Questions sur les gammes

Salut!

Je crée ce topic car quelques détails sur les gammes m`échappent. J`ai pourtant 8 années de solfèges derrière moi mais c`est pas vraiment ce qu`on apprend au conservatoire...

La gamme pentatonique mineure en tonalite de Mi par exemple utilise les notes Mi – Sol – La – Si – Ré
La gamme pentatonique Majeure en tonalite de Mi quand a elle utilise les notes Mi – Fa# - Sol# - Si – Do#
Il n`y a donc pas tellement de notes identiques entre ces deux gammes. Ma première question est donc peut-on utiliser ces deux gammes « sans pause », c`est à dire tour à tour ? Ou ne faut-il pas les utiliser que dans des morceaux de tonalites mineures pour la penta mineure et vice versa ? Pour les modes est-ce pareil, ne faut-il utiliser les modes « mineurs » pour les tonalités mineures, et peut-on passer directement d`une penta mineure a un mode mineure ?
Je sais que cela fait beaucoup de questions à la fois, mais je serais très content si vous pouviez m`éclairez un peu
Guitaristiquement.
Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire. Frank Zappa
La musique, c`est du bruit qui pense. Victor Hugo
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 15 Juil 2011, 16:47
Pour les pentatoniques: il n'y a guère que dans les contextes blues (ce qui est déjà pas mal) qu'on se servira de la mineure comme de la majeure voire de l'addition des 2 ( + les fameuses blues notes).

Sinon: quand ton morceau est mineur , tu joues mineur.

Quand c'est majeur...

Et à propos des modes, on a sur ce forum énormement de questions maladroites générant des réponses délirantes...et vje n'ai pas envie d'en rajouter (ras l'bol).

Il y a un topic juste à coté: "Cadence et mode" ou...ça va à peu près...si tu arrives à suivre.


Tu pourras recalibrer ton avatar?

environ 100x100 pixels. sur guitariste.com ça se fait tout seul mais pas sur guitare-live.

Merci.
Antoine C.
j'ajouterais quand même ceci:

tes questions sont déjà des questions avancées mine de rien, car pour répondre de manière juste et complète, ça suppose déjà certaines conaissances.

c'est pourquoi aussi il est difficille de répondre en quelques lignes.

En revanche dans ton cas, je pense que ça serait pas mal que tu te plonges dans les cadences (tonales) dans un premier temps, avant de te plonger dans les gammes et les modes.

pour faire simple et imagé, connaître les différentes couleur de peinture c'est bien, mais si tu ne connais pas bien les supports à peindre, le rendu ne sera pas terrible
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
martini
  • #4
  • Publié par
    martini
    le 18 Juil 2011, 17:10
Salut EpiphoneAFD,


On peut utiliser ces deux gammes sur un même accord 7 (E7 pour les pentas majeures et mineures de Mi).
La majeure sonnera plutôt consonante, la mineure sera plus dissonante, avec une couleur un peu "blues".
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
bigfilesystème
tout est dit...

évite quand même de t'arrêter sur la tierce mineure sur E7 (note de passage) ou bende la un peu... effet bien bluesy garantit...
un JTM45 sinon rien...
Antoine C.
bigfilesystème a écrit :
tout est dit...

évite quand même de t'arrêter sur la tierce mineure sur E7 (note de passage) ou bende la un peu... effet bien bluesy garantit...


il peut s'arrêter sur cette tierce mineure sur un accord x7 pas de soucis, c'est une tension très utilisé sur cet accord
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
bigfilesystème
je veux bien mais va falloir résoudre à un moment... c'est bien les dissonances mais faut pas que ça dure... je me vois pas tenir la note avec sustain Gary Moore pendant des plombes... mais bon chacun à ses oreilles et supporte plus ou moins bien les dissonances...
un JTM45 sinon rien...
Antoine C.
bigfilesystème a écrit :
je veux bien mais va falloir résoudre à un moment... c'est bien les dissonances mais faut pas que ça dure... je me vois pas tenir la note avec sustain Gary Moore pendant des plombes... mais bon chacun à ses oreilles et supporte plus ou moins bien les dissonances...


c'est pas que c'est faux mais bon...

On parle des gammes que l'on peut jouer sur un accord V, si tu commence à expliquer qu'il faut résoudre on va se taper une redite de 20 pages comme expliquait Skynet...

Sur un accord V on peut jouer une 9#,y'a rien d'autre à embrouiller, et ensuite ben pour être un peu plus explicite je disais justement qu'il fallait que l'auteur du topic aborde les cadences avant de penser gammes
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
John_Mac_Rigole
Salut EpiphoneAFD,

Personnellement, si j'étais toi, je ne partirais pas sur des considérations théoriques extravagantes. Je me cantonnerais à utiliser une boite à outils que je ferais grossir au fur et à mesure de ma progression.

Prenons un exemple de progression possible :
1/ je joue un blues en A associé à une penta de A mineure. (ça me donne une certaine couleur que j'apprends à maîtriser)

2/ je joue un blues en A associé à une gamme de G majeure. (ça enrichit mon jeu, et comme j’ai fait 8 ans de solfège, j’identifie que je viens d’introduire la tierce de l’accord de D7 dans la palette de notes que je peux désormais utiliser. J’apprends à rejoindre cette tierce au moment opportun où je passe sur le D7.)

http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

3/ Je me rends compte que je ne passe jamais sur la tierce de l’accord de A7. Je décide donc d’introduire cette note dans mon jeu. Je me retrouve à jouer la gamme de G majeure agrémentée de la note Do#. Ladite note Do# dissonant sévèrement lorsqu’elle est confronté à l’accord de D7, je décide de jouer opportunément la note Do# uniquement lorsque je passe sur mon A7.

4/ J’écoute mon idole BB King et je me rends compte qu’il utilise momentanément la gamme de A majeure lorsqu’il stationne sur le A7. Je l’imite et j’apprends à maîtriser cette nouvelle couleur.

5/ Après 8 ans de solfège, je continue tout de même à me demander où me mène toute cette affaire et je décide de reprendre les choses à zéro en apprenant la seule règle vraiment sérieuse en matière d’harmonie : l’harmonisation de la gamme majeure. Je prends donc les notes blanches du piano et je commence à composer des accords ne contenant QUE ces notes. Je me retrouve avec des accords comme ceci : Cmaj7, Dm7, Em7, Fmaj7, G7, Am7, Bm7b5.

Confrontés à la gamme de C majeure, cette série de 7 accords sonne à merveille. J’apprends à manipuler les notes stables et les notes moins stables.

Par exemple : sur un accord de Cmaj7, les notes Do, Mi et Sol sont particulièrement stables. A contrario, les notes Ré, Fa et La le sont beaucoup moins. Donc, il y a fort à parier que dans un solo, je finirais par avoir une « attirance » vers les notes Do, Mi et Sol pour mes notes de conclusion.

On peut évidement faire cette expérience sur tous les autres accords. La notion d’attirance est tout à fait fondamentale.

6/ Ensuite, comme je commence à devenir balèze, je commence à chercher d’autres couleurs. Je me tourne donc vers le mineur (mélodique mineur, harmonique mineur), puis vers l’utilisation de certains modes dans la musique tonale. Je suis bien conscient qu’il n’est pas question de jouer de la « musique modale » et que j’utilise des « appellations modales dans un contexte tonal ». Je comprends également qu’affronter 12 modes occidentaux, 24 modes orientaux, 96 modes de telle ou telle région du globe est l’affaire de toute une vie. J’ai compris cela et je reste modeste. Je commence par explorer les modes les plus connus et usités dans la musique moderne : le dorien, le myxolydien, le phrygien, le lydien. J’apprends à entendre leur couleur.
shenton
a propos de l'interconnexion des gammes, voici un magnifique exemple :
il s'agit d'un extrait du solo de guitare de Nougayork.

le solo est globalement en penta sol mineur. mais dans ce passage, tout en gardant l'esprit penta, il y a un ajout de chromatismes, qui englobe les gammes penta, mineures et dorienne, vu qu'on retrouve les notes:
sol la sib do re mi mib fa fa#
break934
ce sont justes des descentes chromatiques

tu le dis toi même en plus, la penta mineure / tonalité mineure domine

Il y a vraiment aucune allusion à un mode dorien ou à la gamme mineure harmonique, il y a pas de modulation vers un mode parallèle et pas lieu de parler d'englobage.

Il faut pas de prendre une note isolée sur le papier, s'arrêter et dire "ha tient en théorie elle pourrait former le mode sol dorien", alors qu'elle ne sert à exprimer aucune idée ou phrase qui soit clairement dans ce mode.
shenton
c'est pas faux.
mais d'un autre coté , c'est toujours un peu ambigu de savoir à quel mode on peut se referer ou non.

par exemple si on part d'une penta et qu'on rajoute une 2de et une 6te mineure, on est à fond dans le dorien.
break934
Si tu estimes que ça sonne à fond en dorien alors il y a pas d’ambiguïté.

L’ambiguïté il faut la chercher dans ce qu'on entend, pas dans ce qu'on pense que la théorie devrait avoir comme exactitude cartésienne.
shenton
d'accord, si tu tiens absolument a avoir le dernier mot, je te le laisse.

tiens, je viens de remarquer qu'on est presque voisins.
break934
Je tiens pas à avoir le dernier mot.
Tu as demandé à ce qu'on t'explique sur l'autre sujet "cadences modales et tonales", mais ça n'a pas l'air de rentrer parceque tu refais presque à chaque foi la même erreur déclinée dans une légère variante

En ce moment sur théorie...