Je ne sais pas vous, mais personellement, j'en ai eu un peu marre de toutes ces discussions qui vont dans tous les sens en ce moment et j'ai décidé de faire une synthèse, enfin ma conception des modes sans entrer dans les détails, que cela serve à qui pourra, toutes les suggestions sont permises, j'ai mis une heure à tout taper, alors ya peut-être des erreurs ...
La tonalité et la modalité
Préface : Le mot « mode » ayant d'autres sens en musique — notamment dans la musique modale médiévale —, certains musicologues préfèrent ne pas utiliser ce terme dans le système tonal, et préconisent l'emploi des expressions « tonalité majeure » et « tonalité mineure », ou encore, « gamme majeure » et « gamme mineure ». Les appellations « mode majeur » et « mode mineur » sont cependant très couramment utilisées. (Wikipedia)
C'est ici le cas sur guitare-live, donc on suit la définition et on n'impose pas ses idées.
A qui s'adresse ce cours : Aux personnes ayant quelques bases sur le système tonal, cependant je reprends pas mal de bases, des qu'un mot ne vous dit rien, référez-vous à l'encyclopédie wikipedia, tout est dedans !
I Généralités : le système tonal
1- Définition
La tonalité est un ensemble de lois qui régissent la manière de composer un morceau, dans un système donné. Cette notion est parallèle à la notion de genre littéraire en francais, il s'agit d'un ensemble de lois qui régissent la manière dont un texte doit être écrit, en prose, en vers ... Et donc dans une tragédie, le but sera que le lecteur expériment de la terreur et de la pitié, de même dans notre cas, la tonalité, l'auditeur peut expérimenter deux sentiments différents. En effet, on distingue deux gammes principales dans le phénomène de tonalité, la gamme majeure et les gammes mineures(harmoniques, mélodiques et naturelles quoique très peu utilisée), on a donc la tonalité majeure et la tonalité mineure, la première fait passer à l'auditeur une impression joyeuse, alors que la deuxième lui fait plutôt sentir une impression de tristesse.
Ex : Sur votre guitare jouez sur l'accord C, la gamme de Do majeur, puis sur l'accord Am, la gamme de La mineur !
2 – Règles de base
Cependant, pour sonner triste ou joyeux, il ne suffit pas de plaquer des positions de gammes à la chaine, ce serait trop facile, cela se fait uniquement dans un cadre « shred » et encore ... Certaines notes ont plus d'importances que d'autres dans la gamme, par exemple dans la gamme majeur, les degrés I, IV et V sont apellés degrés forts, en effet, ceux-ci sont à l'origine des 3 familes d'accord : accords de tonique, de sous-dominante et de dominante. On comprendra donc que les autres degrés sont faibles. Passons maintenant à la notion de note cible, sur un accord, si l'on joue les notes de cet accord, il n'y a pas de problème ca sonne, mais l'auditeur n'a pas l'impression de « nouveauté », ce qui est normal car ces notes sont contenues dans l'harmonie, par exemple sur C, je peux jouer sans problème l'arpège C contenant les notes Do Mi Sol, mais je sens qu'il manque quelque chose, ce n'est pas convaincant, il faut donc allier ce premier phénomène au phénomène mélodique, en se servant de la gamme majeure de C dans notre cas, mais quelles notes jouer ? Quelles notes éviter ? Jouer un Fa sur C ne passe pas bien du fait du frottement avec le mi ! On évitera donc de jouer la quarte juste dans une gamme majeure, on pourra bien sûr l'utiliser en quelques sortes comme un chromatisme. Concluons donc, nous savons maintenant que sur C, je peux sonner joyeux en jouant tonal, avec la gamme majeure, et j'éviterai le Fa avant de ne pas avoir de sentiment d'instabilité !
3 – La dynamique tonale
Les morceaux tonals sont souvents constuits avec des grilles de ce type : CM7 Am7 Dm7 G7
Il s'agit ici d'une cadence apellée anatole (par abus de langage certes), il s'agit de faire succéder I IV II V. Une cadence est une succession d'accords, c'est un phénomène harmonique. La cadence la plus rencontrée est bien sur la cadence parfaite II V I en jazz et IV V I en musique classique. Bon revenons à nos moutons, on parle de cadences tonales, donc elles ne s'appliquent qu'à la tonalité, ces cadences répondent aux règles du système tonal ! Prenons la gamme de Do majeur, le Si à une tendance à monter vers le Do, ce qui est du au demi ton entre ces notes. De plus entre le Fa et le Mi s'exerce aussi une interaction. Cela constitue la dynamique tonale, on remarque que dans la cadence parfaite, le si monte au dos, TOUJOURS, sauf dans le cas d'une cadence rompue ! (V VI)
De plus, on remarque bien que entre le mi et le fa s'exerce une action attractive car jouez la suite d'accord suivante : Dm7 Csus4 C G7 C
Prenons une gamme comme la gamme mineure naturelle, elle n'a pas de sensible, elle a une sous-tonique, de ce fait, elle est très peu utilisée dans le système tonal ! Car on ne peut pas faire de cadence parfaite, il faut dont mettre une 7#, et donc utiliser la gamme mineur harmonique, cela revient au même, on aura récupéré une cadence parfaite !
On comprends assez vite de quoi il s'agit ! De plus sur G7, le fa résoud sur le mi !
Finalement la cadence parfaite crée des tensions, le G7 a une tendance à résoudre une quinte inférieure, soit le Do, et ceci presque à chaque fois (règle de la tonalité).
Dm7 : Ré Fa La Do
G7 : Sol Si Ré Fa
C : Do Mi Sol Si
Regardez ici les mouvement mélodiques entre les notes, Do Si Do, puis Fa Fa Mi, tout est bien amené, pas vrai ? Ne sentez vous pas une sensation d'instabilité sur G7, il contient un triton, soit trois tons ou encore une quarte augmentée, Si et Fa, très instable, pas utilisé au moyen age, appelé intervalle du diable ! Des compositeurs comme Bach l'ont beaucoup utilisés et pour l'époque c'est assez original ! Donc jusque la je parle de notre système de musique actuelle et on l'aura compris, les lois sont à connaître afin de jouer tonal, mais normalement l'oreille bien formée les appliquent toute seule !
Pour conclure, le jeu tonal est caractérisé par des phénomènes de tension et de résolution, la résolution se sentant très bien sur les accord majeurs, puissants, pleins de force et d'entrain, essayez G7 Am et G7 C, peu de note de différence mais finalement un autre changement, une volonté différente de la part du compositeur ! On a donc un phénomène de préparation tension résolution caractérisé par les trois étapes de la cadence parfaite ! Donc le système tonal prend pour support une gamme puis lui applique des règles, comme en math, on prend x et on lui applique f(x), nous allons voir qu'il existe aussi la fonction g(x), bien différente. 99% de la musique que vous écoutez est tonale !
Cependant, bien avant la musique tonale, il y a très très longtemps, se jouait une musique avec d'autres règles, le sensible de montait pas vers la tonique ou tout du moins rarement, nous allons voir que le système tonal est une caricature d'un particularisme modal finalement !
II Le système modal
1 – Définition
Le système modal se compose d'un ensemble de lois qui régissent la manière de composer !
Elle est avant tout mélodique, contrairement à la musique tonale qui est avant tout harmonique, cela veut dire que l'on va apporter une couleur particulière au morceau : triste, joyeux, gai, mélancolique ... Dans ce système, on joue sur une échelle de note mais pas pareil qu'en tonal, le si ne monte pas vers le do dans tous les cas ! Donc la musique modale peut se jouer sans accords, il s'agit d'une musique monodique, ou bien souvent les accords sont des accords en quarte, bien plus « compliqués » que ceux rencontrés dans le système tonal ! Mais pour commencer utilisont des accords majeurs ou mineurs (joyeux ou tristes), harmonisons la gamme de Do majeur et déduisons-en les modes, ca tout le monde sait le faire :
C mode ionien
Dm mode dorien
Em mode phrygien
F mode lydien
G mode mixolydien
Am mode éolien
Bm5b mode locrien
Ex : Le thème de la musique d'harry potter, c'est du lydien
Ecoutez Miles Davis ; So What, Joe satriani : Flying in a blue dream
On ressent que finalement il ya moins de tensions qu'en musique tonale, le morceau pourrait s'arrêter un peu n'importe quand peu importe ... Encore une fois, ce n'est pas à cause de l'échelle mélodique, mais des lois appliquées à cette échelle mélodique, je pourrait très bien jouer tonal sur cette échelle mélodique, j'arriverai à me débrouiller ... Mais quelles sont les règles ?
2 – Les règles
Contrairement à la musique tonale, chaque note aura à peu près la même importance pour votre oreille, le centre tonal n'existe pas, il n'existe pas non plus de centre modal !
Comme il existe des cadences tonales pour le système tonale, il existe des cadences modales !
De plus, il faut savoir qu'à chaque mode correspond des notes caractéristiques !
Prenons un exemple concret ! Dm7, je peux prendre la possibilité de jouer Ré Dorien dessus, jusque là tout le monde suit, ca veut donc dire que j'utilise les mêmes notes que la gamme de Do majeur, on est d'accord ? Vous allez me dire, c'est complétement débile, pourquoi ne pas jouer Do majeur ! Hé bien tout simplement parce qu'à chaque mode correspond une couleur ! Sur Ré Dorien je met en avant les notes caractéristiques de ce mode et je joue pas dans la tonalité de Do majeur, c'est ridicule, on est hors-sujet ... Prenons un autre exemple, sur C, je joue C ionien, mais ma manière de jouer ce mode sera complétement différente de la manière de jouer dans le système tonal sur un accord de Do majeur, mais étant donné que votre oreille n'est pas habituée à cette musique, vous allez pas y arriver au début, faite toutrner un accord C et essayez de jouer ionien comme ca sans jamais avoir entendu de musique modale, si vous y arrivez, chapeau et total respect !
Il faut donc écouter de la musique à fond ! Ce qui est interessant c'est de mélanger sur un même accord plusieurs couleurs, donc plusieurs modes, mais la ca demande plus de travail !
Dans le système modal, un accord va tenir 20 mesure, voir plus puis on change, pas de tension harmonique, mais installation d'un climat mélodique, très affirmé, des couleurs, par exemple dans So What de Miles Davis Db 10 mesures puis Eb 10 mesures, ou un truc du genre, et c'est du dorien, si mes souvenirs sont bons !
Sur un morceau tonal, il est très possible de faire des incursions modales, ca peut rendre superbe comme ca peut rendre super nul, je m'explique, imaginons que têtu comme vous l'êtes vous voulez jouer sur la cadence parfaite des modes :
Dm7 G7 CM7
Jouer Dorien, mixolydien puis lydien par exemple, il se trouve que c'est très mal placé car si je ne me trompe, une des notes caractéristiques du mode mixolydien, c'est la sixte, et donc jouer Mi sur G7 va amener une résolution foireuse, le mi est amené trop tôt, la tension part en couille ... C'est nul ! Sur les accords en quarte, on peut facilement jouer modal !
3 – Les couleurs
mode Ionien : évidemment c'est la sonorité de la gamme majeure de notre musique occidentale que vous connaissez par cœur, joyeuse, tout ça tout ça.
mode Dorien : à la fois solennel et rapidement bluesy, "médiéval" ou celtique si l'on s'y prend bien.
mode Phrygien : très tendu, triste et définitivement hispanisant (le " flamenco du pauvre ", en quelque sorte).
mode Lydien : parfois comique, étrange, très planant (il paraît qu'on le trouve dans le folklore polonais, mais je n'en ai jamais écouté).
Mode Mixolydien : fade ou joyeux, très difficile finalement à faire chanter, on le rencontre beaucoup dans le rock sixties, Chuck Berry en est un maître, parfois utilisé dans le jazz cubain.
Mode Aéolien : c'est le son de la gamme mineure naturelle, gentiment mélancolique (d'où son utilisation fréquente chez Santana), vous pouvez le faire sonner un peu ancien.
Mode Locrien : très étrange, et risqué. Rarement utilisé, essayez le sur un accord mineur, dans une ambiance un peu glauque ou métal.
On note qu'il existe aussi des modes dans les gammes mineures mais leur étude se fera plus tard !
Au Moyen-Orient, on trouve beaucoup de musique modal (dans les musiques traditionelles).
Cas particuliers : Le blues n'est ni tonal ni modal, c'est un peu des deux ...
Parallèle entre tonalité et modalité :
En tonal, la gamme relative de C majeur est La mineur, on a les mêmes notes mais on joue différement, de même pour deux modes D dorien et E phrygien, on a les mêmes notes mais le jeu est différent :
Bibliographie : Pour les couleurs des modes :
http://www.macmusic.org/articl(...)82/#1