[Tonal>o<modal] fin de la trève...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon alors à moi :

/Am7-Am7-F#m7b5-B7sus4/

/Cm7-Cm7-Gm7-C7/

/FM7-FM7-Em7b5-A7/

/Dm7-Dm7-Bm7b5-E7/

Et ça fini sur un AM7.

J'ai tenté plein de micros modulations histoire de créer une ambiguité sur la tonalité (harmoniser le thème en Do majeur aurait été trop facile )

http://membres.lycos.fr/adress(...)n.mid

Les voicings sont moches mais je suis pas trop calé, je suis bassiste pas guitariste.

Je pourrais expliquer ce que j'ai fait si ça intéresse certains.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #76
  • Publié par
    skynet
    le 21 Sep 2004, 12:20
Popsounet a écrit :

J'ai tenté plein de micros modulations histoire de créer une ambiguité sur la tonalité (harmoniser le thème en Do majeur aurait été trop facile )

http://membres.lycos.fr/adress(...)n.mid



j'aime bien! et je vois pas d'erreur!

donc : comment tu as procédé? bien sur que ça nous interresse! là : tu es déjà dans la catégorie 4 ! post 1ère page...Bravo quoi...

au fait! t'es modal ou tonal?

tu nous fera une version ou tu t'enregistres jouant les basses?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #77
  • Publié par
    skynet
    le 21 Sep 2004, 13:08
Popsounet a écrit :
Les voicings sont moches mais je suis pas trop calé, je suis bassiste pas guitariste.



oui , tes accords ont l'air de positions toutes faites pour la 6 corde.

tu peux déjà supprimer l'une d'elle quand elle apparait 2 fois dans l'accord.

étant bassiste : tu peux aussi supprimer celles que tu joueras à la basse.
les fondamentales?

on les retrouvera dans la ligne de basse.




rien à voir mais quand on résoud en majeur au lieu de mineur : ça s'appelle une tierce picarde...

et oui! c'était juste pour l'info.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #78
  • Publié par
    Manu
    le 21 Sep 2004, 13:52
Une version avec substitution, faudra que je teste avec la guitare :

Grille de départ : |C/E % Dm G7 |C % G7 F#7 |F % C/G % | Am % G7 % |

Grille modifiée : |C/E % Dm Db7 |C % Db7 C7 |F F/Fm (1/2 temps chacun) C/G %|Am % G7 % |

Sûrement améliorable mais faudrait que je vois avec le thème guitare en main .
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #79
  • Publié par
    skynet
    le 21 Sep 2004, 14:00
Manu a écrit :
Une version avec substitution, faudra que je teste avec la guitare :

Grille de départ : |C/E % Dm G7 |C % G7 F#7 |F % C/G % | Am % G7 % |

Grille modifiée : |C/E % Dm Db7 |C % Db7 C7 |F F/Fm (1/2 temps chacun) C/G %|Am % G7 % |

Sûrement améliorable mais faudrait que je vois avec le thème guitare en main .


pour moi elle fonctionne.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #80
  • Publié par
    Manu
    le 21 Sep 2004, 14:03
Je vais même substituer le G7 de fin lol : dernière mesure : Am % Abdim %. On verra ce que ça donne en musique.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #81
  • Publié par
    skynet
    le 21 Sep 2004, 14:08
Manu a écrit :
Je vais même substituer le G7 de fin lol : dernière mesure : Am % Abdim %. On verra ce que ça donne en musique.


pour moi ça sonne....
gywyn
  • gywyn
  • Special Cool utilisateur
  • #82
  • Publié par
    gywyn
    le 21 Sep 2004, 14:30
J'ai trouvé du temps pour faire mon MP3 !
Je me la suis joué chaud Latin, enfin... avec mes quelques capacités en la matière, c'est tout simple , mais correct, je pense.
Sur la grille précédemment fournie.
Thème / 2 grilles de chorus / thème.
C'est ici
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #83
  • Publié par
    skynet
    le 21 Sep 2004, 14:36
gywyn a écrit :
J'ai trouvé du temps pour faire mon MP3 !
Je me la suis joué chaud Latin, enfin... avec mes quelques capacités en la matière, c'est tout simple , mais correct, je pense.
Sur la grille précédemment fournie.
Thème / 2 grilles de chorus / thème.
C'est ici


VOUALàààààà!

c'était pas difficile!

Bravo!

comme quoi l'harmonie c'est une chose mais c'est pas tout!

le coté latino (hum! chaud latin?) est réussi et rend le tout super agréable!

Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #84
  • Publié par
    Manu
    le 21 Sep 2004, 14:40
Bon, voilà ma grille finale que je mettrais en musique tout à l'heure :

|C/E % Dm7 Db7 |C % Db7 C7 |F F/Fm (1/2 temps chacun) C/E E79b|Am7 % Abdim Abdim/F (ou Fdim au choix, c'est pareil) |
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #85
  • Publié par
    skynet
    le 21 Sep 2004, 14:42
Manu a écrit :
Bon, voilà ma grille finale que je mettrais en musique tout à l'heure :

|C/E % Dm7 Db7 |C % Db7 C7 |F F/Fm (1/2 temps chacun) C/E E79b|Am7 % Abdim Abdim/F (ou Fdim au choix, c'est pareil) |



mmmh!

hate d'entendre : ça parait pô mal...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #86
  • Publié par
    Manu
    le 21 Sep 2004, 14:47
skynet a écrit :
Manu a écrit :
Bon, voilà ma grille finale que je mettrais en musique tout à l'heure :

|C/E % Dm7 Db7 |C % Db7 C7 |F F/Fm (1/2 temps chacun) C/E E79b|Am7 % Abdim Abdim/F (ou Fdim au choix, c'est pareil) |



mmmh!

hate d'entendre : ça parait pô mal...


Je dirais même plus, ça me parait bien . Non, j'ai fait un essai avec la gratte en chantant le thème et le tout s'enchaînait bien. J'ai cherché d'autres modulations mais là, les mouvements de basse et d'accords sont bien donc je laisse .

C'est 2 grilles thèmes/2 grilles chorus?
Ca va peut être demander un peu plus de temps pour le chorus sur ma grille finale car elle est un petit peu plus complexe que la "simple" du départ .
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #87
  • Publié par
    skynet
    le 21 Sep 2004, 15:01
Manu a écrit :
C'est 2 grilles thèmes/2 grilles chorus?


oui , tu peux faire comme ça , même si c'est pas strict.
/Am7-Am7-F#m7b5-B7sus4/

/Cm7-Cm7-Gm7-C7/

/FM7-FM7-Em7b5-A7/

/Dm7-Dm7-Bm7b5-E7/

Am7 : Je l'ai chois car il contenait toutes les notes de la première phrase (Do-mi-Sol) et qu'il pouvai se retrouver dans plusieurs toalités (III de Fa majeur, II de sol majeur, VI de Do majeur). Par ailleur je trouvais intéressant d'harmoniser un truc qui sonne 100% avec un accord mineur.

Tonalité : Do majeur, La mineur ou Sol majeur

F#m7b5 - B7sus4 : II-V mineur qui tend à nous faire croire que finalement on est en Sol majeur.

Tonalité : Sol majeur

Cm7 : II-V qui finalement se résout sur un VI mineur (mais ou on est là? ). Je crois qu'on appelle ça une cadence rompue (V - VI).

Tonalité : Quelque chose comme Mib majeur

Gm7 - C7 - FM7 : II - V - I majeur qui nous ramène en Fa majeur (ou Do majeur si le C7 est en fait une dominante secondaire).

Tonalité : Fa majeur ou Do majeur

Em7b5 - A7 - Dm7 : II - V - I Mineur qui confirme le Fa majeur et qui nous amène sur sa relative mineure (Dm7 se trouve aussi en Do majeur néanmoins)

Tonalité : Fa majeur ou Do majeur

Bm7b5 - E7 : Et finalement la cadence qui nous ramène au Am7 du début.

Tonalité : Vraisemblablement Do majeur


J'ai fait en sorte de ne pas choquer l'oreille avec de grosses tensions de la mort histoire de rendre les modulations plus subtiles.

En ce moment sur théorie...