* magifique :il ne faut donc pas hésiter à en mettre une synthé midi ou VST.
*Music man" connaissez? moi j'ai qu'une fender "jazz bass"
je connais une excellente basse VST téléchargeable gratuitement sur le net :
vb-1
-si certains n'ont pas le matos pour travailler en midi car j'ai vu des config ou les sons midi n'étaient même pas dignes d'être installés sur un synthé "bontempi"(surtout les drums) , je mettrai en ligne un mp3....
essayez de faire sans!faudra demander...on verra!
je ne veux pas imposer le midi à tout le monde non plus!
celui qui insulte son camarade guitariste comme lui est tenu de mettre en ligne une vidéo le représentant cul nu et s'autoflagellant!