Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Evidemment, ton raccourci permet aux débutants d'"entrevoir" la notion de mode; mais en fait elle ne fait que les orienter sur le chemin de l'approximation, voire de l'erreur...

Je le croyais aussi avant = "ouah c'est simple!! En DO Majeur, j'ai 7 notes donc 7 modes! Je joue mes notes à partir d'une note donnée et j'obtiens un mode"!!! Ben non... Jouer ça:

RE - MI - RE - FA - RE - SOL

... ce n'est pas utiliser le mode dorien. Ou plutôt ça ne suffit pas.

Je t'arrête tout de suite Mac, je ne fais aucun racourci. Franchement, j'ai l'impression de n'avoir jamais parlé sur ce forum. Tu me prêtes des idées que j'ai passé des heures à essayer de démonter, y compris avec toi.

Je te parle de gamme comme ensemble de notes. Libre à moi de les agencer dans l'ordre que je souhaite, à l'endroit, à l'envers, par triades, par intervalles de tierces de quintes ou que sais-je, ça n'en reste pas moins les notes d'une gamme. Si utiliser une gamme consistait simplement monter et descendre cette échelle bêtement comme un exercice, on n'utiliserait pas souvent de gamme. Ce n'est pas moi qui ai donné cette définition de gamme en tout cas.

Désolé mais c'est exaspérant d'avoir le sentiment de parler dans le vent et de ne pas être compris... "le chemin de l'approximation, voire de l'erreur" : ça fait plus d'un an que je m'évertue sur ce forum à utiliser toujours les mots justes et à ne jamais faire de racourci intellectuel .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
CLOVERFLC a écrit :
Le fait est que pour une tonalité, je ne me contente pas de rester sur un endroi du manche et que le savoir des modes me permet de me ballader sur le manche ou je veux et comme je veux...et ca sonne tres bien!!!

Bien sûr que ça sonne sauf que... aucun rapport avec les modes ! Pour toi, les modes sont des noms donnés aux positions de ta gamme majeure sur le manche, c'est bien ça ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Philou38
Désolé, mais ce topic contient tellement de conneries qu'il mériterait d'être verrouillé.

Entre ceux qui comprennent et qui expliquent bien,
ceux qui comprennent et qui expliquent mal,
ceux qui ne comprennent pas et qui sont suffisamment éloquents pour qu'on croient qu'ils comprennent qq chose, etc, etc,
ben dur pour un débutant d'y comprendre quoi que ce soit.

En plus, au nom d'une sacro sainte tolérance (liberté d'expression), faudrait laisser tout dire. Ben moi je décide que 2+2=5 (remarque, dans certains espaces genre Z/nZ, ça doit aller...)

Je ne veux pas du tout être agressif, mais ce topic ne ressemble plus à rien et son titre "récapitulatif" est trompeur.

Alors aux lecteurs qui cherchent à comprendre, j'ai envie de dire : courage mon ami, ta peine n'est pas terminée
Yngwie forever.
Farf@dey
CLOVERFLC a écrit :
Mais bon en passant outre les thermes techniques, j'arrive très bien a improviser comme ca, et le fait que ca soit tonal ou modal, ben en fait je m'en balance pas mal...

Excuse moi mais si tu t'en fous que ce soit modal ou tonal,alors je vois pas pourquoi tu t'interesses aux modes. D'ailleurs j'ai l'impression que tu sait meme pas ce que veut dire tonal, comment veut tu comprendre les modes alors.
Sinon re dorien et do ionien tu disais que c'est pareil et ca ca veut dire que t'as pas vraiment pigé car justement c'est tres different car un mode n'est pas qu'une suite de notes donc on peut pas dire que comme c'est les memes notes c'est pareil c'est justement une erreur que plein de monde fait et c'est lourd a la longue.
Donc relis les posts sur les modes, nottamment celui dont Duncan a mis le lien page precedente et lis attentivement le post de Hougo le premiere page car je crois que tu as compris la construction mais pas le reste c'est a dire tout lol.
Jimmy Raney
Là, je crois qu'il faudrait placarder ce post. Ca vient vraiment d'un des administrateurs de ce site??? Et il faut payer pour avoir droit à la suite???

satch1967 a écrit :

une petite question de passage par ici !!
quand tu joue tu veux exprimer quel coloris ??

C’est marrant, parce que dans la suite, il n’y a pas une seule COULEUR !!

satch1967 a écrit :

mode Ionien : joyeux

“Joyeux”…Tu as un exemple de morceau qui utilise le ionien? Parce que je vois pas…Si jamais tu en as un, alors j’aimerais bien voir si ça sonne joyeux.

satch1967 a écrit :

mode Dorien : solennel et rapidement bluesy, "médiéval" ou celtique

Quel rapport entre solennel et Bluesy ???? So What, ça sonne celtique ?

satch1967 a écrit :

mode Phrygien : tendu, triste hispanisant

Qu’est-ce que tu veux dire par « tendu » ?

satch1967 a écrit :

mode Lydien : comique, étrange, très planant

Allez ! Un morceau comique en lydien s’il te plait !!
« Tres planant » : tu es sur que tu ne confonds pas « mode » et « tempo » ?

satch1967 a écrit :

Mode Mixolydien : fade ou joyeux

Là, il faut expliquer : comment on peut être au choix « fade » ou « joyeux » ? Qu’est ce qui rend le mode « joyyeux » ? Quel note ?

satch1967 a écrit :

Mode Aéolien : gentiment mélancolique

Si c’est gentil, alors… Gary Moore, il joue gentiment mélancolique quand il déboule de l’éolien en sextolets ??

satch1967 a écrit :

Mode Locrien : étrange, ambiance un peu glauque ou métal.

Allez…un exemple sans la disto pour nous montrer tout ça !

satch1967 a écrit :

apres tout c'est ce que tu veux faire ressentir qui est important pour l auditeur !!

Ca, c’est sur ma bonne dame!
sunglasses
DuncanIdaho a écrit :
Je t'arrête tout de suite Mac, je ne fais aucun racourci. Franchement, j'ai l'impression de n'avoir jamais parlé sur ce forum. Tu me prêtes des idées que j'ai passé des heures à essayer de démonter, y compris avec toi.

Je te parle de gamme comme ensemble de notes. Libre à moi de les agencer dans l'ordre que je souhaite, à l'endroit, à l'envers, par triades, par intervalles de tierces de quintes ou que sais-je, ça n'en reste pas moins les notes d'une gamme. Si utiliser une gamme consistait simplement monter et descendre cette échelle bêtement comme un exercice, on n'utiliserait pas souvent de gamme. Ce n'est pas moi qui ai donné cette définition de gamme en tout cas.

Désolé mais c'est exaspérant d'avoir le sentiment de parler dans le vent et de ne pas être compris... "le chemin de l'approximation, voire de l'erreur" : ça fait plus d'un an que je m'évertue sur ce forum à utiliser toujours les mots justes et à ne jamais faire de racourci intellectuel .

oulalalalala!! Qu'est-ce que je n'ai pas dit!!

Mon post n'était pas du tout agressif, désolé s'il t'est apparu comme tel!

Je voulais juste remettre au point certaines choses; je ne remets absolument pas en cause tes connaissances sur le sujet Duncan!

Simplement, on explique souvent les modes aux débutants à partir des positions de la gamme majeure: si je commence ma gamme de DO majeur avec RE, j'ai un RE dorien, si je commence ma gamme de DO M avec MI, je suis en MI phrygien.

Je ne critique pas cette approche, c'est un super moyen mémotechnique pour se souvenir des intervalles utilisés... Mais le risque est le suivant: je CROIS utiliser les modes en jouant simplement la même gamme et en mettant telle ou telle note en valeur. Par exemple, des gars jouent RE MI RE FA RE MI RE FA et disent être en mode dorien... La réponse est non! Ce n'est pas aussi simple que ça!

En fait, je voulais juste apporter cette phrase (pour ceux qui veulent vraiment comprendre les modes) = les modes se retrouvent dans la structure même du morceau (accords utilisés, cadences...).

Prenons un exemple tout con: le mode phrygien, qui est un mode mineur puisqu'il comporte une tierce mineure. La seule différence se situe au niveau de la seconde.
- Prenons un morceau en: MI phrygien. La TONALITE est MI mineur (ne me dites pas que la tonalité est MI phrygien, c'est faux. C'est du mineur. Une tonalité est majeure ou mineure).
- Je suis en mineur (tierce mineure), mais avec une seconde FA (et non FA#). Pour "faire sentir" le phrygien, je vais devoir insister sur cette note.
- POUR INSISTER sur cette note, je ne vais pas me contenter de la jouer dans mes solos... Je vais l'intégrer également à mes accords, à mon accompagnement, à la structure même de mon morceau. Là est toute la différence entre la "note d'emprunt" et les "modes".
- Je peux construire la cadence suivante: MI mineur / FA Majeur / SOL7m / RE mineur

MIm = MI SOL SI
FA Majeur 7 = FA LA DO MI
SOL7m = SOL SI RE FA
RE mineur = RE FA LA

Là j'ai du phrygien!
sunglasses
Philou38 a écrit :
Désolé, mais ce topic contient tellement de conneries qu'il mériterait d'être verrouillé.

Entre ceux qui comprennent et qui expliquent bien,
ceux qui comprennent et qui expliquent mal,
ceux qui ne comprennent pas et qui sont suffisamment éloquents pour qu'on croient qu'ils comprennent qq chose, etc, etc,
ben dur pour un débutant d'y comprendre quoi que ce soit.

En plus, au nom d'une sacro sainte tolérance (liberté d'expression), faudrait laisser tout dire. Ben moi je décide que 2+2=5 (remarque, dans certains espaces genre Z/nZ, ça doit aller...)

Je ne veux pas du tout être agressif, mais ce topic ne ressemble plus à rien et son titre "récapitulatif" est trompeur.

Alors aux lecteurs qui cherchent à comprendre, j'ai envie de dire : courage mon ami, ta peine n'est pas terminée

Salut Philou

Ouais effectivement c'est étrange de constater combien les modes déchaînent les foules!

DIs donc tu ne me visais pas avec tes remarques?! On veut des noms!!!
Jimmy Raney
satch1967 a écrit :
Jimmy Raney a écrit :
Là, je crois qu'il faudrait placarder ce post. Ca vient vraiment d'un des administrateurs de ce site??? Et il faut payer pour avoir droit à la suite???

deja lit bien je suis pas admin hein
ensuite tu fais google c'est ton ami
[ensuite tu trouve tes propres termes si tu as envie, d'ailleurs donne nous ta reflexion sur chaque coloris que ca fasse avancer la musique .

Google, c'est sympa. Un jour, un type tombera avec google sur ton post, et il recopiera ailleurs que le lydien est "planant"!!!!

Les couleurs...Ben, pourquoi pas les odeurs tant qu'on y est?
Quand on parle des couleurs en musique, c'est au sens figuré. Il faut quand même pas être malin pour prendre ça au sens propre!!!!!!!!!!

Il faut pas faire des correspondances dignes des blagues carambar : le mixo c'est blues, le lydien c'est satriani, etc...

Comme la penta : chez Ravel, ça ne sonne pas très blues...Pourtant, c'est bien de la penta!

Les modes ont chacun une sonorité, mais qui peut varier selon le contexte de la grille, voire leur utilisation.
Un bon exemple : Holdsworth harmonise la gamme majeure (certains diront le ionien) à sa façon sur une vidéo : ça ressemble à tout, sauf à du majeur.

Par contre, certains modes sont plus spécialement marqués. D'autres sont plus neutres (et encore, ça dépend de l'utilisation...).
Jimmy Raney
satch1967 a écrit :
donne nous ton etalonnage "au sens figuré" par modes majeur , min harmo , min melo , rast ou nahawand

Euh...non...un étalonnage, ou une classification des sons...très peu pour moi.
On fait de la musique, pas du camembert.

En plus, les modes majeurs et mineurs dont tu parles ici ont une fonction dans la musique tonale. Le premier définit un système, le deuxième à une fonction tonale, le troisième une fonction mélodique.
sunglasses
Jimmy Raney a écrit :
Les modes ont chacun une sonorité, mais qui peut varier selon le contexte de la grille, voire leur utilisation. [...]

Par contre, certains modes sont plus spécialement marqués. D'autres sont plus neutres (et encore, ça dépend de l'utilisation...).

D'accord sur le fond = n'importe quel mode peut être utilisé dans n'importe quel contexte; il suffit de savoir mettre en valeur telle ou telle note à tel moment dans le phrasé.

Maintenant, il est clair que la tonalité, majeure ou mineure, a une grande influence sur l'ambiance : la tonalité mineure, quoiqu'on dise, a quand même un petit côté "nostalgique". MAIS ATTENTION, je peux écrire un morceau en mineur et le faire sonner "joyeux"!! Mais n'empêche: souvent, les morceaux pleurnichards, les slows, sont écrits en mineur...

Pour les modes, qui pour moi ne sont que des variantes des deux modes majeur et mineur (on les catégorise en fonction de leur tierce, majeure ou mineure), c'est le même topo: certains sonnent étrangement (le myxolydien, le locrien), d'autres nostalgiques (phryigen...).

Mais ne généralisons pas! Je peux écrire un morceau triste en majeur!
Jimmy Raney
Macalpine a écrit :

Pour les modes, qui pour moi ne sont que des variantes des deux modes majeur et mineur (on les catégorise en fonction de leur tierce, majeure ou mineure), c'est le même topo: certains sonnent étrangement (le myxolydien, le locrien), d'autres nostalgiques (phryigen...).

Euh...le mixo, c'est quand même assez passe-partout...Dire que ça peut sonner étrange...Surtout avec une neuvième, une onzième et une treizième. On peut pas dire que c'est franchement dissonant...
Vieux_Coussin
Citation:
Euh...le mixo, c'est quand même assez passe-partout...

Le mode de Fa et de Sol, c'est 90% de la musique de film Hollywoodienne...
Quand ce n'est pas Ravel, Debussy ou Koechlin qui les utilises, je ne veux même pas en entendre parler
sunglasses
Jimmy Raney a écrit :
Macalpine a écrit :

Euh...le mixo, c'est quand même assez passe-partout...Dire que ça peut sonner étrange...Surtout avec une neuvième, une onzième et une treizième. On peut pas dire que c'est franchement dissonant...

Oui mais l'absence de sensible peut choquer l'oreille du fait de l'absence de "tension". Je sais je suis très classique et peut-être vieux jeu, j'aime bien la sensible...!
Vieux_Coussin
Tu ne voulais pas dire l'inverse plutôt? C'est la sensible qui fait la tension justement. Quand il n'y en a pas, ça en est presque plat
sunglasses
Vieux_Coussin a écrit :
Citation:
Euh...le mixo, c'est quand même assez passe-partout...

Le mode de Fa et de Sol, c'est 90% de la musique de film Hollywoodienne...
Quand ce n'est pas Ravel, Debussy ou Koechlin qui les utilises, je ne veux même pas en entendre parler

Debussy utilisait plutôt la gamme hexatonique avec intervalles réguliers d'un ton: DO RE MI FA# SOL# LA# DO

=> gamme TRES caractéristique de Debussy.

En ce moment sur théorie...