DuncanIdaho a écrit :
Je t'arrête tout de suite Mac, je ne fais aucun racourci. Franchement, j'ai l'impression de n'avoir jamais parlé sur ce forum. Tu me prêtes des idées que j'ai passé des heures à essayer de démonter, y compris avec toi.
Je te parle de gamme comme ensemble de notes. Libre à moi de les agencer dans l'ordre que je souhaite, à l'endroit, à l'envers, par triades, par intervalles de tierces de quintes ou que sais-je, ça n'en reste pas moins les notes d'une gamme. Si utiliser une gamme consistait simplement monter et descendre cette échelle bêtement comme un exercice, on n'utiliserait pas souvent de gamme. Ce n'est pas moi qui ai donné cette définition de gamme en tout cas.
Désolé mais c'est exaspérant d'avoir le sentiment de parler dans le vent et de ne pas être compris... "le chemin de l'approximation, voire de l'erreur" : ça fait plus d'un an que je m'évertue sur ce forum à utiliser toujours les mots justes et à ne jamais faire de racourci intellectuel
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oulalalalala!! Qu'est-ce que je n'ai pas dit!!
Mon post n'était pas du tout agressif, désolé s'il t'est apparu comme tel!
Je voulais juste remettre au point certaines choses; je ne remets absolument pas en cause tes connaissances sur le sujet Duncan!
Simplement, on explique souvent les modes aux débutants à partir des positions de la gamme majeure: si je commence ma gamme de DO majeur avec RE, j'ai un RE dorien, si je commence ma gamme de DO M avec MI, je suis en MI phrygien.
Je ne critique pas cette approche, c'est un super moyen mémotechnique pour se souvenir des intervalles utilisés... Mais le risque est le suivant: je CROIS utiliser les modes en jouant simplement la même gamme et en mettant telle ou telle note en valeur. Par exemple, des gars jouent RE MI RE FA RE MI RE FA et disent être en mode dorien... La réponse est non! Ce n'est pas aussi simple que ça!
En fait, je voulais juste apporter cette phrase (pour ceux qui veulent vraiment comprendre les modes) =
les modes se retrouvent dans la structure même du morceau (accords utilisés, cadences...).
Prenons un exemple tout con: le mode phrygien, qui est un mode mineur puisqu'il comporte une tierce mineure. La seule différence se situe au niveau de la seconde.
- Prenons un morceau en: MI phrygien. La TONALITE est MI mineur (ne me dites pas que la tonalité est MI phrygien, c'est faux. C'est du mineur. Une tonalité est majeure ou mineure).
- Je suis en mineur (tierce mineure), mais avec une seconde FA (et non FA#). Pour "faire sentir" le phrygien, je vais devoir insister sur cette note.
- POUR INSISTER sur cette note, je ne vais pas me contenter de la jouer dans mes solos... Je vais l'intégrer également à mes accords, à mon accompagnement, à la structure même de mon morceau. Là est toute la différence entre la "note d'emprunt" et les "modes".
- Je peux construire la cadence suivante: MI mineur / FA Majeur / SOL7m / RE mineur
MIm = MI SOL SI
FA Majeur 7 = FA LA DO MI
SOL7m = SOL SI RE FA
RE mineur = RE FA LA
Là j'ai du phrygien!