Questions sur les gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben oui mais le probleme c'ets justement quand tu es face à certain individu tu es obligé de clore chaque portes car sinon tu te retrouve face à des gens à qui apres avoir evoquer 2+2=4 non pas pour faire des math mais pour évoquer une chose logique en soi, dans son sens commun , des gens disais je qui joueront au plus malin en te parlant de systeme riemanien et de calcul tensoriel...c'est à en marcher sur la tete

quand en face le seul but est de ne pas comprendre mais d'essayer d'avoir raison on est finalement juste obliger d'abandonner...c'est tout de meme dommage sur un forum pedago...

du coup il faudrait faire quoi...rennoncer à chaque fois?...c'est triste.
Enfin bon perso là j'ai atteins ma limite mais tout de meme
Invité
  • Invité
break934 a écrit :
Gaboriau a écrit :
Bonjour ! Quand même ce genre de discussion, je crois que ça en décourage plus d'un de s'intéresser au solfège, parce que peu importe la longueur des débats, personne n'arrive à s'entendre sur quoi que ce soit..

Dommage qu'il n'y est pas qqchose comme une académie pour mettre un peu d'"ordre" dans tout ça... Ce n'est pas un problème de fond, mais un problème de langage qui semble changer selon l'interlocuteur.

Franchement non, c est des erreurs de fond, pas juste de langage et de forme.

Enfin quand on fait autant d erreurs je comprends pas comment on peut a chaque fois revenir a la charge comme si on avait tout compris ou dire que les autres croient avoir la science infuse

Je viens de tout relire, et en effet ici on peut s'entendre sur le fait que certains ne font aucun effort de compréhension (admettre qu'ils se trompent ici...)... toutefois à leur décharge, le terme "substitution" porte à effectivement à confusion... mais les différentes explications ont, en tout cas pour moi, levé ce flou entre le sens purement grammatical et son sens "musical"... ^^

La comparaison et sucre/aspartame et sucre/sel est un on ne peut plus claire.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
1 + 1 = 1 me parait quand même assez sensé. plus que 11...

Les idées de ce JCVD sont parfois défendables.
shenton
meme lui n'est pas si loin que ça de la vérité :
en binaire on a bien 1+1 = 10
Invité
  • Invité
Citation:

Sans vouloir "hurler avec les loups" , tu fais la même erreur que pour la notion de substitution... 10 ne veut pas dire "dix" mais "deux" ici...

Citation:
Seules changent d'une part la forme de la suite de chiffres qui exprime le résultat (elle ne compte que des zéros et un), d'autre par la signification de cette suite (10 signifie "deux" et non "dix", 100 se lit "quatre" et non "cent", etc.).
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)naire
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben pour une fois je peux defendre shenton...c'ets bien ce qu'il dit...du coup si 10 en binaire veut dire 2 alors c'ets bon...
Invité
  • Invité
Dans ce cas, il n'a pas tort non plus pour la substitution... si on ignore le contexte.
shenton
Gaboriau a écrit :
Citation:

Sans vouloir "hurler avec les loups" , tu fais la même erreur que pour la notion de substitution... 10 ne veut pas dire "dix" mais "deux" ici...

ouais, je sais, mais c'est comme pour la musique, je n'ai fait le metier d'ingenieur en informatique et electronique que pendant 40 ans.
j'ai pas encore bien acquis les bases.
Invité
  • Invité
C'est pourtant toi qui dit que Van Dam est "proche de la vérité", alors qu'ici on ne fait que répéter la même "vérité", soit 1+1=2, mais avec un "orthographe" différent.

Disons que je suis passé à côté de la boutade ("Dix" près de "Onze") et qu'il ne s'agissait pas vraiment de dire que Van Dam était "proche de la vérité"...
shenton
qu'est ce qu'on fait ?
on lance une polémique sur le sujet......
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
shenton a écrit :
qu'est ce qu'on fait ?

On peut..ça aidera certainement l'auteur du topic dans sa quête de savoir. D'ailleurs, je trouve assez amusant d'aller relire en page 1 son post.

Antoine C.
skynet a écrit :
shenton a écrit :
qu'est ce qu'on fait ?

On peut..ça aidera certainement l'auteur du topic dans sa quête de savoir. D'ailleurs, je trouve assez amusant d'aller relire en page 1 son post.

tout ceci est de ma faute

"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • Invité
EpiphoneAFD a écrit :
Salut!

Je crée ce topic car quelques détails sur les gammes m`échappent. J`ai pourtant 8 années de solfèges derrière moi mais c`est pas vraiment ce qu`on apprend au conservatoire...

La gamme pentatonique mineure en tonalite de Mi par exemple utilise les notes Mi – Sol – La – Si – Ré
La gamme pentatonique Majeure en tonalite de Mi quand a elle utilise les notes Mi – Fa# - Sol# - Si – Do#
Il n`y a donc pas tellement de notes identiques entre ces deux gammes. Ma première question est donc peut-on utiliser ces deux gammes « sans pause », c`est à dire tour à tour ? Ou ne faut-il pas les utiliser que dans des morceaux de tonalites mineures pour la penta mineure et vice versa ? Pour les modes est-ce pareil, ne faut-il utiliser les modes « mineurs » pour les tonalités mineures, et peut-on passer directement d`une penta mineure a un mode mineure ?
Je sais que cela fait beaucoup de questions à la fois, mais je serais très content si vous pouviez m`éclairez un peu
Guitaristiquement.

Ces deux liens pourrait également t'intéresser :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
lukather
zigmout a écrit :
deja tiens tapes toi tout ce qui est dans ce site http://bw.musique.umontreal.ca(...).html et un petit traité de schoenberg + allé celui de koechlin qui est pas mal et on reparle de tout ca....au moins là tu seras sûr que ce non ce pas que des petit jeune comme moi.

Je connaissais pas ce site, merci pour l'info. Ça a l'air bien foutu! Moi qui comprend toujours rien aux modes ça pourra peut être m'éclaircir.
EDIT : à la reflexion, je vais recommencer par les bases parce que là...
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net

En ce moment sur théorie...