Renversements ? C5/G - D5/A - E5/B et B/G

Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 08 Fév 2025, 15:24
Bonjour,

Petite question:
Je regardais une partition de la Panthère Rose (écrit par Mancini - un compositeur génial)
A la fin du thème il y a cet accord B/G que je suppose dissonant ? Mais il a néanmoins une très belle couleur à mes oreilles, c'est paradoxal, je pense. Ce qui me procure un sentiment diffus. D'où le génie de Mancini ?
Je suis loin d'être certain que cet accord particulier (très jazzy) soit un renversement de Si ? Ou alors d'un Si 7ème ... quelque chose comme ça ?
Je suis sûr que cet accord est relativement fréquent dans le jazz...

Autre question:
Mais ce n'est plus dans le registre jazz mais plutôt dans le Metal de Manowar "Black Wind Fire and Steel,
on retrouve dans l'intro (après le passage rapide du bassiste) ces 3 accords qui semblent vraiment marteler très fortement l'atmosphère:
C5/G - D5/A - E5/B puis cela se fini sur un E5 (pour résoudre, je suppose ?)
Cela me semble le 2ème renversement de chaques accords ?
Mais cependant par exemple C5 étant un Power Chord donc 2 notes pas trois, ce n'est pas académique de dire renversement ?
(car un accord c'est minimum 3 notes différentes)
Je sais que Power chord ou accord de puissance, accord de quinte, c'est un abus de langage car seulement 2 notes la fondamentale et la quinte.

Ou bien, j'ai faux il ne faut pas aborder de cette manière... Le contexte harmonique, tout ça tout ça ?
Ces accords portent-ils un autre nom ?

Merci d'avoir de m'éclairer, j'essaie de faire travailler mon oreille et du coup, j'essaie de comprendre... plutôt que de tenter de jouer bêtement (ce que je n'arrive même pas...)
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 08 Fév 2025, 16:50
Un C5/G c'est un G4 ?
Antinios37
Pour la Panthère rose, thème en mi-, le dernier accord chiffré B/G est en fait un mi- maj7 9 quand tu prends en compte la fondamentale mi. (notes mi sol si ré# fa#)

Ton chiffrage est un peu bricolé ou adapté peut-être à la guitare.

edit : c'est aussi l'accord caractéristique du thème de James Bond à la fin.
Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 08 Fév 2025, 17:24
Lao a écrit :
Un C5/G c'est un G4 ?
G4 ?
C'est un renversement

C'est différent de Gsus4 (suspendu à la quarte), je suppose...

Merci en tous cas !
PEACE & LOVE
Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 08 Fév 2025, 17:30
Antinios37 a écrit :
Pour la Panthère rose, thème en mi-, le dernier accord chiffré B/G est en fait un mi- maj7 9 quand tu prends en compte la fondamentale mi. (notes mi sol si ré# fa#)

Ton chiffrage est un peu bricolé ou adapté peut-être à la guitare.

edit : c'est aussi l'accord caractéristique du thème de James Bond à la fin.
Okay, Merci Antinios !
cela doit être en quelque sorte une signature jazz ou un clin d'oeil pour Mancini, qui sait ?
Ou alors c'est un accord standard que l'on retrouve un peu partout dans le jazz...

Du coup, il serait possible de faire "facilement" un meddley, un mélange de Pink Panther avec James Bond theme...
Cela pourrait sympa de basculer l'un vers l'autre et vis et versa...
Les compositeurs doivent bien s'éclater...

Sinon, je viens de voir sur le net que:
The James Bond Theme (thème de James Bond) est un standard de jazz symphonique du compositeur britannique de musique de film Monty Norman, arrangé par John Barry

EDIT:
Oui, j'ai eu une tablature de Pink Panther adaptée pour guitare, je pense...
Elle n'est peut-être pas correcte à la partition d'origine...
PEACE & LOVE
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Fév 2025, 18:56
B/G , qui me fait penser a Bjeje

Pourrait être chiffré également G7M5#. Accord assez rare qu’on rencontre en jazz, de beaux exemples chez John Coltrane.

Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 08 Fév 2025, 18:59
skynet a écrit :
B/G , qui me fait penser a Bjeje

Pourrait être chiffré également G7M5#. Accord assez rare qu’on rencontre en jazz, de beaux exemples chez John Coltrane.

Merci !
PEACE & LOVE

En ce moment sur théorie...