Hougo a écrit :
Stef Herbuel a écrit :
Hougo a écrit :
Ah non je ne suis pas d'accord, il précise qu'on est en tonalité de Do majeur. Déjà je pars du principe qu'ensuite d'autres accords vont arriver, qu'on est en contexte tonal. Bah même si tu fais une incursion modale, pour développer des couleurs, il n'empêche que ton accord de Do, même si tu ne précises pas sa 7ème, il a une fonction d'accord de tonique. Si tu développes sur lui une 7ème et non une 7M,
tu dénatures sa fonction tonale..
oui j'suis comme ca moi , j'aime bien "denaturer les fonctions".
ma femme me le dit souvent d'ailleurs :" steeef t'as encore denaturé la fonction la, merde ! on ne pisse pas dans l'evier !!"
tant que la fonction denaturée fonctionne derriere , bien sur , enfin j'me comprends
Bah écoute, chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux certes. Mais si utiliser les modes doit faire qu'au final la dynamique tonale est affaiblie, voire dissipée, bah vaut mieux s'abstenir et jouer avec du matériau tonal. On peut faire des approximations et tout ok mais sur le degré I une 7ème mineure, ça pardonne vraiment pas. Tu me parles d'ouvrir les oreilles, bah pour moi c'est aussi choquant que si tu utilisais une tierce mineure sur le degré I quoi.
Edit : tout à fait d'accord Duncan
et faudrait voir un peu a se derider et a avoir un peu le sens de l'humour les mecs la....
la dynamique tonale affaiblie peut donner des resultats interessants.c'est tout ce que je vois.dans mon experience.
tout ce que t'entends de moi c'est des dynamiques affaiblies vu que je ne reflechis pas dans un bouquin avant de composer ou d'ecrire.
moi j'aime bien....
etre scolaire c'est bien, et je ferais bien de retourner potasser mes bouquins,
avoir un peu d'imagination est un plus et experimenter aussi.
je dis pas quez c'est bien ,je dis juste que voila faut essayer des fois.
de plus
je TE parle par d'ouvrir TES oreilles, je dis que travailler de cette maniere, pour MON cas fait ouvrir les esgourdes.
faudrait voir a pas tout prendre pour soi
j'avais pas vu qu'il parlait d'un contexte tonal avec un seul accord.
neanmoins derouter un accord de sa fonction quelques secondes ca lui fait prendre l'air , ca le change de son quotidien , il est content.
je pense sincerement que tout ca a bien besoin d'une grosse clarification, mais surtout , sans trop se prendre au serieux messieurs.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=