mush1315 a écrit :
bon je voi ke pa mal de gens ne font de l artk avec des regle de math et c déplorant......;
je pense ke peu de gens on compris a quoi servé la théorie...en musik en tt cas.......
je vé vous explique ce ke j entend de mon point de vue quand je fé de lart musical car oui oui c bien un art.....
je JOUE et c tout peu importe le style
il fo jouer a 99.999999% ac ses oreil et la théorie ne sert qu a pouvoir explique ce qu on a fé.....
bien sur
il fo bosser ses gamme ses arpège etudier les mouvemnt de basse sur ttes les cadence de l harmonie tonale...se prendre méchament la tete pendant 6 mois pour comprendre ke les mode c en faite joué faut sur un accompagnement fé ss règle harmonique....etc
mais quand vous etes chez vousq ou en groupe ....oublié tt ca.....
ca rentrera dans votre véritable jeu quand vous le maitriserai totalement.......apprendre la guitare c le travail de tte une vie.....il fo pa précipité les chose car elle seront mal faites.....
et il v mieux faire 2 note très bien choisi a l oreil ke trente mile ki sont juste en rapport ac le font musicale k on a du mal a entendre...........telemnet on essaye de se souvenir de tel ou tel position.......
donc en réumé la théorie c bien a connaitre je croi ke je la connai assez bien o niveau ou j en suis et je pourrais donné des cours la dessus mais pour ce ki est de la jouer sans y penser ce n 'est pas la meme histoire
j attend vos réaction et espère k il reste encore des artiste parmis les gratteu car le contraire me desespèrerait.........
Sans vouloir polémiquer:
1) Ton post est difficile à lire !! Sans dec. Le style SMS c'est moyen.
2) C'est un sujet récurrent sur ce forum...
3) Selon moi, il y a du
bon et du
critiquable dans ton message.
La Théorie formalise ce qu'on fait. 100% d'accord. Mais ce n'est pas tout. Elle offre, (certes de manière imparfaite) de progresser du point de vue auditif.
Il faut jouer à 100% avec ses oreilles...Mouais. Encore faut-il qu'elles soient bien affutées...Affutées selon quels critères ? Quelqu'un qui joue à 100% d'oreille joue-t-il en faisant fi de la théorie ou a-t-il intégré (consciemment ou pas) des éléments (que la théorie aborde) dans son cerveau ?
Le but final de la théorie n'est pas d'être esclave de règles mais de former le musicien (et l'oreille) et de s'affranchir éventuellement de ces règles ensuite. Tout le monde ne s'appelle pas Mozart. J'ai dit Mozart ? Le gamin que son père trainait avec lui dans un milieu musical extrêmement riche ? Le gamin surdoué qui a été plongé dans un bain auditif (voire théorique) au point de développer précocement un jeu à nul autre pareil ? Le gamin qui jouait des "patterns" quasi mathématiques et pourtant si beaux ?
Comprenez-moi bien ! Jouer au "feeling" (Zigmout n'aime pas cette expression, et je le comprends), j'aime ça et je pratique moi-même souvent. Mais la Théorie n'est pas uniquement un exercice de formalisme. C'est une formation utile pour un musicien. Certains s'en passent avec bonheur. D'autres pas. On n'a pas tous reçu la même oreille à la naissance et on a pas été confronté aux mêmes stimuli auditifs.
Maintenant, il est clair que sans la mise en pratique, la théorie est vide de sens.
Yngwie forever.