En fait, le principe c'est de comprendre
la dynamique tonale et seulement après on peut aborder les modes !!!
Prenons Do majeur :
Le mi va vers le fa et le si vers le do ok ???
Prends CM7 et joue Fa dessus, c'est assez instable comme truc !
On remarque qu'en tonalité, la notion de note à éviter apparait, alors qu'en modal, cette notion est carrément affaiblie (voire n'existe pas).
Ainsi sur CM7, si tu joues Fa, la meilleure solution et de jouer Mi après pour faire résoudre ! Mais attention, note à éviter et différent de ne pas jouer la note, il s'agit en fait ici de notes à utiliser avec précaution !
On sent donc des tensions en tonal, et lorsque tu tombes sur l'accord du premier degré donc ici CM7, en plus un accord majeur, donc issu de la physique (caractère très fort, brillant), on sent une sensation de repos !!!
On peut aussi utiliser sa substitution diatonique Am7 mais la sensation de repos est moins importante ! Mais on retrouve toujours un centre tonal Do !
Le Do c'est le parlement, tout passe par lui, le roi veut faire executer une décision, ben il va voir si le parlement l'enregistre ou s'il s'y oppose, on veut juger une loi ? => Le parlement ...
En gros c'est un peu ca, Do attire toutes les notes, il fazit d'ailleur parti des degrés forts !!!
Il existe des cadences tonales, par exemple : la cadence parfaite :
II V I
IV V I
II IIb I
..... et toutes les variantes possibles et imaginables
analysons un IV V I en do majeur :
FM7 G7 CM7
Fa La Do
Mi
Sol
Si Ré
Fa
Do Mi Sol Si
Regarde toutes ces notes en gras Mi Fa Mi et Si Do, on a sur le dernier accord une vraie sensation de repos, par contre sur G7, qui possède un accord de triton (quarte augmentée) entre Fa et Si, on sent une grosse tension et on a vite envie de s'en aller ailleurs !
Autre exemple, la cadence plagale : IV I
FM7 CM7, super sympa cette cadence mais n'empêche à chaque fois, on retombe sur le centre tonal Do !!!
En fait en tonal, tu utilises une gamme sur laquelle tu t'appuies sur des phénomènes purement physiques, le V va vers le I, c'est une force d'attraction ... Tu t'appuies sur un concept harmonique, basé sur un jeu tension/résolution. Cependant, ca n'empêche pas d'avoir des modulations, mais il y a quand même un centre tonal.
Exemple concret :
Let it be
Title: LET IT BE (Beatles)
C G Am F // On a ici un G Am, Am substitution diatonique de C
When I find myself in times of trouble, Mother Mary comes to me
C G F C/e Dm C // Cadence plagale + descente chromatique des basses
Speaking words of wisdom, let it be
And in my hour of darkness, She is standing right in front of me
Speaking words of wisdom, Let it be
Am G F C // Cadence plagale
Let it be, let it be, let it be, let it be
G C F C/e Dm C // Cadence parfaite + plagale Descente chromatique des basses
Whisper words of wisdom, let it be
Ben la ya pas foto, on est en Do majeu
Donc en fait on définit la tonalité comme un ensemble de lois qui repose sur une dynamique (ces lois se retrouvent dans la physique). C'est le cas de la musique occidentale (99%).
Ex pour voir si c'est pigé !
Je prends le mode Dorien :
I IIb IIIb IV V VIb VIIb
Je "tonalise" ce "mode" :
I II IIIb IV V VIb VII
C'est le mineur harmonique !
On a ainsi un accord X7 sur le V et une sensible !
Pareil avec l'aéolien, on retrouve le mineur mélodique !
Passons au modal, le centre tonal disparait, on s'interesse à la mélodie, aux notes mises en valeurs, assez de blabla, passons à un exemple :
http://ecomchaco.com.ar/GUIDOM(...)t.jpg
Ouah !!! 2 accords !!! Et ca ca fait un morceau ??? Eh bien oui, on est ici dans le cas d'une musique modale, D-7 et Eb-7, deux accords qui trainent sur des mesures, et une mélodie qui se balade, analyse cela c'est très révélateur !
Mieux compris ???