pic a écrit :
mais bon tu n'as pas beaucoup de mérite vu que tu as écrit toi meme le thème... D'ailleurs a mon avis, tu avais une grille en tete avant d'écrire le thème et nous, tu nous fait faire tout le boulot
ah non! pas du tout!
pour la suite , on parlait d'anatoles , j'ai d'ailleurs préparé quelque chose dans ce sens...
mais :
zigmout a écrit :
heu hum c 'est pas pour emmerder le monde mais ce theme appelle carrement une harmonique tonal super standart de part sa construction.
Evidement on peut le mettre dans plein de contexte mais ca serrait qd meme bien de voir dans un premier temps des harmonisations simples...
Enfin ca risque d'etre encore un truc ou tout le monde va poster son truc sans savoir faire la version logique tonale...la on risque de partir dans la mentalité..."ok tout est forcement parfait vu qu'on est dans la creation" etc mais on va pas beaucoup avancer je crois et ca perdra tout sens pedagogique.
et aussi:
zigmout a écrit :
en fait le probleme que j'ai pas rapport a ce theme c'est qu'il y a une harmonie tonal sous entendu tres forte et que pour etre legitime et en sortir faudrai deja etre capable de la voir un minimum.
Apres avec cette notion en tete on peut experimeneter d'autre chose mais et je vais reemployer un terme deja utiliser,si on n'est pas capable de trouver l'harmonie directement sous entendu dans ce theme le reste risquera d'etre comique...la ce theme a une forme eminament classique et tonale.
Apres on pourra le rendre plus flou ou dans un contexte modale pour deconner ou chercher un effet...mais un theme comme cela en contexte modale ne serra absolument pas innocent et donnera une figure de style...faire expres de foutre un theme tonal sur du modale...comme en ecriture quand on emploi un contre sens ou autre c'est dans un but precis.
Idem le fait d'harmoniser un theme supra simple sur des accord de folie ou sur du chromatisme..ca peut etre super mais c'est forcement une figure de style.
donc:
quelqu'un pourrait il proposer , un thème dont l'harmonie saute cette fois moins aux yeux?
ou aux oreilles!
quelque chose qui appelle plus le modal?
pendant que j'y suis!
zigmout a écrit :
Cependant il y a un probleme car ce theme appelle des accord type VI...bref il sous entant d'emblé des enchainement tonaux comme dans mon exempl ou celui de manu....donc je peux effectivement me forcer a ne pas les faire mais yil y aurrais alors un conflit et donc si on mettais un theme comme celui la en le forcant a etre modale on ferrais alors une sorte de figure de style...l'auteur ferrais une "erreur volontaire" pour faire un clin d'oeil ou autre.
Donc effectivement pour ma part je pense que chacun doit etre conscient qu'il y a une harmonie sous entendu qui ressemble a peu pres a celle que j'ai pu pondre mais qu'apres on peut se forcer a faire modale ou alors ale faire dans une autre tonalité c'est possible mais la aussi ca donnera un "effet".
Donc ce theme n'est pas suffisement neutre pour ce type d'exercice donc faite des harmonisation exotique mais garder bien en tete cet aspect la.
Avrai dire si l'on devais refaire cet exercice au aurrais plutot interet a prendre un theme modale et a le forcer a rentrer dans une tonalité...ca serrais plus facil et plus neutre...mais egalement ca ne marcherais pas avec n'importe quel theme....il faudrai en prendre un le plus simple possible avec peu de saut et un rytme egale pour toute les notes pour que ca soit plus souple a entrer partout.
et puisque c'est sa fête:
zigmout a écrit :
bon allé si j'ai le temps je vous ferrais l'intro genre version orchestrale
avec 4 themes croisés
donc : un autre exo dans le style?
autrement : je met pas de commentaires : j'ai déjà commenté chacun au fur et à mesure. mais tout le monde peut faire!