Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Vieux_Coussin a écrit :
Citation:
Euh...le mixo, c'est quand même assez passe-partout...


Le mode de Fa et de Sol, c'est 90% de la musique de film Hollywoodienne...
Quand ce n'est pas Ravel, Debussy ou Koechlin qui les utilises, je ne veux même pas en entendre parler


Debussy utilisait plutôt la gamme hexatonique avec intervalles réguliers d'un ton: DO RE MI FA# SOL# LA# DO

=> gamme TRES caractéristique de Debussy.
cloverflc
Jimmy Raney a écrit :


[
satch1967 a écrit :

mode Ionien : joyeux

“Joyeux”…Tu as un exemple de morceau qui utilise le ionien? Parce que je vois pas…Si jamais tu en as un, alors j’aimerais bien voir si ça sonne joyeux.



Heu-reu-sement il y a Findus! Fin-dus!

lol
Philou38
Trop fort
Yngwie forever.
Philou38
Macalpine a écrit :
Salut Philou

Ouais effectivement c'est étrange de constater combien les modes déchaînent les foules!

DIs donc tu ne me visais pas avec tes remarques?! On veut des noms!!!


Salut Mac, personne n'est visé particulièrement. Je pense que les modes déchainent les foules car on en a fait un truc mystique, à force de ne pas vouloir se mettre d'accord sur le vocabulaire à employer pour communiquer. Au début, ça me désolait, maintenant, ça me fait bien marrer

Pis on trouvera toujours une star de la gratte qui sait jouer modal et qui explique les modes comme une merde. Ben oui, on peut être bon dans l'exécution d'une chose et nul en explication (j'en cotoie un comme ça au boulot...très bon, mais qui finit jamais ses phrases lol...alors quand t'es en formation avec un type comme ça, par exemple...). La pédagogie est un talent à part entière.

Un exemple que je connais très bien : Yngwie parle de modes pour parler de renversements d'accord. Parce que "mode" renvoie (c'est extrêmement réducteur, mais tout de même) à une permutation (pas de procès pour omission de notes caractéristiques svp, je ne fais que rapporter un fait divers). Tout comme un renversement renvoie à un certain type de permutation. Et voilà une star de la gratte qui sait jouer modal, qui exploite merveilleusement les renversements en sweep et qui dit des conneries...
Yngwie forever.
cloverflc
DuncanIdaho a écrit :
CLOVERFLC a écrit :
Le fait est que pour une tonalité, je ne me contente pas de rester sur un endroi du manche et que le savoir des modes me permet de me ballader sur le manche ou je veux et comme je veux...et ca sonne tres bien!!!

Bien sûr que ça sonne sauf que... aucun rapport avec les modes ! Pour toi, les modes sont des noms donnés aux positions de ta gamme majeure sur le manche, c'est bien ça ?


oui mais pas seulement... Si tu veux je ne me contente pas de rester sur un sol myxo, mais de venir taquiner toutes ces autres "positions" qui sont de toutes maniere des modes... mais qui dans ce cas n'exploitent pas le mode:
Je cherche aussi d'autres couleurs... qui la "expriment" le mode...mais le fait de chercher d'autes couleurs ne veux pas dire que tu es obligé de rester campé sur une seule "position"!!!
Si tu veux utiliser du Dorien par exemple tu pourras faire evoluer ce dorien vers les autres modes mais pas en restant sur ta position de Dorien!!! et te permettre d'aller sur tout le manche...
Est ce que tu comprends ce que j'essaie de dire?
DuncanIdaho
CLOVERFLC a écrit :

Est ce que tu comprends ce que j'essaie de dire?

Oui, enfin je crois.

Si je reprends ton exemple de jouer Sol dorien sur un accord de Fa, tu veux dire que tu utilises la position de la gamme de Fa majeure qui commence sur la corde grave en case 3 (le sol). Est-ce ça ?

Sauf que pour moi, tu joues toujours en Fa ionien. Le fait d'utiliser la position d'à côté ne signifie en rien un changement de mode puisque ta note centrale est toujours le Fa (de ton accompagnement). Pour ma gamme majeure, je peux t'inventer une infinité de positions différentes et pourtant, il n'y a toujours que 7 modes existants.

Si je prends un exemple autre : sur un accord de Cm7, si je décide de jouer dorien. Je sais que ma gamme de C dorien est caractérisée par les degrés 1 - 2 - 3b - 4 - 5 - 6 - 7b avec Do comme tonique, soit les notes Do, Ré, Mib, Fa, Sol, La, Sib. Voila, maintenant, cet ensemble de note, c'est ma gamme de C dorien, où que je sois sur le manche.

Quand on parle de théorie musicale (ce qu'on est en train de faire), on doit toujours pouvoir s'en tirer sans parler de positions de gammes. Si on le fait à un moment donné (comme dans ton post précédent), c'est qu'il y a un truc qui cloche quelque part.

Essaye un exercice très simple (tu peux le faire sur le forum ou pas, c'est comme tu le sens) : donne une définition de ce qu'est un mode en règle générale, ou un mode en particulier (par exemple définit le lydien) sans parler du tout de position.

Parler de position, c'est égoïste : ça voudrait dire que les pianistes et la pluparts des autres musiciens ne peuvent pas jouer de mode ! Ca craint .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
de toute facon a chaque fois s'il y a une question qui est revelatrice c'est de demander a quelqu'un la difference entre un morceau en do ionien(modale) et un morceau en do majeur(tonale)...si ca n'est pas clair c'est que ni la tonalité ni la modalité n'est compris....le 2 aurront plus ou moins la meme couleur donc de toute facon ce n'est surement pas a ce niveau la qu'il faudra chercher
Torpius
Je ne sais pas vous, mais personellement, j'en ai eu un peu marre de toutes ces discussions qui vont dans tous les sens en ce moment et j'ai décidé de faire une synthèse, enfin ma conception des modes sans entrer dans les détails, que cela serve à qui pourra, toutes les suggestions sont permises, j'ai mis une heure à tout taper, alors ya peut-être des erreurs ...

La tonalité et la modalité

Préface : Le mot « mode » ayant d'autres sens en musique — notamment dans la musique modale médiévale —, certains musicologues préfèrent ne pas utiliser ce terme dans le système tonal, et préconisent l'emploi des expressions « tonalité majeure » et « tonalité mineure », ou encore, « gamme majeure » et « gamme mineure ». Les appellations « mode majeur » et « mode mineur » sont cependant très couramment utilisées. (Wikipedia)
C'est ici le cas sur guitare-live, donc on suit la définition et on n'impose pas ses idées.

A qui s'adresse ce cours : Aux personnes ayant quelques bases sur le système tonal, cependant je reprends pas mal de bases, des qu'un mot ne vous dit rien, référez-vous à l'encyclopédie wikipedia, tout est dedans !

I Généralités : le système tonal

1- Définition
La tonalité est un ensemble de lois qui régissent la manière de composer un morceau, dans un système donné. Cette notion est parallèle à la notion de genre littéraire en francais, il s'agit d'un ensemble de lois qui régissent la manière dont un texte doit être écrit, en prose, en vers ... Et donc dans une tragédie, le but sera que le lecteur expériment de la terreur et de la pitié, de même dans notre cas, la tonalité, l'auditeur peut expérimenter deux sentiments différents. En effet, on distingue deux gammes principales dans le phénomène de tonalité, la gamme majeure et les gammes mineures(harmoniques, mélodiques et naturelles quoique très peu utilisée), on a donc la tonalité majeure et la tonalité mineure, la première fait passer à l'auditeur une impression joyeuse, alors que la deuxième lui fait plutôt sentir une impression de tristesse.
Ex : Sur votre guitare jouez sur l'accord C, la gamme de Do majeur, puis sur l'accord Am, la gamme de La mineur !

2 – Règles de base
Cependant, pour sonner triste ou joyeux, il ne suffit pas de plaquer des positions de gammes à la chaine, ce serait trop facile, cela se fait uniquement dans un cadre « shred » et encore ... Certaines notes ont plus d'importances que d'autres dans la gamme, par exemple dans la gamme majeur, les degrés I, IV et V sont apellés degrés forts, en effet, ceux-ci sont à l'origine des 3 familes d'accord : accords de tonique, de sous-dominante et de dominante. On comprendra donc que les autres degrés sont faibles. Passons maintenant à la notion de note cible, sur un accord, si l'on joue les notes de cet accord, il n'y a pas de problème ca sonne, mais l'auditeur n'a pas l'impression de « nouveauté », ce qui est normal car ces notes sont contenues dans l'harmonie, par exemple sur C, je peux jouer sans problème l'arpège C contenant les notes Do Mi Sol, mais je sens qu'il manque quelque chose, ce n'est pas convaincant, il faut donc allier ce premier phénomène au phénomène mélodique, en se servant de la gamme majeure de C dans notre cas, mais quelles notes jouer ? Quelles notes éviter ? Jouer un Fa sur C ne passe pas bien du fait du frottement avec le mi ! On évitera donc de jouer la quarte juste dans une gamme majeure, on pourra bien sûr l'utiliser en quelques sortes comme un chromatisme. Concluons donc, nous savons maintenant que sur C, je peux sonner joyeux en jouant tonal, avec la gamme majeure, et j'éviterai le Fa avant de ne pas avoir de sentiment d'instabilité !

3 – La dynamique tonale
Les morceaux tonals sont souvents constuits avec des grilles de ce type : CM7 Am7 Dm7 G7
Il s'agit ici d'une cadence apellée anatole (par abus de langage certes), il s'agit de faire succéder I IV II V. Une cadence est une succession d'accords, c'est un phénomène harmonique. La cadence la plus rencontrée est bien sur la cadence parfaite II V I en jazz et IV V I en musique classique. Bon revenons à nos moutons, on parle de cadences tonales, donc elles ne s'appliquent qu'à la tonalité, ces cadences répondent aux règles du système tonal ! Prenons la gamme de Do majeur, le Si à une tendance à monter vers le Do, ce qui est du au demi ton entre ces notes. De plus entre le Fa et le Mi s'exerce aussi une interaction. Cela constitue la dynamique tonale, on remarque que dans la cadence parfaite, le si monte au dos, TOUJOURS, sauf dans le cas d'une cadence rompue ! (V VI)
De plus, on remarque bien que entre le mi et le fa s'exerce une action attractive car jouez la suite d'accord suivante : Dm7 Csus4 C G7 C
Prenons une gamme comme la gamme mineure naturelle, elle n'a pas de sensible, elle a une sous-tonique, de ce fait, elle est très peu utilisée dans le système tonal ! Car on ne peut pas faire de cadence parfaite, il faut dont mettre une 7#, et donc utiliser la gamme mineur harmonique, cela revient au même, on aura récupéré une cadence parfaite !
On comprends assez vite de quoi il s'agit ! De plus sur G7, le fa résoud sur le mi !
Finalement la cadence parfaite crée des tensions, le G7 a une tendance à résoudre une quinte inférieure, soit le Do, et ceci presque à chaque fois (règle de la tonalité).
Dm7 : Ré Fa La Do
G7 : Sol Si Ré Fa
C : Do Mi Sol Si
Regardez ici les mouvement mélodiques entre les notes, Do Si Do, puis Fa Fa Mi, tout est bien amené, pas vrai ? Ne sentez vous pas une sensation d'instabilité sur G7, il contient un triton, soit trois tons ou encore une quarte augmentée, Si et Fa, très instable, pas utilisé au moyen age, appelé intervalle du diable ! Des compositeurs comme Bach l'ont beaucoup utilisés et pour l'époque c'est assez original ! Donc jusque la je parle de notre système de musique actuelle et on l'aura compris, les lois sont à connaître afin de jouer tonal, mais normalement l'oreille bien formée les appliquent toute seule !

Pour conclure, le jeu tonal est caractérisé par des phénomènes de tension et de résolution, la résolution se sentant très bien sur les accord majeurs, puissants, pleins de force et d'entrain, essayez G7 Am et G7 C, peu de note de différence mais finalement un autre changement, une volonté différente de la part du compositeur ! On a donc un phénomène de préparation tension résolution caractérisé par les trois étapes de la cadence parfaite ! Donc le système tonal prend pour support une gamme puis lui applique des règles, comme en math, on prend x et on lui applique f(x), nous allons voir qu'il existe aussi la fonction g(x), bien différente. 99% de la musique que vous écoutez est tonale !

Cependant, bien avant la musique tonale, il y a très très longtemps, se jouait une musique avec d'autres règles, le sensible de montait pas vers la tonique ou tout du moins rarement, nous allons voir que le système tonal est une caricature d'un particularisme modal finalement !

II Le système modal

1 – Définition
Le système modal se compose d'un ensemble de lois qui régissent la manière de composer !
Elle est avant tout mélodique, contrairement à la musique tonale qui est avant tout harmonique, cela veut dire que l'on va apporter une couleur particulière au morceau : triste, joyeux, gai, mélancolique ... Dans ce système, on joue sur une échelle de note mais pas pareil qu'en tonal, le si ne monte pas vers le do dans tous les cas ! Donc la musique modale peut se jouer sans accords, il s'agit d'une musique monodique, ou bien souvent les accords sont des accords en quarte, bien plus « compliqués » que ceux rencontrés dans le système tonal ! Mais pour commencer utilisont des accords majeurs ou mineurs (joyeux ou tristes), harmonisons la gamme de Do majeur et déduisons-en les modes, ca tout le monde sait le faire :
C mode ionien
Dm mode dorien
Em mode phrygien
F mode lydien
G mode mixolydien
Am mode éolien
Bm5b mode locrien
Ex : Le thème de la musique d'harry potter, c'est du lydien
Ecoutez Miles Davis ; So What, Joe satriani : Flying in a blue dream
On ressent que finalement il ya moins de tensions qu'en musique tonale, le morceau pourrait s'arrêter un peu n'importe quand peu importe ... Encore une fois, ce n'est pas à cause de l'échelle mélodique, mais des lois appliquées à cette échelle mélodique, je pourrait très bien jouer tonal sur cette échelle mélodique, j'arriverai à me débrouiller ... Mais quelles sont les règles ?

2 – Les règles
Contrairement à la musique tonale, chaque note aura à peu près la même importance pour votre oreille, le centre tonal n'existe pas, il n'existe pas non plus de centre modal !
Comme il existe des cadences tonales pour le système tonale, il existe des cadences modales !
De plus, il faut savoir qu'à chaque mode correspond des notes caractéristiques !
Prenons un exemple concret ! Dm7, je peux prendre la possibilité de jouer Ré Dorien dessus, jusque là tout le monde suit, ca veut donc dire que j'utilise les mêmes notes que la gamme de Do majeur, on est d'accord ? Vous allez me dire, c'est complétement débile, pourquoi ne pas jouer Do majeur ! Hé bien tout simplement parce qu'à chaque mode correspond une couleur ! Sur Ré Dorien je met en avant les notes caractéristiques de ce mode et je joue pas dans la tonalité de Do majeur, c'est ridicule, on est hors-sujet ... Prenons un autre exemple, sur C, je joue C ionien, mais ma manière de jouer ce mode sera complétement différente de la manière de jouer dans le système tonal sur un accord de Do majeur, mais étant donné que votre oreille n'est pas habituée à cette musique, vous allez pas y arriver au début, faite toutrner un accord C et essayez de jouer ionien comme ca sans jamais avoir entendu de musique modale, si vous y arrivez, chapeau et total respect !
Il faut donc écouter de la musique à fond ! Ce qui est interessant c'est de mélanger sur un même accord plusieurs couleurs, donc plusieurs modes, mais la ca demande plus de travail !
Dans le système modal, un accord va tenir 20 mesure, voir plus puis on change, pas de tension harmonique, mais installation d'un climat mélodique, très affirmé, des couleurs, par exemple dans So What de Miles Davis Db 10 mesures puis Eb 10 mesures, ou un truc du genre, et c'est du dorien, si mes souvenirs sont bons !
Sur un morceau tonal, il est très possible de faire des incursions modales, ca peut rendre superbe comme ca peut rendre super nul, je m'explique, imaginons que têtu comme vous l'êtes vous voulez jouer sur la cadence parfaite des modes :
Dm7 G7 CM7
Jouer Dorien, mixolydien puis lydien par exemple, il se trouve que c'est très mal placé car si je ne me trompe, une des notes caractéristiques du mode mixolydien, c'est la sixte, et donc jouer Mi sur G7 va amener une résolution foireuse, le mi est amené trop tôt, la tension part en couille ... C'est nul ! Sur les accords en quarte, on peut facilement jouer modal !

3 – Les couleurs

mode Ionien : évidemment c'est la sonorité de la gamme majeure de notre musique occidentale que vous connaissez par cœur, joyeuse, tout ça tout ça.

mode Dorien : à la fois solennel et rapidement bluesy, "médiéval" ou celtique si l'on s'y prend bien.

mode Phrygien : très tendu, triste et définitivement hispanisant (le " flamenco du pauvre ", en quelque sorte).

mode Lydien : parfois comique, étrange, très planant (il paraît qu'on le trouve dans le folklore polonais, mais je n'en ai jamais écouté).

Mode Mixolydien : fade ou joyeux, très difficile finalement à faire chanter, on le rencontre beaucoup dans le rock sixties, Chuck Berry en est un maître, parfois utilisé dans le jazz cubain.

Mode Aéolien : c'est le son de la gamme mineure naturelle, gentiment mélancolique (d'où son utilisation fréquente chez Santana), vous pouvez le faire sonner un peu ancien.

Mode Locrien : très étrange, et risqué. Rarement utilisé, essayez le sur un accord mineur, dans une ambiance un peu glauque ou métal.

On note qu'il existe aussi des modes dans les gammes mineures mais leur étude se fera plus tard !
Au Moyen-Orient, on trouve beaucoup de musique modal (dans les musiques traditionelles).

Cas particuliers : Le blues n'est ni tonal ni modal, c'est un peu des deux ...

Parallèle entre tonalité et modalité :
En tonal, la gamme relative de C majeur est La mineur, on a les mêmes notes mais on joue différement, de même pour deux modes D dorien et E phrygien, on a les mêmes notes mais le jeu est différent :

Bibliographie : Pour les couleurs des modes : http://www.macmusic.org/articl(...)82/#1
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Jimmy Raney
Le résumé a de bonnes idées. Mais attention à divaguer par moment. Sur ce forum, il semble que chacun essaye d’aller au-delà de ses réelles connaissances. Donc, ça part vite dans tous les sens.


Torpius a écrit :
1- Définition
La tonalité est un ensemble de lois qui régissent la manière de composer un morceau, dans un système donné. Cette notion est parallèle à la notion de genre littéraire en francais, il s'agit d'un ensemble de lois qui régissent la manière dont un texte doit être écrit, en prose, en vers ... Et donc dans une tragédie, le but sera que le lecteur expériment de la terreur et de la pitié, de même dans notre cas, la tonalité, l'auditeur peut expérimenter deux sentiments différents.

La tonalité est un mécanisme d’écriture reposant principalement sur l’utilisation des cadences. Ce n’est pas une finalité en soit.

Torpius a écrit :

Jouer un Fa sur C ne passe pas bien du fait du frottement avec le mi !

Tout dépend si le mouvement est ascendant ou descendant.

Torpius a écrit :

Concluons donc, nous savons maintenant que sur C, je peux sonner joyeux en jouant tonal, avec la gamme majeure

Le sentiment de joie ou tristesse dépasse l’utilisation des notes (timbre, tempo…)

Torpius a écrit :

3 – La dynamique tonale
Les morceaux tonals sont souvents constuits avec des grilles de ce type : CM7 Am7 Dm7 G7

Non, c’est beaucoup trop réducteur.

Torpius a écrit :

La cadence la plus rencontrée est bien sur la cadence parfaite II V I en jazz et IV V I en musique classique.

Non, cadence parfaite : V I

Torpius a écrit :

Cela constitue la dynamique tonale, on remarque que dans la cadence parfaite, le si monte au dos, TOUJOURS, sauf dans le cas d'une cadence rompue ! (V VI)

Et le si de G qui va sur la tierce de Am ?

Torpius a écrit :

De plus, on remarque bien que entre le mi et le fa s'exerce une action attractive car jouez la suite d'accord suivante : Dm7 Csus4 C G7 C

Après le Csus4 C, on attend plutôt F, non ? Il faudrait prendre des exemples réellement musicaux.

Torpius a écrit :

Prenons une gamme comme la gamme mineure naturelle, elle n'a pas de sensible, elle a une sous-tonique, de ce fait, elle est très peu utilisée dans le système tonal !

Non, c’est plus complexe.

Torpius a écrit :

Des compositeurs comme Bach l'ont beaucoup utilisés et pour l'époque c'est assez original !

Extrêmement caricatural…Surtout que le degré V n’a pas besoin de la septième pour résoudre.

Torpius a écrit :

nous allons voir que le système tonal est une caricature d'un particularisme modal finalement !

Oula…

Torpius a écrit :

Donc la musique modale peut se jouer sans accords, il s'agit d'une musique monodique, ou bien souvent les accords sont des accords en quarte, bien plus « compliqués » que ceux rencontrés dans le système tonal !

Là, c’est de de la caricature très excessive…As-tu bien les connaissances pour dire ça ?

Torpius a écrit :

harmonisons la gamme de Do majeur et déduisons-en les modes

Quel rapport entre l’harmonisation et les modes ?

Torpius a écrit :

On ressent que finalement il ya moins de tensions qu'en musique tonale, le morceau pourrait s'arrêter un peu n'importe quand peu importe ...

Non. Essaye d’arrêter une mélodie modale au beau milieu. Ca donne quoi ?

Torpius a écrit :

2 – Les règles
Contrairement à la musique tonale, chaque note aura à peu près la même importance pour votre oreille, le centre tonal n'existe pas, il n'existe pas non plus de centre modal !

Es tu bien sûr de toi ?

Torpius a écrit :

Comme il existe des cadences tonales pour le système tonale, il existe des cadences modales !

Un exemple précis dans un morceau connu de tous?

Torpius a écrit :

Dans le système modal, un accord va tenir 20 mesure

Non, c’est caricatural.

Torpius a écrit :

Sur les accords en quarte, on peut facilement jouer modal !

Pourquoi ?

Torpius a écrit :

3 – Les couleurs


Là, comme ce que j’ai lu plus haut, attention à la grosse caricature qui ne veut rien dire.

Torpius a écrit :

Mode Mixolydien : fade ou joyeux, très difficile finalement à faire chanter, on le rencontre beaucoup dans le rock sixties, Chuck Berry en est un maître, parfois utilisé dans le jazz cubain.

Chuck Berry ?????????

Torpius a écrit :

Mode Locrien : très étrange, et risqué. Rarement utilisé, essayez le sur un accord mineur, dans une ambiance un peu glauque ou métal.

Accord m75b.

Torpius a écrit :

Au Moyen-Orient, on trouve beaucoup de musique modal (dans les musiques traditionelles).

Musique traditionnelle du moyen age ??
Jimmy Raney
CLOVERFLC a écrit :
Jimmy Raney a écrit :


[
satch1967 a écrit :

mode Ionien : joyeux

“Joyeux”…Tu as un exemple de morceau qui utilise le ionien? Parce que je vois pas…Si jamais tu en as un, alors j’aimerais bien voir si ça sonne joyeux.



Heu-reu-sement il y a Findus! Fin-dus!

lol

Raté!! Tu passes à côté de la cadence plagale qui conclue la phrase!



Même sur un exemple aussi simple, tu n'entends pas la cadence tonale! Comment veux-tu t'en sortir sur un morceau entier?
cloverflc
DuncanIdaho a écrit :
CLOVERFLC a écrit :

Est ce que tu comprends ce que j'essaie de dire?

Oui, enfin je crois.

Si je reprends ton exemple de jouer Sol dorien sur un accord de Fa, tu veux dire que tu utilises la position de la gamme de Fa majeure qui commence sur la corde grave en case 3 (le sol). Est-ce ça ?

Sauf que pour moi, tu joues toujours en Fa ionien. Le fait d'utiliser la position d'à côté ne signifie en rien un changement de mode puisque ta note centrale est toujours le Fa (de ton accompagnement). Pour ma gamme majeure, je peux t'inventer une infinité de positions différentes et pourtant, il n'y a toujours que 7 modes existants.

Si je prends un exemple autre : sur un accord de Cm7, si je décide de jouer dorien. Je sais que ma gamme de C dorien est caractérisée par les degrés 1 - 2 - 3b - 4 - 5 - 6 - 7b avec Do comme tonique, soit les notes Do, Ré, Mib, Fa, Sol, La, Sib. Voila, maintenant, cet ensemble de note, c'est ma gamme de C dorien, où que je sois sur le manche.

Quand on parle de théorie musicale (ce qu'on est en train de faire), on doit toujours pouvoir s'en tirer sans parler de positions de gammes. Si on le fait à un moment donné (comme dans ton post précédent), c'est qu'il y a un truc qui cloche quelque part.

Essaye un exercice très simple (tu peux le faire sur le forum ou pas, c'est comme tu le sens) : donne une définition de ce qu'est un mode en règle générale, ou un mode en particulier (par exemple définit le lydien) sans parler du tout de position.

Parler de position, c'est égoïste : ça voudrait dire que les pianistes et la pluparts des autres musiciens ne peuvent pas jouer de mode ! Ca craint .


La je comprends a peu près mon erreur... En fait le fait de jouer du sol Dorien sur du Fa voudrait dire que j'etend mon Fa ionien aux autres modes et que par conséquent je reste en Fa ionien...
Ca reste une erreur de vocabulaire...
Je crois que c'est a peu près ca... Mais il est important pour un débutant de connaitre l'enchainement non? Elargir ses possibilités ne le cantonnerai pas qu'a 1 seule position... car a présent le therme position est d'actualité...
je pense que la notion de couleur doit etre prise en compte une fois et seulement que les enchainements entre les diverses positions sont acquises!!!
Par exemple une personne qui joue du phrygien pourra étendre son phrasé et donc les nuances que le mode veut exprimer aux autres positions apprises puisque celles ci s'enchainent toutes entre elles!!!
cloverflc
Jimmy Raney a écrit :
CLOVERFLC a écrit :
Jimmy Raney a écrit :


[
satch1967 a écrit :

mode Ionien : joyeux

“Joyeux”…Tu as un exemple de morceau qui utilise le ionien? Parce que je vois pas…Si jamais tu en as un, alors j’aimerais bien voir si ça sonne joyeux.



Heu-reu-sement il y a Findus! Fin-dus!

lol

Raté!! Tu passes à côté de la cadence plagale qui conclue la phrase!



Même sur un exemple aussi simple, tu n'entends pas la cadence tonale! Comment veux-tu t'en sortir sur un morceau entier?



Va dire ca a Godin...
Jimmy Raney
Bizarre que Godin ne connaisse pas les cadences plagales...

Remarque, Mozart faisait peut etre du ionien a tours de bras sans le savoir!
Torpius
Jimmy, mon but n'est pas d'expliquer les modes à ceux qui l'ont compris, mais tout simplement d'apporter des connaissances à ceux qui ne l'ont pas compris, et donc au départ, on part de l'explicite avec de grosses caricatures pour en déduire l'implicite, et si tu commence par l'implicite, forcément que personne ne comprendra ! Je ne dit pas que je suis un pro de l'utilisation des modes, mais seulement par leur utilisation, j'ai découvert certaines choses, prends Miles Davis : So what, on a des accords avec des superpositions de quarte ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Vieux_Coussin
Citation:
Debussy utilisait plutôt la gamme hexatonique avec intervalles réguliers d'un ton: DO RE MI FA# SOL# LA# DO

=> gamme TRES caractéristique de Debussy.


Pardon????
Certes Debussy utilise la gamme par ton (par exemple "Cloches a travers les feuilles" ou bien la scène du goufre (acte 3) dans Pelleas), mais ce n'est pas "TRES" caractéristique ! Ce qui est caractéristique de Debussy, c'est son approche sonore en dépit des règles et de la forme. Par exemple le début de "Et la lune descend sur le temple qui fut", c'est impossible à expliquer, et pourtant qu'est ce que ça sonne.
Apres qu'il utilise de la gamme par ton, c'est presque un détail (en plus ça n'arrive pas si souvent que ça, beaucoup moins que sa manie d'écarter les accords parallèles par exemple).


Citation:

Torpius a écrit :

La cadence la plus rencontrée est bien sur la cadence parfaite II V I en jazz et IV V I en musique classique.

Non, cadence parfaite : V I


Une cadence parfaite c'est II V I ou IV V I. Juste le V I, c'est incomplet. Par contre, putain de bordel, j'en ai marre de lire "II V I" c"est Jazz et "IV V I" c'est classique. Arretez de dire des conneries, lisez la musique ou ouvrez vos oreilles à la place! Chez Mozart c'est à 90% des cadences parfaites en II V I, chez Bach un peu moins (je dirais 60% mais je suis loin d'avoir lu son millier d'oeuvres). Ca veut dire que ces compositeurs font du jazz?
Le problème sur ce site c'est qu'il n'y a aucune retenue et que tout le monde affirme des choses sans verifier.

Citation:
Torpius a écrit :

Cela constitue la dynamique tonale, on remarque que dans la cadence parfaite, le si monte au dos, TOUJOURS, sauf dans le cas d'une cadence rompue ! (V VI)

Et le si de G qui va sur la tierce de Am ?


Le Si peut descendre si elle n'est pas sensible (en gros quand on a pas un Veme degré). En cadence rompue le Si va forcement sur Do, c'est une sensible, TOUJOURS !
Le seul moment où on trouve une sensible qui descend, c'est dans les cadences dans les chorals de Bach. Il le fait dans certains cas pour terminer sur un accord complet. Je peux trouver un exemple si vous voulez.


Citation:
Après le Csus4 C, on attend plutôt F, non ? Il faudrait prendre des exemples réellement musicaux.


On ne va pas retomber dans le débat jazz/classique, mais pour moi Csus4 ne veut rien dire. En classique on parle de retards, et un retard provient de quelque chose, puis se résoud (je parle de classique hein, ne me sortez pas du Ravel en contre exemple). Si on a affaire à un retard de la tierce, effectivement on termine sur Do. Mais comme le dit le monsieur, il faut prendre des exemples réelement musicaux.


Citation:

Prenons une gamme comme la gamme mineure naturelle, elle n'a pas de sensible, elle a une sous-tonique, de ce fait, elle est très peu utilisée dans le système tonal !


*soupire*
Pourtant dans plein de topic sur ce forum, le rôle des differents modes mineurs est expliqué une centaine de fois (d'ailleur j'ai du poster 2 ou 3 fois une explication dans le passé).


Citation:


harmonisons la gamme de Do majeur et déduisons-en les modes

Quel rapport entre l’harmonisation et les modes ?


Je ne vois pas non plus le rapport. Mais je pense que Torpius parlait d'harmoniser les modes ?


Citation:

Les règles
Contrairement à la musique tonale, chaque note aura à peu près la même importance pour votre oreille, le centre tonal n'existe pas, il n'existe pas non plus de centre modal !


*soupire encore*
Va lire l'exemple de Chopin que j'ai posté plus haut. Tu trouves que ça correspond à ce que tu dis?
Ca peut aussi servir d'exemple pour les "cadences modales".

Ajout: c'etait sur un autre topic qui a été vérouillé, je reposte ici

http://www.sheetmusicarchive.n(...)d=205


Citation:

Dans le système modal, un accord va tenir 20 mesure
Non, c’est caricatural.


Je confirme... "la fille aux cheveux de lin", de Debussy, c'est modal, et pourtant il change d'accord tout les temps...
Torpius
je vois que mes idées ne sont pas entendues par tout le monde, c'est votre droit, mais tout ce que je tient comme info est tirée des sites du style guitweb, wikipedia ... les liens cités plus haut, en fait je pense que ce topic part un peu dans tous les sens et rend les modes très confus, mêmes pour ceux qui croient les avoir compris, et je suis dans le lot bien évidemment !
Quand je parlai de Csus4 C, je parlai d'une appogiature.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...