Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Torpius
En fait, le principe c'est de comprendre la dynamique tonale et seulement après on peut aborder les modes !!!
Prenons Do majeur :
Le mi va vers le fa et le si vers le do ok ???
Prends CM7 et joue Fa dessus, c'est assez instable comme truc !
On remarque qu'en tonalité, la notion de note à éviter apparait, alors qu'en modal, cette notion est carrément affaiblie (voire n'existe pas).
Ainsi sur CM7, si tu joues Fa, la meilleure solution et de jouer Mi après pour faire résoudre ! Mais attention, note à éviter et différent de ne pas jouer la note, il s'agit en fait ici de notes à utiliser avec précaution !
On sent donc des tensions en tonal, et lorsque tu tombes sur l'accord du premier degré donc ici CM7, en plus un accord majeur, donc issu de la physique (caractère très fort, brillant), on sent une sensation de repos !!!

On peut aussi utiliser sa substitution diatonique Am7 mais la sensation de repos est moins importante ! Mais on retrouve toujours un centre tonal Do !
Le Do c'est le parlement, tout passe par lui, le roi veut faire executer une décision, ben il va voir si le parlement l'enregistre ou s'il s'y oppose, on veut juger une loi ? => Le parlement ...
En gros c'est un peu ca, Do attire toutes les notes, il fazit d'ailleur parti des degrés forts !!!
Il existe des cadences tonales, par exemple : la cadence parfaite :
II V I
IV V I
II IIb I
..... et toutes les variantes possibles et imaginables
analysons un IV V I en do majeur :
FM7 G7 CM7
Fa La Do Mi
Sol SiFa
Do Mi Sol Si
Regarde toutes ces notes en gras Mi Fa Mi et Si Do, on a sur le dernier accord une vraie sensation de repos, par contre sur G7, qui possède un accord de triton (quarte augmentée) entre Fa et Si, on sent une grosse tension et on a vite envie de s'en aller ailleurs !
Autre exemple, la cadence plagale : IV I
FM7 CM7, super sympa cette cadence mais n'empêche à chaque fois, on retombe sur le centre tonal Do !!!
En fait en tonal, tu utilises une gamme sur laquelle tu t'appuies sur des phénomènes purement physiques, le V va vers le I, c'est une force d'attraction ... Tu t'appuies sur un concept harmonique, basé sur un jeu tension/résolution. Cependant, ca n'empêche pas d'avoir des modulations, mais il y a quand même un centre tonal.
Exemple concret :
Let it be
Title: LET IT BE (Beatles)

C G Am F // On a ici un G Am, Am substitution diatonique de C
When I find myself in times of trouble, Mother Mary comes to me
C G F C/e Dm C // Cadence plagale + descente chromatique des basses
Speaking words of wisdom, let it be

And in my hour of darkness, She is standing right in front of me

Speaking words of wisdom, Let it be

Am G F C // Cadence plagale
Let it be, let it be, let it be, let it be
G C F C/e Dm C // Cadence parfaite + plagale Descente chromatique des basses
Whisper words of wisdom, let it be

Ben la ya pas foto, on est en Do majeu
Donc en fait on définit la tonalité comme un ensemble de lois qui repose sur une dynamique (ces lois se retrouvent dans la physique). C'est le cas de la musique occidentale (99%).
Ex pour voir si c'est pigé !
Je prends le mode Dorien :
I IIb IIIb IV V VIb VIIb
Je "tonalise" ce "mode" :
I II IIIb IV V VIb VII
C'est le mineur harmonique !
On a ainsi un accord X7 sur le V et une sensible !
Pareil avec l'aéolien, on retrouve le mineur mélodique !

Passons au modal, le centre tonal disparait, on s'interesse à la mélodie, aux notes mises en valeurs, assez de blabla, passons à un exemple :
http://ecomchaco.com.ar/GUIDOM(...)t.jpg
Ouah !!! 2 accords !!! Et ca ca fait un morceau ??? Eh bien oui, on est ici dans le cas d'une musique modale, D-7 et Eb-7, deux accords qui trainent sur des mesures, et une mélodie qui se balade, analyse cela c'est très révélateur !

Mieux compris ???
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
trentin
Oups, légerement indigeste votre truc
Dans toute vos explications, je voie souvent le terme "couleur".
Est ce qu'il n'est pas possible avec un vocabulaire, un peu plus simple, de les décrire ces "couleurs" ?
Si je prend pour exemple la BT du défi Dracula, il était précisé qu'elle était modale, un théme tzigane, c'était parlant, mais je sens bien qu'on aurrait pu en mettre des couches là dessus.
N'oubliez pas qu'on peu vous lire par curiosité et par envie de découvrir de nouveau terrain de jeux.
Alors, je me rend bien compte qu'on ne peut aborder ces notions qu'avec un bon (voir trés bon) bagage théorique encore faudrait il en donner l'envie.
Alors siouplais des exemples (si possibles sonores), des illustrations et surtout pas de prise de choux )
Si ca se trouve, Vaî, Satch et les autres,je leur met la patée au tennis
luna jena
j'veux pas rajouter mon grain de sel, tout a deja ete tellement rabaché la dessus.
Neanmoins est ce que ce serait ce terme , "mode" qui serait un peu trop employé a toutes les sauces ?
et finalement le resultat ne serait il pas le plus interessant ?
pour ma part j'ai bossé les modes avec une tonique et je jouais les 7 modes differents, avec les memes intervalles (c'etait pour moi 7 gammes majeures en positions differentes , oula, blaspheme !! !!)
maintenant j'ai memorisé des couleurs et puis voila
par exemple sur ma compo defi libre
Revoila un lien de celle ci
quand j'ai voulu faire le theme, je pensais deliberement "lydien" comme couleur
est ce lydien ? est ce du modal ? est ce bien important ?

en tout cas meme pour moi qui ai un peu l'habitude j'ai l'impression que j'aurai bien besoin de retourner a mes bouquins..mais que certains feraient bien d'en sortir parce qu'entre les termes qui se contredisent bonjour !

de plus j'ajouterai que c'est un meli melo total car pour posseder nombre de video de cours , il parlent tous de modes, positions de modes, jouer mixo sur le 5 (robben ford !!) etc etc.

bref j'ai l'impression que ce sont des discussions sans fin tant le terme a ete deformé et adapté...
alors peut etre est il bon de lui faire retrouver son sens initial...j'uis d'accord....
mais forcement ca va en troubler plus d'un vu les contradictions qui se trouvent dans nombres de videos educatives et autres ouvrages "professionnels"....

en tout cas n'oubliez pas de faire de la musique.

PS : je viens de m'appercevoir que la partie theorie de guitariste.com est en fait sur guitar-live.
bah je le poste quand meme celui la.
vous inquitez pas j'suis pas d'humeur belliqueuse, je posais juste mon sentiment sur ce fameux sujet.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
tu a tout a fait raison et c'est bien pour ca qu'on a souvent insister pour justement etre sur que l'on parlait de la meme chose.
Et quand tu explique a quelqu'un c'est clair que ouvent t'es obliger de dire...lydien b7 au lieu de rexpliquer a chaque fois que tu fait semblant d'etre sur le IV en mineur melodique etc etc...question pratique...donc moi meme j'use et abuse de ce genre de raccourci...par contre je cadre bien les chose au depart..ce qu'il est difficile a faire dans une video ou sur un forum....c'est etonnant comment tout ca est simple a explique de visu a une personne alrs que sur un forum c'est impossible.

Par contre si a l'origine les mec n'avais pas ete clair sur ce qu'il fesait ben le reustat en aurrait souffert...tout comme tu peux etre certain qu'un scott henderson a bien saisie les difference meme si dans ces video il utilise ses fameux raccouric..c'est assez visible dans son jeux.

bon par contre comme d'hab les conseils de lacher les boukins et d'aller jouer ca me fait sourir surtout que ca doit faire 4 ou 5 ans que j'ai pas ouvert de boukin et que toute ma theorie viens d'experience faite sur un piano acheter pour ca alors que je ne suis pas pianiste mais bon...

Et par contre je me cache meme pas d'etre tres mauvais improvisateur car j'ai fait autre chose mais depuis 2 3 mois j'y travail...oui je n'assimile pas forcement bon musicien a bon improvisateur.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
Ha si un exemple quand meme
La maniere de penser influ directement sur le jeux:

sur un II V I si sur le II tu penses dorien alors tu ferras sonner la note cible...a savoir si...et en tonal ben ca destabilise l'accord et change son role...c'est plutot une chose eviter..pas interdite mais evitée.
ps:quand je dit evité c'est plutot qu'on peut l'utiliser mais pas sur temps fort et plutot comme note de passage et pas note cible

Par contre en vrai modale ben ce si est mega important car il constitu la note de couleur donc il est au contraire a exploiter a fond et serra note cible
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
un autre exemple pratique:

sur un C7M isolé:si jeux veux sonner lydien...ben j'altererais toujours le fa# il serra note de couleur ,ou si je veut sonner ionien ben je pourrais prendre le fa comme note cible...si j'enchaine les 2 modes ca serrai recommander meme..pour bien sentir leur difference.

Maintenant mon meme C7M dans un II V I
si mon fa est pas note cible jeux peux le laisser naturel ou le# si jeux veux..par contre s'il est note cible et que donc cela cré un C7M11 alors je suis OBLIGE d'avoir un fa# sinon mon accord n'est pas stable et perd sa fonction...fait sonner tu verra si tu veux de la stabilité tu aurra envi de resoudre ce fa... et donc tu ne pourra pas etre en ionien car en ionien je pourrais avoir ce fa en note cible alors qu'en do majeur je ne pourrais pas(on est au dessus de C7M)...et si je le fait ben je destabilise l'accord et du coup je tue la tonalité et du coup je suis a coté du morceau...

c'est interdit? ben je peux toujours le faire mais a ce moment la ca serra intentionnel pour creer un effet particulier genre cadence rompu...mais si je suis en train d'improviser sur un standart qui conclue sur cet accord alors je le denature et fait un autre morceau...si je suis conscient de cela alors je le ferrai sentir et je resoudrais ce fa et tout rentre dans l'ordre.

ATTENTION je parle d'un fa en note cible et pas d'une note de passage ou appogiature...a la lmite si tu veux etre convaincu ne joue pas un solo mais joue le fa directement a l'interieur d'un accord C7M ce qui ferra un C7M11(je suis pas sur de la notation)...une note cible etant une note qui participe a l'harmonie.
luna jena
j'ai edite et perdu mon post (lol)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Invité
  • Invité
trentin a écrit :

Alors siouplais des exemples (si possibles sonores), des illustrations et surtout pas de prise de choux )

Oui, bien sur. C'est le point numéro 10 du premrier post n trouve des applications sur les défis pédagos de Guitare Live.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
j'ai dis mauvais improvisateur...par contre je pense etre plutot bon compositeur oui je m'embarrasse pas de modestie tout comme je m'embarrasse pas en disant que j'improvise mal...des bach ou stravinsky ne sont pas connu pour leur impro endiablé

Pour les video comme je te l'ai dis ,il n'y a rien qui me gene dans ces dernier et j'en ai vu des masses...mais je te le redis moi aussi quand j'explique j'utilise aussi ses raccourcis donc evidement je ne suis pas etonné qu'il soit aussi dans les video

Par contre pratique les 2 exemples que j'ai donné franchement ca serra plus util que d'expliquer encore et encore...apres tu prend des partoche et tu les regarde en pensant a ca...genre des links sur II V I.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 10 Mai 2005, 01:04
un petit lien avec des du sons et des exemples ...pour les couleurs...

http://lorilinstruth.com/lesso(...)s.php

il faut bosser avec ses oreilles..avec un veritable feeling et mettrre quelque chsoe derriere ses notes..sionon c'est froid , scolaire et non musicale....bref il faut vraiment sentir ce que l'on jou...c'est le repproche que je ferai a beaucoup de theoricien !! (je ne vise personne sur ec forum..je precise..)
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
luna jena
zigmout a écrit :
j'ai dis mauvais improvisateur...par contre je pense etre plutot bon compositeur oui je m'embarrasse pas de modestie tout comme je m'embarrasse pas en disant que j'improvise mal...des bach ou stravinsky ne sont pas connu pour leur impro endiablé

je vois
donc peut on ne pas parler de bon musicien mais de bon compositeur dans ce cas ? soyons exigents sur les termes pour tout ;-)

zigmout a écrit :

Par contre pratique les 2 exemples que j'ai donné franchement ca serra plus util que d'expliquer encore et encore...apres tu prend des partoche et tu les regarde en pensant a ca...genre des links sur II V I.

j'ai les pratiqué depuis longtemps deja , je te remercie , les II/V , j'ai donné de chez donné........

par contre, je te remets mes questions :

"ma compo , est ce un mode sur le theme principal? oui ? non ? pourtant ca a été pensé lydien ....."
"..... mon (mes !!) prof (chez qui je suis resté le plus longtemps (qui etait une medaille d'or du conservatoire , je precise (donc qui savait certainement de quoi il parlait)) m'a enseigné modes comme cité plus haut, le fameux truc, t'as un CM7 tu joues do majeur et sol majeur(a partir du do) etc
perso j'ai ensuite mis juste un DO , une basse qui tourne et ai travaillé les couleurs comme ca...est ce qu'on peut appeler ca les modes , jouer modal ? oui ? non ?
"
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Mai 2005, 01:49
Bach était connu comme étant un grand improvisateur. A l'époque, le terme de prélude désignait un prolegomène improvisé.

Zigmout, je ne crois pas qu'il soit très approprié de parler de notes cibles pour un contexte modal. On parle plutôt des notes cibles en contexte tonal (en général la tierce et la 7ème), et en contexte modal, on parle plus souvent de note caractéristique.

Stef, merci de nous faire une petite visite
A l'écoute de ton morceau je dirais qu'il est indéniablement modal, il n'est pas du tout caractérisé par un principe de tension/résolution, ce sont plutôt des motifs qui s'enchainent, avec des développements de couleur, d'ambiances qui se suivent.

Pour finir, je suis toujours un peu comme Zigmout, quand je vois les commentaires "ouais sortez un peu de vos bouquins", comme si étudier la théorie était antinomyque du fait de jouer. Je le dis sans cesse mais la théorie, de la même manière que la technique, c'est un moyen pas une fin. Le but de la théorie c'est d'ouvrir ses oreilles, de s'ouvrir à d'autres choses. C'est tout simplement un travail intellectuel à la base qui passe ensuite par l'oreille. C'est dire qu'on ne devrait jouer que ce qu'on entend.
Du reste, le fait d'avoir vu quelques musiciens jazz pro être capables de chanter n'importe quel mode dans n'importe quel tonalité, ou bien encore de chanter une impro et de la jouer en même temps (et pas du vocabulaire pentatonique hein...arpèges, couleurs, jeu altéré et tout), bah ça fait réfléchir.

Stef Herbuel a écrit :
Mon prof (...) m'a enseigné modes comme cité plus haut, le fameux truc,[b] t'as un CM7 tu joues do majeur et sol majeur(a partir du do) etc

Oui ça c'est un moyen intellectuel pour comprendre quand est-ce qu'on peut utiliser un mode. C'est celui que je décris dans mon petit "tutoriel" sur les modes, mais il y en a d'autres. Mais encore une fois ce n'est qu'un moyen intellectuel, le vrai travail théorique, c'est ça en tant que 1ère étape, puis être capable de chanter le mode.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Mai 2005, 02:05
trentin a écrit :
Est ce qu'il n'est pas possible avec un vocabulaire, un peu plus simple, de les décrire ces "couleurs" ?
Si je prend pour exemple la BT du défi Dracula, il était précisé qu'elle était modale, un théme tzigane, c'était parlant, mais je sens bien qu'on aurrait pu en mettre des couches là dessus.

Pour faire simple, notre oreille est habituée, éduquée, au tonal. Alors comment savoir quand est-ce qu'on est dans un contexte modal? Bah quand on n'est pas dans un contexte tonal
Le contexte tonal se caractérise avant toute chose par une relation de tension/résolution entre le degré V et le degré I, et les accords ont tous des relations directes entre eux. Quoiqu'on fasse, inexorablement nos enchainements d'accords nous ramènent vers le degré I, centre attractif, appelé centre tonal.
Dans le défi Dracula, on n'est pas du tout dans ce cas là, on a simplement 2 accords, en séquence longue, qui s'étirent sur plusieurs mesures, et les 2 seuls accords n'ont pas vraiment de relation, de lien évident entre eux. Chacun peut être traité de façon propre et individuelle, alors qu'au contraire en musique tonale on s'attache à décrire les relations existant entre nos accords
Du reste, je ne sais pas si tu as écouté ma version du défi Dracula, mais en fait je traite la Bt de façon modale, puis la fin un peu tristounette que j'ai rajoutée, je retourne en tonal.
Si jamais tu veux voir ce que ça donne...
https://www.guitare-live.com/t(...)p3.dl
Invité
  • Invité
kida a écrit :

il faut bosser avec ses oreilles..avec un veritable feeling et mettrre quelque chsoe derriere ses notes..sionon c'est froid , scolaire et non musicale....bref il faut vraiment sentir ce que l'on joue...

Exemples pratiques sur les pedagos suivants

Le mode majeur hongrois
https://www.guitare-live.com/g(...).html
Le mode mixolydien (gamme Be Bop)
https://www.guitare-live.com/g(...).html
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 10 Mai 2005, 02:20
ptite question (et oui je suis ...mon coté jveux capter)

dans ton exemple hOUGO..la fin est effectivement toanl..(relation entre les accords..sentiment d'attirance, vers d'autres accord...)

par contre dans la premiere partie...tu dit l'abordé modal....est qu'il est possible de l'abordé en tonal, ..(je en pense pas..mais je pose la question..). Si oui un pti exemple tout con...

voili
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Mai 2005, 02:43
kida a écrit :
ptite question (et oui je suis ...mon coté jveux capter)

dans ton exemple hOUGO..la fin est effectivement toanl..(relation entre les accords..sentiment d'attirance, vers d'autres accord...)

par contre dans la premiere partie...tu dit l'abordé modal....est qu'il est possible de l'abordé en tonal, ..(je en pense pas..mais je pose la question..). Si oui un pti exemple tout con...

voili

Non en fait tu ne peux pas...
La section rythmique derrière, nous fait ressortir ça :

D7 / D7 / D7 / D7 etc
puis A7 / A7 / A7 / A7 etc

Il n'y aucun centre tonal, pas de relation entre les accords.
C'est un peu comme sur l'exemple du défi pédago de ce mois-ci en fait la section rythmique du bt, grosso merdo elle fait entendre un
G7/ G7/ G7/ G7 etc
Notre accord ici amène juste un climat, une ambiance.
Voilà, je ne sais pas si c'est très clair :p

En ce moment sur théorie...