Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Mai 2005, 13:04
bah si moi j'ai lu ton truc, mais ça sert à quoi? :p
Je n'ai peut-être pas compris l'idée, mais en gros tu tonalises un mode, et tu montres qu'en fait on retombe sur les gammes mineures harmoniques ou mélodiques. Bon bah ok, mais et donc?
luna jena
Hougo a écrit :

ben a priori si tu joues modal sur telle ou telle chose, c'est que tu joues un mode non?
l

j'ai retrouvé un semblant de message, tu permets que je te cite zigmout

zigmout a écrit :

CONCLUSION
[b]Oui on peut faire des theme a couleur modale au sein d'une harmonie tonale mais ce n'est pas de la musique modale c'est un clin d'oeil ...]

grosso modo on en etait arrivé au fait que jouer modal etait une chose, jouer les modes pouvait en etre une autre (dans un contexte tonal je veux dire ), bref jouait modal supposait un contexte tres particulier, alors que jouer les modes pouvait etre plusieurs contextes
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Mai 2005, 13:09
Bah là à mon sens Zig parle d'incursion modale dans du tonal, par opposition au fait de jouer modal tout court (donc sur de la musique modale, comme par exemple So what de M.Davis)

Genre un exemple qu'on a pris de par le passé ;

Dm9 / G13 / C7M9 / C7M9

II V I majeur en Do, je pourrais par exemple traiter ma 1ère mesure de C7M9 avec un matériau tonal (arpèges des substitution diatonique pkoi pas) et sur la 2ème mesure, tac dans mon discours je fais péter une petite 11# sur un temps fort...clin d'oeil au lydien, ça ouvre un peu. Pour autant mon morceau est toujours tonal.
luna jena
Hougo a écrit :
Macalpine a écrit :
Mettons que j'ai un accord de C sur une mesure, dans un contexte C Majeur (tonalité C).

Je peux jouer C ionien, mais il faudra ruser pour ne pas sonner plan-plan... Je peux aussi, pour sonner majeur (hypothèse), utiliser les deux modes suivants:
- DO lydien
- DO mixolydien

Tu as un accord de Do ok. On est en contexte tonal donc ok?
Tu ne peux certainement pas jouer mixolydien là dessus, car ce mode s'utilise sur un accord de dominante...;
La question à laquelle il faudrait répondre, c'est "pkoi diable je veux jouer mes modes en contexte tonal, concrètement ça m'apporte quoi?"

pas tout a fait d'accord : dans ma vision, moins l'accord est precis et plus tu peux faire sonner de mode
dans son cas la 7eme n'est pas precisée, tu peux donc, alterner, dans tes phrase avec la 7M ou la 7m et sous entendre soit un accord 7 soit un M7 , soit lydien, soit ionien , soit mixo
non?
c'est de ca que decoule que avec une tonique, tu peux faire sonner tous le smodes vu que rien n'est indiqué harmoniquement.
enfin moi j'bossais comme ca.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
Hougo a écrit :
Bah là à mon sens Zig parle d'incursion modale dans du tonal, par opposition au fait de jouer modal tout court (donc sur de la musique modale, comme par exemple So what de M.Davis)

Genre un exemple qu'on a pris de par le passé ;

Dm9 / G13 / C7M9 / C7M9

II V I majeur en Do, je pourrais par exemple traiter ma 1ère mesure de C7M9 avec un matériau tonal (arpèges des substitution diatonique pkoi pas) et sur la 2ème mesure, tac dans mon discours je fais péter une petite 11# sur un temps fort...clin d'oeil au lydien, ça ouvre un peu. Pour autant mon morceau est toujours tonal.

donc "jouer" les modes (comme la : tiens je vais jouer le mode lydien sur le "1" je fais un clin d'oeil, meme sur un accord) ....n'est pas jouer modal....
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben tu passe de l'un a l'autre tres facilement et tu gerre tout ca comme les 2 formes du mineur(ascendant descendant) ou alors tu fait un morceau purement tonal mais avec avec ce matriaux de base et juste quand tu arrive sur ton V ben tu tonalise...comme en mineur chez les classique un peu.

Et aussi par exemple ca te permet faciolement de t'approprier des accord etranger que tu peux inclure a ton morceau etc etc...mais oui la c'est plus un truc a gerrer en compo je l'evoque juste parce que quitte a partir en vrille hein .

en fait du peut soit modaliser un morceau tonale soit tonalisé un morceau modale...mouarf mouarf c'est clair que je vais embrouiller tout le monde avec mes conneries (nan mais en vrai ca se retrouve vraiment en musique et c'est plutot simple car je suis tombé la dessus en jouant et apres j'ai developper)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
steph>> non a fond non et vraiment les premier exemple que j'avais donner sur les II V I en sont l'illustration parfaite pour le coup et la je peux pas faire plus clair.
luna jena
zigmout a écrit :
steph>> non a fond non et vraiment les premier exemple que j'avais donner sur les II V I en sont l'illustration parfaite pour le coup et la je peux pas faire plus clair.

toi j'vais retrouver la phrase ou tu as dis, fier de toi
"jouer modal n'est pas jouer les modes"
mais bon vu les archives y'a du boulot
mais j'suis sur de mon coup.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Mai 2005, 13:16
Stef Herbuel a écrit :
Hougo a écrit :
Macalpine a écrit :
Mettons que j'ai un accord de C sur une mesure, dans un contexte C Majeur (tonalité C).

Je peux jouer C ionien, mais il faudra ruser pour ne pas sonner plan-plan... Je peux aussi, pour sonner majeur (hypothèse), utiliser les deux modes suivants:
- DO lydien
- DO mixolydien

Tu ne peux certainement pas jouer mixolydien là dessus, car ce mode s'utilise sur un accord de dominante...;
La question à laquelle il faudrait répondre, c'est "pkoi diable je veux jouer mes modes en contexte tonal, concrètement ça m'apporte quoi?"

pas tout a fait d'accord : dans ma vision, moins l'accord est precis et plus tu peux faire sonner de mode
dans son cas la 7eme n'est pas precisée, tu peux donc, alterner, dans tes phrase avec la 7M ou la 7m et sous entendre soit un accord 7 soit un M7 , soit lydien, soit ionien , soit mixo
non?
c'est de ca que decoule que avec une tonique, tu peux faire sonner tous le smodes vu que rien n'est indiqué harmoniquement.
enfin moi j'bossais comme ca.

Ah non je ne suis pas d'accord, il précise qu'on est en tonalité de Do majeur. Déjà je pars du principe qu'ensuite d'autres accords vont arriver, qu'on est en contexte tonal. Bah même si tu fais une incursion modale, pour développer des couleurs, il n'empêche que ton accord de Do, même si tu ne précises pas sa 7ème, il a une fonction d'accord de tonique. Si tu développes sur lui une 7ème et non une 7M, tu dénatures sa fonction tonale.
Après ce que tu dis en contexte modal pkoi pas. Un gars joue juste une triade de Do majeur, la 7ème n'est pas précisée. Alors oui là tu peux choisir ce que tu veux faire. Mais personnellement je ne ferais pas un truc genre 2 mesures en mixo, puis 2 mesures en lydien.
luna jena
Hougo a écrit :

Ah non je ne suis pas d'accord, il précise qu'on est en tonalité de Do majeur. Déjà je pars du principe qu'ensuite d'autres accords vont arriver, qu'on est en contexte tonal. Bah même si tu fais une incursion modale, pour développer des couleurs, il n'empêche que ton accord de Do, même si tu ne précises pas sa 7ème, il a une fonction d'accord de tonique. Si tu développes sur lui une 7ème et non une 7M, tu dénatures sa fonction tonale..

oui j'suis comme ca moi , j'aime bien "denaturer les fonctions".
ma femme me le dit souvent d'ailleurs :" steeef t'as encore denaturé la fonction la, merde ! on ne pisse pas dans l'evier !!"
tant que la fonction denaturée fonctionne derriere , bien sur , enfin j'me comprends

Hougo a écrit :

Après ce que tu dis en contexte modal pkoi pas. Un gars joue juste une triade de Do majeur, la 7ème n'est pas précisée. Alors oui là tu peux choisir ce que tu veux faire. Mais personnellement je ne ferais pas un truc genre 2 mesures en mixo, puis 2 mesures en lydien.

tout est une question d'agencement de notes. mais ca le fait bien de melanger ;-) et surtout ca ouvre les esgourdes ! j'ai pas trouvé mieux...
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Mai 2005, 13:21
zigmout a écrit :
ben tu passe de l'un a l'autre tres facilement et tu gerre tout ca comme les 2 formes du mineur(ascendant descendant) ou alors tu fait un morceau purement tonal mais avec avec ce matriaux de base et juste quand tu arrive sur ton V ben tu tonalise...comme en mineur chez les classique un peu.

Et aussi par exemple ca te permet faciolement de t'approprier des accord etranger que tu peux inclure a ton morceau etc etc...mais oui la c'est plus un truc a gerrer en compo je l'evoque juste parce que quitte a partir en vrille hein .

en fait du peut soit modaliser un morceau tonale soit tonalisé un morceau modale...mouarf mouarf c'est clair que je vais embrouiller tout le monde avec mes conneries (nan mais en vrai ca se retrouve vraiment en musique et c'est plutot simple car je suis tombé la dessus en jouant et apres j'ai developper)

Bah oui mais pkoi passer par ces développements un peu long?
Regarde, imaginons que je veuille faire un morceau en MI aéolien. Tac je me fais mon petit thème modal, mes petits arrangements derrière tout va bien. Et puis j'ai envie de retomber un peu sur du tonal, toujours en Mi mineur? Bah c'est simple, j'utilise un B7, et après je continue mes développements en Mi mineur harmonique par exemple. Si je tonalise il suffit que je me remette à utiliser un matériau tonal....
DuncanIdaho
Stef Herbuel a écrit :
Hougo a écrit :
Macalpine a écrit :

- DO lydien
- DO mixolydien

A la base, pour moi, ce qui est gênant, c'est ce qui est en gras. Mac sous-entend un contexte tonal. Ca veut dire que l'accord de C, même s'il ne comporte pas de 7e, a un rôle dans la progression d'accords et qu'il n'est pas indépendant (comme il le serait dans un logique modale). Par là-même, changer une 11 en 11# est une chose mais changer la 7e, c'est carrément changer la nature de l'accord et donc remettre en cause son rôle dans la cadence.

C'est comme un Dm-G-C, un bête II V I, mais sous prétexte qu'on a joué des accords à 3 sons, on prendrait la liberté de jouer une 7M sur le G. Ca me semble une liberté un peu exagérée.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Mai 2005, 13:26
Stef Herbuel a écrit :
Hougo a écrit :

Ah non je ne suis pas d'accord, il précise qu'on est en tonalité de Do majeur. Déjà je pars du principe qu'ensuite d'autres accords vont arriver, qu'on est en contexte tonal. Bah même si tu fais une incursion modale, pour développer des couleurs, il n'empêche que ton accord de Do, même si tu ne précises pas sa 7ème, il a une fonction d'accord de tonique. Si tu développes sur lui une 7ème et non une 7M, tu dénatures sa fonction tonale..

ma femme me le dit souvent d'ailleurs :" steeef t'as encore denaturé la fonction la, merde ! on ne pisse pas dans l'evier !!"
tant que la fonction denaturée fonctionne derriere , bien sur , enfin j'me comprends

Bah écoute, chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux certes. Mais si utiliser les modes doit faire qu'au final la dynamique tonale est affaiblie, voire dissipée, bah vaut mieux s'abstenir et jouer avec du matériau tonal. On peut faire des approximations et tout ok mais sur le degré I une 7ème mineure, ça pardonne vraiment pas. Tu me parles d'ouvrir les oreilles, bah pour moi c'est aussi choquant que si tu utilisais une tierce mineure sur le degré I quoi.

Edit : tout à fait d'accord Duncan
DuncanIdaho
Merde, je mets trop de temps à appuyer sur envoyer, Hougo a été plus rapide. Damned .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
luna jena
Hougo a écrit :
Stef Herbuel a écrit :
Hougo a écrit :

Bah écoute, chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux certes. Mais si utiliser les modes doit faire qu'au final la dynamique tonale est affaiblie, voire dissipée, bah vaut mieux s'abstenir et jouer avec du matériau tonal. On peut faire des approximations et tout ok mais sur le degré I une 7ème mineure, ça pardonne vraiment pas. Tu me parles d'ouvrir les oreilles, bah pour moi c'est aussi choquant que si tu utilisais une tierce mineure sur le degré I quoi.

Edit : tout à fait d'accord Duncan

et faudrait voir un peu a se derider et a avoir un peu le sens de l'humour les mecs la....
la dynamique tonale affaiblie peut donner des resultats interessants.c'est tout ce que je vois.dans mon experience.
tout ce que t'entends de moi c'est des dynamiques affaiblies vu que je ne reflechis pas dans un bouquin avant de composer ou d'ecrire.
moi j'aime bien....
etre scolaire c'est bien, et je ferais bien de retourner potasser mes bouquins,
avoir un peu d'imagination est un plus et experimenter aussi.
je dis pas quez c'est bien ,je dis juste que voila faut essayer des fois.
de plus

je TE parle par d'ouvrir TES oreilles, je dis que travailler de cette maniere, pour MON cas fait ouvrir les esgourdes.
faudrait voir a pas tout prendre pour soi
j'avais pas vu qu'il parlait d'un contexte tonal avec un seul accord.
neanmoins derouter un accord de sa fonction quelques secondes ca lui fait prendre l'air , ca le change de son quotidien , il est content.

je pense sincerement que tout ca a bien besoin d'une grosse clarification, mais surtout , sans trop se prendre au serieux messieurs.

En ce moment sur théorie...