Hougo a écrit :
C'est marrant en fait, j'ai fait un peu la réflexion à Thierry un jour, en lui disant que j'avais un peu peur que l'étude de l'harmonie finisse par me formater d'une certaine manière;
Et sa réponse ça a été que c'était tout le contraire, que ça allait simplement m'ouvrir les oreilles, et me donner des clés.
Je crois qu'au final l'harmonie on en fait aussi un peu l'usage que l'on veut. Après, évidemment que l'éducation musicale te fait évoluer, mais c'est un peur un peu insensée quand on y réfléchit. Ecouter de la musique ça te fait évoluer. Le simple fait de vivre ça te fait évoluer. Ce n'est pas pour autant que ça n'est plus toi...
oui mais pour travailler au debut ca passe par des automatismes , sur les 2/5 tel truc pour commencer, telle note a mettre en valeur etc et ca ca donne un jeu assez scoalire, t'as qu'a voir a la sortie des ecoles ils sont tous bien "formatés" quand meme (c'est pas pejoratif)
Hougo a écrit :
Holdsworth a priori a développé une approche très très personnelle et très peu pédagogique -il le dit lui-même. Le seul moyen de s'enrichir de son jeu c'est d'écouter sa musique et de repiquer certains de ses plans à l'oreille je suppose.
je sais pas qui peut relever ses solos, mais en plus a l'oreille c'est un exploit
non mais ca va j'avais fait un defi holdswoth avec quelques accords (https://www.guitare-live.com/guitare-archives,244.html)
dans son style et ai participé au dernier tres recent (https://www.guitare-live.com/guitare-archives,454.html)
(ou tu es pas venu au fait ?)
mais j'arrive pas a deceler les "mecanismes/rouages" ...
Hougo a écrit :
Eric Johnson par contre, utilise des choses plus académiques, comme les drop2, donc
je suppose qu'il a du étudier l'harmonie jazz..
ca c'est pas sur du tout, dommage que je puisse pas poster de trucs precis auquel je pense (j'ai en video 2/3 trucs qui me font hallucinner) mais c'est pas trop jazz...
Hougo a écrit :
Tout ça pour dire que les goûts ça s'éduque, et que parfois il faut un peu se forcer, particulièrement quand la chose est très riche. C'est un peu comme pour le vin :p.
ouai mais y'a un moment les gouts il s se sont forgés
j'adore joe pass, je regarde avec plaisir mais j'ecoute pas assez pour pretendre apprendre jazz
j'eocute supertramp dans ma caisse en ce moment
j'voudrais apprendre le jazz sans etre obligé de me farcir les standards (gros lol)
Hougo a écrit :
L'harmonie ça éclaircit les choses. Ca répond à "pkoi?", et à "comment?".
D'ailleurs puisque je mentionnais Thierry Vaillot tout à l'heure, et que c'est une vilaine brute en harmonie, et bien il a tout particulièrement la hantise de sonner comme des choses qui ont déjà été faites auparavant. Un bon exemple, c'est la version qu'il a faite sur les yeux noirs pour le défi pédago. Il a beau avoir gravement étudié l'harmonie, ou la musique manouche à fond, est-ce que tu retrouves
un seul cliché manouche? un seul plan?
sans vouloir decridibiliser vaillot dont j'adore le jeu, ouai y'a des clichés quand meme, et heureusement c'est un defi pedago il a donc mointre l'exemple
a la fin il fait des plans plus interessant a lui (de 1,04 a 1,20 c'est tres tres bon ! par exemple !!), mais sinon oui quand meme y'a des clichés manouches : debit melodique/ debit rythmique/ note qui "sautillent" / attaques / son / arpeges / etc
Hougo a écrit :
En gros c'est tout con, mais est-ce qu'avoir étudié la grammaire ça t'empêche de parler comme tu le souhaites? Est-ce que ca te fait dire, raconter les mêmes choses que moi? Bah non, on est des personnes différentes.
non mais j'ai appris a parler et dire des chose a ma maniere (avec 50 mots et je fais de grands gestes aussi (lol))
j'aimerai corriger mes fautes de grammaires
pas recommencer a apprendre l'alphabet
c'est tout mon pb.