Théorie vs oreil

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
olmos a écrit :
test

Oh le pollueur !!!!

Nous sommes plusieurs pollueurs ici, y a même un topic exprès
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Philou38 a écrit :


La descente de basse du 16 sonne bien mais je la préfère avec un Fm/Ab...

Exact, c'est toi qui as raison : la bonne écriture est bien Fm/Ab (forcément mineur à cause du Ab). Maintenant, ce qui est intéressant, c'est de jouer un voicing qui suit cette marche harmonique tout en respectant la mélodie...
luch
  • luch
  • Custom Cool utilisateur
  • #92
  • Publié par
    luch
    le 17 Avr 2004, 18:13
bon, afin de garder une oreille fraiche, je n'ai pas suivi ce qui s'est dit... (mais j'y cours j'y vole !!!!!!)

alors voici ce que j'entends, avec une incartade au fait que la mélodie soit la voix aigue sur "morteuh" de "ma chandelle est mortheu"...

--------------------0--------------------0----------------
-1---1---1---3---1-----3---------1---1---3--3--1-------
-0---0---2---0----------0---------0-------0--0--0-------
--------------------------------------------------------
-3---2---0-----------0-----2------3-------2-----3------
---------------3---1-----3--------------3------3---------

---------------------------------------
3--3--3--3--3----2-----3--1--0---------
2--2--0--0--2----2-----2--0--2--2--0---
0-------------------------0---------0--0---
---3--2--1--0----0----------------0------
------------------------------0--2-----3-----

Bon, je sais, il faudrait que je dise ce que je fais, mais déjà je suis bien content...

Au clair de la lune
C C/A Am G FM7 G

mon ami pierrot
C C/G G/B G C

Ma chandelle est
Dm Dm/C Dm/B Dm/Bb(?)
morteuh
Asus4 A

je n'ai plus de feu
Dm ?/E ?/F# ?/A G
(la galèèèèèèèèèèère cette dernière phrase !!)
La zique vaincra. C'est sûr.
Philou38
PATRICK LARBIER a écrit :
Philou38 a écrit :


La descente de basse du 16 sonne bien mais je la préfère avec un Fm/Ab...

Exact, c'est toi qui as raison : la bonne écriture est bien Fm/Ab (forcément mineur à cause du Ab). Maintenant, ce qui est intéressant, c'est de jouer un voicing qui suit cette marche harmonique tout en respectant la mélodie...

Bon, ben repartant de ceci :
C/G A° | F7M/A Fm/Ab | C C7/Bb F/A Fm/Ab | C/G G7(11) G C/G

Je propose :

------------------0------------0--------------------------
--1--1---1--3--------3--1-------3--3--1-(1)(0)(1)---
--------------------------------0--------------------------
--2-(2)--4-(4)--3---3--2--------3--3--2--3--0--2----
----------0-(0)--0------------1---0----------------------
--3-(3)---------------4--3-----------4--3-(3)(3)(3)---
Yngwie forever.
Philou38
Je remarque à postériori que mon F/A ressemble plus à un Ré mineur renversé. D'ailleurs, si on le joue majorisé, ca donne :

C/G A° | F7M/A Fm/Ab | C C7/Bb D/A Fm/Ab | C/G G7(11) G C/G

et ca permet de faire pour la ligne intermédiaire une descente chromatique (Mi-Sol-Fa#-Fa-Mi) parallèle à la descente chromatique à la basse (Sol-Sib-La-Lab-Sol). Donc, je change mon x03x3x (F/A ou plutot Dm/A) en x04x3x (D/A) et ca donne

------------------0------------0------------------------
--1--1---1--3--------3--1-------3--3--1-(1)(0)(1)---
--------------------------------0------------------------
--2-(2)--4-(4)--3---3--2--------4--3--2--3--0--2----
----------0-(0)--0------------1---0--------------------
--3-(3)---------------4--3-----------4--3-(3)(3)(3)---
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Philou38 a écrit :
Je remarque à postériori que mon F/A ressemble plus à un Ré mineur renversé. D'ailleurs, si on le joue majorisé, ca donne :

C/G A° | F7M/A Fm/Ab | C C7/Bb D/A Fm/Ab | C/G G7(11) G C/G

et ca permet de faire pour la ligne intermédiaire une descente chromatique (Mi-Sol-Fa#-Fa-Mi) parallèle à la descente chromatique à la basse (Sol-Sib-La-Lab-Sol). Donc, je change mon x03x3x (F/A ou plutot Dm/A) en x04x3x (D/A) et ca donne

------------------0------------0------------------------
--1--1---1--3--------3--1-------3--3--1-(1)(0)(1)---
--------------------------------0------------------------
--2-(2)--4-(4)--3---3--2--------4--3--2--3--0--2----
----------0-(0)--0------------1---0--------------------
--3-(3)---------------4--3-----------4--3-(3)(3)(3)---

Pour sûr, ça commence à avoir de la gueule!...
sauf un petit accord qui ne me plait pas trop... mais je garde ça pour moi.
Invité
  • Invité
luch a écrit :
bon, afin de garder une oreille fraiche, je n'ai pas suivi ce qui s'est dit... (mais j'y cours j'y vole !!!!!!)


Relis ce qui a été dit et tu verras qu'un principe essentiel, c'est de ne pas doubler une note dans un même accord (ex : Am et la La). Sinon, tu pollues ton propre voicing.

Donc, j'attends avec intérêt ton voicing, mais un peu revu...
Invité
  • Invité
exemple de voicing sur la fin avec marche harmonique descendante. Là, pour le coup, c'est plus guitaristique :

---------------------------0--------------
--------------5---3----1-----3----3---1-----
5--5--5--7--5---5-----------2---0---0----------
5-----5-----------3---2------0---3---2------
7---------------------------------------3-------
8-----6-------5--4---3-------2--3------------

Et l'analyse de la grille telle que je l'ai écrite avant, quelqu'un veut se lancer?

G E7 A A7 D G G7
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #98
  • Publié par
    Gl@sh
    le 18 Avr 2004, 12:49
le refrain ca tourne au tour de Do M (ms c pas exactement ca)
ensuite pour le couplet je pense que c à peu près

D sur
II----------------------------------
II--3--3--3--3--------------------------
II-----------------2--2---------------
II----------------------------------
II----------------------------------
II----------------------------------

et en passe ensuite en G :
II------------------------------
II-3--1--0-----------------------------
II------------2--0--------------------
II----------------------------------
II----------------------------------
II----------------------------------

puis on revient au refrain
Invité
  • Invité
oui, mais comment analyser ces accords du refrain :

G E7 A A7 D G G7 ?

remarque : l'analyse nous permet de choisir ensuite les gammes pour improviser ( ou bien écrire une variation sur le thème).
Philou38
up !

(heu...j'voulais dire dominante secondaire)
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Je conclus ce post avec l’analyse de la sequence :
G E7 A A7 D G G7
G : V en Do majeur
E7 : dominante secondaire (V en La mineur harmonique)
A A7 : dominante secondaire (V en Re mineur harmonique)
D : majorisation du II. Un Jazz man jouerait lydien b7, soit la mineur melodique
G G7 : V en do majeur

Voila….

L’interet de cette intrusion dans le post original, c’etait de montrer qu’un minimum de coherence et de connaissance technique etait essentiel pour venir a bout d’un morceau simplissime.
De plus, les voicings nous ont montre qu’ecrire une grille ne signifie pas grand chose si on n’est pas capable de jouer le voicing qui en resulte.
Pour finir, nous avons mis en evidence le role fondamental des accords I IV V dans la structure du morceau.

Cette exercice sur les melodies classiques les plus simples est tres formateur.
Il est possible de continuer sur d’autres melodies connues de tous : l’occasion de s’exercer a la techique de reharmonisation sur des chants d’apparence simpliste.

Ma question est : etes-vous interesse pour poursuivre sur d’autres posts de cette nature? Si oui, il est important que chacun participe d’une facon ou d’une autre (meme si c’est bancal).

Donc, qui est prêt a continuer?
Philou38
Présent !
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
PATRICK LARBIER a écrit :

Voila….

L’interet de cette intrusion dans le post original, c’etait de montrer qu’un minimum de coherence et de connaissance technique etait essentiel pour venir a bout d’un morceau simplissime.


Cette exercice sur les melodies classiques les plus simples est tres formateur.
Il est possible de continuer sur d’autres melodies connues de tous : l’occasion de s’exercer a la techique de reharmonisation sur des chants d’apparence simpliste.

Ma question est : etes-vous interesse pour poursuivre sur d’autres posts de cette nature? Si oui, il est important que chacun participe d’une facon ou d’une autre (meme si c’est bancal).

Donc, qui est prêt a continuer?


UUUPPPPP!!!!


Dernier appel!
S'IL VOUS PLAIT, POUR EVITER QUE LE MESSAGE NE S'ENFONCE, REPONDEZ MOI PAR MP.


Patrick

En ce moment sur théorie...