Nubilalis a écrit :
Comme ça je peux pas dire, c'est sûr, il me faut l'instrument. Sûrement que les fins théoriciens le peuvent.
Que nenni!
Cet exemple est particulièrement intéressant, parce que c'est une des mélodies les plus simples que l'on connaisse. Et en plus, c'est quasi-universel.
Si on a du mal à improviser sur Au Clair de la Lune, comment va t-on bien pouvoir s'en sortir sur Les Feuilles Mortes? Et surtout, comment peut-on réussir à sortir quelque chose de cohérent sur du modal?
Ma question n'est pas un piège. Par contre, elle permet à chacun de trouver au fond de lui même ce qu'il est effectivement capable de faire, sans recette et sans automatisme. Il faut chercher la musicalité de la mélodie, et seulement cela.
Cet exemple est particulièrement pédagogique parce que n'importe qui, en se forçant et en passant du temps à tatonner, peut trouver quelque chose de tout à fait acceptable.
Alors? Quelle penta? Sur tout?