skynet a écrit :
Et qu'est ce que la lecture donne de plus à un musicien, si ce n'est de déchiffrer un "texte" rapidement?
c'est ce que je décris dans le message non ?
Gaboriau a écrit :
C'est une question de contexte... ça aurait bien embêtant que les Bach, Mozart, Chopin et cie ne sachent pas écrire la partition de leur musique par exemple.
À notre époque, c'est moins difficile de faire "exister" l’œuvre en l'enregistrant... mais bon, les cas de figure où savoir lire et écrire une partition va s'avérer utile sont innombrables...
Après les cas où le musicien n'a pas cet outil sont aussi innombrables... C'est juste un outil dont certains peuvent avoir besoin et d'autres pas.
la lecture et l'écriture ne peuvent pas être substitués par un baladeur numérique, parceque ça apporte bien plus que ça.
Apprendre à lire et écrire ça à aussi une utilité structurante pour l'esprit.
Si mozart beethoven etcetera s'étaient dit "lire et écrire ça sert à rien parcequ'on peut tout enregistrer donc on va pas l'apprendre", ils auraient sans doute pas eu la capacité de composer des trucs pareils.
La question aussi c'est plus de transcrire/lire avec ou sans instrument dans les mains.
En retranscrivant avec un instrument on va avoir plus tendance à y aller à taton et "vérifier" les notes, un peu comme si on marche dans l'obscurité, on va tattonner comme un aveugle avec sa canne blanche.
Sans instrument, c'est comme retirer la canne blanche, il va falloir être nettement plus attentif et concentré sur ce qu'on perçoit, et ça fait travailler.
Et quand on prend l'instrument on a moins de mal à trouver les notes du premier coup.
maintenant j'ai expliqué autant que je pouvais
si tu vois toujours pas l'intérêt je peux plus rien pour toi