Théorie vs oreil

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    Thrak
    le 15 Avr 2004, 21:06
Citation:
quand tu joues à l'oreille et que tu cherches un peu tutrouves toujours une règle théorique qui s'y rattache


Jouer a l'oreille c'est pouvoir entendre et definir les accords les modulations les gammes.......

C'est pas tout a fait la meme chose le reste c'est du bricolage.......
Antoine C.
"parce que sans avoir l'oreille absolue, je crois que c'est impossible de trouver la tonalité d'un morceau juste en écoutant. "

Si, c'est possible, moi je n'ai pas l'oreille absolue, mais maintenant, j'arrive à entendre la tonalité d'un morceau en l'écoutant.

Je me suis mis le "la" en tête avec toutes ces années de guitare, alors j'arrive maintenant à en déduire la tonalité d'un morceau, donc je pense que c'est possible et surement assez courant.

Sinon par rapport à la théorie, elle est nécessaire dans l'apprentissage, que ce soit pour la musique ou autre chose : pour comprendre et progresser faire l' Aller-Retour entre théorie et pratique, c'est très bon.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
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  • Invité
Petite devinette un peu rigolote mais pas si facile pour ceux qui doutent de l'intérêt de la théorie :

comment improviseriez-vous sur "Au Clair de la Lune"? (première note de la mélodie : do)

PS : question on-ne-peut-plus serieuse qui implique que:
1 - on sait harmoniser
2 - on sait analyser

1er indice : les pentas ne fonctionnent pas très bien.
2ème indice : on ne joue pas avec les modes
3ème indice : on ne joue pas Jaazzzzz.
Antoine C.
"Petite devinette un peu rigolote mais pas si facile pour ceux qui doutent de l'intérêt de la théorie :"

Ben même pour les autres!!

A vu de nez je dirais Penta+arpèges
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
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  • Invité
Nubilalis a écrit :
"Petite devinette un peu rigolote mais pas si facile pour ceux qui doutent de l'intérêt de la théorie :"

Ben même pour les autres!!

A vu de nez je dirais Penta+arpèges


pentas : laquelle? tout le temps?
arpèges : lesquels?
Antoine C.
Comme ça je peux pas dire, c'est sûr, il me faut l'instrument. Sûrement que les fins théoriciens le peuvent.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Nero
  • Nero
  • Custom Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Nero
    le 15 Avr 2004, 22:00
Pourquoi ça ne marche pas avec les modes?
Le Ionien (gamme majeure) passe bien, pourtant...
Ou bien une bête gamme do,ré,mi,fa,sol,la,si,do, mais en fait, j'y connais rien en théorie...
Keiko forever!
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  • Invité
Nubilalis a écrit :
Comme ça je peux pas dire, c'est sûr, il me faut l'instrument. Sûrement que les fins théoriciens le peuvent.


Que nenni!
Cet exemple est particulièrement intéressant, parce que c'est une des mélodies les plus simples que l'on connaisse. Et en plus, c'est quasi-universel.
Si on a du mal à improviser sur Au Clair de la Lune, comment va t-on bien pouvoir s'en sortir sur Les Feuilles Mortes? Et surtout, comment peut-on réussir à sortir quelque chose de cohérent sur du modal?

Ma question n'est pas un piège. Par contre, elle permet à chacun de trouver au fond de lui même ce qu'il est effectivement capable de faire, sans recette et sans automatisme. Il faut chercher la musicalité de la mélodie, et seulement cela.

Cet exemple est particulièrement pédagogique parce que n'importe qui, en se forçant et en passant du temps à tatonner, peut trouver quelque chose de tout à fait acceptable.

Alors? Quelle penta? Sur tout?
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  • Invité
Nero a écrit :
Pourquoi ça ne marche pas avec les modes?
Le Ionien (gamme majeure) passe bien, pourtant...
Ou bien une bête gamme do,ré,mi,fa,sol,la,si,do, mais en fait, j'y connais rien en théorie...

Donc, tu préconises Do majeur sur tout le morceau?
  • #24
  • Publié par
    Thrak
    le 15 Avr 2004, 22:16
Je vais pas macher tout le travail mais appriori avec une petite harmonisation basique on obtient en 4/4:

I C I C G C I D I G I C I C G C :I
(1)(2)(3)
ShredIsNotDead
Nero a écrit :
Pourquoi ça ne marche pas avec les modes?
Le Ionien (gamme majeure) passe bien, pourtant...
Ou bien une bête gamme do,ré,mi,fa,sol,la,si,do, mais en fait, j'y connais rien en théorie...


+1 pour do majeur
  • #26
  • Publié par
    Thrak
    le 15 Avr 2004, 22:18
Non sur le petit pont qui sonne clairement D majeur on peut pas jouer Cionien ca va etre merdique........

enfin si on parle de l'harmonie traditionelle!
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  • Invité
Thrak a écrit :
Je vais pas macher tout le travail mais appriori avec une petite harmonisation basique on obtient en 4/4:

I C I C G C I D I G I C I C G C :I
(1)(2)(3)


supposons qu'il y ait D (mais je ne suis pas d'accord). C'est antagoniste avec Do majeur (à cause du fa dièse).
D'autre part, je n'aime pas ta barre de reprise. Le morceau varie à :
re re re re la la re do si la sol.
Tes accords ne collent pas a ce moment la.
Invité
  • Invité
ShredIsNotDead a écrit :
Nero a écrit :
Pourquoi ça ne marche pas avec les modes?
Le Ionien (gamme majeure) passe bien, pourtant...
Ou bien une bête gamme do,ré,mi,fa,sol,la,si,do, mais en fait, j'y connais rien en théorie...


+1 pour do majeur


- 1 pour Do majeur tout le temps
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  • Invité
Thrak a écrit :
Non sur le petit pont qui sonne clairement D majeur on peut pas jouer Cionien ca va etre merdique........

enfin si on parle de l'harmonie traditionelle!

je confirme ; même pour l'harmonie post-moderne.
  • #30
  • Publié par
    Thrak
    le 15 Avr 2004, 22:25
PATRICK LARBIER a écrit :
Thrak a écrit :
Je vais pas macher tout le travail mais appriori avec une petite harmonisation basique on obtient en 4/4:

I C I C G C I D I G I C I C G C :I
(1)(2)(3)


supposons qu'il y ait D (mais je ne suis pas d'accord). C'est antagoniste avec Do majeur (à cause du fa dièse).
D'autre part, je n'aime pas ta barre de reprise. Le morceau varie à :
re re re re la la re do si la sol.
Tes accords ne collent pas a ce moment la.


Mince moi qui croyais connaitre au clair de la lune!!en fait je me suis gouré eheh le D majeur c'est justement sur cette partie re re re re la la

I: C I C G C :I D I G I C I C G C I

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