Remarques et rectificatifs sur les modes

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zigmout
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soyons tres claire.

...on peut tres vite se cantoner a rester dans une approche hyper scolaire et se bornée toute sa vie a appliqué des regles et a croire qu'on fait de la musique...

cependant je vois tout de meme plus de gens rester toute leur vie dans leur habitude genre penta et faire toujours la meme chose du coté de ceux qui y vont juste comme ca que chez ceux qui bosse un peu.

Notez bien que C EST UNE DES PREMIERE CHOSE DONT ON SE MEFIE QUAND ON ETUDIE QUE DE NE PAS FAIRE LA MEME CHOSE QUAND ON BOSSES QUE QUAND ON JOUE...quand on joue on a pas a reflechir 1s a ses notes car en principe tout est dans l'oreille(mais bon assimiler des dixaine de modes des dixaine d'accord etre capable de transposer ,de moduler etc etc ben c'est pas evident...je parle faire ca d'oreille donc en chantant!!car c'est l'instrument le plus objectif).



Le piege et que ben si on applique tres bien les regles betement et bien ca sonne deja super bien!!!..y a pas besoin d'etre artistique pour produir un truc qui sonne mega bien...d'ailleurs sonner finement sans fausse notes c'est quand meme la base!!mis la base de la musique et pas la base de"l'art"..car je repette mais les logiciel save le faire...donc si un logiciel peut etre un artiste alors hum ... alors que ca met des année a venir et que c'est souvent vu comme un but...avoir le memem but qu'un logiciel comme band in a box c'est pas hyper interressant a mon sens ,par contre utiliser ces notion pour exprimer son sens artistique et eventuellement enfreindre ses habitude la ca devient interressant...mais on enfreind pas pour enfreindre la aussi c'est debile.

sinon faut pas deconner mais si on fait un mega bend sur la tierce d'un accord sur le temps fort en foutant un joli vibrato et qu'on se la pette un poil les gens vont dire...ouha quel feeling et par contre si tu fais un truc que tu ressent mais qui n'est pas forcement la pour jouer sur les sentiments mais que tu as vraiment ressenti ben ca va passer nettement plus a la trappe...c'est une generalité mais faut pas deconner ca marche...
luna jena
Hougo a écrit :
cool =)
Et puis ce sera motivant pour nous tous, une fois que tu seras bien calé en harmonie, tu seras une brute. Et moi quand je vois une brute, j'ai envie de travailler pour aller plus loin qu'elle

lol pour l'instant on pense que je suis bon ..et moi je pense que je suis un gros truand

Hougo a écrit :

Par contre pour Hendrix euhhhh!!! Red House de Hendrix, c'est pas un des plus grands morceaux de blues de tous les temps?

nan
mon plus grand morceau blues de tous les temps du mois (lol) c'est un blues jazz de scott henderson et thelm houston , "tore down house"
pour moi les plus grand morceaux de blues c'est chanté par des putains de voix black
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Hougo
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  • #407
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    Hougo
    le 12 Mai 2005, 18:02
Bah c'est sûr que les voix black ça....Quand j'entends John Lee Hooker dire un mot et que ça te raconte déjà toute l'histoire de blues lol, c'est trippant.
Par contre y'a certains blancs qui ont fait des choses blues, un peu différentes et sympathiques...J'aime bcp Since i've been loving you de Led Zep par exemple...
Et puis en France on a Johnny merde! ok je
luna jena
zigmout a écrit :
soyons tres claire.

chazal ??
ca va j'rigole...
j'aime te taquiner chepa pourquoi ;-)


zigmout a écrit :

Le piege et que ben si on applique tres bien les regles betement et bien ca sonne deja super bien!!!..y a pas besoin d'etre artistique pour produir un truc qui sonne mega bien...d'ailleurs sonner finement sans fausse notes c'est quand meme la base!!mis la base de la musique et pas la base de"l'art"..car je repette mais les logiciel save le faire...donc si un logiciel peut etre un artiste alors hum ... alors que ca met des année a venir et que c'est souvent vu comme un but...avoir le memem but qu'un logiciel comme band in a box c'est pas hyper interressant a mon sens ,par contre utiliser ces notion pour exprimer son sens artistique et eventuellement enfreindre ses habitude la ca devient interressant..


c'est sur ....


zigmout a écrit :

sinon faut pas deconner mais si on fait un mega bend sur la tierce d'un accord sur le temps fort en foutant un joli vibrato et qu'on se la pette un poil les gens vont dire...ouha quel feeling et par contre si tu fais un truc que tu ressent mais qui n'est pas forcement la pour jouer sur les sentiments mais que tu as vraiment ressenti ben ca va passer nettement plus a la trappe...c'est une generalité mais faut pas deconner ca marche...

la par contre j'ai pas tout saisi

c'est pas tout ca mais j'dois aller jouer en piano bar moi !!
discussion tres interessant
zigmout me convertiras t il a l'apprentissage de l'harmonie ?
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luna jena
En parlanty de bosser standards et grilles , j'me suis commandé aujourd'hui meme un RC20 Xl de boss (c'est une pedale), qui permet de t'enregistrer jusqu'a 16 mns (!!) de sample et boucler le tout : EXCELLENT pour bosser avec des grilles accords et autres (on peut faire pareil avec le PC , mais c'est plus galere)
quel rapport avec les modes.
je sais plus trop mais au point ou on en est hein...
en tout cas j'sais pas ce que vous en pensez mais ca serait bien qu'on occupe l'espace theorie de g.live pour bosser un peu tous ensemble

Patrick , il serait pas sympa de proposer une espece de truc hebdomadaire genre exo ou chepa tu sais ou on doit tous se rendre un boulot ou quoi ( c'est un peu le prinicpe du defi pedago tu vas me dire )....chepa un truc pour bien motiver les troupes.
j'vais reflechir a un truc dans le style, ca serait motivant et ca ferait vivre le forum en plus.
bon il est temps que je m'en aille mes copains zicos vont m'engueuler
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Hougo
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  • #410
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Mai 2005, 18:27
Oui c'est une bonne idée...
C'est un peu ce qu'on fait nous dans le groupe "Théo rit", mais c'est juste un mini groupe, il est vrai que ce serait bien d'avoir cette dynamique dans un cadre plus large, le tout parrainé par Patrick...
zigmout
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soyons tres claire.
c'etait justement un clin d'oeil a ma rigueur editorial bien connu

sinon 16min d'enregistrement ptain...j'avais acheter une headrush et y a 30s de boucle et je suis deja comme un ouf mais deja relativement cher...et c'est chazal qu'il faut avoir ce genre de des truc a avoir absolument ce genre de chose.
Hougo
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  • Publié par
    Hougo
    le 12 Mai 2005, 19:39
zigmout a écrit :
et c'est chazal qu'il faut avoir ce genre de des truc a avoir absolument ce genre de chose.


Putain mais Zig lol, fais qqchose, je capte rien moi. Le pire c'est que je lis toujours tes posts en entier, j'essaie bien de comprendre ce que tu expliques et tout, mais pense un peu à moi! l'anévrisme me guette :p


(et pkois pkoi Claire Chazal d'abord?
zigmout
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erf s'il faut expliquer les jeux de mot a steph en s'en sort plus...c'est clair..c'est chazal...c'est nul.... c'est la faute a steph

mais oui la phrase a part le jeux de mot etait

"...et c'est clairqu'il faut avoir ce genre de truc" enfin t'avais compris
Bezout
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,,,,
zigmout
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ben oui c'est ce qu'on a toujours dit par le passé c'est que de toute facon le probleme du tonal n'est pas resolu et que la majorité ne comprenne justement pas que la dynamique tonale respose sur des fonction attractuive plus qu'en definitive la couleur des accord...meme s'il en ont une.

Mais des qu'on fait des post sur des II V I ben ca marche pas .
sinon ma truc theorie c'est pour enrichir la musique tonal.
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Quelques remarques par rapport a des posts de hier :

Stef et Hendrix : point de vue amusant qui a le grand merite d’etre franc (sans aucune ironie). Tu n’es pas le seul a dire ca (je ne parle pas de moi). Question perso : a quel age as-tu ecoute pour la premiere fois Hendrix? (si tu reponds, j’explique ce que j’ai derriere la tete).

Les exercices sur le forum theorie : ca fait un bout de temps que j’y reflechis…donc, il va bien falloir que ca vienne.

Bezout et la reflexion sur le tonal : c’est un des points du premier post. On realise que dans nos oreilles et notre culture, le tonal vient avant le modal (je ne parle pas dans une perspective historique). Il FAUT bien comprendre le tonal (sans pour autant faire le conservatoire) pour comprendre l’interet du modal.
Au passage, ce morceau de Debussy (finalement, je me le suis procure, et j'encourage fermement les gens a se le procurer egalement et a lire l'analyse de Bezout) : les premiers accords - Gm C C7 serait d'un point de vue Jazz I IV en mineur melodique. Le C7 serait IV en mineur melodique et on ne parlerait pas de Sol dorien ( c'est juste un point de vue). La cadence serait de ce point de vue tonale.

Le tonal : il y a deux fiches de cours ce mois-ci sur le tonal. Ce sont des applications guitaristiques tres simples qui montrent comment placer les degres I IV et V sur une melodie connue (ex : Amazing Grace). Ce n’est certainement pas de la grande musicologie, mais ca a le merite d’etre abordable.
https://www.guitare-live.com/c(...).html
https://www.guitare-live.com/c(...).html


Le modal : apres discussion avec Thierry hier, il va y avoir du modal dans les cartons des defis pedago…
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
Quelques remarques par rapport a des posts de hier :

Stef et Hendrix : point de vue amusant qui a le grand merite d’etre franc (sans aucune ironie). Tu n’es pas le seul a dire ca (je ne parle pas de moi). Question perso : a quel age as-tu ecoute pour la premiere fois Hendrix? (si tu reponds, j’explique ce que j’ai derriere la tete).


bah j'avais vers les 20 ans
non mais j'trouve que c'est bien, mais voial j'me suis acheté les cds, le dvd woodstock et voila quoi..je trouve ca super bien, mais ca me fait penser a james dean, on en a fait un mythe un peu du fait qu'il est mort jeune... , il representait quelque chose (viet nam, black metisse...etc etc) , a amené des trucs c'est evident (jeu du vibrato, accompagnement etc..mais quand je mets le woodstock ou autre, ca me touche pas plus que ca..
a la limite quand je mets le concert de jeff beck au japon, la j'me prend une grande gifle musicale, lui il vient vraiment d'un autre monde ... jenifer batten ouvre avec son tapping a 8 doigts
ouaip , bravo..puis beck arrive pour le theme et la , tu comprends pas , trop bon..la j'ai vraiment l'impression d'entendre un mec vraiment au dessus des considerations techniques/theoriques, un mec au dessus quoi...il survole....hendrix ca me fait pas cet effet du tout....
bref attention je dis pas que hendrix est pas bon, oula gare a vos interpretations hein !! je dis que voila, j'essaie souvent de reecouter...mais y'a pas y'a que quelques titres qui accrochent..

.....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Invité
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Stef Herbuel a écrit :
bah j'avais vers les 20 ans

C'est la reponse que j'attendais...
En fait, j'ai l'impression que quand on a ecoute Hendrix pour la premiere fois sur le tard (20 ans, c'est pas non plus la retraite...), et bien on accroche beaucoup moins ensuite. C'est comme si on etait beaucoup plus critique.

Moi, j'ai ecoute Hendrix a 15 ans, avec Voodoo Chile. Et j'ai trouve ca incroyable. J'ai l'impression que ca m'a marque pour la suite. Mais si je l'avais decouvert a 25 ans, j'ai le sentiment que j'accorcherais peut-etre beaucoup moins.

Mon point de vue sur Hendrix : completement en avance, un jeu tres au dessus de tout ce qui existait. Ca n'empeche que certaines choses de Hendrix me semblent inaudibles, ou sans grand interet. Attention, je ne dis pas que Hendrix ce n'est pas bien. Je pense juste qu'il y a eu des choses extraordinaires/miraculeuses (cf. Voodoo Chile, Johnny Be Good...) et des choses pas interessantes (notamment sur scene quand il faisait le clown avec sa guitare desaccordee).
luna jena
zigmout a écrit :
Citation:
soyons tres claire.
c'etait justement un clin d'oeil a ma rigueur editorial bien connu

MODE VRAIMENT OFF DE CHEZ OFF
sinon 16min d'enregistrement ptain...j'avais acheter une headrush et y a 30s de boucle et je suis deja comme un ouf mais deja relativement cher...et c'est chazal qu'il faut avoir ce genre de des truc a avoir absolument ce genre de chose.


ben ecoute le rc20Xl 288 euros,ca reste "raisonnable" (meme si c'est pas donné bien sur)
t'as 11 banques en fait, tu peux sauvegarder des samples sur 10 banques (ce que tu veux toi, une source cd etc)
et donc faire des loop a la volée en one shot avec fonction quantize si tu as le tempo
j'avais deja une fonction looping sur mon delai line 6 : tu te retrouves a jouer pendant des heures avec toi meme , genial (le comble de 'lego du guitariste ? lol) ,et pour bosser sur des accords, grilles c'est le top, pas beasoi de t'emmerder avec l'ordi et tu peux bosser partout
-----
sinon j'me fait un ptit delire pour un duo acoustique que j esuis en train de monter :
j'ai
1 / guitare acoustique sur un ampli
2 / guitare synthé pour les nappes (capteur sur la gratte acoustique)
3 / le vg88 , qui me sert juste a generer , sur les 2 cordes graves seulement un son basse et qui sort sur son propre ampli
4 / le pedalier fc200 au sol qui fait office de mini clavier et qui peut piloter des sons d'un expandeur , pour jouer des basses /nappes au pieds
5 / le rc20 pour looper des basses ou autre...
j'ai essayer l'autre fois (sans le rc20 donc... : lol , remy brica)
mais ca le fait , c'est marrant, tu "construits " en temps reel..
MODE PUTAIN FAUT QUE J'ARRETE DE TROLLER ET RACONTER MA VIE OFF

desolé pour le off


Patrick , deja je vais commencer par me faire le defi pedago ca me fera pas de mal
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
Stef Herbuel a écrit :
bah j'avais vers les 20 ans

C'est la reponse que j'attendais...
En fait, j'ai l'impression que quand on a ecoute Hendrix pour la premiere fois sur le tard (20 ans, c'est pas non plus la retraite...), et bien on accroche beaucoup moins ensuite. C'est comme si on etait beaucoup plus critique.

Moi, j'ai ecoute Hendrix a 15 ans, avec Voodoo Chile. Et j'ai trouve ca incroyable. J'ai l'impression que ca m'a marque pour la suite. Mais si je l'avais decouvert a 25 ans, j'ai le sentiment que j'accorcherais peut-etre beaucoup moins.

Mon point de vue sur Hendrix : completement en avance, un jeu tres au dessus de tout ce qui existait. Ca n'empeche que certaines choses de Hendrix me semblent inaudibles, ou sans grand interet. Attention, je ne dis pas que Hendrix ce n'est pas bien. Je pense juste qu'il y a eu des choses extraordinaires/miraculeuses (cf. Voodoo Chile, Johnny Be Good...) et des choses pas interessantes (notamment sur scene quand il faisait le clown avec sa guitare desaccordee).


effectivement on m'a dit qu'il pouvait y avoir du absolument genial a tres moyen chez lui...peut etre ai je pas ecouté le plus genial ..ou peut etre pas a la bonne periode (a 20 ans j'etais deja imbibé de van halen, vai, lukather, satriani et autres guitaristes modernes...)
tu as le concert de woodstock ? t'en penses quoi ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
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En ce moment sur théorie...