Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #375
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Mai 2005, 14:20
Bah je sais pas relis ce que tu écris non? On ne peut jouer Do mixolydien sur aucun accord. Par contre ici, on peut jouer Sol mixolydien, en théorie, sur l'accord de dominante.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #377
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Mai 2005, 14:25
Macalpine a écrit :
Faisons abstraction de ça. Je veux jouer DO mixolydien sur un morceau en DO MAJEUR



Réponse, tu ne peux pas jouer DO MIXOLYDIEN SUR G7
mais tu peux jouer SOL MIXOLYDIEN sur G7
Ce ne sont pas les mêmes notes. Mais j'ai probablement un gros problème oui
luna jena
Macalpine a écrit :


Beuh...! OK, mais le LA# tu trouves qu'il sonne pas là? Sur un C? (j'ai pas de guitare sous la main je peux pas vérifier, mais dans la théorie ça marche, donc ça doit marcher en pratique)

NOn il ne sonne pas.
tu peux le faire passer sans soucis de maniere chromatique, mais reposer dessus non.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #379
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Mai 2005, 14:33
Macalpine a écrit :
Hougo a écrit :
Bah je sais pas relis ce que tu écris non? On ne peut jouer Do mixolydien sur aucun accord. Par contre ici, on peut jouer Sol mixolydien, en théorie, sur l'accord de dominante.




Je crois que tu as un GROS problème! Je ne dis pas ça pour chercher les noises... Sérieusement...

SOL mixolydien c'est quoi??!! Ce sont les notes de DO MAJEUR réorganisées autour du SOL!!! Tu ne rajoutes aucune note! Ce n'est pas ça les modes! Tu te plantes royalement!

Avec ça, tu restes 100% tonal!



Sol mixolydien contient bien les notes de Do majeur. oui.
Après, je réponds simplement à ta question.
Ca n'a aucun intérêt pour moi de jouer mixolydien sur un degré V en contexte tonal. C'est ce que Patrick expliquait aussi récemment quand on parlait d'Eric Boell. C'est également pour ça que je te disais que le mixolydien est théoriquement possible, mais dans les faits pas intéressant du tout, au contraire. C'est pourquoi je te disais que j'opterais pour le jeu altéré, qui s'inscrit dans une dynamique tonale, lui.
Le truc c'est qu'il ne faut pas me dire que j'ai un gros problème simplement parce que je réponds à ta question, qui n'est pas très bonne, désolé. "Soit un morceau tonal en Do majeur, sur quels accords peut-on jouer Do mixo?" je te réponds aucun. Le mixo que tu pourrais en théorie utiliser c'est Sol mixo. Et on le déconseille...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #382
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Mai 2005, 15:00
-_-


J'aime bien les modes, et leurs utilisations. J'aime beaucoup le jazz modal, et en jouer fait partie de mes études en école......de jazz justement.
Où est-ce que j'ai dit qu'on pouvait jouer Do mixo sur un accord de Do majeur degré I? ça me sidère lol
Non, tu ne peux pas jouer Do mixolydien sur un accord de Do majeur degré I dans une grille tonale, car la note caractéristique du mixo est la 7ème, et donc tu vas exploser la dynamique tonale. En gros, avec ton procédé, le degré I ne sera plus centre tonal, il n'aura plus sa fonction de résolution. Bref, tu auras dénaturé le morceau.
Seul cas particulier : le blues.
luna jena
Macalpine a écrit :
Stef Herbuel a écrit :
Macalpine a écrit :


Beuh...! OK, mais le LA# tu trouves qu'il sonne pas là? Sur un C? (j'ai pas de guitare sous la main je peux pas vérifier, mais dans la théorie ça marche, donc ça doit marcher en pratique)

NOn il ne sonne pas.
tu peux le faire passer sans soucis de maniere chromatique, mais reposer dessus non.


Oui, seulement si cette note de passage est renforcée par la suite, on peut parler de mode!

CA NE SONNE PAS SI TU APPUIES SUR CETTE NOTE SUR LE I d'UN II/V

fais moi un enregistrement qui me prouve le contraire.
si tu la fais note de passage tu joues des chromatismes , pas un mode.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
Macalpine a écrit :

Donc parler de "mode" ici c'est abusif!! Un "mode" qui ne contient que les notes de la tonalité n'est pas un mode! Tu insistes sur le SOL, soit, mais tu ne rajoutes aucune note...


vl'a aut' chose
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>steph
je confirme"jouer modal n'est pas jouer les modes"..c'est une figure de style si tu prefere...ca veut dire jouer les modal ne veut pas dire se contenter de jouer sur une echelle modal.

je confirme ta phrase!!!
Citation:
donc "jouer" les modes (comme la : tiens je vais jouer le mode lydien sur le "1" je fais un clin d'oeil, meme sur un accord) ....n'est pas jouer modal....
..
le "non" que je cris fort est le meme que le tiens vu que t'avais une trounure negative a la fin de ta phrase...ce n'est pas le non a ton idée...bref la je suis d'accord avec toi.

>>hougo si toute l'explication demande d'etre complette bien qu'a faire c'est relativement simple et j'ai pas besoin de reflechir pour le faire mais y a par contre quelque implication pas toujours aisée si on pousse l'affaire.
luna jena
Macalpine a écrit :
Stef Herbuel a écrit :
CA NE SONNE PAS SI TU APPUIES SUR CETTE NOTE SUR LE I d'UN II/V

fais moi un enregistrement qui me prouve le contraire.
si tu la fais note de passage tu joues des chromatismes , pas un mode.


Ah bon! Mais alors dans ton harmonisation de la gamme de DO majeur, tu le joues comment ton accord de SOL avec une 7e? Tu mets quoi comme 7e?

Réponse? ................ la 7e n'est autre qu'un FA, on retombe donc sur l'enrichissement dont je parlais tout à l'heure : DO MI SOL avec un... SIb. DO est ici considéré tout simplement comme un accord de dominante.

je comprends rien a ce que tu dis

pour faire simple ; imaginons t'as Dm / G /C
ok ?
en faisant une petite analyse tu te dis tiens ils sont tous en Do majeurs, tension resolution sur le 1 tout le tintouin c'est un 2/5/1 en tonalité de DO .
toi j'ai l'impression que tu te dis (je le croyais a tord autrefois)
bon j'ai un 1er accord Xm , je vais le considerer soit comme 2 eme degré de Do, soit comme 3eme degré de SiB...soit comme 6 meme degré de Mib. donc je vais jouer soit dorien, soit phrygien soit aeolin pour donner de la couleur....

apres j'ai un sol je vais le considerer comme V de do, mais comme la 7 est pas specifier, je vais le considerer pkoi pas comme le I de sol. , modal quoi....
et puis le I , comme y'a pas la 7 je vais le considerer come un I OU come un V

mais la comme ils disent tu coupes le rappport entre les accords ca veut plus rien dire
le jeu out c'est pas ca.
la tu consideres les accords comme ayant pas forcement de rapport les uns aux autres , ca veut rien dire
sauf si le mec qui t'accompagne reste 3 mns sur le Dm , 3 mns sur le G , 3 mns sur le C
jouer out c'est tenir compte de la tonalité et en sortir et y revenir
c'est comme avec une femme , dedans dehors
tension resolution tension resolution...
toi t'es pas rentré dedans en fait t'es que dehors et la copine s'impatiente
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Invité
  • Invité
Pierrot Macalpine,


Tu es vivement invité à réfléchir et appronfondir le tonal, à faire une retraite dans un monastère pour ruminer tout ça, et à revenir prêcher tes inventions musicologiques une fois que c'est digéré.

Depuis le début de ce topic, tu balances inexactitudes sur contre-vérités à longueur de pages, rendant ce topic furieusement incompréhensible.

Tu réussis l'exploit d'avoir Stef, Hougo, Zigmout, et accessoirement moi contre toi.

Je suis désolé de te dire que non seulement tu racontes 10 âneries par post, mais qu'en plus il me semble que tu n'arriveras jamais à l'admettre.

Il te reste aussi une dernière possibilité : écrire un traité musicologique dans lequel tu dévoileras tes centaines de trouvailles. Envoie alors un exemplaire à Guitare live pour qu'on se détende un peu.

Par pitié, ferme ton bec, et vas plutôt nous parler de la prise du médiator sur le forum d'à côté.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
steph je t'ai mis une reponse sur la page d'avant(on etait d'accord pour une fois)

Je crois comprendre ce qui te gene steph...car je t'affirme que dans certains cas je fais aussi parfois un V I avec un septieme Maj mais c'est un clin d'oeil j'explique et je fais pas trop long.

si sur un morceau genre V I V I V I sur le V je met un 7eme Maj au lieu d'une 7eme min...ca va sonner!!! ca personne n'a jamais dit le contraire.
Et sur des morceau à toi tu as bien raison de le faire si tu aimes et je t'avoue que c'est une chose que j'aime bien aussi MAIS
si sur un morceau de jazz standart tu fais la meme chose alors tu contredit totalement la pensé de l'auteur et tu denature totalement son morceau et du oup on te dirra...quel est l'interet de jam sur un morceau si c'est pour totalement le denaturé.Le seul cas possible etant un clein d'oeil genre parodie ou experience...generalise cela et ca devient de l'incomprehension...et du non respect de morceau...la on te dirra fait tes propore morceau au lieu de detourné toujours ceux des autres...

Sinon pour tes propores morceau la seul chose qu'on pourra te dire c'est "tiens c'est etonnant tu prend un figure de style restrictive du tonal alors qu'en modal tu as 2000 autre possiblité"...dans tout les cas si tu generalise cela cela devient forcement soit suspect soit un clin d'oeil comique(j'avais deja utiliser ce terme...ca ne veut pas dire hahahaha..mais les gens qui vont ecouter vont etre etonner que tu systematise cela) vu que la probleme c'est qu'au lieu d'elargir la tonalité ,deja tu ne l'elargira pas car on peut facilement deja pratiquer cela mais surtout tu reduira considerablement les possibilité sonore des modes.
luna jena
zigmout a écrit :

le "non" que je cris fort est le meme que le tiens vu que t'avais une trounure negative a la fin de ta phrase...ce n'est pas le non a ton idée...bref la je suis d'accord avec toi.

.

alleluia (je m'en vais chanter un chant gregorien, mais tonal tiens)
il va neiger a marseille
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur théorie...