[Tonal>o<modal] fin de la trève...

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #1
  • Publié par
    skynet
    le 15 Sep 2004, 23:32
Salut!...


après avoir assisté à de belles joutes ici par exemple... , revoici un épisode de:

La guerre des modes!


cette fois , on ne va pas apprendre une nouvelle gamme car (pour ceux qui ont suivi depuis le début tout du moins) notre vocabulaire devient de plus en plus conséquent.

nous allons tenter une nouvelle expérience (pas vraiment nouvelle d'ailleurs puisque je l'avais déjà proposée ICI et elle fut acceptée ) ou il va falloir harmoniser un p'tit thème (anonyme et composé pour la circonstance).

on clique sur le musicien: pour télécharger le midi correspondant à ce thème.

j'ai préféré le format midi pour sa légèreté en octet au regard de mes 100 Mo wanadoo et aussi parce que je juge qu'il est facile , aidé par un bon logiciel , de travailler l'harmonie sur ce format.

la partition:


la finalité sera d'en obtenir plusieurs versions qui ne seraient plus midi mais enregistrées avec de vraies guitares (même des basses : si vous n'avez pas , ça peut rester virtuel VST) puis de les mettre bout à bout et ainsi arriver à une oeuvre grandiloquente. vu qu'on pourrait avoir le même thème harmonisé de 50 façons différentes... c'est t'y pas sympa ça? il a d'ailleurs été laissé une place ou on entend que la drum et ou chacun pourra remettre sa grille agrémentée cette fois d'une impro! de plus! ça s'est déjà fait sur ce forum!

pour que celà soit possible : ne touchez surtout pas au tempo du truc qui est de 80

certes , quelques uns pourront avancer : "oui mais ce thème ne me plait point!"
bon! ce thème : il a au moins une qualité : c'est de comporter toutes les notes de la gamme de Do majeur et de ne pas moduler!

Alors! comment procéder?

il va falloir trouver une succession d'accords (grille) , suceptible d'accompagner ce thème.

1ère condition: idée de contrepoint : elle devrait casiment se suffire à elle même , sembler logique : chaque changement d'accord doit sembler naturel à l'oreille et l'ensemble est cohérent.

donc: même écoutée toute seule : elle doit déjà être sympa!

2ème condition: idée de verticalité : il serait bien que chaque note de la mélodie soit un intervalle interressant par rapport à la fondamentale de chaque accord lui correspondant: tenir compte de quand c'est tendu ou non. les jazz mens aiment quand elles sont loin de la fondamentale. exemple : 9.11 ou 13.

ce que l'on peut faire : méthode

1: j'espère que tout le monde connait l'échelle d'accord de Do majeur (3 ou 4 sons). c'est C7M ; D-7 ; E-7 ; F7M ; G7 ; A-7 ; B-7.5b (4sons)

on peut déjà accompagner tout le long avec l'un de ses accords...
démarche modale!
avec tous on aura une sonorité interressante...moi seulement le mixo dans ce cas me dérange!
je pense qu'il y a une clé de l'harmonie là dessous!

2: donc : avec un seul accord , ça peut marcher : bah! c'est cool!

ça n'empêche pas qu'on puisse en mettre plusieurs!

on peut choisir une suite d'accords (parmi ceux de Do maj) qui colleront sur ce thème!...

au passage , voici une possibilité qui évoquera peut être certaines musiques des caraïbes:
|| : C G7 | % | % | % : ||

ici on sera plutôt dans la démarche "tonale" mais ce n'est pas si sur! faudra voir au cas par cas ce qui aura été fait.

Connaissez vous le système des Bass pédal qui , si on trouve une note comune à chaque accord (on peut même chercher parmi les enrichissements possibles permet de jouer plusieurs accords à la suite avec les mêmes basses. quand c'est bien fait ; ça sonne d'enfer!

pensez aux accords avec basse détachées: C/G F/G G/A C/F G/F...j'en oublie!

on parle généralement de "tonal" quand on rencontre de façon évidente l'idée de tension>résolution.

3: pour ceux qui maîtrisent! ils pourront induire des dominantes secondaires. là : ça commence à être la classe!

la démarche cette fois là est:..........................tonale!
y a pas photo! :mdr:

attention : on ne perd pas de vue la notion de verticalité!
les notes de la mélodie restent elles justifiées au moment ou on a induit cet accord 7?

peut être pourra t'on même placer une substitution tritonique?

4: et si........on ne pensait plus en Do majeur?

on a bien conscience de la verticalité et on peut tenter de faire sonner telle ou telle note de la mélodie comme une intervalle que l'on aime (11# par exemple) ou essayer de lui donner un caractère particulier (très tendu , par exemple 9b ou justement plus stable : quoi de plus stable qu'une fondamentale/fondamentale?)

attention à ce que cette suite d'accord reste "agréable" à l'écoute (plus forcément logique>ces accords peuvent n'avoir aucun lien de tonalité)
ici on redevient "modal"

5: bien sur , il reste possible que ces nouvelles suites d'accords soient des suites logiques. peut être parce que notre oreille y est tellement habituée et que même si on était parti sur un raisonnement modal , ben c'est tonal malgré tout!

Conclusion: les tonneaux contre les modos! :mdr:

une fois qu'on a un bon projet d'harmonisation là dessus. que faire?

-Avant de faire de multiples et peut être difficiles pistes de basses et guitare , peut être serait il bon d'écrire la grille sur le topic : on aura ainsi l'avis éclairé d'habitués de ce forum qui pourront donner leur avis sur les chances de celle ci de sonner ou non.

-ou encore présenter la maquette en midi : on a une écoute plus directe.

-bien sur , on peut envoyer le tout directement....ce qui est bien c'est que maintenant tout le monde sait mettre des mp3 en ligne!

Dernière précision:

donc , après , j'essaierai de mettre tout ça bout à bout. ce serait donc bien de:

- jouer le thème à la guitare...

- rajouter une chtite impro (comme ça on entendra pas toujours la même chose non plus) (on peut p'têt inviter un copain pour improviser sur son harmo!)

-seulement dans le cas ou votre grille est vraiment trop dure pour l'impro : la simplifier , ça se fait beaucoup en jazz rock.

-au final : il faut ce thème harmonisé avec conviction suivi d'une tite impro sur sa grille (j'veux bien qu'on rallonge l'impro mais pas touche au tempo...ni au thème bien sur même s'il faut le doubler (si c'est très bien fait : mise en place rythmique : pourquoi pas supprimer ce thème midi?
pour avoir le max d'instruments réels par exemple : "guitares"

-la basse est une base pour l'édifice harmonique:

en bas de l'échelle , il y a ces gens à qui on hésite parfois à donner le statut de musicien! lol : les batteurs mais on a beaucoup besoin d'eux alors on les aime!

avec votre guitare ou piano : vous essaierez de ne pas jouer les notes du bassiste ; elles sont en principe et sauf nombreuses exceptions les fondamentales. ça devient du coup beaucoup plus léger à l'écoute de plus , si vous prenez l'habitude de le traitter comme ça : il est probable qu'il se plaise à jouer avec vous. votre role est de dévellopper l'harmonie à l'aide de vos accords. la basse c'est parfois suffisant mais c'est rare!

le thème ou chant peut être joué par n'importe quel instrument même monophonique , donc , y compris la guitare et je le vois , moi , en haut de cet édifice.

pour la basse : si on ne dispose pas de ce type d'instrument* magifique :il ne faut donc pas hésiter à en mettre une synthé midi ou VST.
*Music man" connaissez? moi j'ai qu'une fender "jazz bass"

je connais une excellente basse VST téléchargeable gratuitement sur le net : vb-1

-si certains n'ont pas le matos pour travailler en midi car j'ai vu des config ou les sons midi n'étaient même pas dignes d'être installés sur un synthé "bontempi"(surtout les drums) , je mettrai en ligne un mp3....essayez de faire sans!faudra demander...on verra!

je ne veux pas imposer le midi à tout le monde non plus!






celui qui insulte son camarade guitariste comme lui est tenu de mettre en ligne une vidéo le représentant cul nu et s'autoflagellant!
gywyn
  • gywyn
  • Special Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    gywyn
    le 16 Sep 2004, 09:08
Bon, ba je m'lence....
Brut de décoffrage, comme ça, je considérerais le thème comme du lydien et je ferais tourner un I VI II V en G majeur :
|| G7M | Em7 | Am7 | D7 ||
Et pour la dernière mesure 2 X 2 temsp | D7 / G7M |
Mon oreille aime bien !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 16 Sep 2004, 09:20
gywyn a écrit :
Bon, ba je m'lence....
Brut de décoffrage, comme ça, je considérerais le thème comme du lydien et je ferais tourner un I VI II V en G majeur :
|| G7M | Em7 | Am7 | D7 ||
Et pour la dernière mesure 2 X 2 temsp | D7 / G7M |
Mon oreille aime bien !


bienvenue!

bon : si tu aimes bien : c'est indiscutable!

mais ici tu propose un anatole : démarche toute tonale!

et tu cites le mode lydien . n'y a t'il pas déjà confusion entre les 2 approches?

si tu peux t'enregistrer et te réécouter , peut être le résultat va t'il te satisfaire mais dores et déjà...

la quarte juste (do par rapport en sol) n'a pas vraiment la réputation de sonner sur ce types d'accords (1er degré)

le mode lydien , c'est autre chose!
gywyn
  • gywyn
  • Special Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    gywyn
    le 16 Sep 2004, 09:46
Vite fait, comme ça, ça semblait sympa !
Je chercherais plus en profondeur ce soir, mais je te fait confiance, il me faudra une autre orientation (après test d'écoute, pour bien comprendre mon erreur , ce sera mieux pour progresser !), mais déjà, je comprend mon mélange peu réaliste .
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    pic
    le 16 Sep 2004, 10:00
Ouh la la, c'est reparti, M. Le président reprend du service !
Soldat pic est un peu prise jusqu'a ce week end mais va essayer de rendre son rapport d'ici dimanche soir
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
parisian
skynet a écrit :
mais ici tu propose un anatole : démarche toute tonale!

et tu cites le mode lydien . n'y a t'il pas déjà confusion entre les 2 approches?


Skynet met déjà ses pions en place à ce que je vois... Je vais essayer de participer aussi mais j'ai un problème de temps
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 16 Sep 2004, 11:57
pic a écrit :
Ouh la la, c'est reparti, M. Le président reprend du service !
Soldat pic est un peu prise jusqu'a ce week end mais va essayer de rendre son rapport d'ici dimanche soir


AAAaaaaahhhh!!!! content!


gywyn a écrit :
Vite fait, comme ça, ça semblait sympa !
Je chercherais plus en profondeur ce soir, mais je te fait confiance, il me faudra une autre orientation (après test d'écoute, pour bien comprendre mon erreur , ce sera mieux pour progresser !), mais déjà, je comprend mon mélange peu réaliste


essaie déjà de faire sonner l'anatole de Do maj , même si ensuite tu pourras nous pondre un truc plus imaginatif.
gywyn
  • gywyn
  • Special Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    gywyn
    le 16 Sep 2004, 12:13
skynet a écrit :
essaie déjà de faire sonner l'anatole de Do maj , même si ensuite tu pourras nous pondre un truc plus imaginatif.

C'est clair, je vais reprendre à zero !
Je suis au boulot, mais je vais lire et relire la grille tout au long de journée et crayonner un max d'idées pour ce soir...
Philou38
Chalut tout le monde

Alors, j'ai très très peu de temps. Mais je trouve cette idée de topic tellement bonne que je vais tenter de m'y coller !!! Faut juste que je remplace mes cordes cassées

C'est repartiiiiiiiiiiiiiiiii
Yngwie forever.
arpeggi
Donc voici la première idée qui m’est venue en écoutant le thème > j’ai joué une simple basse chromatique ascendante en noire à partir du La à vide. Dans un second temps je l’ai superposée à la partition initiale pour former une seule partie. L’ensemble est un peu dur à jouer au départ car il faut équilibrer la basse et la mélodie. Les basses sont toutes jouées en noires sur les temps sauf dans la dernière mesure. Mais c’est assez sympa à jouer ! J’espère que ça vous plaira !



>Fichier Midi<

Comme l’a signalé Skynet, je vais essayer d’étoffer un peu les accords, et également je vais voir si la mélodie « supporte » une basse chromatique descendante cette fois.
A suivre…
DuncanIdaho
Super !!!

Dès que j'ai le temps (dimanche ???), je m'y colle
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
heu hum c 'est pas pour emmerder le monde mais ce theme appelle carrement une harmonique tonal super standart de part sa construction.
Evidement on peut le mettre dans plein de contexte mais ca serrait qd meme bien de voir dans un premier temps des harmonisations simples...
Enfin ca risque d'etre encore un truc ou tout le monde va poster son truc sans savoir faire la version logique tonale...la on risque de partir dans la mentalité..."ok tout est forcement parfait vu qu'on est dans la creation" etc mais on va pas beaucoup avancer je crois et ca perdra tout sens pedagogique.
Philou38
On pourrait se la jouer free style, histoire d'être spontané, quitte à être à l'ouest, puis quand le topic rassemble un max de participations cohérentes, on poste une analyse théorique...
Yngwie forever.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Nurge
    le 16 Sep 2004, 14:36
Bon les gars j'ai une proposition en Mp3 mais vu que l'ouverture de mon espace Wanadoo pose problème, je ne peux vous la soumettre.
Pourtant c'est la première fois que je participe avec un Audio à l'appui.
Si une âme sensible pouvais me l'acceuillir.
Il ne fais que 500 Ko

Donne ton mail en Mp.

Encore merci.

En ce moment sur théorie...