Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
Hougo a écrit :
Stef Herbuel a écrit :
Hougo a écrit :



Ah non je ne suis pas d'accord, il précise qu'on est en tonalité de Do majeur. Déjà je pars du principe qu'ensuite d'autres accords vont arriver, qu'on est en contexte tonal. Bah même si tu fais une incursion modale, pour développer des couleurs, il n'empêche que ton accord de Do, même si tu ne précises pas sa 7ème, il a une fonction d'accord de tonique. Si tu développes sur lui une 7ème et non une 7M, tu dénatures sa fonction tonale..

oui j'suis comme ca moi , j'aime bien "denaturer les fonctions".
ma femme me le dit souvent d'ailleurs :" steeef t'as encore denaturé la fonction la, merde ! on ne pisse pas dans l'evier !!"
tant que la fonction denaturée fonctionne derriere , bien sur , enfin j'me comprends


Bah écoute, chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux certes. Mais si utiliser les modes doit faire qu'au final la dynamique tonale est affaiblie, voire dissipée, bah vaut mieux s'abstenir et jouer avec du matériau tonal. On peut faire des approximations et tout ok mais sur le degré I une 7ème mineure, ça pardonne vraiment pas. Tu me parles d'ouvrir les oreilles, bah pour moi c'est aussi choquant que si tu utilisais une tierce mineure sur le degré I quoi.

Edit : tout à fait d'accord Duncan


et faudrait voir un peu a se derider et a avoir un peu le sens de l'humour les mecs la....
la dynamique tonale affaiblie peut donner des resultats interessants.c'est tout ce que je vois.dans mon experience.
tout ce que t'entends de moi c'est des dynamiques affaiblies vu que je ne reflechis pas dans un bouquin avant de composer ou d'ecrire.
moi j'aime bien....
etre scolaire c'est bien, et je ferais bien de retourner potasser mes bouquins,
avoir un peu d'imagination est un plus et experimenter aussi.
je dis pas quez c'est bien ,je dis juste que voila faut essayer des fois.
de plus

je TE parle par d'ouvrir TES oreilles, je dis que travailler de cette maniere, pour MON cas fait ouvrir les esgourdes.
faudrait voir a pas tout prendre pour soi
j'avais pas vu qu'il parlait d'un contexte tonal avec un seul accord.
neanmoins derouter un accord de sa fonction quelques secondes ca lui fait prendre l'air , ca le change de son quotidien , il est content.

je pense sincerement que tout ca a bien besoin d'une grosse clarification, mais surtout , sans trop se prendre au serieux messieurs.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
DuncanIdaho
Mac : Pour moi, utiliser des notes de passage qui ne font pas partie de la gamme, ce n'est pas utiliser un autre mode. Si tu choisis de jouer C mixo et que tu caches la 7e mineure en la mettant uniquement en note de passage, bah... tu ne joues pas mixo donc la question ne se pose pas. Jouer mixo, c'est mettre en avant la 7e mineure à la base .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Beuh...! OK, mais le LA# tu trouves qu'il sonne pas là? Sur un C? (j'ai pas de guitare sous la main je peux pas vérifier, mais dans la théorie ça marche, donc ça doit marcher en pratique)

Bah, tu présentes un contexte de C tonal, ou le C a donc un rôle que tu nies dans ton solo. A la base, ça me semble contradictoire.

Tu peux bien sûr imaginer des cas particuliers où ce sera peut-être chouette mais là, on énonce des généralités. Donc, en règle général, jouer une 7e mineure sur un I en majeur, même si l'accompagnement ne joue pas de 7e, c'est pas cool.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
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    Hougo
    le 12 Mai 2005, 14:14
Oui personnellement je ne jouerais mixolydien que sur un accord de dominante. C'est comme ça que j'ai intériorisé la chose en faisant des recherches, puis c'est comme ça que l'on m'a appris en harmonie.
Moduler, ça veut dire partir vers une autre tonalité, pas utiliser un mode sur un accord;
On ne module pas n'importe comment, on le fait par le biais d'un accord de dominante;
7 notes, je trouve que c'est déjà très riche, surtout quand tu considères qu'il est courant d'utiliser les chromatismes pour lier le jeu et approcher les notes cibles;
En contexte tonal, utiliser un mode sur un accord, c'est lui appliquer un contexte, développer sur lui une couleur. Ce n'est à mon sens pas exploser la grille harmonique;
Enfin il ne faut pas oublier qu'en contexte tonal, les accords ne s'étendent pas sur 56 mesures, mais une ou 2 en général. Respecter l'harmonie générale, l'esprit du morceau, tout en appliquant de nouvelles couleurs, c'est déjà un exercice difficile. Mais alors traiter un accord de tonique comme s'il était un accord de dominante..........?
Bah sur ce point on sera difficilement d'accord.
Hougo
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    Hougo
    le 12 Mai 2005, 14:15
Macalpine a écrit :
Faisons abstraction de ça. Je veux jouer DO mixolydien sur un morceau en DO MAJEUR.

SUR QUELS ACCORDS VAIS-JE POUVOIR LE FAIRE SELON VOUS? Hougo? Duncan?



Aucun.
Hougo
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    Hougo
    le 12 Mai 2005, 14:17
J'aimerais bien aussi Macalpine que tu comprennes quelque chose. La 7ème au sein du mode mixolydien, ce n'est pas une note de passage, mais la note caractéristique, c'est à dire la note qu'on va privilégier sur les temps forts.
Une note de passage en tant que chromatisme, ça n'a rien à voir avec un mode
Hougo
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    Hougo
    le 12 Mai 2005, 14:18
Macalpine a écrit :
Hougo a écrit :
Macalpine a écrit :
Faisons abstraction de ça. Je veux jouer DO mixolydien sur un morceau en DO MAJEUR.

SUR QUELS ACCORDS VAIS-JE POUVOIR LE FAIRE SELON VOUS? Hougo? Duncan?


Aucun.


Tu te contredis... Pas même un accord de dominante SOL??!!!


Bah non l'accord de dominante c'est G7
Je peux jouer Sol mixolydien en théorie. En pratique je ne le ferai pas, car je vais beaucoup préférer jouer altéré sur un accord de dominante en contexte tonal, pour accentuer le sentiement de résolution.
Hougo
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    Hougo
    le 12 Mai 2005, 14:20
Bah je sais pas relis ce que tu écris non? On ne peut jouer Do mixolydien sur aucun accord. Par contre ici, on peut jouer Sol mixolydien, en théorie, sur l'accord de dominante.

En ce moment sur théorie...