zigmout a écrit :
>>STEPH
pour le premier point si tu confond la notion de musiciens et de compositeur ben je ne sais pas quoi te dire...je peux que te citer moulte exemple...je ne crois pas que glenn gould soit connu pour ses compo ni que beethoven pour ses talent d'interprette etc etc...
ben ecoute pour moi si y'a 2 termes y'a 2 significations, tu estimes etre un pietre improvisateur, mais un tres bon compositeur, en accolant directement derriere des noms prestigieux et soulignant qu'ils etaient comme toi.ok.
pour moi un "musicien" est celui qui fait de la musique, qui la joue, un compositeur celui qui la compose et qui ne pose pas forcement les mains sur l'instrument pour la jouer...mais bon ne jouons pas sur les mots justement.
tu disais pêut etre , que , une fois de plus , toi aussi tu dois connaitre des livres entiers d'harmonie mais pas de cul tu improvises tres tres mal , pourquoi est ce une constante que j'ai faite re^marquer plus bas ?
d'ou ma remarque "sortez un peu de vos livre" , je pense qu'un equilibre "harmonie" "jeu" est le bienvenu.
beaucoup de gens font de la musique pour la jouer et accessoirement apprendre des notions d'harmonie , pas pour jamais foutre les mains sur des instruments et bouffer de l'harmonie classique..
cela dit, et ce tres amicalement , ou puis je ecouter tes oeuvres sur le net ? voire les acheter ! faut s'entraider !!)
loin de moi l'idee de te decridibiliser, mais le prends pas trop de haut tout de meme tu me connais un peu maintenant, j'pars vite moi dans les tours et je sens un certain enervement de ta part.
zigmout a écrit :
On peut etre tres bon musiciens et un compositeur mediocre...la difference entre artisant et artiste..mais clairement je vais pas disserté la dessus car pour la plupart des musiciens du moment qu'on fait de la musique on fait de l'art alors que je trouve cela totalement faux et absurde...c'est confondre l'artisana avec l'art enfin bon des concept de base de philo et je me refuse a disserter la dessus sur un forum.[/size]
C'est pas des concepts de philo mais bien les tiens, les interpretes classiques , qui ne sont pas des compositeurs mais bien des interpretes (et meme pas des improvisateurs !) seraient donc des artisans ? pas des artistes ?
je n'adhere pas a cette vision.
zigmout a écrit :
BON si tu as pratiquer les II V I..
ca s'entend pas ? tu as entendu que le lydien sur ma compo, certainement pas les 2/5 de la 2emes parties alors ;-)
zigmout a écrit :
.mes remarques te parraissent pas fondées?...sur un rem7 en tant que II tu insistes sur le si? et sur le I tu utilise fa comme note cible? si tu me repond oui alors la franchement regarder les partition d'un diorio par exemple et trouve moi un fa note cible sur un Do premier degres...pour le si sur rem ca se trouve meme si c'est rare et dans des cas particulier.
A chaque fois tu dit avoir pratique et je veux bien te croire mais repond au observation faites...pour toi ce que j'ai ecrit ne signifie rien et tu place une 11eme naturel e Majeur en note cible sur un I? si oui alors je je demande un exemple...pour etre sur que ca soit pas une appogiature ou note de passage...j'ai bien dit note ciblle qui donc entre dans l'harmonie.
J'ai donné 2 exemples concret reagis la dessus concrettement et dis moi ce qui ne va pas dedans ou precisement ce qui te semble faux.
J'ai jamais dis que t'avais pas raison, je dis juste que tu m'envois pratiquer un 2/5 , c'est sympa mais cette annnée ca fait 21 ans que je fais de la musique, que je me tape des repertoires de bal a longueur d'année alors les 2/5 majeurs, si tu veux, je connais , y'a que de ca.
zigmout a écrit :
Pour ton histoire de prof...la ca va devenir lourd je t'ai deja dit que moi aussi dans un premier temps quand on commence a vouloir faire pratiquer les mode je prend pas la tete de l'eleves mais prefere le faire pratiquer et donc je fait tourné un accord et lui dit tu prend la gamme de do et moi l'accord du IV degres par exemple
.(ps je suis pret a parrier que thierry vaillot a sa medaille d'or et meme un petit diplome d'etat aussi donc on va laisser ce genre de consideration a coté car moi meme j'en ai plein dans mon sac donc on va pas jouer la dessus)
Quand je disais que mon prof etait medaille d'or , c'etait pour souligner le fait ,que vous auriez certainement appuyé que c'etait certainement un bon guitariste de quartier mais pas un mec qu'aurait le cursus "normal" sinon il ne m'aurait pas enseigné comme ca.
Cela dit si tu veux savoir moi le terme medaille d'or ca me fait pisser de rire, on se croirait au jeux olympique avec les gens qui applaudissent.
j'ai 2/3 potes cuivres medaille d'or c'est des QUICHES quand il s'agit de jouer ou de groover, par contre ils ont bouffé des livres donc pour moi ca veut rien dire.
vaillot c'est different , medaile d'or ou pas c'est un bon musicien, point, suffit de voir sa video (que je vous conseille vivement) pour s'en rendre compte.
mais sans medaille d'or , il en eu été de meme il jouerait bien.medaille d'or est un diplome, une recompense, pas un passeport pour le bon gout et la sensibilité musicale.
zigmout a écrit :
Idem popur les video...je ne releve pas non plus de truc incoherent dans tout ses video je te l'ai dit 100 fois...
je parle pas de SA video en particulier, evite de tout ramener a UN exemple, mais bien d'un terme general.
et d'un terme general, que ce soit en blues, jazz, funk, country , force est de constater que , tels que sont expliqués les modes...
zigmout a écrit :
jouer par exemple la gamme de do majeur par dessus un sol en basse continu est ce du modal...oui!...est ce que c'est suffisant...non!
Pas suffisant ? au nom de quoi ? de quelle REGLE ?? si c'est joli quoi demander de plus ????????? je ne comprends pas la.
c'est du modal oui ou non ?
il existe une notion de modal suffisant ou pas ? et le ton suffisant tu connais (big jeu de mot inside ;-)
vla autre chose.
zigmout a écrit :
...ta compo
sonne lydien effectivement...perso je trouve sympa mais ca fait un peu cliché lydien je trouve...c'est ca aussi qui est marrant..
IL ne manquerait plus que ca soit lydien ET original , je serais, tout comme toi , un bon compositeur, ce qui n'est pas encore le cas.
j'aimerai quand meme que tu soulignes que c'a n'est qu'une petite partie du theme mais bon....
zigmout a écrit :
c'est que l'ont a tellement peur de pas etre modale
De quoi parles tu ?
quand j'ai fait le truc je pensais pas "oula faut que je sois modal a tout prix"
c'est quoi cette vision ?
zigmout a écrit :
qu'on exploite a mort la couleur et que l'on devient caricatural et que du coup tout les morceau lydien finisse par se ressembler...on peut adoucir par mal la couleur ca peu etre interressant...effectivement tout le monde va pas te sauter dessus en disant c'est lydien mais tu serra plus subtil....un peu comme les partition que je t'avais passer y a un moment.
La on ecoute ton theme et on a envie de dire..."ho c'est marrant ce me fait penser au simpsons."...mais il n'empeche qu'on peut faire des truc tres bien la dessus et ton theme est sympa je repette mais tu peux pousser plus loin...ca veut pas dire que ca serra forcement mieux c'est juste un etat de fait...tu peux pousser plus loin si tu veux et ca serra peut etre plus interressant...peut etre pas...en tout etat de cause il faut mieux que ca soit un choix reel...enfin c'est comme tout hein...quelqu'un peut dire de truc super intelligent avec peut de mot et inversement(pas de commentaire stp
) mais il n'empeche que l'on ne pourra qu'encourager le premier a enrichir on vocabulaire...ca coute rien.
TOujours delicat d'exprimer l'idée sans avoir l'air meprisant et helitiste alors que c'est vraiment pas le l'esprit.
ca veut dire qu'il y a un materiaux super riche et que l'on utilise que le premier aspect alors qu'il y en a 200 autres...je n'ai rien contre ca..je trouve juste dommage que ce soit pas un choix mais plus de l'ignorence...car comme par hazard ceux qui domine le sujet ne sonne des fois effectivement cliché mais pas uniquement et ceux qui ne font qu'effleuré le sujet sonne toujours"LYDIEN A MORT"genre t'es sur qu'il sont en lydien tellement c'est marqué...c'est le coté"toujours"qui me gene....
un peu comme si a chaque fois que je fesais un morceau en do majeur je sonnais comme une chansonnette pour enfant.
Bizarrement tout les gens sonne comme satch en jouant modale...j'en connais pas qui sonne comme ravel(excepter le bolero peut etre).
si je comprends bien c'est pas par but artistique que mon morceau sonne lydien, mais par ignorence et parce que je maitrise pas le sujet.
ok ok .
y'a pas une notion de "tiens ca me plait je vais le faire comme ca " qui existe aussi .
t'as noté les reponses au lydien, le contrechant, la suite melodique derriere.
non voila une analyse gratte papier, ca sonne trop lydien, donc je maitrise pas.
et inversement quand on met pas la bonne note sur le temps fort on a tout faux.
c'est pleins de contradictions votre truc.
plus que du papier mon truc il existe
et tiens voila une declinaison/melange des modes dans MA vision qui donne presque de l'atonal quand je "pousse plus loin" .puisque tu as l'air de penser que je veux faire sonner qu'une couleur.
http://sherbuel.free.fr/freepiano.mp3
tu vas me dire que c'est pas des modes, dans MA vision ce sont des modes melangés.trop loin ? faudrait savoir.
j'ai donné le mauvais terme ?
l'important n'est il pas que cela fonctionne plutot que de se masturber sur le verbe ?
zigmout a écrit :
Vraiment le meilleur exercice pour sonner modal je trouve c'est de justement ne rien avoir derrier et de jouer tout seul..la si on sonne modal ca commence a etre interressant et je dt bien ca commence car ca c'est la base...le chant modale est monodique a l'origine...si on passe a coté de ca on passe a coté du point de depart.
point de depart que tu ignores en donnant des raccourics a te eleves...je ne suis pas d'accord avec cette vision.
pour moi le meilleur exercice est avec une note pedale.ca aide a "quantifier" et "qualifier" les notes par rapport a une base et bien determiner leur couleur.
puis je ? et puis je l'exprimer ?
je te propose de finir cette conversation en MP si t'as encore des trucs a me dire.., car ici je pense , que comme a chaque fois ca va partir en live et ca sert a rien.
j'ai exprimé mon avis calmement il me semble, je te demanderai de faire de meme et en mp.
il serait dommage de polluer plus ce topic.
je donnais juste mon avis, merci de le respecter.