[Tonal>o<modal] fin de la trève...

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Sep 2004, 18:39
zigmout a écrit :
Tiens je me suis amusé 5 min avec ton midi parisian et je suis allé dans le sens ou il me sembler que tu voulais aller...a savoir une sorte de descente grave au depart et ensuite pour ta seconde partie j'ai tres vite fait mais la il me semble evident que c'est plus une question d'accoustique que d'harmonie donc j'ai frotter un peu plus les notes que tu ne l'a fait...en ne reflechissant meme pas au accord...j'ai vaguement laisser les tiens en modifiant un peu qd meme mais surtout j'ai rajouter des frottements genres seconde min et maj
Bon comme d'hab je fais mes modif en 2 s donc voila mais il me semble que tu voulais aller dans cette direction.
http://zigmout.free.fr/parisia(...)g.mid

oui! ça n'arrange pas le climat!
parisian
skynet a écrit :

je trouve l'ensemble très tendu et triste mais peut être l'as tu voulu ainsi vu ce que tu nous dit plus haut...
dans l'autre topic tu disais qu'un thème appelait incontestablement une harmonie mais là tu dis toi même que
parisian a écrit :
je me suis amusé à mettre un peu de drame dans le truc le plus joyeux de la Terre !

Oui coller au thème m'intéressait peu parceque ça avait déjà été très bien fait avant. Alors comme je disais je me suis "amusé" à faire un paradoxe. On obtient en fait un truc "entre deux chaises", un peu "contre-nature". On sent du coup un truc un peu artificiel et je rejoins ce que je pensais et je crois ce que disais Zigmout sur l'exercice : une mélodie très tonale porte en elle des accords qui vont fédérer un maximum d'oreilles (en un lieu et une époque donnée), comme une sorte de logique inéluctable, c'était ici un exercice de style "mineur" on va dire.
Je ne vois pas ce qui te fait dire qu'il y à une erreur sur mon 2, tu trouves que ça heurte ? En fait l'erreur c'est de faire sonner une 5te juste au deuxième tour (pas volontaire, la walkin'bass à la souris, ça donne pas envie d'y passer des plombes !), à la réécoute je pense qu'il manque une sixte sur cet accord.
Zigmout : tu m'as bien fait marré ! tu es allé au delà de la limite que je m'était fixée, super ! T'as effectivement poussé mon sentiment de départ à l'extrème, un poil grinçant par moment, j'aime bien, très touché.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Sep 2004, 19:08
disons que juste à ce moment au chant il y a une quinte juste : la

5te par rapport à ton Dm

c'est plutôt un Dm11#...

moi j'accepte tout...ça reste artistique : on en parlait au début et tu as le droit de l'entendre comme ça...
parisian
Ha je vois. J'ai considéré la quinte comme une note de passage, la sixte étant pour moi la note importante. Mais je comprends maintenant ce qui te gène.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Sep 2004, 00:31
parisian a écrit :
Ha je vois. J'ai considéré la quinte comme une note de passage, la sixte étant pour moi la note importante. Mais je comprends maintenant ce qui te gène.

ça ne me gène pas mais j'étais surpris!

tu vas t'enregistrer avec la guitare?
parisian
J'aimerais bien sur le principe mais comme je l'ai déjà dit (autre part) je suis pas très chevronné en guitare (sorti des barrés M,m,7,M7...appris "par coeur"), j'ai regardé ça au piano qui est mon instrument de base, là si tu me demande le Gm5b : ben je sais pas l'faire !. Mais comme tu vas me répondre que c'est la bonne occasion de progresser (j'imagine !) je vais essayer de trouver du temps.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Sep 2004, 00:45
parisian a écrit :
J'aimerais bien sur le principe mais comme je l'ai déjà dit (autre part) je suis pas très chevronné en guitare (sorti des barrés M,m,7,M7...appris "par coeur"), j'ai regardé ça au piano qui est mon instrument de base, là si tu me demande le Gm5b : ben je sais pas l'faire !. Mais comme tu vas me répondre que c'est la bonne occasion de progresser (j'imagine !) je vais essayer de trouver du temps.

ce que tu as composé est en plus pas très simple à jouer!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pour ce genr ede truc moi c'est direct piano aussi hein...par contre c'est vrai que ton debut(parisian) reste relativement standar(meme si tu force une autre tonalité)mais me semble assez maladroit eta mon sens ce qui te pourri tout car qui influ la suite c'est la repetition du premier accord...ma version revisité ne presente pas vraiment une bonne alternative de par son harmonie mais par contre elle marque mieux le mouvement que tu as essayer de faire ,donc franchement change le car je suis casi sur que c'est pas ce que tu as vraiment voulu faire..effectivement reprendre cette accord donne une impression et je vois bien laquelle mais tu l'aurra mieux avec autre chose.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 19 Sep 2004, 20:22
et euh... si on veut garder le midi au lieu de refaire la mélodie sur cubase comment on fait pour mettre du wave avec du midi? j'ai appris mais je sais plus comment on fait...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
DuncanIdaho
Bon, j'ai fait un petit truc sur cet exo sympathique . J'ai tout fait d'un coup : grille, midi, enregistrement, impro. Si ma grille est nulle, j'en serai quitte pour tout refaire .

Voici la grille :
:
||: C G/B | Am Em/G | F Am/E | G7 B° :||

Voici le midi :
http://perso.wanadoo.fr/duncan(...)n.mid

Et voici le mp3 :
http://perso.wanadoo.fr/duncan(...)n.mp3

J'ai opté pour une version musclée voir plutôt muclée . Le solo est fait à la va-vite. J'ai pas cherché à faire quelque chose de très réfléchi, je m'étais déjà assez fait fumer les neurones sur la grille (sans pour autant trouver quoi que ce soit d'original d'ailleurs, n'ayant jamais fait cet exercice ). Bon, trève de blabla, à votre bon coeur quoi .
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Sep 2004, 22:29
divina.56 a écrit :
et euh... si on veut garder le midi au lieu de refaire la mélodie sur cubase comment on fait pour mettre du wave avec du midi? j'ai appris mais je sais plus comment on fait...

tu sélectionnes sur la table de mix de ta carte son le midi comme source d'enregistrement puis tu enregistre normalement.

Duncan!

pas mal ta version : si j'ai des critiques négatives : elles ne seront pas au niveau de l'harmonie car là : ça va bien! .peut être plutôt au niveau du son qui est assez agressif et fuzz : mais bon , c'est une version musclée!

autrement : bravo pour le travail technique d'arpêges que l'on entend derrière.

au fait! ton harmonisation est bien mais ton chiffrage , donc ta grille , est inexact.

voilà comment faut faire:

|| : C G/B | C/A E-/G | F C/E |`G7 B° : ||

quoique la dernière mesure , autant mettre G7.9b

tel que tu l'as chiffré , dans ta 2ème mesure on croit que t'as mis un
La majeur suivi d'un Mi majeur basse de Sol (ouille)

et après le Fa maj un La majeur basse de Mi.
DuncanIdaho
skynet a écrit :
au fait! ton harmonisation est bien mais ton chiffrage , donc ta grille , est inexact.

Oulala, j'étais tellement occupé à préciser les basses que j'ai complètement oublié de préciser si les accords étaient majeurs ou mineur .
Bon, je vais corriger, merci
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Sep 2004, 22:57
DuncanIdaho a écrit :
skynet a écrit :

Oulala, j'étais tellement occupé à préciser les basses que j'ai complètement oublié de préciser si les accords étaient majeurs ou mineur .
Bon, je vais corriger, merci

au fait! t'as fait ça modal ou tonal?
DuncanIdaho
skynet a écrit :

C'est tonal : les accords sont extraits de l'harmonisation de la gamme demi-ton / ton. Ah non, pardon, ça c'était avant, l'épisode qui a fait peur à tout le monde .
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Sep 2004, 23:15
DuncanIdaho a écrit :
skynet a écrit :

C'est tonal : les accords sont extraits de l'harmonisation de la gamme demi-ton / ton. Ah non, pardon, ça c'était avant, l'épisode qui a fait peur à tout le monde .

à juste titre!
Bon alors à moi :

/Am7-Am7-F#m7b5-B7sus4/

/Cm7-Cm7-Gm7-C7/

/FM7-FM7-Em7b5-A7/

/Dm7-Dm7-Bm7b5-E7/

Et ça fini sur un AM7.

J'ai tenté plein de micros modulations histoire de créer une ambiguité sur la tonalité (harmoniser le thème en Do majeur aurait été trop facile )

http://membres.lycos.fr/adress(...)n.mid

Les voicings sont moches mais je suis pas trop calé, je suis bassiste pas guitariste.

Je pourrais expliquer ce que j'ai fait si ça intéresse certains.

En ce moment sur théorie...