[Tonal>o<modal] fin de la trève...

Rappel du dernier message de la page précédente :
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 28 Sep 2004, 15:50
Vil coyote a écrit :

Donc j'ai tout fais à la feuille voilou!!!!!!

C'est pas juste Tu sais pas ou je pourrais trouver une feuille comme ca ?!!

Très jolie impro qui a pour seul défaut qu'elle va relancer la polémique
"Pour ou contre l'usage de la théorie"
(deuxième grand débat du forum théorie juste après "Les modes" )
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Vil coyote a écrit :
Si tu es d'accord Sky,je pourrais placer ton bt dans le forum des défis? Histoire de voir comment les guitaristes abordent le sujet! Tu me dis oui ou non c'est toi le chef et c'est ton bt.

ah ouais tien!
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 28 Sep 2004, 16:51
j'en ai marre j'arrive absolument pas à écouter vos impros ça coince quand je vais sur wmp ou winamp...je sais pas ce qui se passe
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>skynet
heu pour la version orchestral j'ai pas vraiment le temps en fait
Bon pour ce post j'avais laisser de coté car tout le monde tappais son delir..et ca ne me gene pas...c'est juste que je me suis dis que tout le monde avaient un peu chinter qu'effectivement ce theme etait fortement tonale.

Alors maintenant pour faire un theme modale y a pas mal de solution mais deja eviter de faire des arpeges est une chose assez simple a rtealiser...(pour faire un theme vraiment modal sans ambiguité evidement on a plein de theme modale a coup d'arpege hein) mais vu que la on veut faire un theme modale on va imaginer qu'on ne connait pas ce qu'est un accord et donc du coup ben l'interval de tierce n'est plus aussi important qu'en musique tonale et par contre un intervalle comme la quarte pourrais vavoriser une impression modal...dans un premier temps le but serrais d'eviter a tout prix de faire du tonal et donc d'apprendre a oublier les accord en fait .
Bon pis allons y carrement prenons un mode non issu de la gamme majeur genre.

do reb mib mi becarre fa# sol lab si.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
zigmout a écrit :

do reb mib mi becarre fa# sol lab si.

tu proposes un midi? ou moi?

ça aura été utile de faire quelque chose dans la gamme de Do majeur pour commencer , de toute façon.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben en fait je crois qu'il faut passer par ce genre de gamme pour apprendre a oublier l'harmonie tonal...si on par sur un truc genre re dorien beaucoup risque de retomber dans le tonal ou modal vaguement....
sinon ben si t'as un theme vas y hein moi pour le moment chui dans les exo pour mes cours et donc plutot dans la tonalité pour le moment.
bon je vais manger et je regarde un peu qd meme...car un theme modale c facil mais j'aimerai en trouver un qui soit pas trop ambigue ou sujet a caution donc ca demande un minimum de reflexion.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
Bon j'ai essayer de faire un theme mais j'ai du m'arranger pour qu'il puisse aussi etre vu de maniere tonal pour bien monter que dans un cas une note caracteristique d'un mode peut etre la juste pour ca couleur et dans un autre cas etre un composante d'un accord fonctionnel...donc plus du tout la pour sa couleur.
le theme c'est ca

Mais bon c'est du coup plus histoire de montrer les difference de perception d'un theme qu'un exercice interressant a faire vu que a cause de ces contrainte le theme est pas terrible.

Alors dans le midi y a 3 version...une version avec juste do a la basse pour que vous sentier le caractere modale et donc que vous resentiez bien que le fa#(vu que j'ai fait un truc en lydien vu que ca revient souvent meme si je suis pas vraiment un adepte de ce mode)apporte une couleur mais n'appelle rien en particulier...il colorise point barre.

donc voici le midi avec donc la version modale basique(sans reel accompagnement si ce n'est do...)d'ailleurs vous pourrez justement tentez de creer un accompagnement qui mette en valeur ce caractere modal de do lydien...mais bon comme je l'ai dit faudrais peut etre faire juste un theme pour ca..la c'est un peu special a cause des contraintes.
Le theme est suivit d'une version ou je le force le theme a etre en do majeur et une autre ou je le force a etre en sol majeur...et vous pourrez voir que l'impression n'est plus du tout la meme...alors que entre les 2 version tonal ben le sentiment est relativement proche...on sent les attraction alors qu'en modale pas du tout...je precise que je n'ai pas touché une note du theme original,il est toujours tel quel dans toute les versions.

http://zigmout.free.fr/theorie(...)l.MID

et donc mes 2 accompagnements"pas bon"donc,dans le sens modal du terme
en do maj

en sol maj

donc d'entré je vous dis que si sur un theme modale ou l'in veut une harmonie modale vous faites un truc dans le genre des 2 versions tonales meme en floutant la chose à grand renforte d'accord vague ou avec des 9 eme 13eme ben ca serra caca si ces accord on un raison fontionnel malgré tout.

Les 2 versions tonales sonnent evidement...mais elle passe totalement a coté de l'aspect modal a l'origine meme du theme...donc on a beau sonner correctement si on denature le theme ben c'est effectivement califiable"d'erreur" sauf si c'est dans un reel but conscient et pour produir un effet.

Donc ecoutez bien et voyez bien le sentiment modale dans la premiere versions et sa dispartition dans les versions tonales.

Bon tout ceci est d'une ecriture plus qu'approximative vu que je fais plus trop ce genre d'exercice et que la le fait de produir un theme adaptable m'a causer 2 3 soucis.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
bon allé un petit theme gentil alors:
Attention on le fait en do aeolien et non en tonal mineur car notre accord qui se placerai sur le V reste mineur et donc pas de dominante...enfin on pourrais rusé mais non c'est pas le but ici.

http://zigmout.free.fr/theorie(...)n.MID

DuncanIdaho
La vache Zigmout, tu es le dernier sur le forum si j'en crois l'heure de ton post . Ce que tu proposes a l'air très intéressant, j'ai hâte de pouvoir m'y plonger.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
DuncanIdaho a écrit :
La vache Zigmout, tu es le dernier sur le forum si j'en crois l'heure de ton post . Ce que tu proposes a l'air très intéressant, j'ai hâte de pouvoir m'y plonger.

super!

moi pareil! là je suis un peu occupé mais je regarde tout ça ce soir!
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 29 Sep 2004, 20:03
moi je suis partante pour tout mais...je n'arrive à lire aucuns fichiers mis sur le topic donc peux pas écouter les impros ni écouter le thème de zigmout comment je fais?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben tu fais un click droit"enregistrer la cible" et tu lis avec winamp ou media player si jamais ton internet explorer ne marche pas.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 29 Sep 2004, 20:12
c'est ce que j'ai fait avec tous...mais impossible de lire je comprends pas...même quand j'ai cliqué sur le miens ça marchait pas...

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 29 Sep 2004, 20:25
bah c'est ce que j'ai fait...mais comme j'ai des virus et des spywares à la c.. sur mon ordi c'est peut être ça qui fait que...mais c'est bizzard comme j'ai réussi à lire la bt au début

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...