[Tonal>o<modal] fin de la trève...

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bon allé si j'ai le temps je vous ferrais l'intro genre version orchestrale avec 4 themes croisés
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 16 Sep 2004, 16:29
zigmout a écrit :
bon allé si j'ai le temps je vous ferrais l'intro genre version orchestrale avec 4 themes croisés

Tu as fait la version "scolaire", lâchage maintenant .
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Sep 2004, 16:37
zigmout a écrit :
http://zigmout.free.fr/tonalmodalzig.mid

Etude fort interressante zigmout! indiscutablement tonale!

content que tu participes : j'espère que tu t'enregistreras et tout!

voici ton travail sous forme de grille:

|| : C G/B | F/C D(7) G(add9) C(7M) | F D6 C A7 | D- D7 Gsus4 G : ||

pour la 2ème mesure j'ai mis certains enrichissements entre parenthèses.

-le 1er parce que la 7ème est à la mélodie une double croche avant l'accord.
-les 2 autres car il s'agit d'un mouvement mélodique que tu as ajouté!

[/list]
Jimi00
  • Jimi00
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimi00
    le 16 Sep 2004, 16:50
gywyn a écrit :
Bon, ba je m'lence....
Brut de décoffrage, comme ça, je considérerais le thème comme du lydien et je ferais tourner un I VI II V en G majeur :
|| G7M | Em7 | Am7 | D7 ||
Et pour la dernière mesure 2 X 2 temsp | D7 / G7M |
Mon oreille aime bien !

Tiens, un anatole ;-)
hi hi hi
------------------------------------------------------------------------------
*** A VENDRE : MUSICMAN LUKE 2 Noire : http://cyrilfc.free.fr ***
------------------------------------------------------------------------------
* Site perso : http://jimi000.free.fr
* Mon MySpace : http://www.myspace.com/jimi00
* Qq videos : http://www.youtube.com/user/Jimi00123
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui pour la seconde mesure ces note fesant partie d'un mouvement conjoint ne sont absolument pas a prendre dans le chiffrage,c'est des note de passage..un mini comprepoint quoi
pour le gsus4 heu j'ai du foutre un do a la place d'un si...bien que le sus 4 est marrant mais bon la c plus une faute d'inatention donc considere que c'est un G
Cowboy From Hell
j'aurais une petite question
Citation:
1: j'espère que tout le monde connait l'échelle d'accord de Do majeur (3 ou 4 sons). c'est C7M ; D-7 ; E-7 ; F7M ; G7 ; A-7 ; B-7.5b (4sons)

on peut déjà accompagner tout le long avec l'un de ses accords...
démarche modale!

je comprend pas pourquoi c'est une demarche modale alors qu'on utilise les accords d'une meme tonalité, on peut m'expliquer svp?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Sep 2004, 19:27
refuse/resist a écrit :
Citation:
1: j'espère que tout le monde connait l'échelle d'accord de Do majeur (3 ou 4 sons). c'est C7M ; D-7 ; E-7 ; F7M ; G7 ; A-7 ; B-7.5b (4sons)

démarche modale!

je comprend pas pourquoi c'est une demarche modale alors qu'on utilise les accords d'une meme tonalité, on peut m'expliquer svp?

arf : c'est seulement quand on utilise un seul de chacun d'eux ; genre : faire tourner une rythmique. je pensais que c'était bien précisé.

une suite d'accord là dedans c'est tonal bien sur.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 16 Sep 2004, 19:48
je n'ai qu'un truc à dire...
pas pour moi ça...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
refuse/resist a écrit :
Citation:

démarche modale!

Alors une precisions tout de meme...la si on alignais des accord issu de do majeur sans chercher a faire des V I ou autre figure tonale on pourrais tout a fait faire de la musique modale a partir d'un tel theme.

Cependant il y a un probleme car ce theme appelle des accord type VI...bref il sous entant d'emblé des enchainement tonaux comme dans mon exempl ou celui de manu....donc je peux effectivement me forcer a ne pas les faire mais yil y aurrais alors un conflit et donc si on mettais un theme comme celui la en le forcant a etre modale on ferrais alors une sorte de figure de style...l'auteur ferrais une "erreur volontaire" pour faire un clin d'oeil ou autre.

Donc effectivement pour ma part je pense que chacun doit etre conscient qu'il y a une harmonie sous entendu qui ressemble a peu pres a celle que j'ai pu pondre mais qu'apres on peut se forcer a faire modale ou alors ale faire dans une autre tonalité c'est possible mais la aussi ca donnera un "effet".

Donc ce theme n'est pas suffisement neutre pour ce type d'exercice donc faite des harmonisation exotique mais garder bien en tete cet aspect la.

Avrai dire si l'on devais refaire cet exercice au aurrais plutot interet a prendre un theme modale et a le forcer a rentrer dans une tonalité...ca serrais plus facil et plus neutre...mais egalement ca ne marcherais pas avec n'importe quel theme....il faudrai en prendre un le plus simple possible avec peu de saut et un rytme egale pour toute les notes pour que ca soit plus souple a entrer partout.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Sep 2004, 21:08
divina.56 a écrit :
je n'ai qu'un truc à dire...
pas pour moi ça...

t'as pas réussi en prenant ta guitare à faire tourner quelques accords?
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 16 Sep 2004, 21:21
non c'est en lisant ton premier message... j'ai pas du tout capté...je relirai
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Cowboy From Hell
skynet a écrit :
arf : c'est seulement quand on utilise un seul de chacun d'eux ; genre : faire tourner une rythmique. je pensais que c'était bien précisé.

une suite d'accord là dedans c'est tonal bien sur.

ah ok merci, je comprend maintenant
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 16 Sep 2004, 21:27
ceci dit j'ai essayé de jouer par dessus la zic...mais tu as dis de pas changer le tempo de le laisser à 80 mais quand j'ouvvre cubase ça met tempo 120 je laisse ou je mets 80?

Louis de Funès
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 16 Sep 2004, 21:31
divina.56 a écrit :
ceci dit j'ai essayé de jouer par dessus la zic...mais tu as dis de pas changer le tempo de le laisser à 80 mais quand j'ouvvre cubase ça met tempo 120 je laisse ou je mets 80?

Mets à 80. Pour être sûre, compare le tempo à ce qui a déjà été posté .

En ce moment sur théorie...