Salut tout le monde
J'ai l'impression que CLOVERFLC pose des questions légitimes, que la manière dont il parle des modes montre qu'il n'a pas bien compris ce que c'était, et qu'il récupère des réponses pas si claires.
Exemple :
CLOVERFLC a écrit :
Prends donc ta gratte, fais moi un gros Fa majeur et dis mois que le Sol Dorien ne va pas dessus pour voir... C'est tout ce que je demande...
C'est quoi jouer Sol dorien sur un accord de Fa majeur ? A priori, pour moi, c'est pas du Sol Dorien, c'est du Fa ionien. Ok, ce sont les mêmes notes mais l'accord implique manifestement que la note centrale est Fa donc d'où vient ce mode de Sol ? Pourquoi ne pas dire Fa ionien ?
Je pose quelques questions car en te répondant dans l'autre topic, je n'ai manifestement pas compris ton point de vue et répondu à côté. Est-ce que tu pourrais expliciter un peu ta vision des choses ?
Macalpine a écrit :
Un mode ce n'est pas une gamme, c'est une "structure de notes et d'accords autour d'une tonique".
Pour faire simple = il faut raisonner en terme d'accompagnement. Jouer en FA Lydien signifie que tu es en TONALITE FA MAJEUR (donc FA est la note centrale), donc que l'accord de FA joue un rôle central dans ton morceau. La caractéristique lydienne signifie que tu augmentes la quarte d'un demi-ton (tu auras donc SI et non pas LA#). Cette quarte apparaît dans les accords utilisés (sous la forme d'une fondamentale ou autre d'ailleurs... là est toute la difficulté).
Yo Mac
Un mode, c'est un peu une gamme quand même, pourquoi lui retirer ça ? Tout comme la gamme par tons, les gammes diminuées... On peut les harmoniser d'ailleurs.
Pour l'exemple cité : d'accord avec toi pour dire que Fa est la note centrale. Mais pourquoi parler de tonalité de Fa ? Puisque nous sommes manifestement dans un contexte modal, parler de tonalité, c'est un peu un non sens tu n'es pas d'accord ? Surtout si nous n'avons pas d'autres accord que ce Fa majeur, pour le coup, c'est vraiment arbitraire. On est en Fa lydien, c'est tout. Fa lydien est certes un mode majeur de Fa mais le mot tonalité me semble inapproprié (cela implique certaines attractions entre les accords ce qui n'est pas le cas ici ou sinon on ne serait pas en Fa lydien).
Je mets un lien pas mal sur les modes ici :
https://www.guitare-live.com/f(...).html
Ce lien est vraiment pas mal pour défricher car Marcaut et Hougo se sont fendues d'explications très claires
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.