PATRICK LARBIER a écrit :
La deuxième partie de Au Clair de la Lune.
Je transgresse ici mon principe d’empilement par tierces : compte tenu de mon départ sur la première partie, cette contrainte m’empêcherait ici de jouer la mélodie.
J'attendais ta solution pour voir comment tu te sortirais de ce problème avec les contraintes que tu avais émises. C'est bien ce que je t'avais dit dans un précédent post : il n'y a pas d'issue en évitant les empilements de tierces, surtout à la guitare, et très souvent on est obligés de faire des accords incomplets et de faire des croisements de voix...
PATRICK LARBIER a écrit :
Les accords :
G E7 A A7 D G G7
Le voicing à jouer au doigts :
---------------------------------------------
-----------------------------------------------
7--7--7--7-----------7--5---4--2---0---------
5-----6------7---7----4-----5-------3------
--------------4---10--5--------------5-----
7------7-----5---9-----------7------------
Ce qui me semble intéressant :
- les classiqueux peuvent-ils corriger mon voicing ? (c’est-à-dire, naturellement, en proposer un plus pertinent).
Pour la note La, tu en arrives au même résultat que moi, celui que tu m'avais "reproché" comme étant maladroit (la note La à la basse et au chant). On n'a pas tellement le choix en fait ;-)
Si c'est le "classiqueux" qui parle, je dirais que la note Ré portée par l'acccord de E7 doit descendre vers Do# à la même voix (ta solution provoque ce qu'on appelle une fausse relation). Il n'y a que 2 solutions :
1) une voix doit monter + haut que la mélodie (croisement de voix), et comme cette voix n'existe pas (La voix du Sol# montant d'une quarte sur le Do# n'est pas très heureuse, Sol# progressant (résolvant) "naturellement" vers La), classiquement parlant, la mélodie ne peut être à la première voix (au moins sur la partie B)
2) on produit un accord incomplet et on fait progresser une autre voix vers le Do#, note caractéristique de l'harmonie à ce moment). Pour ceci, on doit quitter le principe homorythmique adopté dès le départ.
par exemple :
-------------------------------------------
-3--3--3--3---------------3---1--0-------
-0--0--1--1--2-----2----------0--0--2--0
--------------2--0------5--4---2--3--4--5
-2--2--2--2--0-----4------5--------------
-------------------------------------------
Dans cette "solution", on retrouve, bien sûr, des accords incomplets, mais on est plus ici, dans une logique de contrepoint.
Voilà, c'était le "classique" qui parlait ;-)
Maintenant, dans le principe de l'exercice proposé, tes voicings me paraissent très bien et je n'ai pas de solution plus pertinente à proposer