Questions sur les gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Juil 2011, 11:17
bullfrog a écrit :
shenton a écrit :

sur ton exemple precisemment (D7 G7 C C); il ne repond pas à un cas d'harmonie tonale : le D7 est une substitution du Dm7 de la cadence classique. tu ne peut donc pas rester en do majeur sur cet accord et tu es obligé de le gerer purement localement donc en myxolydien ou la fa# est la 3ce majeure et le do la 7eme mineure.

putain faut vraiment avoir peur du vide pour toujours se raccrocher au modal.

Avec un D7 G7 CMAJ7 on peut parfaitement rester en do majeur et penser tonal, ou alors il faut aller dire à tous ces mecs qui faisaient du bebop qu'ils se trompaient.

en matière d'harmonie tout est possible, il faut arrêter de parler aux gens en utilisant les termes: "tu ne peux pas" "tu es obligé de le gérer"

Vous êtes abominables! ce forum reste t'il fréquentable à ceux qui veulent apprendre?

D7| G7 | C7M => mais bien évidemment qu'on est en Do majeur et que ce n'est pas...modal.

Faut il ignorer le Fa# du D7 pour autant...?
Bien sur que NON!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
si shenton ...désole mais il y a vraiment une chose que tu ne saisi pas apparement...pour toi , etre en do majeur c'est une histoire de note...et c'est bien ca le problème...la gamme de do majeur est le moyen de lus simple d’être dans cette tonalité mais la tonalité c'est avant tout sentir que l'on a un centre de gravité et l'echelle de note est presque une consequence mais au final on s'en fout totalement alors qu'apparement pour toi c'ets ce qui fait qu'on est dans telle ou telle tonalité car justement tu te concentre sur l echelle de note...

quan don a C G C D7 G7 C par exemple, j'ai utiliser le terme mini modulation pour expliquer la dominante secondaire mais en tant que tel on ne module en fait absolument pas...là on ne cherche pas à aller en sol majeur mais bien à attirer avec plus de force le V de do majeur...donc on pense toujours en do en fait...donc on reste definitivement en do meme si on utilise un fa# à un moment...penser à sol majeur ne sert strictement a rien et n'est meme pas dans l'intention.
shenton
skynet a écrit :
Vous êtes abominables! ce forum reste t'il fréquentable à ceux qui veulent apprendre?

est -t'il defini quelque part que c'est un forum destiné à l'initiation à la théorie musicale.

si c'est le cas, il serait peut etre interressant d'en avoir un autre plus à destination des initiés (et pret à accepter les théoriciens farfelus )
shenton
zigmout a écrit :
si shenton ...désole mais il y a vraiment une chose que tu ne saisi pas apparement...pour toi , etre en do majeur c'est une histoire de note...et c'est bien ca le problème...la gamme de do majeur est le moyen de lus simple d’être dans cette tonalité mais la tonalité c'est avant tout sentir que l'on a un centre de gravité et l'echelle de note est presque une consequence mais au final on s'en fout totalement alors qu'apparement pour toi c'ets ce qui fait qu'on est dans telle ou telle tonalité car justement tu te concentre sur l echelle de note...

ça fait plus de 50 ans que je fais de la musique (classique, rock, jazz...) et donc apparemment je suis passé completement à coté de la réalité.
pour moi, en musique comme dans tous les arts les regles théorique sont à la base de tout et toute l'emotivité et le genie qu'on peut apporter dans ce qu'on fait peut permettre de les faire évoluer, mais pas de les transgresser.

decidement, nous n'avons pas les memes valeurs (signé bordeaux chesnel)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
deja la theorie est un constat de ce qui est fait...elle arrive toujours apres les genies...c'est de l'etude des genies que nait la theorie, ensuite je vois pas le sens de ta phrase car là c'est un element fondamentalement de la theorie et enfin...ben oui tu t'es peut etre tromper...l'argument de l'age est juste un peu risible...je fais de la musique depuis une vingtaine d'année et par exemple j'ai deja eu des eleves ayant 10 ans de musique de plus que moi...et alors.....
Par contre quoi...transgresser une regles ce que j'ai dit?...heu non c'est un truc élémentaire de theore justement...1ere année

Mais si ton but est juste d'avoir raison alors ok zou...mozart et ses moult D7 G7 C faisais du mixo et ne le savait pas...quel con ce amadeus aussi...mais bon...c'est vrai qu'il n'avait pas 50 ans de musique derrière lui...il à meme pas ete foutu de vivre aussi longtemps...

dommage que tu te retranches et que tu te sentes juste attaqué car du coup tu n auras rien appris... bonne continuation

pourtant j'ai argumenter mis un exemple et tiens là mon explication sur"attiré le V de do et non la I de sol maj" etait eloquante pourtant...mais apparement tu passes ca a la trappe..
shenton
ok. je ne demande qu'a apprendre et à profiter de ton savoir inébranlable.

pourrais tu me donner ton approche sur le cas de la substitution tritonique dont je parlais quelques posts plus haut.

j'aimerais bien aussi connaitre ton analyse sur un extrait d'une oeuvre de Mozart que j'avais évoquée dans un autre topic
https://www.guitare-live.com/f(...).html

et pendant qu'on y est, j'avais egalement exposé dans ce topic une analyse personnelle des themes du boléro de Ravel. si tu l'as vue, je suppose que tu as du la trouver completement farfelue. je serais tres interressé si tu pouvais m'expliquer mes erreurs.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
vu que tu ne reponds jamais quand on te sort un vrai argument je ne vais pas perdre mon temps à faire une chose sur lequelle tu ne réagiras pas....là sans analyser si tu ne vois pas que c'est un accord de passage et qu'on un un chromatisme re mib mi et que c'est evidement PENSER comme ca(sinon pourquoi ne le ferrait t il pas dans d'autre circonstance?) alors je ne vois pas comment discuter...le but est clairement d'aller vers le mi et surement pas la couleur.
De toute facon c'est forcement suspect de commencer par penser modal alors qu'on a un truc visiblement flagrant et que à l'epoque de mozart...la notion de modalité etait totalement oubliée...

La discution serrait aussi ridicule si un mec arrivais et me disait...regarde j'arrive a faire cette effet graphique qu'on retrouve dans la Joconde avec photoshop...donc la Joconde à ete faite avec photoshop...heu...oui mais...en fait non...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
deja tiens tapes toi tout ce qui est dans ce site http://bw.musique.umontreal.ca(...).html et un petit traité de schoenberg + allé celui de koechlin qui est pas mal et on reparle de tout ca....au moins là tu seras sûr que ce non ce pas que des petit jeune comme moi.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
en tout cas ...si tu analyse du chopin ou du brahms tu vas pleurer car si tu l'aborde de cette maniere tu vas te dire..oula mais comment font il pour gerer toutes ces couleurs tout le temps a cette vitesse...
shenton
zigmout a écrit :
vu que tu ne reponds jamais quand on te sort un vrai argument je ne vais pas perdre mon temps à faire une chose sur lequelle tu ne réagiras pas....

c'est effectivement plus simple de répondre ça.
shenton
zigmout a écrit :
deja tiens tapes toi tout ce qui est dans ce site http://bw.musique.umontreal.ca(...).html et un petit traité de schoenberg + allé celui de koechlin qui est pas mal et on reparle de tout ca....au moins là tu seras sûr que ce non ce pas que des petit jeune comme moi.

j'adore ce site et je l'ai beaucoup exploré.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
shenton a écrit :
zigmout a écrit :
vu que tu ne reponds jamais quand on te sort un vrai argument je ne vais pas perdre mon temps à faire une chose sur lequelle tu ne réagiras pas....

et tu vois j'ai tout de meme en partie repondu sur l'analyse de mozart mais tout ce que tu as retenu c'ets cette partie....cqfd
shenton
zigmout a écrit :
shenton a écrit :
zigmout a écrit :

et tu vois j'ai tout de meme en partie repondu sur l'analyse de mozart mais tout ce que tu as retenu c'ets cette partie....cqfd

ton analyse est tellement vague, que je n'ai trouvé rien à en dire.

au niveau du D7, si je comprend bien tu dis : "on est en do mais on joue un fa# à la place du fa"

j 'en deduit que sur le Db7 tu diras "on est en do, mais on joue un do# à la place du do, un ré# à la place du re, un fa à la place du mi, un sol à la place du fa, un sol# à la place du sol , un la# à la place du la; mais il reste le si qui ne change pas et qui confirme qu'on est bien en do"

excuse moi, mais j'ai peur que tes élèves aient des soucis à se faire.
Pickasso
Ça me rappelle une discussion avec le kid dont j'oublie le nom... Il bondissait sur le forum quand on écrivait "fondamentale" au lieu de "tonique", et on avait convenu que tout était question de contexte, un peu comme une voiture qui fonce sur une route sinueuse : la route, c'est la tonalité, et les courbes sont les variations sur cette "tonalité". Pour rouler (improviser) sans se casser la gueule dans le champ, on devrait idéalement regarder tout près à l'avant (petit passage qui ressemble à un "mode" ou à une modulation, etc), et aussi regarder au loin pour anticiper le mouvement. Selon la vitesse, on a le loisir ou pas de regarder plus longuement juste à l'avant de la voiture, pour admirer la texture de la route. Mais on doit toujours relever les yeux à un moment, sinon on risque la sortie. On peut voir une petite bosse tout près, et si on essaye de l'éviter sans égard à la vitesse et aux prochaines courbes, on crashe. Il faut donc garder à l'esprit que, malgré tout ce qu'on peut voir arriver près de la voiture, l'important, c'est de rester sur la route, donc anticiper que toute manoeuvre devra tendre à revenir dans la bonne trajectoire.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
donc tu vois pourquoi je te répondais que ca ne servais a rien de parler avec toi car même quand tu as une reponse tu peux toujours dire...oui mais c trop vague...ca ne me satisfait pas...en plus le mécanisme de dire"oula tu vas me répondre ci ou ca" est un mécanisme basique et demago de psycho pour essayer de dévaloriser qqu'un...enfin tu te permet d’être insultant..wow la sagesse d'un gars de 60 piges c'est impressionnant dis dont...c'ets marrant ca rejoint celle de ceux de 12ans...bref là c'est juste de l'insulte donc tu va vite te calmer...du départ je t'ai répondu et du depart tu n'es que sur la défensive....tu n'as repondu à aucun des arguments et maintenant tu fait de l'attaque personnelle...bravo.

MODE MODO ON/Donc là ca va etre le modo qui te parles...fait encore une attaques personnelle de cette sorte et je n'aurais aucun souci a te dégager....sérieusement, tu ignores des trucs qu'on apprend en première année d harmonie et qui font justement parti des pièges typiques donc on te le signale mais toi sous prétexte que t'as 60 ans tu te permet de remettre en cause des base alors que ta seule excuse serait de les ignorer....tu crois avoir raison ben tres bien mais ne vient pas te montrer insultant derrière...
MODE MODO OFF/

Bref si tu veux analyser du mozart ou ce genre de chose ben tu sais tu va dans la classe d'analyse d'un ENM ils acceptent les gens de tout age et donc comme ca tu arreteras de te montrer pédant...si tu n'es pas capable d'accepter les conseils des autres alors au moins donne toi les moyens....mais ne vient pas essayer d'enfoncé les autres sous pretexte que tu ne comprends pas....l’ignorance n'est pas une excuse valable.
bullfrog
shenton a écrit :
zigmout a écrit :
shenton a écrit :
zigmout a écrit :

ton analyse est tellement vague, que je n'ai trouvé rien à en dire.

au niveau du D7, si je comprend bien tu dis : "on est en do mais on joue un fa# à la place du fa"

j 'en deduit que sur le Db7 tu diras "on est en do, mais on joue un do# à la place du do, un ré# à la place du re, un fa à la place du mi, un sol à la place du fa, un sol# à la place du sol , un la# à la place du la; mais il reste le si qui ne change pas et qui confirme qu'on est bien en do"

excuse moi, mais j'ai peur que tes élèves aient des soucis à se faire.

sur un D7 G7 Cmaj7 ou sur un D7 Db7 Cmaj7, je serais assez content de savoir que ça va dissonner si c'est pour bien résoudre sur C (avec un arpège de Em7 par exemple qui va rassurer tout le monde) dans le fond c'est une question de goût personnel. si tous les improvisateurs devaient suivre à la lettre le diktat vertical ce serait ennuyeux au possible, ce qu'il y a de bien dans la pensée verticale c'est de créer des surprises.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur théorie...