Renversements ? C5/G - D5/A - E5/B et B/G

Kandide
  • #1
  • Publié par
    Kandide
    le 08 Fév 2025, 15:24
Bonjour,

Petite question:
Je regardais une partition de la Panthère Rose (écrit par Mancini - un compositeur génial)
A la fin du thème il y a cet accord B/G que je suppose dissonant ? Mais il a néanmoins une très belle couleur à mes oreilles, c'est paradoxal, je pense. Ce qui me procure un sentiment diffus. D'où le génie de Mancini ?
Je suis loin d'être certain que cet accord particulier (très jazzy) soit un renversement de Si ? Ou alors d'un Si 7ème ... quelque chose comme ça ?
Je suis sûr que cet accord est relativement fréquent dans le jazz...

Autre question:
Mais ce n'est plus dans le registre jazz mais plutôt dans le Metal de Manowar "Black Wind Fire and Steel,
on retrouve dans l'intro (après le passage rapide du bassiste) ces 3 accords qui semblent vraiment marteler très fortement l'atmosphère:
C5/G - D5/A - E5/B puis cela se fini sur un E5 (pour résoudre, je suppose ?)
Cela me semble le 2ème renversement de chaques accords ?
Mais cependant par exemple C5 étant un Power Chord donc 2 notes pas trois, ce n'est pas académique de dire renversement ?
(car un accord c'est minimum 3 notes différentes)
Je sais que Power chord ou accord de puissance, accord de quinte, c'est un abus de langage car seulement 2 notes la fondamentale et la quinte.

Ou bien, j'ai faux il ne faut pas aborder de cette manière... Le contexte harmonique, tout ça tout ça ?
Ces accords portent-ils un autre nom ?

Merci d'avoir de m'éclairer, j'essaie de faire travailler mon oreille et du coup, j'essaie de comprendre... plutôt que de tenter de jouer bêtement (ce que je n'arrive même pas...)
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lao
  • Lao
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  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 08 Fév 2025, 16:50
Un C5/G c'est un G4 ?
Antinios37
Pour la Panthère rose, thème en mi-, le dernier accord chiffré B/G est en fait un mi- maj7 9 quand tu prends en compte la fondamentale mi. (notes mi sol si ré# fa#)

Ton chiffrage est un peu bricolé ou adapté peut-être à la guitare.

edit : c'est aussi l'accord caractéristique du thème de James Bond à la fin.
Kandide
  • #4
  • Publié par
    Kandide
    le 08 Fév 2025, 17:24
Lao a écrit :
Un C5/G c'est un G4 ?
G4 ?
C'est un renversement

C'est différent de Gsus4 (suspendu à la quarte), je suppose...

Merci en tous cas !
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
  • #5
  • Publié par
    Kandide
    le 08 Fév 2025, 17:30
Antinios37 a écrit :
Pour la Panthère rose, thème en mi-, le dernier accord chiffré B/G est en fait un mi- maj7 9 quand tu prends en compte la fondamentale mi. (notes mi sol si ré# fa#)

Ton chiffrage est un peu bricolé ou adapté peut-être à la guitare.

edit : c'est aussi l'accord caractéristique du thème de James Bond à la fin.
Okay, Merci Antinios !
cela doit être en quelque sorte une signature jazz ou un clin d'oeil pour Mancini, qui sait ?
Ou alors c'est un accord standard que l'on retrouve un peu partout dans le jazz...

Du coup, il serait possible de faire "facilement" un meddley, un mélange de Pink Panther avec James Bond theme...
Cela pourrait sympa de basculer l'un vers l'autre et vis et versa...
Les compositeurs doivent bien s'éclater...

Sinon, je viens de voir sur le net que:
The James Bond Theme (thème de James Bond) est un standard de jazz symphonique du compositeur britannique de musique de film Monty Norman, arrangé par John Barry

EDIT:
Oui, j'ai eu une tablature de Pink Panther adaptée pour guitare, je pense...
Elle n'est peut-être pas correcte à la partition d'origine...
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"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
skynet
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  • #6
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    skynet
    le 08 Fév 2025, 18:56
B/G , qui me fait penser a Bjeje

Pourrait être chiffré également G7M5#. Accord assez rare qu’on rencontre en jazz, de beaux exemples chez John Coltrane.


Kandide
  • #7
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    Kandide
    le 08 Fév 2025, 18:59
skynet a écrit :
B/G , qui me fait penser a Bjeje

Pourrait être chiffré également G7M5#. Accord assez rare qu’on rencontre en jazz, de beaux exemples chez John Coltrane.


Merci !
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
skynet
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  • #8
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    skynet
    le 09 Fév 2025, 08:54
Sinon, pour tes accords de quinte.

Quand on chiffre par exemple C5: c’est pour indiquer un power chord de Do, avec une fondamentale et une quinte : do, sol. Du coup pas de tierce et il n’est pas caractérisé majeur ou mineur. Si c’est C5/G, on aura tout simplement ces deux notes et la quinte sol à la basse.



On lit dans des bouquins d’harmonie qu’un accord comporte 3 notes et que s’il n’y en a que deux, c’est juste un intervalle. C’est un point de vue valable auquel cependant le genre « rock » échappe.

Au moyen âge, depuis l’empire romain, on harmonisait juste à la quinte: pas de tierce. C’est ainsi, au son des trompettes, qu’on donnait les chrétiens à manger aux lions dans l’arène.
Lao
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  • #9
  • Publié par
    Lao
    le 09 Fév 2025, 12:47
[mode humour]Je ne comprenais pas pourquoi mon bassiste se mettait des cotons dans les oreilles, lui qui est partisan du moindre effort (tonique, quinte). Évidemment, c'est pour éviter d'entendre les autres intervalles dont nous profitons, nous autres païens.

Kandide a écrit :
Lao a écrit :
Un C5/G c'est un G4 ?
G4 ? C'est un renversement.
C'est différent de Gsus4 (suspendu à la quarte), je suppose...
Merci en tous cas !
c'est de l'humour aussi. Si tu joues un G en basse, le C est la quarte de G mais évidemment c'est abusé d'appeler ça un accord.
Kandide
  • #10
  • Publié par
    Kandide
    le 09 Fév 2025, 12:55
Sinon, il y a aussi le triton du diable que jouait Paganini... Accord interdit par l'église à l'époque...
L'accord du diable...
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"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
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  • #11
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    skynet
    le 09 Fév 2025, 18:15
Kandide a écrit :
Sinon, il y a aussi le triton du diable que jouait Paganini... Accord interdit par l'église à l'époque...
L'accord du diable...


Enfin du coup, c’est un intervalle , tu parlais de la panthère rose, il y fait une belle apparition sous forme de « blue note » , c’est peut-être le diable qui s’est déguisé.






-----------5----------------------------------------------------------------------------------------
-------------------8------5-------------------------------------------------------------------------
---------------------------------7-------5-------------8--------------------------------------------
------------------------------------------------7---------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
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Kandide
  • #12
  • Publié par
    Kandide
    le 09 Fév 2025, 21:44
skynet a écrit :
Kandide a écrit :
Sinon, il y a aussi le triton du diable que jouait Paganini... Accord interdit par l'église à l'époque...
L'accord du diable...


Enfin du coup, c’est un intervalle , tu parlais de la panthère rose, il y fait une belle apparition sous forme de « blue note » , c’est peut-être le diable qui s’est déguisé.






-----------5----------------------------------------------------------------------------------------
-------------------8------5-------------------------------------------------------------------------
---------------------------------7-------5-------------8--------------------------------------------
------------------------------------------------7---------------------------------------------------
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Merci Sky !


Le diable se cache dans les détails, paraît-il ?
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Brdbelgium
B/G c’est pas un B#5 qui comporte les mêmes note que G#5 ou mib#5 ?
skynet
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  • #14
  • Publié par
    skynet
    le 11 Fév 2025, 08:59
Brdbelgium a écrit :
B/G c’est pas un B#5 qui comporte les mêmes note que G#5 ou mib#5 ?


C’est bien vu mais peut être un poil capillotracté:

B#5: que devient alors la quinte fa#?

G#5: il manque une note! Laquelle ?

Eb#5: ou est la fondamentale? Et il des notes n’apparaissent pas dans le chiffrage.
hercule01
Kandide a écrit :
Sinon, il y a aussi le triton du diable que jouait Paganini... Accord interdit par l'église à l'époque...
L'accord du diable...


L'église n'a jamais interdit le triton. On en trouve dans certains chants Grégoriens et également dans la musique baroque par exemple chez Marc-Antoine Charpentier qui était Maître de Chapelle.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11

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