Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
Macalpine a écrit :

Pour la qualité de mon mp3, t'inquiètes, je sais bien que j'ai encore bcp de progrès à faire, et mon objectif n'était pas de me faire mousser.. Mais je voulais avoir des critiques sur la guitare (son, rythme, etc...) plutôt que sur la batterie ou l'absence de basse!![/u]

Pourquoi les compos, la musique c'est que la guitare ?????

Bon j'vais t'expliquer clairement mc alpine :
j'ai fait un quote malencontreux, mais de toutes facons c'est pas cette phrase qui me genait (et je vois pas en quoi elle etait genante) , cela dit c'est edité :
tu presentes tes compos assume :
GLOBALEMENT :

1 / PAS DE BASSE , POUR UNE COMPO CA ME FAIT HALLUCINNER.
2 / PROG MAUVAISE VOIRE INEXISTANTE , BATTERIE MAL EQUILIBREE
3 / MIX ALEATOIRE
4 /PB DE JUSTESSE DE TA GUITARE SUR TOUTES LES COMPOS
5 / MISE EN PLACE RYTHMIQUE DE MEME

il reste quoi d'apres toi ?
les idees ?
ouai pas mal..
voila.
et j ete donne quelques trucs pour que ca sonne un chouia mieux, et te donne des conseils ils seraient que tu les prennes comme tels.
quand on presente ses oeuvres faut assumer, surtout dans un endroit pas prevu pour
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
DuncanIdaho
Vends vieille chemise à fleurs ayant appartenu à Hendrix. Me contacter par MP.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
luna jena
vous voulez voir marseille sous la neige ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Mai 2005, 11:35
Macalpine a écrit :
Hougo a écrit :
Revoyons la même scène au ralenti : il n'avait fallu que 3 millièmes de seconde à X-Or..euh pardon Macalpine pour attirer tout le monde dans sa dimension

Eh ben dis donc on se lâche!

Bon faudrait peut-être en revenir aux modes là... (c'est moi qui dis ça!!)

Bah moi j'ai fait un commentaire, mais tout le monde se fout de la musique traditionnelle chinoise ou du masada de John Zorn :p
Tiens d'ailleurs je me rappelle que l'année dernière en atelier manouche Thierry nous avait fait bosser un morceau de John Zorn, Neeman, absolument modal, oui moi aussi j'ai le droit de raconter ma vie nah!
sunglasses
Stef Herbuel a écrit :
GLOBALEMENT :
1 / PAS DE BASSE , POUR UNE COMPO CA ME FAIT HALLUCINNER.
2 / PROG MAUVAISE VOIRE INEXISTANTE , BATTERIE MAL EQUILIBREE
3 / MIX ALEATOIRE
4 /PB DE JUSTESSE DE TA GUITARE SUR TOUTES LES COMPOS
5 / MISE EN PLACE RYTHMIQUE DE MEME

il reste quoi d'apres toi ?
les idees ?
ouai pas mal..
voila.

OK ben merci hein... au moins je sais à quoi m'en tenir...!
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Macalpine a écrit :
cdmat76 a écrit :
[mode christophe lambert on]
eeeeehhhh
[mode christophe lambert off]

le lien de stef est OK, mais ceux de Mac, on m'a toujours pas dit comment faire sous mozilla...
C'est pas un peu Hors Sujet depuis quelques temps à part ça... ?

Ben nan y a des modulations sur le solo de "Warrior Girl"!

T'as pas Explorer? Tu peux pas faire "enregistrer la cible sous..." en faisant un clic droit sur le lien?

Ben non... Sous mozilla si je fais "Save Link Target As, il me sauve le lien html pas le fichier... et c'est une station unix, y'a pas explorer...
Invité
  • Invité
Bon, c'est ce que je craignais... Le morceauvanhalen de Pierre Macalpine n'a strictement AUCUN rapport avec le sujet qui nous intéresse, à savoir...les modes.
Au passage, les critiques de Stef sont dures, mais elles ont du sens.

En conclusion, ce mp3 n'enrichit absolument pas la discussion. C'est un peu comme si Hougo nous faisait écouter une reprise de Annie Cordie par le trio Rosenberg en plein milieu de ce topic. En un mot, ça s'appelle du freepost.

Donc, on arrête avec ce morceau, on arrête avec le futur disque d'Or de Macalpine, et on peut reprendre les modes.

Merci d'en tenir compte.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 12 Mai 2005, 12:28
alors pour resumer les modes...pour voir si j'ai bien compris : (ben ouaip j'ai un debut de tendinite au pti doigt..j'ai la jambe peté..donc je commence a me faire un peut iech...au bout d'un mois quand même )

-Le mode warrior girl, est a utilsé avec une velocité de 2. (j'ai bon ?)
-On ne peut jouer modale que lorsqu'il neige sur Marseille . (j'ai bon ?)
-Christophe lambert est en fait un mode issu de la culture "Eeeehh"
-Le tonale est au modale ce que la soupe au champingon est a la choucroute ? (la je sais pas si c'estr couscous ou choucroute en fait..)
- Patrick Larbier va t'il devenir Fou ?
- Macalpine a t'il reinventé la musique (le notre hien pas le gros naze d'Amerloc ..lui pff ) ?
- Va t'il s'arreter de neiger sur Marseille ?

sur ce bon appetit je suis ouvert a toute discussion et suis prés a rentrer dans l'equipe pedagogique de Guitarlive....pour vous expliquer le mode merovingien becare !!! et oui les amis !

Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
luna jena
kida a écrit :
alors pour resumer les modes...pour voir si j'ai bien compris : (ben ouaip j'ai un debut de tendinite au pti doigt..j'ai la jambe peté..donc je commence a me faire un peut iech...au bout d'un mois quand même )

J'tavais prevenu qu'il fallait me parler mieux
ok c'est pas marrant

kida a écrit :

sur ce bon appetit je suis ouvert a toute discussion et suis prés a rentrer dans l'equipe pedagogique de Guitarlive....pour vous expliquer le mode merovingien becare !!! et oui les amis !

merovingien becare ? a ne pas confondre avec le mode merovingare beckien , mode de substitution contrepetrique, que j'adore :-)

non serieux revenons au post initial :
peux t on ajouter aux remarques de 1ere pages :
13 (ca s'impose) : jouer "les modes" n'est pas forcement "jouer modal"

??

(ah je sens que c'est une colle ca....en tout cas c'est une question).....
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Mai 2005, 12:40
Stef Herbuel a écrit :
peux t on ajouter aux remarques de 1ere pages :
13 (ca s'impose) : jouer "les modes" n'est pas forcement "jouer modal"

??

(ah je sens que c'est une colle ca....en tout cas c'est une question).....

ben a priori si tu joues modal sur telle ou telle chose, c'est que tu joues un mode non?
A mon sens, le truc à différencier c'est jouer modal, dans un contexte de musique modale, et de l'autre côté, utiliser les modes en contexte tonal
luna jena
Hougo a écrit :

ben a priori si tu joues modal sur telle ou telle chose, c'est que tu joues un mode non?
l

on en avait parlé avec zigmout je crois
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Mai 2005, 12:44
Macalpine a écrit :
Mettons que j'ai un accord de C sur une mesure, dans un contexte C Majeur (tonalité C).

Je peux jouer C ionien, mais il faudra ruser pour ne pas sonner plan-plan... Je peux aussi, pour sonner majeur (hypothèse), utiliser les deux modes suivants:
- DO lydien
- DO mixolydien

Tu as un accord de Do ok. On est en contexte tonal donc ok?
Tu ne peux certainement pas jouer mixolydien là dessus, car ce mode s'utilise sur un accord de dominante...;
La question à laquelle il faudrait répondre, c'est "pkoi diable je veux jouer mes modes en contexte tonal, concrètement ça m'apporte quoi?"
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Mai 2005, 12:59
Pour répondre sur un autre point, je comprends l'idée qui consiste à se dire "moi je veux pas trop m'enfermer dans une tour d'Ivoire harmonique ou dans des bouquins. Pour moi l'important c'est de faire de la musique, donc tant que ça marche..."

On est bien d'accord, que le but c'est de faire de la musique. La théorie pour la théorie, aucun intérêt (à mon humble avis)
Par contre, faut se méfier car ça peut donner lieu à des utilisations de raccourcis un peu douteux.
Macalpine par exemple ta dichotomie mode majeur / mode mineur...Bon pkoi pas dans l'idée. Mais faut faire attention, la nature de l'accord de dominante n'est pas anodine, un accord 7M et un accord 7 ne requièrent pas du tout le même traitement.
Stef Herbuel, toi tu parlais du truc de Joe Pass qui résume les accords à 3 catégories : accords de dominante, accords majeurs, et accords mineurs. J'ai en effet lu ça chez lui, et le concept est très intéressant, et tout à fait porteur.......dans une certaine limite. Encore une fois si je prends l'exemple de mon accord de dominante, il y a d'autres choses à considérer..Par exemple, si je suis en tonal, est-ce que mon accord de dominante implique un climat majeur ou mineur? Et à la limite même si je suis en modal, quels enrichissements mon accord de dominante implique-t-il? Je ne sais pas si tu as vu le défi pédago Bebop par exemple, mais essaie de traiter l'accord de G7 avec G phyrgien dominant (5ème mode du mineur harmonique) et bien ça ne marche pas....
Enfin ce n'est que mon avis hein ^^
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
mais de toute maniere c'est clair qu'il faut des exemple audio avec different cas...genre un morceau un cas en version tonale et un en version modal qui soit casi pareil au nivo du theme par exemple etc etc...

C'est evident qu'il y a un coté mega ridicule a sortir plein de grande theorie alors que la base n'est parfois pas tres clair....j'avoue que perso je le fais un peu pour moi ca permet de voir ce qui est clair pour les gens ou pas et c'est une bonne chose que d'expliquer de plein de facon differentes...apres quand c'est noyé dans un mega post c'est vain.

bouhou personnes n'a lu ma mega theorie

de plus il est evident que les modes chez fauré ou chez path metheny meme si perso je trouve nette la racine commune et le fait que tout 2 fasse souvent des morceau modaux on ne peut pas sur un forum les traité pareil.

Ne serrais ce qu'a cause du fait qu'en jazz et en fait en impro c'est souvent un accord un mode alors qu'en compo on peut plus facilement fait une suite d'accord pour un seul mode un peu comme chez fauré par exemple alors que je ne voix casi jamais ca chez les improvisateurs.

Ce qu'il y a de marrant en tout cas c'ets que l'on fasse des post de malade la dessus alors que dans le principe les modes ben c'est 100 fois plus simple que la musique tonale...par contre c'est la confusion entre les 2 qui n'est pas clair.

Et on l'a deja dit par le passé mais tant qu'ion est pas mega a l'aise avec la tonalité ben c'est un peu vain d'essayer de comprendre des explication.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Mai 2005, 13:04
bah si moi j'ai lu ton truc, mais ça sert à quoi? :p
Je n'ai peut-être pas compris l'idée, mais en gros tu tonalises un mode, et tu montres qu'en fait on retombe sur les gammes mineures harmoniques ou mélodiques. Bon bah ok, mais et donc?

En ce moment sur théorie...