Théorie vs oreil

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Ah ben j'aime mieux la version du texte initiale corrigée par olmos !!
Yngwie forever.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #47
  • Publié par
    skynet
    le 16 Avr 2004, 10:49
autre version:

| C G7 | C G7 |C G7 | C G7 |
|C G/B|A- Ab°| F G |C C#°|
|D- D-/C|B-7b5 D-/A |F C/E F F#°| G G/F|
|C/E C/F | D7/F# G | F7M G/F | C/E ||
Invité
  • Invité
skynet a écrit :
autre version:

| C | C G7 |C G7 | C G7 |
|C G/B|A- Ab°| F G |C C#°|
|D- D-/C|B-7b5 D-/A |F C/E F F#°| G G/F|
|C/E C/F | D7/F# G | F7M G/F | C/E ||


Sacrebleu!!

je sens qu'on va finir par faire jouer du Be Bop a Mozart!!
Philou38
Patrick, je t'ai MP, mais comme sky a dégainé...

Voici ma version de Au clair de la lune:

Ma mélodie (4 temps/ligne) - Mes accords:

01. Do Do Do Ré - C Am
02. Mi(2) Ré(2) - Fa7M G7
03. Do Mi Ré Ré - C G7
04. Do(4) - C

05. Do Do Do Ré - Am G
06. Mi(2) Ré(2) - F7M Em7/G
07. Do Mi Ré Ré - D7/F# G7/F (ptet même D9/F# à la place de D7/F#)
08. Do(4) - C

09. Ré Ré Ré Ré - Dm7/A G
10. La(2) La(2) - F F7M/E
11. Ré Do Si La - D7/F#
12. Sol(4) - G7

13. Do Do Do Ré - C7M G#°/D (ouf, j'ai réussi à le placer, lol)
14. Mi(2) Ré(2) - Am7/E G7/F
15. Do Mi Ré Ré - C7/G G7
16. Do(4) - C7M

Partant de cette grille obtenue à partir de la mélodie, je ne me concentre plus que sur elle et je joue notamment dans le désordre:

13. Do lydien (Fa#) puis arpège diminué (Sol#)
16. Do majeur puis lydien (Fa#)
07. Lydien (Fa#) puis Do majeur
11. La mineur mélodique (Fa# et Sol#)
15. Arpège de C7 (Sib) puis La mineur mélodique (Fa# et Sol#) puis Do majeur. Ou alors Sol mineur mélodique sur 3 temps (Sib et Fa#) et Arpège de G7 mais alors là chui pas sûr du tout...car ce 15, c'est un peu du free style pour moi

(entre parenthèse les notes qui sortent de la gamme de Do majeur, même si on reste en Do majeur).

Pour les autres mesures, il me semble que la grille est dans l'harmonisation de la gamme majeure. Donc pas d'altérations imposées, même si on peut en placer.

Pour la mélodie, 1-4 = 5-8 = 13-16, mais j'ai essayé de varier. Naturellement et en situation, j'aurais tendance à jouer les accords de 1-4, avec l'arpège diminué de 13...

Soyez indulgent, je suis pas un jazzeux (mais j'essaie de m'y mettre )
Yngwie forever.
pixelman
PATRICK LARBIER a écrit :

OK pour l'accord de La majeur.
Donc, on se retrouve actuellement avec deux modulations sur la partie B!

Penta! ou es-tu?


what penta ??? j'ai dû louper un épisode ;-)

j'ai fait un petit "contrepoint" à 2 voix. Pour mettre en valeur la modulation en La majeur de la partie B, il faudrait que la basse prenne un peu plus de liberté...
Invité
  • Invité
mesure 10 ; tu doubles le La : maladroit.

comme sur les mesures 4 8 et 16.

Par contre, l'approche a deux voix : EXCELLENTE approche (mais il faut quand meme corriger...)
pixelman
On serait pas en train de faire deux posts en même temps là ?
Théorie vs oreille et Au Clair de la Lune ;-)
Invité
  • Invité
pixelman a écrit :
On serait pas en train de faire deux posts en même temps là ?
Théorie vs oreille et Au Clair de la Lune ;-)


si.
mais le second sujet eclaire la polemique du premier....
pixelman
PATRICK LARBIER a écrit :
mesure 10 ; tu doubles le La : maladroit.

Par contre, l'approche a deux voix : EXCELLENTE approche (mais il faut quand meme corriger...)


Oui, tu as raison, pour l'instant je double strictement la mélodie et ça limite pas mal les possibilités... Ce que je trouve intéressant par ailleurs (ah les contraintes ;-))
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #55
  • Publié par
    skynet
    le 16 Avr 2004, 11:15
PATRICK LARBIER a écrit :
pixelman a écrit :
On serait pas en train de faire deux posts en même temps là ?
Théorie vs oreille et Au Clair de la Lune ;-)


si.
mais le second sujet eclaire la polemique du premier....


épi on fé 1 déba / le langaj sms
Philou38
looool
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
bon ben alor put1 c ken k l otr i v bien poste son analiz sur o cler 2 la lun?
free4one
n'empeche que le sms est un peu quelque part ce qu'est la tablature par rapport au solfege, non ???
Philou38
PATRICK LARBIER a écrit :
bon ben alor put1 c ken k l otr i v bien poste son analiz sur o cler 2 la lun?

Yngwie forever.
free4one
free4one a écrit :
n'empeche que le sms est un peu quelque part ce qu'est la tablature par rapport au solfege, non ???


et j'ajoute que dans cet ordre d'idee les grilles seraient le language des malentendants...

En ce moment sur théorie...