refuse/resist a écrit :
j'aurais une petite question
Citation:
1: j'espère que tout le monde connait l'échelle d'accord de Do majeur (3 ou 4 sons). c'est C7M ; D-7 ; E-7 ; F7M ; G7 ; A-7 ; B-7.5b (4sons)
on peut déjà accompagner tout le long avec l'un de ses accords...
démarche modale!
je comprend pas pourquoi c'est une demarche modale alors qu'on utilise les accords d'une meme tonalité, on peut m'expliquer svp?
Alors une precisions tout de meme...la si on alignais des accord issu de do majeur sans chercher a faire des V I ou autre figure tonale on pourrais tout a fait faire de la musique modale a partir d'un tel theme.
Cependant il y a un probleme car ce theme appelle des accord type VI...bref il sous entant d'emblé des enchainement tonaux comme dans mon exempl ou celui de manu....donc je peux effectivement me forcer a ne pas les faire mais yil y aurrais alors un conflit et donc si on mettais un theme comme celui la en le forcant a etre modale on ferrais alors une sorte de figure de style...l'auteur ferrais une "erreur volontaire" pour faire un clin d'oeil ou autre.
Donc effectivement pour ma part je pense que chacun doit etre conscient qu'il y a une harmonie sous entendu qui ressemble a peu pres a celle que j'ai pu pondre mais qu'apres on peut se forcer a faire modale ou alors ale faire dans une autre tonalité c'est possible mais la aussi ca donnera un "effet".
Donc ce theme n'est pas suffisement neutre pour ce type d'exercice donc faite des harmonisation exotique mais garder bien en tete cet aspect la.
Avrai dire si l'on devais refaire cet exercice au aurrais plutot interet a prendre un theme modale et a le forcer a rentrer dans une tonalité...ca serrais plus facil et plus neutre...mais egalement ca ne marcherais pas avec n'importe quel theme....il faudrai en prendre un le plus simple possible avec peu de saut et un rytme egale pour toute les notes pour que ca soit plus souple a entrer partout.