Bon j'ai essayer de faire un theme mais j'ai du m'arranger pour qu'il puisse aussi etre vu de maniere tonal pour bien monter que dans un cas une note caracteristique d'un mode peut etre la juste pour ca couleur et dans un autre cas etre un composante d'un accord fonctionnel...donc plus du tout la pour sa couleur.
le theme c'est ca
Mais bon c'est du coup plus histoire de montrer les difference de perception d'un theme qu'un exercice interressant a faire vu que a cause de ces contrainte le theme est pas terrible.
Alors dans le midi y a 3 version...une version avec juste do a la basse pour que vous sentier le caractere modale et donc que vous resentiez bien que le fa#(vu que j'ai fait un truc en lydien vu que ca revient souvent meme si je suis pas vraiment un adepte de ce mode)apporte une couleur mais n'appelle rien en particulier...il colorise point barre.
donc voici le midi avec donc la version modale basique(sans reel accompagnement si ce n'est do...)d'ailleurs vous pourrez justement tentez de creer un accompagnement qui mette en valeur ce caractere modal de do lydien...mais bon comme je l'ai dit faudrais peut etre faire juste un theme pour ca..la c'est un peu special a cause des contraintes.
Le theme est suivit d'une version ou je le force le theme a etre en do majeur et une autre ou je le force a etre en sol majeur...et vous pourrez voir que l'impression n'est plus du tout la meme...alors que entre les 2 version tonal ben le sentiment est relativement proche...on sent les attraction alors qu'en modale pas du tout...je precise que je n'ai pas touché une note du theme original,il est toujours tel quel dans toute les versions.
http://zigmout.free.fr/theorie(...)l.MID
et donc mes 2 accompagnements"pas bon"donc,dans le sens modal du terme
en do maj
en sol maj
donc d'entré je vous dis que si sur un theme modale ou l'in veut une harmonie modale vous faites un truc dans le genre des 2 versions tonales meme en floutant la chose à grand renforte d'accord vague ou avec des 9 eme 13eme ben ca serra caca si ces accord on un raison fontionnel malgré tout.
Les 2 versions tonales sonnent evidement...mais elle passe totalement a coté de l'aspect modal a l'origine meme du theme...donc on a beau sonner correctement si on denature le theme ben c'est effectivement califiable"d'erreur" sauf si c'est dans un reel but conscient et pour produir un effet.
Donc ecoutez bien et voyez bien le sentiment modale dans la premiere versions et sa dispartition dans les versions tonales.
Bon tout ceci est d'une ecriture plus qu'approximative vu que je fais plus trop ce genre d'exercice et que la le fait de produir un theme adaptable m'a causer 2 3 soucis.