Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
cloverflc
Oui je suis d'accord avec toi lorsque tu compare Do ionien a do dorien par exemple mais pas Do ionien a Re dorien...
De plus je n'ai pas dis que cela faisait parti mais que c'etait issu de la gamme majeure...
cloverflc
tu peux tres bien jouer un sol dorien sur un accord de Fa majeur si tu préfere!!!
Ces 7 modes ont une corrélation entre eux et je crois que ca serait important de le souligner!!!!
Jimmy Raney
CLOVERFLC a écrit :
tu peux tres bien jouer un sol dorien sur un accord de Fa majeur si tu préfere!!!
Ces 7 modes ont une corrélation entre eux et je crois que ca serait important de le souligner!!!!

GEANT!!!

Tu expliques plus haut que tu aimerais bien comprendre, et trois posts plus loin tu assènes des conseils!!!

Tu ne sais pas de quoi tu parles, mais il faudrait écouter tes conseils! (qui sont totalement faux au passage...).

Cette file de discussion est suréaliste.
cloverflc
hey!!!
Doucement, tranquille, c'est un Forum, j'ai rien contre toi donc on se calme
Je pense que c'est important de souligner ce fait le plus simplement du monde!!! Non???
Je sais utiliser les modes puisque je les pratique de long en large et en travers!!! maintenant quand on me dit que du Dorien n'ira pas sur du majeur... la je me pose de grosses questions!!!
Prends donc ta gratte, fais moi un gros Fa majeur et dis mois que le Sol Dorien ne va pas dessus pour voir... C'est tout ce que je demande...
Maintenant c'est clair que si tu fais un Fa dorien la c'est sure ca n'ira pas...
Voila ce que je pratique en gros:
Je travaille de 2 manieres:
la premiere c'est d'arriver a enchainer les 7 modes entre eux, dans la meme tonalité...
Je prend Fa par exemple et j'enchaine sur Fa ionien, Sol Dorien, la phrygien... jusqu'au Mi Locrien... Et la qu'est ce qu'on découvre??? Que Ces 7 modes s'enchainent le plus naturellement entre eux ( la 2eme note de chaque mode devient la 1ere du mode suivant...) et qu'une immensité de doigtés et de possibilités s'ouvrent a toi... Le fait de savoir que la gamme de Mi locrien va sur un accord de Fa est aussi important de savoir que l'accord de E-b7 ( qui correspond au degres VII dans le cercle de la connaissance et donc au mode Locrien...tout ca par rapport au Fa bien entendu...), peut etre joué avec une gamme de Fa ionien, sol dorien...et la c'est la deuxieme partie du travail...
Pour preuve que le systeme modal est bien issu de la gamme majeure...
Jimmy Raney
CLOVERFLC a écrit :
hey!!!

Je sais utiliser les modes puisque je les pratique de long en large et en travers!!!

Je travaille de 2 manieres:
la premiere c'est d'arriver a enchainer les 7 modes entre eux, dans la meme tonalité...

Ben non, désolé, t'as pas compris ce que sont les modes. Et j'ai ma petite idée : tu n'as pas l'air de comprendre la tonalité. Alors, forcément, après, ça bloque...

C'est le problème ici : chacun y va de sa petite théorie, surtout quand il ne maitrisent pas un minimum.

Alors, un petit lien pour comprendre le principe de la musique tonale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)tonal

Après, on peut voir les modes.
sunglasses
CLOVERFLC a écrit :

Tu peux, oui, mais ça n'a rien à voir avec les modes puisque tu te contentes d'utiliser les notes de la gamme de FA Majeur. La tonalité reste FA Majeur...
sunglasses
Un mode ce n'est pas une gamme, c'est une "structure de notes et d'accords autour d'une tonique".

Pour faire simple = il faut raisonner en terme d'accompagnement. Jouer en FA Lydien signifie que tu es en TONALITE FA MAJEUR (donc FA est la note centrale), donc que l'accord de FA joue un rôle central dans ton morceau. La caractéristique lydienne signifie que tu augmentes la quarte d'un demi-ton (tu auras donc SI et non pas LA#). Cette quarte apparaît dans les accords utilisés (sous la forme d'une fondamentale ou autre d'ailleurs... là est toute la difficulté).
DuncanIdaho
Salut tout le monde

J'ai l'impression que CLOVERFLC pose des questions légitimes, que la manière dont il parle des modes montre qu'il n'a pas bien compris ce que c'était, et qu'il récupère des réponses pas si claires.

Exemple :
CLOVERFLC a écrit :
Prends donc ta gratte, fais moi un gros Fa majeur et dis mois que le Sol Dorien ne va pas dessus pour voir... C'est tout ce que je demande...

C'est quoi jouer Sol dorien sur un accord de Fa majeur ? A priori, pour moi, c'est pas du Sol Dorien, c'est du Fa ionien. Ok, ce sont les mêmes notes mais l'accord implique manifestement que la note centrale est Fa donc d'où vient ce mode de Sol ? Pourquoi ne pas dire Fa ionien ?

Je pose quelques questions car en te répondant dans l'autre topic, je n'ai manifestement pas compris ton point de vue et répondu à côté. Est-ce que tu pourrais expliciter un peu ta vision des choses ?

Macalpine a écrit :
Un mode ce n'est pas une gamme, c'est une "structure de notes et d'accords autour d'une tonique".

Pour faire simple = il faut raisonner en terme d'accompagnement. Jouer en FA Lydien signifie que tu es en TONALITE FA MAJEUR (donc FA est la note centrale), donc que l'accord de FA joue un rôle central dans ton morceau. La caractéristique lydienne signifie que tu augmentes la quarte d'un demi-ton (tu auras donc SI et non pas LA#). Cette quarte apparaît dans les accords utilisés (sous la forme d'une fondamentale ou autre d'ailleurs... là est toute la difficulté).

Yo Mac

Un mode, c'est un peu une gamme quand même, pourquoi lui retirer ça ? Tout comme la gamme par tons, les gammes diminuées... On peut les harmoniser d'ailleurs.

Pour l'exemple cité : d'accord avec toi pour dire que Fa est la note centrale. Mais pourquoi parler de tonalité de Fa ? Puisque nous sommes manifestement dans un contexte modal, parler de tonalité, c'est un peu un non sens tu n'es pas d'accord ? Surtout si nous n'avons pas d'autres accord que ce Fa majeur, pour le coup, c'est vraiment arbitraire. On est en Fa lydien, c'est tout. Fa lydien est certes un mode majeur de Fa mais le mot tonalité me semble inapproprié (cela implique certaines attractions entre les accords ce qui n'est pas le cas ici ou sinon on ne serait pas en Fa lydien).

Je mets un lien pas mal sur les modes ici :
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Ce lien est vraiment pas mal pour défricher car Marcaut et Hougo se sont fendues d'explications très claires .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Si je joue RE MI FA SOL LA SI DO RE sur ma gratoune préférée, je ne joue pas du dorien!

Je ne vois pas en quoi cela impliquerait qu'un mode n'est pas une gamme. C'est une gamme comme les autres. Il se trouve qu'elle comporte les même notes que d'autres gammes mais ça n'a pas d'importance. C'est un peu comme un accord de Dm6 et un accord de Bm7b5 : ils comportent les mêmes notes mais ce sont tous les deux des accords, différents et avec des noms distincts, mais des accords.

Il y a une échelle de notes, on peut l'harmoniser... Je ne vois pas ce qui te porte à dire que ce n'est pas une gamme. D'ailleurs, si ce n'est pas une gamme, c'est quoi ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sunglasses
DuncanIdaho a écrit :
Macalpine a écrit :
Si je joue RE MI FA SOL LA SI DO RE sur ma gratoune préférée, je ne joue pas du dorien!

Je ne vois pas en quoi cela impliquerait qu'un mode n'est pas une gamme. C'est une gamme comme les autres. Il se trouve qu'elle comporte les même notes que d'autres gammes mais ça n'a pas d'importance. C'est un peu comme un accord de Dm6 et un accord de Bm7b5 : ils comportent les mêmes notes mais ce sont tous les deux des accords, différents et avec des noms distincts, mais des accords.

Il y a une échelle de notes, on peut l'harmoniser... Je ne vois pas ce qui te porte à dire que ce n'est pas une gamme. D'ailleurs, si ce n'est pas une gamme, c'est quoi ?

On retombe dans les questions de vocabulaire et les jeux sur les mots...!!!!

La gamme est un cas particulier du mode. RE MI FA SOL LA SI DO, pour toi, c'est le mode dorien? Pour moi, ce serait plutôt "la gamme découlant du mode de RE dorien". Mais jouer comme ça, RE MI FA SOL LA SI DO puis re- RE MI FA SOL... ce n'est pas utiliser le mode RE dorien.

Pour parler de mode, il faut un CONTEXTE: une tonalité, un accompagnement.

Evidemment, ton raccourci permet aux débutants d'"entrevoir" la notion de mode; mais en fait elle ne fait que les orienter sur le chemin de l'approximation, voire de l'erreur...

Je le croyais aussi avant = "ouah c'est simple!! En DO Majeur, j'ai 7 notes donc 7 modes! Je joue mes notes à partir d'une note donnée et j'obtiens un mode"!!! Ben non... Jouer ça:

RE - MI - RE - FA - RE - SOL

... ce n'est pas utiliser le mode dorien. Ou plutôt ça ne suffit pas.
cloverflc
En fait c'est assez compliqué pour moi puisque je ne suis pas un très grand théoricien comme vous avez pu le constater...
Mais bon en passant outre les thermes techniques, j'arrive très bien a improviser comme ca, et le fait que ca soit tonal ou modal, ben en fait je m'en balance pas mal...
Le fait est que pour une tonalité, je ne me contente pas de rester sur un endroi du manche et que le savoir des modes me permet de me ballader sur le manche ou je veux et comme je veux...et ca sonne tres bien!!!
Je ferai une démo des que j'aurai le matos necessaire...
cloverflc
satch1967 a écrit :
Citation:
gros Fa majeur ....... que le Sol Dorien ........

une petite question de passage par ici !!
quand tu joue tu veux exprimer quel coloris ??

mode Ionien : joyeux
mode Dorien : solennel et rapidement bluesy, "médiéval" ou celtique
mode Phrygien : tendu, triste hispanisant
mode Lydien : comique, étrange, très planant
Mode Mixolydien : fade ou joyeux
Mode Aéolien : gentiment mélancolique
Mode Locrien : étrange, ambiance un peu glauque ou métal.

apres tout c'est ce que tu veux faire ressentir qui est important pour l auditeur !!

un bon exercice essaye de faire sonner tout ces modes ( coloris plutot) sur fa majeur !et dit nous ce que tu constate !!

a bientot

C'est deja fait merci!
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Evidemment, ton raccourci permet aux débutants d'"entrevoir" la notion de mode; mais en fait elle ne fait que les orienter sur le chemin de l'approximation, voire de l'erreur...

Je le croyais aussi avant = "ouah c'est simple!! En DO Majeur, j'ai 7 notes donc 7 modes! Je joue mes notes à partir d'une note donnée et j'obtiens un mode"!!! Ben non... Jouer ça:

RE - MI - RE - FA - RE - SOL

... ce n'est pas utiliser le mode dorien. Ou plutôt ça ne suffit pas.

Je t'arrête tout de suite Mac, je ne fais aucun racourci. Franchement, j'ai l'impression de n'avoir jamais parlé sur ce forum. Tu me prêtes des idées que j'ai passé des heures à essayer de démonter, y compris avec toi.

Je te parle de gamme comme ensemble de notes. Libre à moi de les agencer dans l'ordre que je souhaite, à l'endroit, à l'envers, par triades, par intervalles de tierces de quintes ou que sais-je, ça n'en reste pas moins les notes d'une gamme. Si utiliser une gamme consistait simplement monter et descendre cette échelle bêtement comme un exercice, on n'utiliserait pas souvent de gamme. Ce n'est pas moi qui ai donné cette définition de gamme en tout cas.

Désolé mais c'est exaspérant d'avoir le sentiment de parler dans le vent et de ne pas être compris... "le chemin de l'approximation, voire de l'erreur" : ça fait plus d'un an que je m'évertue sur ce forum à utiliser toujours les mots justes et à ne jamais faire de racourci intellectuel .

En ce moment sur théorie...