Théorie vs oreil

Rappel du dernier message de la page précédente :
free4one
free4one a écrit :
n'empeche que le sms est un peu quelque part ce qu'est la tablature par rapport au solfege, non ???


et j'ajoute que dans cet ordre d'idee les grilles seraient le language des malentendants...
olivier olmos
Le language sms revient à dire: "j'ai pas envie de prendre le temps d'écrire correctement mes phrases", "je préfere que ce soit vous qui passiez du temps à me traduire"...c'est donc prendre les gens pour des cons
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
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Invité
  • Invité
[quote="Philou38"]

Partant de cette grille obtenue à partir de la mélodie, je ne me concentre plus que sur elle et je joue notamment dans le désordre:

13. Do lydien (Fa#) puis arpège diminué (Sol#)
16. Do majeur puis lydien (Fa#)
07. Lydien (Fa#) puis Do majeur
11. La mineur mélodique (Fa# et Sol#)
15. Arpège de C7 (Sib) puis La mineur mélodique (Fa# et Sol#) puis Do majeur. Ou alors Sol mineur mélodique sur 3 temps (Sib et Fa#) et Arpège de G7 mais alors là chui pas sûr du tout...car ce 15, c'est un peu du free style pour moi

[quote]


Voyons les choses simplement. Supposons un instant que Mozart improvise sur Au Clair de la Lune. Quelles sont les chances pour qu'il joue du lydien?
Egalement : un accord diminue remplace un accord de dominante. D'ou la question : quel accord de dominante G#dim remplace t-il dans ta grille?
Philou38
Ok, si on veut sonner classique, on va pas jouer lydien !

En fait, je dirais même qu'on ne conserve que le 11. (et on vire le 15. en priorité ) car il correspond à une majorisation du II qui me parait bien sonner.

Le Gdim remplace E7 selon moi.
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Philou38 a écrit :
Ok, si on veut sonner classique, on va pas jouer lydien !

En fait, je dirais même qu'on ne conserve que le 11. (et on vire le 15. en priorité ) car il correspond à une majorisation du II qui me parait bien sonner.

Le Gdim remplace E7 selon moi.


dans ce cas, on module en La mineur harmonique sur E7 (et ton arpege est OK).
D'un point de vue general, la melodie s'accomode mal des septiemes intempestives. Donc, autant rester dans une harmonisation simple.
  • #65
  • Publié par
    Thrak
    le 16 Avr 2004, 12:55
Le but est de proposer une harmonisation simpliste non?
Apres on verra pour les reharmonisations

je persiste et signe pour la base:
I C I C G I C G I C :II D I D I D I G II C I C G I C G I C
Invité
  • Invité
La premiere partie de Au Clair de la Lune est la plus simple.
Melodie simple, rythme simple, premiere et derniere note Do : aucun interet pour le moment a rendre les choses compliquees. Je m’en tiens a une structure de la grille autours des trois accords principaux de Do majeur : C F G (I IV V).

La premiere partie :
C C F G / C G / F C G G / C //

Tout est dans l’harmonisation. Donc voici la meme chose mais avec les basses indiquees :
Mesure 1 C/G C/G F/A G/B
Mesure 2 C G/B
Mesure 3 F/A C G/B G/B
Mesure 4 C/G

On a donc bien un mouvement regulier des basses, conjointement avec la melodie : cette harmonisation permet de jouer exactement la melodie sur les accords.

Cote impro : do majeur, tout simplement.

C’est sur la deuxieme partie que ca se corse…
Nero
  • Nero
  • Custom Cool utilisateur
  • #67
  • Publié par
    Nero
    le 16 Avr 2004, 13:19
PATRICK LARBIER a écrit :


Cote impro : do majeur, tout simplement.



YOuhou! J'avais raison!
Mais sinon, question bête:
Comment faites-vous pour trouver tout ça, comment faire pour trouver quel accord ou quelle gamme jouer grâce à des notes?
Si quelqu'un à le courage de me répondre, merci!
Keiko forever!
Invité
  • Invité
attention! Do majeur sur la premiere partie seulement!
  • #69
  • Publié par
    Thrak
    le 16 Avr 2004, 13:57
PATRICK LARBIER a écrit :
La premiere partie de Au Clair de la Lune est la plus simple.
Melodie simple, rythme simple, premiere et derniere note Do : aucun interet pour le moment a rendre les choses compliquees. Je m’en tiens a une structure de la grille autours des trois accords principaux de Do majeur : C F G (I IV V).

La premiere partie :
C C F G / C G / F C G G / C //

Tout est dans l’harmonisation. Donc voici la meme chose mais avec les basses indiquees :
Mesure 1 C/G C/G F/A G/B
Mesure 2 C G/B
Mesure 3 F/A C G/B G/B
Mesure 4 C/G

On a donc bien un mouvement regulier des basses, conjointement avec la melodie : cette harmonisation permet de jouer exactement la melodie sur les accords.

Cote impro : do majeur, tout simplement.

C’est sur la deuxieme partie que ca se corse…


J'aime beaucoup ton harmonisation (logique traditionelle I IV V)

Et les basses bien trouvées!

En fait je pensais que tu voulais un truc plus basique (I V I etc...)
Invité
  • Invité
Maintenant, on peut envisager la meme chose sur la seconde partie :

1 - des accords de preference de trois sons
2 - des renversements qui permettent de suivre la melodie.

Et ensuite :

1 - l'analyse harmonique
2 - les solutions qui en decoulent pour l'impro

Et finalement, nous aurons vu qu'un minimum de rigueur theorique est necessaire pour faire sonner le plus simple morceau du monde.

Patrick
pixelman
PATRICK LARBIER a écrit :

La premiere partie :
C C F G / C G / F C G G / C //

Tout est dans l’harmonisation. Donc voici la meme chose mais avec les basses indiquees :
Mesure 1 C/G C/G F/A G/B
Mesure 2 C G/B
Mesure 3 F/A C G/B G/B
Mesure 4 C/G

On a donc bien un mouvement regulier des basses, conjointement avec la melodie : cette harmonisation permet de jouer exactement la melodie sur les accords.


Patrick, peux-tu m'expliquer pourquoi tu attaques par un accord quarte/sixte (2ème renversement du I) ? et pourquoi ta cadence est sur ce même renversement ? c'est quand même pas très courant en harmonie, l'accord quarte/sixte résolvant plutôt sur le V non ?
Invité
  • Invité
Interessant...

Ce qui m'interesse :
Dans les renversements, quelles notes te semblent inappropriees?
Quel renversement proposes-tu pour commencer?
pixelman
PATRICK LARBIER a écrit :

Ce qui m'interesse :
Dans les renversements, quelles notes te semblent inappropriees?
Quel renversement proposes-tu pour commencer?


La note qui me semble "dure" (à 2 voix), c'est la quinte dans le grave sur le I dela première mesure et de la cadence.
pour commencer traditionnellement, première mesure C/C, non ?
Invité
  • Invité
pixelman a écrit :

La note qui me semble "dure" (à 2 voix), c'est la quinte dans le grave sur le I dela première mesure et de la cadence.
pour commencer traditionnellement, première mesure C/C, non ?


Mon renversement du premier accord me permet me repondre a deux contraintes :
- la note de la melodie est la note la plus aigue de l'accord
- j'evite un empilement par tierce de l'accord

C/C me fait jouer un accord de 4 sons pour repondre a la premiere exigence.

Une de ces deux contraintes te semble-t-elle mineure?
Dans ce cas, quel renversement proposes-tu?
pixelman
PATRICK LARBIER a écrit :

Mon renversement du premier accord me permet me repondre a deux contraintes :
- la note de la melodie est la note la plus aigue de l'accord
- j'evite un empilement par tierce de l'accord

C/C me fait jouer un accord de 4 sons pour repondre a la premiere exigence.

Une de ces deux contraintes te semble-t-elle mineure?
Dans ce cas, quel renversement proposes-tu?


Ok, j'y suis ;-) D'accord avec toi pour conserver la mélodie en première voix (pas de croisements de voix donc, ce qui enlève des possibilités, surtout à la guitare 6 cordes).
La contrainte des empilements de tierces ne me semble pas mineure je pense qu'il sera difficile d'éviter les accords incomplets pour une bonne ligne mélodique à la basse.
Qu'en penses-tu ?

je mets en tablature ta version pour voir si je ne me plante pas...

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---5---5---5---7---9---7---5---9---7---7---5---
---2---2---3---5---5---5---3---5---5---5---2---
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---3---3---5---7---8---7---5---8---7---7---3---

En ce moment sur théorie...