[Tonal>o<modal] fin de la trève...

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
pic a écrit :
mais bon tu n'as pas beaucoup de mérite vu que tu as écrit toi meme le thème... D'ailleurs a mon avis, tu avais une grille en tete avant d'écrire le thème et nous, tu nous fait faire tout le boulot
ah non! pas du tout!

pour la suite , on parlait d'anatoles , j'ai d'ailleurs préparé quelque chose dans ce sens...

mais :

zigmout a écrit :
heu hum c 'est pas pour emmerder le monde mais ce theme appelle carrement une harmonique tonal super standart de part sa construction.
Evidement on peut le mettre dans plein de contexte mais ca serrait qd meme bien de voir dans un premier temps des harmonisations simples...
Enfin ca risque d'etre encore un truc ou tout le monde va poster son truc sans savoir faire la version logique tonale...la on risque de partir dans la mentalité..."ok tout est forcement parfait vu qu'on est dans la creation" etc mais on va pas beaucoup avancer je crois et ca perdra tout sens pedagogique.

et aussi:

zigmout a écrit :
en fait le probleme que j'ai pas rapport a ce theme c'est qu'il y a une harmonie tonal sous entendu tres forte et que pour etre legitime et en sortir faudrai deja etre capable de la voir un minimum.
Apres avec cette notion en tete on peut experimeneter d'autre chose mais et je vais reemployer un terme deja utiliser,si on n'est pas capable de trouver l'harmonie directement sous entendu dans ce theme le reste risquera d'etre comique...la ce theme a une forme eminament classique et tonale.

Apres on pourra le rendre plus flou ou dans un contexte modale pour deconner ou chercher un effet...mais un theme comme cela en contexte modale ne serra absolument pas innocent et donnera une figure de style...faire expres de foutre un theme tonal sur du modale...comme en ecriture quand on emploi un contre sens ou autre c'est dans un but precis.

Idem le fait d'harmoniser un theme supra simple sur des accord de folie ou sur du chromatisme..ca peut etre super mais c'est forcement une figure de style.

donc:

quelqu'un pourrait il proposer , un thème dont l'harmonie saute cette fois moins aux yeux? ou aux oreilles!

quelque chose qui appelle plus le modal?

pendant que j'y suis!

zigmout a écrit :
Cependant il y a un probleme car ce theme appelle des accord type VI...bref il sous entant d'emblé des enchainement tonaux comme dans mon exempl ou celui de manu....donc je peux effectivement me forcer a ne pas les faire mais yil y aurrais alors un conflit et donc si on mettais un theme comme celui la en le forcant a etre modale on ferrais alors une sorte de figure de style...l'auteur ferrais une "erreur volontaire" pour faire un clin d'oeil ou autre.

Donc effectivement pour ma part je pense que chacun doit etre conscient qu'il y a une harmonie sous entendu qui ressemble a peu pres a celle que j'ai pu pondre mais qu'apres on peut se forcer a faire modale ou alors ale faire dans une autre tonalité c'est possible mais la aussi ca donnera un "effet".

Donc ce theme n'est pas suffisement neutre pour ce type d'exercice donc faite des harmonisation exotique mais garder bien en tete cet aspect la.

Avrai dire si l'on devais refaire cet exercice au aurrais plutot interet a prendre un theme modale et a le forcer a rentrer dans une tonalité...ca serrais plus facil et plus neutre...mais egalement ca ne marcherais pas avec n'importe quel theme....il faudrai en prendre un le plus simple possible avec peu de saut et un rytme egale pour toute les notes pour que ca soit plus souple a entrer partout.

et puisque c'est sa fête:

zigmout a écrit :
bon allé si j'ai le temps je vous ferrais l'intro genre version orchestrale avec 4 themes croisés

donc : un autre exo dans le style?

autrement : je met pas de commentaires : j'ai déjà commenté chacun au fur et à mesure. mais tout le monde peut faire!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
pic a écrit :
Oups ! En fait, j'ai pas trop vu que c'était pas du binaire
J'ai tout recaler sur une grille binaire et comme j'ai pas utilisé le fichier .mid de Skynet (honte sur moi) et que j'ai mal lu la partition (re honte sur moi), j'ai fait à ma facon.
Désolée

d'autres l'ont fait aussi : tant qu'on fait pas la confusion de jouer binaire sur du ternaire ou le contraire : y a pas de faute de gout!

attention : en jazz , du binaire par dessus du ternaire n'est pas impossible...
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 27 Sep 2004, 16:41
skynet a écrit :
pic a écrit :
Oups ! En fait, j'ai pas trop vu que c'était pas du binaire
J'ai tout recaler sur une grille binaire et comme j'ai pas utilisé le fichier .mid de Skynet (honte sur moi) et que j'ai mal lu la partition (re honte sur moi), j'ai fait à ma facon.
Désolée

d'autres l'ont fait aussi : tant qu'on fait pas la confusion de jouer binaire sur du ternaire ou le contraire : y a pas de faute de gout!

attention : en jazz , du binaire par dessus du ternaire n'est pas impossible...

Voui bais che lai ba vais exbres
Baintedant che zuis inconssolable
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
pic a écrit :

voilà :

ça va mieux?

mais je disais que si tu as fait une rythmique binaire et un solo binaire tout va bien : pas de faute de gout!

à l'écoute du midi , OK on pouvait entendre le rythme mais pas sur la parto (juste une indication microscopique en haut à gauche)
DuncanIdaho
pic a écrit :

T'inquiète pas, va, c'est pas bien grave . Tu recommences depuis le début et ça ira beaucoup mieux, tu verras .
Méfie-toi des sentiments négatifs vis-à-vis de la guitare (tristesse, haine, colère...). C'est en s'énervant après son instrument et en le prenant comme défouloir qu'on finit par bosser de l'aller-retour à 240 en sextolets. Le shred est le côté obscur de la musique. Au Shred la haine te guidera, jeune Pic
DuncanIdaho
skynet a écrit :
voilà :

La vache, tu à une de ces techniques d'approche Sky. Tu es vraiment le séducteur des forums. Ou c'est que tu trouves tous ces smilies ? C'est le cadeau d'inscription sur Meetic ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
DuncanIdaho a écrit :
skynet a écrit :
voilà :

La vache, tu à une de ces techniques d'approche Sky. Tu es vraiment le séducteur des forums. Ou c'est que tu trouves tous ces smilies ? C'est le cadeau d'inscription sur Meetic ?

nan ! je suis un magicien...du bon coté de la force moua!

DuncanIdaho
skynet a écrit :

J'ai percé ton secret !
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 27 Sep 2004, 18:22
DuncanIdaho a écrit :
pic a écrit :

T'inquiète pas, va, c'est pas bien grave . Tu recommences depuis le début et ça ira beaucoup mieux, tu verras .

Ca sera pas la peine, ca va déja beaucoup mieux
Merci M. Le Président pour les fleurs
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 27 Sep 2004, 18:43
rha la la skynet toujours en train de draguer pic
est ce que je drague duncan moi? non! même si il est plutôt...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
DuncanIdaho
divina.56 a écrit :
rha la la skynet toujours en train de draguer pic
est ce que je drague duncan moi? non! même si il est plutôt...

Attends Divina, y a pas de raisons. Tiens
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 27 Sep 2004, 18:52
www.yelims.com
pour les smileys
merci duncan voilà des couples se forment graça à cette guerre
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Vil coyote
Ben pourquoi pas Skynet ! autant que tous le monde en profite plutot que de la laisser toute seule dans un petit coin de mon disque dur! Je previens quand meme que je n'ai pas suivi tout le topic et j'ajoute que j'ai un problème avec la théorie,ça me rapelle un peu l'école donc j'ai un mal fou à m'y mettre meme si je devrais! (ça peut pas faire de mal)
Donc j'ai tout fais à la feuille voilou!!!!!!
http://perso.wanadoo.fr/vilou/(...)l.mp3
Si tu es d'accord Sky,je pourrais placer ton bt dans le forum des défis? Histoire de voir comment les guitaristes abordent le sujet! Tu me dis oui ou non c'est toi le chef et c'est ton bt.
Le mot copain signifie "celui avec lequel je partage le pain". Méditons donc sur l'étymologie du mot Copine...
Un peu de ma patte!
Myspace.http://www.myspace.com/brunopeillet
Vil coyote
doublon!!!!!
Le mot copain signifie "celui avec lequel je partage le pain". Méditons donc sur l'étymologie du mot Copine...
Un peu de ma patte!
Myspace.http://www.myspace.com/brunopeillet
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 28 Sep 2004, 15:50
Vil coyote a écrit :

Donc j'ai tout fais à la feuille voilou!!!!!!

C'est pas juste Tu sais pas ou je pourrais trouver une feuille comme ca ?!!

Très jolie impro qui a pour seul défaut qu'elle va relancer la polémique
"Pour ou contre l'usage de la théorie"
(deuxième grand débat du forum théorie juste après "Les modes" )

En ce moment sur théorie...